Malgré un démarrage un peu laborieux, on retrouve avec plaisir l'univers deGail Carriger.
Et la deuxième partie est nettement meilleure, plus rythmée, les personnages s'affinent.
Et le tout annonce une suite que je lirai avec grand plaisir !
Le problème avec les spin-off qui reprennent beaucoup d'éléments d'une saga originale c'est qu'on ne peut empêcher la comparaison. Pourtant le Protocole de la crème anglaise n'est cependant pas mon premier spin-off du Protectorat de l'Ombrelle, j'ai également lu le premier tome du Pensionnat de Mlle Géraldine... Sauf que le Pensionnat de Mlle Géraldine ne pas du tout donné un sentiment de déjà vu, peut-être car le contexte est totalement différent, alors que par contre lisant Prudence je n'ai réussi à décoller l'histoire de la série originale. Et la comparaison n'a pas toujours été très flatteuse.

Tout d'abord j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Prudence, alias Rue, la fille d'Alexia qui a donc été élevée par le très chic vampire Lord Akeldama. D'un côté j'ai bien aimé son côté fonceur, d'un autre j'ai parfois été agacée par, disons le franchement, sa bêtise. Elle manque cruellement de jugeote par moment et c'est frustrant pour le lecteur. D'autant plus que les personnages, malgré qu'ils aient quasi tous des liens de parentés avec les héros du Protectorat, sont parfois à plusieurs longueurs derrière nous concernant certains points. Moi qui aies terminé Sans Age tout juste avant de lire Prudence j'avais tout bien en tête et y'a des fois où je me suis demandé s'ils avaient pris la peine d'un jour papoter avec leurs géniteurs.

D'ailleurs, puisqu'on en parle, je dois dire que j'ai un peu levé au ciel quand j'ai vu que la clique de Prudence était formée du fils de Mme Lefoux et des jumeaux Tunstell (dont la fille Primevère est franchement exaspérante). D'accord c'est sympathique de revoir des personnages qu'on a croisé dans la saga originale mais ça donne aussi un sentiment de réchauffé et renforce encore plus la comparaison. Comparaison que, vous l'aurez certainement compris, j'aurais vraiment aimé ne pas avoir en tête. Après j'ai relativement apprécié Quesnel et Percy, je trouve juste dommage que ça pue le triangle amoureux entre eux et Rue alors qu'une des choses que j'ai justement apprécié dans le Protectorat c'est que la vie amoureuse d'Alexia a très vite été réglée et qu'on a pas eu milles tribulations de ce côté là (puis bon on a déjà une héroïne à prétendants multiples dans le Pensionnat de Mlle Géraldine, c'était pas la peine de nous infliger ça ici aussi).

Néanmoins, malgré ces petits défauts, c'est toujours un délice de se replonger dans l'univers de Gail Carriger. Sa plume est un délice à lire et même si l'histoire a ici un peu de mal à se lancer on replonge dans les aventures de ces personnages avec un grand plaisir. Finalement je dirais que Prudence est un roman en grande partie introductif, ce qui j'imagine permettra aux personnes n'étant pas familière avec les aventures d'Alexia de commencer directement avec cette saga, mais que le potentiel est bel et bien là. Bref c'est pas (encore) aussi savoureux que le Protectorat mais le Protocole de la crème anglaise semble avoir de beaux jours devant lui !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Bienvenue à bord de la Coccinelle à la crème! Élégant dirigeable qui a été offert à Prudence, dite Rue, par son père. Ce dernier lui confie une mission, qui la mène jusqu'en Inde, sur les traces du thé, boisson très appréciée en Angleterre. Très emballée à l'idée de découvrir un pays exotique et de partir à l'aventure, Rue doit d'abord préparer ce voyage et former un équipage digne de ce nom, digne de ce drôle de vaisseau...

Rue est une métanaturelle. Plus exactement, une voleuse de peau, une voleuse d'âme dont je vous laisse découvrir la particularité. C'est un personnage plein d'énergie, un capitaine efficace, que j'ai adoré découvrir. Mais c'est avant tout une Lady, qui se comporte comme telle, aussi rusée et intrépide soit-elle. Les personnages qui accompagnent Rue pendant cette expédition sont tout aussi intéressants et divertissants. Nous avons la charmante Prim, Percy, l'érudit de la troupe et évidemment Quesnel, grand séducteur. Les personnalités se complètent et nous font inévitablement sourire. Ajoutez-y quelques véhicules et machines à vapeur pour le côté steampunk, et vous avez un petit aperçu de cet univers original et farfelu!

Malgré tout, l'action, la vraie, s'est faite attendre. On essaie de comprendre le but du voyage. Il aura fallu une ombrelle volée par une lionne et un mystérieux avertissement pour me convaincre. Rue et son équipage pourrait bien être en danger et ce n'est plus qu'une simple affaire de thé. Tout cela aurait été trop facile. Les rebondissements qui suivent m'ont beaucoup plu. le voyage est de plus en plus mouvementé. Nous avons entre autres affaire à des créatures surnaturelles inconnues et fascinantes qui ne manquent pas d'intriguer tout ce beau monde : les Vanaras.

Verdict : Un premier tome original et savoureux, digne de Gail Carriger. J'ai aimé retrouver sa plume subtile et élégante, qui ne manque jamais d'humour. Mais surtout le délicieux mélange surnaturel et steampunk. Après une lente mise en place de l'intrigue, l'auteur laisse place à l'action et aux rebondissements incongrus et j'ai passé un bon moment de lecture. Divertissant, il n'y a pas à dire. Rue est une héroïne intrépide et audacieuse, qui va au bout des mystères. Et toujours avec classe, s'il vous plaît!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Ayant adoré le Protectorat de l'ombrelle, je n'avais qu'une hâte : que Prudence sorte. Ou devrais-je dire le protocole de la crème anglaise ! Et même si je savais que les personnages de la première série ne serait pas tellement présent, j'avais très envie de découvrir les aventures de notre petite métanaturelle.

Sans grande surprise, j'ai adoré. On retrouve la même ambiance, le même style avec des petits changements qui rendent unique cette suite. J'aime toujours autant le côté ironique, piquant et drôle de Gail Carriger. Elle a su se réinventer avec ce roman tout en gardant, ce qui à mon avis, a fait le succès des péripéties d'Alexia.

Prudence, la fille d'Alexia et Maccon, a bien grandi. Nous l'avions quitté alors qu'elle était une toute petite fille dans le dernier tome du Protectorat, et là, je dirais qu'elle a une vingtaine d'année. Ce n'est pas dit clairement, ou alors l'information m'est passé sous le nez, mais cela importe peu. Rue, de son petit nom, a hérité des beaucoup de « qualités » de ses parents et je parle des trois. Cela en fait un petit bout de femme pétillante qui ne se laisse pas marcher sur les pieds mais qui reste tout de même un lady. Je l'ai beaucoup apprécié dès le départ.

Notre jeune héroïne est entourée de pas mal de personnages, et je dois dire que là aussi, j'ai adhéré. Les jumeaux de Ivy sont justes parfaits. Primerose et Percy n'ont rien à voir avec leur mère (dieu soit loué) et leur relation avec Rue est très mignonne. Ils forment tous les trois une vraie fratrie, allant de la tendresse aux piques, toujours avec style. Ils sont aussi dégourdis. Dans leur genre bien à eux, mais on est loin de leurs parents et ce n'est franchement pas plus mal. Quesnel fait aussi sont retour. Oui, tous les enfants de nos anciens héros sont là ! Il n'avait pas été très développé dans la première saga, c'est donc une découverte en quelque sorte. Charmeur comme sa mère, débrouillard et insolent. Une bonne combinaison. Spoo et Virgile, deux petits nouveaux, m'ont aussi tapé dans l'oeil. J'espère qu'ils seront présents dans les prochains tomes.

Nous avons aussi la chance de revoir, brièvement, certains des personnages du Protectorat de l'Ombrelle. Alexia, Maccon, Dama, Biffy, Lyall… apparitions trop courtes mais qui nous laissent au moins un petit aperçu de ce qu'ils sont devenus. Et c'est un vrai plaisir de les revoir. J'adorerai tout de même quelques scènes entre Maccon et sa fille ! Cela devrait être assez tordant.

Côté histoire, impossible de s'ennuyer. Non, franchement, dès le départ, Rue nous entraîne comme sa mère dans des aventures qui vont de péripéties en péripéties. A bord de sa coccinelle volante, Rue et son équipage parte en Inde pour faire des rencontres des plus extraordinaires. D'une part, cela donne une très bonne dynamique à l'histoire, mais cela permet aussi d'étendre l'univers imaginé par l'auteur. Un changement de décor était un choix judicieux pour éviter une redondance. Il y a déjà des petits mystères qui se mettent en place, de l'action, des évanouissements, des répliques acerbes, de l'humour encore et toujours. Je regrette juste qu'une partie de l'histoire soit restée un peu floue à mon goût. Nous aurons peut-être des réponses dans les prochains tomes mais j'avoue que certains événements manqués de précision, surtout arrivé à la fin.

Un premier tome réussi qui a su me plaire d'autant plus par ses différences. le ton est pour moi plus jeune, mais cela correspond très bien à notre héroïne, et le récit ne perd pas en piquant pour autant. Quesnel va de toute façon nous pimenter un peu cela, je lui fais confiance.
Bien sûr, tout est stéréotypé, exagéré, extravagant, théâtral voire démesuré dans cette aventure, mais c'est exactement ce que l'on attend de Gail Carriger non? Si Prim ne s'évanouissait pas parce qu'elle a oublié de retirer son chapeau de soleil, si Percy ne crisait pas parce qu'il a perdu son livre ou si Rue ne se demandait pas si elle a bien fait de mettre une robe de promenade alors que finalement elle ne va pas marcher mais monter dans une calèche, le récit n'aurait pas ce petit goût acidulé si caractéristique.

Lire la chronique sur le blog
Lien : https://bookenstock.blogspot..