C'était une fois encore un doux plaisir de se plonger dans la saga "le protectorat de l'ombrelle", des romans steampunk à la sauce British.

Dans ce tome 2, le style de l'autrice est toujours plaisant à lire. C'est drôle.

On y suit les protagonistes, Alexia la "sans âme" et son loup-garou de mari quelques mois après leur mariage. Ils sont encore une fois embarqués dans une enquête paranormale qui les mène en Écosse (mon pays préféré !).

Si le premier tome était fort tourné sur leur histoire de "je t'aime, moi non plus", qui m'a vraiment divertie (alors que d'habitude ça m'exaspère), ici j'ai trouvé que c'était un peu moins "léger". L'héroïne devient d'un coup moins naïve et un peu moins agréable à suivre et j'en avais un peu marre de lire, à chaque phrase de son mari, sa manière de l'appeler "femme". Trop de répétitions gâchent la fluidité des dialogues.

Mais ça reste tout de même une très chouette intrigue ponctuée de technologies à la Jules Verne que j'aime découvrir (dirigeable, ombrelle secrète, ...) et j'ai hâte de commencer le tome 3 !
MON AVIS

J'ADOOOORRRRREEE

❤❤❤❤❤

Non mais c'est frais, piquant, original. Alexia est juste l'héroïne dont je pourrais tomber amoureuse, son côté sans âme l'a rend pragmatique, logique, réfléchi, les émotions et les états d'âmes sont relégués au second rang.

Un bit-lit steampunk sur fond d'époque victorienne si je ne me trompe pas sur la concordances des dates, ça doit porter un nom spécifique si ça se trouve ce style mais bon il y a tellement de définition, de noms de genre ect de livre que je m'y perds !

En résumé, Londres, époque victorienne, belles robes encombrantes, manières à ne pas oublier, des loups-garous, des vampires et un univers tourné vers le steampunk, Octopus et inventions mécaniques sont bien présents.

Dans ce Londres bien différent, les êtres surnaturels ont fait leur coming-out. Il y a donc les surnaturels, ceux qui ont un excès d'âme (artistes, inventeurs, scientifiques ect) peuvent prétendre à l'immortalité soit en devenant un vampire après avoir reçu la morsure d'une reine, soit en devenant un loups-garous après s'être volontairement fait déchiqueté par un Alpha (autant dire que cette alternative à l'air moins glamour dans la transmission, mais il y a aussi une catégorie de personne bien différente… Alors qu'il y a les « normaux », les surnaturels, il existe les paranaturels, c'est-à-dire ceux qui sont nés sans âme ! Ils sont normaux, à quelques détails près, mais surtout très très rares ! Alexia Tarabotti fait partie de ces derniers.

Elle se retrouve, avec plaisir, mêlé à une affaire de vampires sans ruche ni reine qui ne connaissent pas les conventions d'usages de la bonne société londonienne. C'est alors qu'elle s'associe au BUR, la police surna disons, et surtout à Lord MacCon pour mener l'enquête, bien malgré lui qui aurait préféré qu'elle ne meleypas son ombrelle à ses affaires .

Je n'en dis pas plus mais après ayant lu les 4 premiers tomes je suis conquise. J'ai seulement peur d'ouvrir le dernier et 5e tome pour arriver sur la FIN que je n'ai pas envie de terminer en fait ! Je repousse l'échéance au maximum 😂
Dans cette saga, on découvre le personnage d'Alexia Tarabotti dans un Londres du XIXe siècle un peu steampunk et complétement surnaturel. La jeune femme est ce que l'on appel une "sans âme", ce qui signifie qu'elle n'a pas d'âme et qu'elle à donc un côté un peu froid et bien plus rationnel que le reste des gens. Cela lui donne aussi l'étrange capacité de neutraliser les être surnaturels tel que les vampires, les loups-garous et les fantômes. Dans ce tome 1, Alexia doit faire face à une attaque de vampire alors qu'elle était à une réception. C'est Lord Maccon, un comte écossais loup-garou travaillant pour la reine Victoria qui est changé de l'affaire. Alexia, quand à elle ne compte pas se laisser accusé et compte bien prouvé son innocence.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette série, à tel point que j'ai enchainé tous les tome ce qui n m'arrive pas souvent...
J'ai beacoup aimé l'univers et tout ce qui touche au créature, comment elles fonctionnent, comment elles sont transformées... J'ai beaucoup aimé l'idée des sans âmes, c'était assez original.
J'ai adorée les enquête et l'intrigue, c'était très plaisant à lire.
Les personnages sont vraiment vraiment tous très chouette. Alexia est un des meilleurs personnages principaux que j'ai put rencontrer, elle m'a fait penser à Esther Parmentier et 'a bien fait rire. J'aime beaucoup son caractère et son répondant. C'est pour la même raison que j'ai beaucoup aimé Lord Maccon et Lord Akeldama.
J'ai bien sûr aimé la petite romance qui se développe en parallèle, elle est vraiment sympa.
Un 2e tome aussi bon que le premier!

On retrouve cette même ambiance, hybride de style que j'affectionne beaucoup et que Gail Carriger sait visiblement très bien dosé! L'aspect steampunk est même beaucoup plus visible. de même, l'autrice développe un peu les esprits, la troisième catégorie de surnaturel que nous n'avions pas du tout vu dans le premier tome. On reste dans le même degré enquête paranormale : elle fait le fil rouge mais elle reste très légère. L'aspect imaginaire est tout de suite bien plus discernable. Quant à l'aspect romance, même mariés, on assiste à quelques scènes très suggestives.

Ce qui me pousse à aborder les personnages. Décidément, le personnage d'Alexia, quel régal! Sa relation avec son mari est toujours très passionnée et son caractère à lui seul vaut le détour. Bas-bleu, sarcastique et très indépendante d'esprit, une langue acérée et beaucoup de courage. C'est une protagoniste comme je les aime. On en apprend un peu plus sur elle, sur son père, sans que cela reste très approfondi. J'ai la sensation que cela va être distillé dans chacun des 5 tomes. L'histoire de son mari est en revanche beaucoup plus exposée, l'enquête touchant de très près son ancienne meute. Quant aux personnages secondaires, qui sont pour beaucoup présents pour le ressort comique, là aussi on en raffole. La sottise d'Ivy et la langue vipérine de Félicity...

Côté narration, on reste toujours sur ce style très fluide, et toujours beaucoup dans la dérision, en accord avec les personnages du récit. L'action est sans longueurs. Les quelques surprises ont été devinées, à l'exception d'une seule, la principale. Par contre cette fin! J'en reste baba!! Il va me falloir me procurer le tome 3 très rapidement pour que l'histoire n'en reste pas là!
J'ai replongé avec joie dans ce deuxième tome et j'ai retrouvé l'univers particulier de l'auteur avec joie.
L'intrigue est captivante, bien menée et avec davantage ce mystère. Bien que un peu lent à nous faire vraiment rentrer dans l'intrigue, le rythme s'accélère petit à petit jusqu'au dénouement final. Et même si certaines choses sont un peu prévisible, cela ne m'a pas dérangée dans ma lecture.
En bref, l'humour est toujours bien présent, on découvre de nouveaux personnages (et l'on en retrouve d'anciens avec plaisir), et on suit Alexia dans sa nouvelle aventure avec plaisir. La fin m'a laissé sur ma faim et j'ai hâte de découvrir le tome suivant.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un second tome que j'ai trouvé bien meilleur que le premier. La romance ayant trouvé son dénouement dans le précédent volume, "Sans forme", nous offre l'humour et la loufoquerie de l'auteur sans partage. J'ai apprécié les nouveaux personnages rencontrés dans cette nouvelle aventure, c'était drôle, distrayant... et vite lu !
Il faut savoir une chose : ça fait 9 ans que j'ai lu le tome 1. Je peux donc confirmer qu'on peut lire le tome 2, sans trop savoir de quoi parlais le tome 1. J'ai trouvé ce tome 2 intéressant. Toujours aussi féministe, avec le personnage d'Alexia qui ne se laisse pas faire et qui me plaît. J'aime bien son duo avec son mari. J'ai aussi beaucoup aimé madame Lefoux qui m'a pas mal intrigué, et qui est un personnage très plaisant. Au delà de ça, l'histoire est intrigante. Des surnaturels qui perdent soudain leur nature surnaturelle, un voyage en Ecosse où on en apprends plus sur Lord Woosley...C'est intéressant. Il y a pas mal d'actions, de retournement de situations, et de situations très drôles. Et le twist de fin surprends. J'aime bien aussi le fait qu'on ne sait pas tout, pour le moment. Je lirais tout à fait la suite.
Lien : https://lectureskoalavolant...
Très drôle !
L'excursion d'Alexia en Ecosse s'avère des divertissante.
La relation pleine de rebondissements entre Ivy et Tunstell m'a bien fait rire également !

Le livre s'achève sur un certain suspens, on se demande bien comment vont évoluer les choses par la suite...
Un tome 2 aussi agréable que le tome 1 qui m'avait beaucoup enthousiasmée. La politique loup-garou est certes un peu moins drôle que le flirt du premier tome, mais les passes d'armes verbales restent assez truculentes , et on ne s'ennuie pas car le ton reste dynamique et les héros ne chôment pas ! Avoir déplacé l'intrigue en Ecosse renouvelle le cadre (et les descriptions). Je trouve les personnages intéressants et la façon dont l'autrice développe l'histoire très bien construite et sensée, sans qu'on en voit les ficelles ni qu'on s'y perde ! Les personnages sont toujours hauts en couleurs et les "seconds rôles" ne sont pas bâclés, ce qui est plaisant !
en bref: je m'amuse beaucoup avec cette saga que je trouve distrayante, dynamique et assez innovante sur certaines façons de traiter les figures classiques de vampires, loups-garous ...
Sans âme, premier tome de la série du Protectorat de l'ombrelle où l'on découvrait la téméraire Alexia Tarabotti fût une bonne découverte et une lecture très divertissante et c'est donc, tout naturellement, que je me suis penchée sur cette suite. Attention spoilers !

Notre Alexia devenue tout fraîchement Madame Woolsey n'aura pas longtemps profité de sa jeune vie de mariée puisque son cher et tendre disparaît sans crier gare et sans explications. Inquiète et voulant absolument comprendre ce qui se passe, notre héroïne part en Écosse avec sa soeur et sa meilleure amie qui ne vont pas lui faciliter les choses, loin de là.

Dans Sans Formes, l'intrigue est encore une fois haletante et sans temps morts. Distrayant et plein de rebondissement, le roman se dévore. J'avoue cependant être beaucoup moins emballée par ce tome-ci notamment à cause du caractère de notre protagoniste. Alors qu'Alexia était une héroïne attachante qui brillait par sa curiosité et son intellect dans le premier tome, ici elle est hautaine et méprisante. Son comportement avec son entourage notamment avec sa meilleure amie, Ivy m'a dérangée. Elle est condescendante et odieuse. Son comportement m'a plutôt exaspérée et m'a un peu gâchée ma lecture... Dommage.

La fin de ce deuxième tome me fait espérer une remise en cause au niveau du personnage et de son comportement. Je croise les doigts et sera donc au rendez-vous pour le troisième tome !