Critique de MassLunar

Une adaptation remarquable de beauté et de lyrisme. Peer Gynt est l'adaptation d'une pièce de théâtre en 5 actes écrite le norvégien Henrik Ibsen.
Nous remercions déjà Antoine Carrion pour sa judicieuse préface car tout le monde ne connaît pas la pièce originale. Cela nous permet de faire connaissance avec cette adaptation et ce personnage de doux rêveur obstiné qu'est Gynt.
Cette bd nous transpose une quête identitaire, assez poétique, parfois dur, parfois fantaisiste autour d'un jeune homme dont le père est parti et n'a laissé à lui et à sa mère qu'une petite cabane de bois et un bon lot de récits folkloriques. Peer Gynt est devenu rêveur de cet héritage, de ces histoires magiques au coin du feu jusqu'à un tel point que le jeune homme se rêve roi et n'a plus tout à fait les pieds sur terre. Son caractère obstiné vers un but abstrait le conduit parfois (souvent) à être détestable et arrogant, surtout envers les femmes qu'il quitte lâchement.

Ce n'est pas une mince affaire que d'adapter une pièce de la seconde moitié du XIX ème siècle en bd et pourtant Antoine Carrion relève le défi. le dessinateur y insuffle toute sa passion dans cette adaptation comme en témoigne des planches de toutes beauté avec un remarquable jeu du noir. C'est tout simplement intense. Que ce soit un arbre mort qui se découpe au premier plan, une incursion menaçante dans un royaume de trolls ou encore la magnifique double-page sur l'apparition du Grand Courbe. Littéralement, on est ébahis devant la peinture de Mr. Carrion qui nous entraîne dans les limbes d'un noir et blanc fantasmatique , d'un rêve ou d'un cauchemar éveillé...
C'est vrai que celles et ceux qui ne sont pas friands de théâtre auront peut-être un peu de mal à digérer la versification des dialogues dans un premier temps. L'adaptation est forcément un peu bavarde car Antoine Carrion tient à rester respectueux dans son approche donc, verbalement, il faut un petit peu digérer le ton des dialogues mais ce n'est qu'un détail. Au final, on se régale très vite de cette quête de Peer Gynt, de ce personnage à la fois antipathique et touchant, de cet esprit un peu fou avide de liberté. le dessin de Carrion est aussi spectaculaire dans ses paysages et ses passages un peu hallucinés mais il est aussi d'une certaine finesse dans les traits de ses personnages jouant avec leurs expressions, leur grâce. L'auteur possède un style harmonieux et magistral.
Les personnages autour de ce Peer Gynt n'en sont pas moins bouleversants que ce soit la vieille mère qui lutte pour son capricieux de fils où alors la vulnérable mais déterminé Solveig pour laquelle j'éprouve une certaine peine ! Passons aussi avec les scènes autour des trolls dans lequel on devine que l'auteur s'amuse avec ces personnages du folklore norvégien tout en allure cauchemardesque.
En deux tomes, je recommande chaudement cette adaptation d'une pièce du nord.
Antoine Carrion, par le biais de la pièce de Henrik Ibsen, nous entraîne dans une ballade à la limite de la douce fantaisie, de la triste réalité, un voyage aux portes de la folie emmené par un héros rêveur et obstiné. C'est un titre tout simplement intense qui, en plus de nous donner envie de lire la pièce, nous emmène vers un voyage aussi intime que dépaysant.
Plus qu'une hâte, celle de découvrir le tome 2 qui nous fera découvrir de nouveaux horizons.