[Extrait]
"Sans forme" est le second tome de la saga "Le protectorat de l'ombrelle" de Gail Carriger. Je vous avais déjà présenté son tome 1 "Sans âme" en juin dernier, il sortira en Livre de Poche en avril prochain, le même jour que le déjà-très-attendu tome 3 de cette série!

Alexia Tarabotti, l'héroïne de cette saga, c'était une vieille fille célibataire de moins de 30 ans, ayant le pouvoir de désactiver les pouvoirs magiques des créatures fantastiques (vampires, loups-garous...) et qui, à la fin du premier tome devient Lady Alexia Woolsey (alors que son mari s'appelle Lord Maccon, ne me demandez pas de comprendre l'aristocratie anglaise!). Croyez-vous que cette nouvelle mariée va s'assagir ? Pensez-vous que l'appât d'un nouveau mystère va la refroidir ? Non, évidemment!
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Lorsque j'avais dû refermer le premier tome de cette saga, c'était avec l'impatience de lire la suite ! Malheureusement, je dois reconnaître que ce second opus n'a pas été à la hauteur de mes attentes...

Pourtant, je dois dire que l'atmosphère et le monde créés par Gail Carriger sont toujours aussi remarquables. Cette fois, l'action se déroule pour une bonne part en Ecosse, dans un vieux château appartenant à l'ancienne meute de son époux, et l'ambiance glacée et humide, tout autant que les révélations qui sont faites au sujet du passé d'Alexia et de Conall, nous tiennent en haleine durant la majeure partie du livre. L'humour est toujours aussi présent - surtout entre les deux époux dont les relations explosives sont un plaisir à suivre - et la présence de nouveaux personnages, l'introduction de machines toutes plus complexes et fascinantes les unes que les autres, et l'évocation d'une mystérieuse société scientifique déjà entrevue dans le premier tome et sur laquelle on aimerait en apprendre plus, font de ce récit un excellent moment de détente.

Mais j'ai malheureusement retrouvé des personnages plus prévisibles que dans Sans Âme et parfois même un peu agaçants. Lord Maccon est toujours égal à lui-même, Alexia est toujours aussi indépendante et autoritaire (parfois même aux limites du supportable en ce qui me concerne) et je dois dire que Mme Lefoux et Ivy (sans parler de Félicité, la soeur de l'héroïne, qui m'a parfois fait franchement rire grâce à ses réparties) sont les trois caractères que j'ai finalement préféré.

Je n'étais peut-être pas dans le bon état d'esprit pour lire Sans Forme, et j'ai un peu peiné à le terminer, alors que j'avais dévoré le premier ! le récit se termine sur une scène qui, certes, donne très envie d'en savoir plus, mais certaines des clés de l'énigme ne sont pas révélées à la fin du livre et bien des explications concernant les évènements de ce deuxième tome sont juste survolées. J'ai bien sûr amèrement regretté l'absence de Lord Akeldama qui reste mon chouchou depuis que je l'ai découvert dans le premier tome. Je n'ai pas retrouvé tout ce qui faisait au final l'attrait de Sans Âme (qui était peut-être juste lié au plaisir de la découverte) et c'est donc une opinion en demi-teinte pour moi cette fois-ci, avec quelques légères déceptions qui, je l'espère, s'atténueront en lisant la suite...
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
La vraie chronique, c'est celle de Phooka et elle est ICI. J'aime bien passer après d'ailleurs, parce que vous causer de Steampuck et d'Urban Fantasy... euh, je ne sais même pas ce que cela veut dire ! Et non, je ne veux pas de cours. Moi j'ai juste envie de vous dire que ce que j'ai lu m'a plu, et que j'ai autant aimé ce tome ci que le premier.

Quel plaisir de retrouver cette série et la plume de Gail Carriger, son humour pince-sans-rire tout en retenu. Ce langage châtié et qui malgré tout arrive à nous faire imaginer les scènes les plus "hot", sans qu'elles soient écrites ! J'adore.
La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome ! L'aventure reste plus familiale diront nous, puisque Alexia se rend en Écosse, dans l'ancienne meute de son mari pour découvrir pourquoi la meute ne peut plus se transformer en loup-garou ! Une aventure dans un cadre plus intime donc, puisque l'on retrouve aussi dans l'affaire, Félicité, l'horrible soeur gnangnan d'Alexia, et sa meilleur amie Ivy Hisselpenny, dont on ne se lassera pas du coté très théâtrale qu'elle donne à sa vie.
Certes, beaucoup moins d'action que dans le premier tome, mais plus de mystères et de relations douteuses.
Indiquons quand même l'apparition d'un nouveau personnage très prometteur : Mme Lafoux. Personnage très ambigu dans tous les sens du terme : aussi bien vestimentaire, sexuelle (ou pas en fait) et sa place dans l'histoire !
On ne se lassera jamais des joutes verbales de Conall et Alexia, ni celle de la meute de Kingair d'ailleurs. Je dois aussi dire que Lord Maccon tombe bas dans mon estime à la fin du roman : cette quoi cette réaction de merde ! Typiquement masculin ! Lui qui me faisait rêvé d'un beau prince charmant désagréable, le voila replacé sur le banc des : justes un con de mec !
On peut aussi noter que ce roman est loin du complexe de la strouchmphette : une femme parmi une horde d'hommes. Non, il y a plein de personnages féminins et pas seulement pour faire joli !
J'avoue par contre être resté sur ma faim.... mais putain c'est quoi cette fin !! Il est scandaleux de nous laisser dans un tel suspense à la fin d'un livre !! Deux gros événements dans les dernières pages ! Je me tape à savoir si je commande le 3e tome en anglais, ou si je patiente.....
On notera quand même quelques problèmes de traduction de temps en temps... ce qui coupe un peu la lecture, car les phrases bancales doivent être relues.
Un moment de lecture que j'ai beaucoup, beaucoup apprécié, mais j'ai été un peu déçue par rapport au premier tome. Même si le style d'écriture est resté semblable, il n'y avait plus le plaisir de la découverte, et surtout, maintenant qu'Alexia Tarabotti et Lord Maccon sont mariés, on a perdu toute la tension sexuelle entre eux, ce qui faisait quand même une grosse partie du charme de Sans âme. Alexia révèle tout le fort caractère qu'elle semblait déjà posséder dans le premier volume, mais en délaissant un peu cette façon si britannique d'être choquée par tout manquement aux convenances ; c'est très dommage, car on perd là aussi un peu de l'humour des débuts. L'auteure s'est vraiment recentrée sur l'intrigue politique et les complots ; c'est donc une bonne série malgré tout, qui suit son cours. A noter que j'ai été très surprise par la fin du roman, ce qui me fait oublier ma petite déception et me redonne très envie de lire le tome 3 !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Alexia va enfin réaliser un de ses rêves, un voyage en dirigeable qui ne sera pas une mince affaire. Mais le plus étonnant est sans doute notre ancêtre du téléphone, l'éthérographe que Gail Carriger nous décrit avec une précision diabolique ! Pas facile d'envoyer des sms à l'époque ! Cette touche steampunk est des plus plaisantes et intrigante. Et le savoureux mélange avec le style urban fantasy fait de cette série du Protectorat de l'ombrelle, une saga vraiment à part qui peut plaire à des lecteurs d'horizons très variés. C'est à la fois drôle, savoureux, "chaud", mystérieux et ..victorien.

Lien : http://bookenstock.blogspot...
Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Alexia à présent mariée à Lord Maccon. Elle doit ainsi composer avec sa nouvelle place dans la société en tant que comtesse, son statut de Mujha, son besoin de liberté et son franc parlé. Ce qui bien entendu la mettra dans des situations plus cocasses les unes que les autres. Mais c'est ce qu'il nous plait dans cette série.

Un tome légèrement en dessous du premier, mais qui reste toujours un trés bon roman. Avec une intrigue plus développée, des personnages que l'on découvre et d'autres que l'on retrouve avec plaisir, et un humour toujours présent même s'il se fait un peu plus rare.

Critique complète dans le lien suivant
Lien : http://chronique-mademoisell..
Sitôt paru, sitôt acheté. Car c'est peu dire que je l'attendais cette suite ! Et sitôt lu également. J'ai bien essayé au début de faire durer le plaisir, mais impossible de résister très longtemps. Encore une fois, les pages se dévorent littéralement. On retrouve beaucoup d'ingrédients du premier tome, mais un peu moins de fleur bleue. C'est que l'histoire d'amour n'est plus à écrire… même si on assiste toujours avec autant de plaisirs à leurs joutes verbales. On retrouve aussi les machines et autres engins bizarres, typiques du steampunk. le lecteur fait aussi un petit voyage en dirigeable, pour aller en Écosse, dans un château venteux et froid, gouverné par une meute de loups-garous sans chef à leur tête. Et si Alexia, devenue lady Maccon par son mariage avec Conall, s'envoie en l'air (façon de parler, hein !), c'est que son rôle de muhjah auprès de la reine Victoria l'oblige à découvrir pourquoi, dans certaines conditions, les êtres surnaturels semblent perdre tous leurs pouvoirs et redevenir simples humains. C'est l'occasion de faire prendre de l'ampleur à deux personnages, Ivy l'amie d'Alexia et Tunstell, le porte-clés de son mari. Tous deux sont aux mains d'un tendre sentiment qui leur fait perdre la tête et oublier leurs devoirs et leur position sociale. La meute et les principes qui la régissent sont davantage détaillés. Une partie de la lumière est aussi faite sur l'ancienne vie de lord Maccon.
Gail Carriger a un vrai don pour créer tout un monde, qui se tient, avec des objets bizarres et des créatures étranges. Pourtant, chacun semble vivre avec l'autre plutôt convenablement : des vampires, des loups-garous, des para-naturels, des lesbiennes, des gens plutôt collet-montés… même si il faut rester vigilant pour ne pas revenir aux âges sombres. Enfin, les dernières pages revêtent un caractère dramatique qui n'était absolument pas dans le ton du premier. Et qui donne terriblement envie de connaître la suite !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Quel bonheur ce fut pour moi de retrouver la plume de Gail Carriger dans ce second opus de la saga « le protectorat de l'ombrelle ». Sans nul doute Sans Forme est l'une des sorties de 2011 que j'attendais le plus tant j'avais hâte de retrouver Alexia dans une nouvelle aventure. Autant vous le dire de suite, j'ai tout simplement adoré et dévoré ce tome.

Miss Alexia Tarabotti est devenue Lady Alexia Woolsey, et oui elle a réussi à mettre le grappin sur le séduisant Lord Maccon. Ils forment un duo aussi improbable qu'explosif et il ne leur faudra pas longtemps avant de repartir dans l'une des enquêtes dont eux seuls ont le secret. Une nouvelle aventure qui les entrainera dans le pays de naissance de Lord Maccon : l'Ecosse.

Durant ma longue attente de cette suite, je me demandais sans cesse, quelle serait la tournure que prendrait cet opus, et surtout si j'allais aimer les choix de l'auteure. Bref, je ne fus absolument pas déçue, bien au contraire, celui-ci à dépassé mes espérances. Si l'intrigue me semblait un poil trop facile dans le premier opus, ce ne fut pas le cas ici : le suspense est plus que présent et le dénouement n'arrive qu'à la fin. J'ai par contre avec une très forte envie d'étriper l'auteure, car cette dernière nous offre une fin à la limite du soutenable. Si le niveau n'était pas si élevé en VO je me serai jetée dessus sans attendre… Malheureusement, je vais devoir, comme tout le monde, attendre. L'humour est bien entendu toujours au rendez-vous et les joutes verbales d'Alexia et Lord Maccon sont plus que jamais savoureuses.

Que dire des personnages ? Ah oui que ce fut un bonheur de les retrouver et d'en apprendre un peu plus sur eux. Certains se révéleront encore plus attachants, d'autres tout aussi détestables. Nous faisons aussi la connaissance de nouveaux intervenants tout aussi hauts en couleurs. Quoi qu'il en soit, ils sont plus que réussis et recherchés tant par leurs descriptions physiques que par leurs caractères.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le blog !
Lien : http://twilightlefruitdefend..