Peer Gynt - BD tome 1 sur 2

Antoine Carrion (Autre)
EAN : 9782302091368
Soleil (09/12/2020)
3.42/5   45 notes
Peer Gynt est l’adaptation en deux tomes d’une pièce de théâtre d'Henrik Ibsen.
Cet opus adapte les actes I, II et III, le second, les actes IV et V.

Antoine Carrion propose une relecture inspirée par le romantisme du XIXe siècle afin d'en épouser les reliefs dramatiques. Peer Gynt se rêve empereur, faisant le tour du monde. Des ambitions loin de son quotidien de paysan. Mais tout a un prix...

Peer Gynt s’impose comme une quêt... >Voir plus
Que lire après Peer Gynt, tome 1 (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

♫Il est temps de venir à bout
De cette fable ridicule,
De cette crête à testicules
Qui chante l'aurore à minuit
" Il avance ou bien je recule "
Se disait notre horlogerie
Qui trottinait sur son cadran
Du bout de ses talons aiguilles
En écoutant son don Juan
Lui seriner sa séguedille
Pour imaginer son trépas
Point n'est besoin d'être devin
La pendule sonne l'heure du repas
Coq au vin
Dans une ferme du Poitou
Un coq aimait une pendule♫
-Claude Nougaro- 1979-
----♪---♫----😱---😎---😱----♫---♪----
"Sur la plus haute de vos pointes
Je vois un coq tendre le cou
en agitant ses ailes peintes
Pour s'envoler je ne sais où..."
Conte à dormir debout
Fais le détour dirait le Courbe
La traduction respecte,
l'adaptation interprète.
A sa monture on reconnait le noble
A chacun son chemin, son itinéraire ambitieux
Une casserole au bout de la queue,
Et vous trouvez ça Troll !?
Avatar d'une Norvège en quête d'affirmation
Peer Gynt, anti-héros sera t'il capable de contrition !?
d'après la pièce d'Henrik Ibsen
Affiches d'Edvard Munch, peintre de la scène
Une âme vouée à l'enfer, a lui-même se suffit
Un cri, qui surgit de l'au-delà, nuit 😱
Très beau livre, collection Métamorphose
A. Carrion, la double apparence à toute chose...

Je ne sais pas si c'était une bonne idée que d'adapter une pièce de théâtre d'un dramaturge norvégien. C'est quand même assez spécial avec ses trois actes. A noter qu'elle a été joué pour la première fois à Oslo en 1876 et a reçu un accueil triomphal.

C'est un drame poétique mettant à l'honneur le fils d'une veuve paysan. Peter Geet est un peu prétentieux et surtout aventureux car il part défier le vaste monde mais il rate tout ce qu'il entreprend avant de découvrir, seulement à la fin, la vérité de la solitude de son unique individu.

La fin sera plutôt poignante mais également pleine d'espoir pour le futur. J'ai un peu eu de mal au début mais une fois l'adaptation effectué, on arrive à suivre non sans quelques difficultés. Il est vrai qu'on va basculer à un moment donné dans le fantastique avec des trolls et des lutins, des sorcières et de jolies fées.

J'ai beaucoup aimé le graphisme de cette BD avec une quadruple page au milieu qui sera de toute beauté. le trait est fin et fait dans la grâce avec un souci des détails notamment du décor. Les fjords norvégiens sont à couper le souffle. Bref, cela vaut le détour pour ceux qui aiment le beau dessin.

Au final, nous aurons une espèce de farce sur l'identité du voyageur à travers le monde issu d'un conte populaire norvégien.
Interpellée, happée par la sombre beauté de la couverture de Peer Gynt paru aux éditions Soleil dans la prestigieuse collection Métamorphose, je n'ai eu qu'une hâte, plonger dans l'album. Et là, j'en ai pris plein les mirettes ! Antoine Carrion par sa mise en images époustouflante nous fait traverser les somptueux paysages norvégiens et, de fjords en fjelds, nous mène jusqu‘au coeur de la montagne dans l'antre du roi des trolls avant de nous conduire jusqu'à un trois-mâts perdu dans la brume. Mais, arrêtons-nous là ! Il nous faudra attendre le tome 2 de ce fabuleux diptyque, adaptation d'une pièce d'Henrik Ibsen jouée pour la première fois en 1876, pour monter à bord de ce navire qui nous conduira loin de cette Norvège fantasmagorique. Drame poétique, conte initiatique, quête identitaire à portée philosophique, satire de ses contemporains, nombreuses sont les clés de lecture de ce récit.,

«Tu mens, Peer !  ». Par cette invective d'Ase, nous pénétrons directement au coeur d'une dispute entre Peer et sa mère. Il faut dire qu'il est diablement doué pour les bobards notre jeune paysan, pas vraiment méchant mais égoïstement inconséquent, un peu sale gosse sur les bords et fortement attiré par la gente féminine, bien évidemment. Rentré bredouille de la chasse, il ne trouve rien de mieux que d'inventer une histoire de chevauchée à dos de bouquetin. Nourri de contes et légendes du folklore scandinave dont il n'hésite pas à s'approprier les exploits, refusant sa condition, fuyant la réalité à travers ses rêves et ses mensonges, aspirant à une vie meilleure auréolée de gloire, débordant d'imagination, on ne compte plus ses frasques et ses affabulations. Cela cause le désespoir de sa pauvre mère ainsi que les moqueries, les provocations et le rejet des habitants du village. Ce fameux jour, ou plutôt le soir, de la chasse au bouquetin, il commettra l'irréparable aux yeux de la communauté : enlever une mariée le jour de ses noces pour l'abandonner le lendemain même. Contraint à fuir, ce sera pour lui le début d'une vie d'errances à travers ces landes nordiques où la frontière entre le monde des hommes et le monde des légendes se perd dans la brume. Il y croisera entre autres la fille du roi des trolls et le mystérieux Grand courbe qui l'incitera à contourner les problèmes au lieu de les affronter, avant d'être rattrapé par la dure réalité avec la découverte d'une paternité non désirée et la mort de sa mère, magnifique moment de poésie et d'émotion. L'amour pur et chaste de la blonde Solveig parviendra-t-il à le sauver ?

Le Peer Gynt d'Ibsen
A l'origine, Peer Gynt était un « lesedrama », un drame destiné à être lu, entièrement versifié. Il a donc subi une première adaptation pour la scène avec l'adjonction de la musique composée par Edvard Grieg dont les pages comme « Au matin » ou « Dans l'antre du roi de la montagne » font partie intégrante de notre mémoire collective grâce notamment à leurs nombreuses reprises au cinéma ou dans des spots publicitaires.
Le personnage est emprunté à un recueil de contes et légendes. A une légende inspirée par un authentique Peer Gynt qui aurait vécu à la fin du XVIII siècle, Ibsen va mêler de nombreux détails autobiographiques. Dans une lettre adressée à son premier traducteur allemand, il explique que son oeuvre est très proche de lui-même, de ce qu'il a vécu avec la faillite professionnelle de son père, l'alcool et le déshonneur de la famille, l'exil, le retour au pays. A ces dimensions folklorique et autobiographique, Ibsen va ajouter une dimension politique. Il accordait toujours beaucoup d'importance au nom de ses personnages. « gynt » veut dire plisser des yeux pour mieux voir. Or, il est beaucoup question du regard au cours du récit : le regard que Peer Gynt porte sur le monde, le regard que les autres portent sur lui, le regard qu'Ibsen porte sur ses contemporains. le dramaturge en profite pour dresser un portrait sans complaisance de ses compatriotes et de leur fermeture d'esprit à travers les trolls, caricatures des Norvégiens, heureux de vivre reclus dans leurs frontières naturelles, ne jurant que par leurs produits locaux et parfaitement égoïstes, dont la devise n'est autre que « Troll, suffis-toi à toi même ». A tout cela vient s'ajouter une idée romantique de rédemption par l'amour. Quant à la dimension philosophique, on la retrouvera surtout dans les actes 3 et 4. Pas simple, tout ça...

De la pièce au roman graphique
Pas simple et pas facile d'adapter une pièce de théâtre en bande dessinée. Surtout quand on sait qu'il s'agit d'une pièce culte du patrimoine norvégien dont l'auteur lui-même déclarait : « De tous mes ouvrages, Peer Gynt est celui qui me semble le moins apte à être compris en dehors des pays scandinaves » . Antoine Carrion, graphiste et dessinateur, connu dans le monde du 9ème art pour ses illustrations de la série d'heroïc-fantasy Nils publié déjà dans la collection Métamorphoses des Éditions Soleil et de Temudjin aux Editions Daniel Maghen, oeuvrant ici en solo en signant également le scénario, a relevé le défi et remporté l'épreuve haut la main. Tout en le rafraîchissant, il est resté très fidèle au texte de la version scénique. le fait de retranscrire en vers le long monologue de Peer Gynt dans la montagne (ce qui n'est pas toujours le cas dans les différentes traductions de la pièce) renforce l'aspect poétique du récit en amplifiant le souffle lyrique tout en rendant hommage à l'écriture première du texte. Il nous fait part de sa démarche dans un avant-propos. L'une des contraintes qu'il s'était fixée était de respecter la trame scénaristique et conserver pour cela les 5 actes. L'option du diptyque est un choix judicieux. Les 3 premiers actes forment une entité à part entière puisque le récit retraçant la jeunesse de Peer se déroule uniquement en Norvège. Pour les actes 3 et 4, ce sera un changement non seulement de lieu, mais également d'époque avec le périple à travers le monde puis le retour au pays. Ce second opus sera axé principalement sur la portée psychologique alors que pour le premier, le bédéiste a mis l'accent sur l'aspect graphique.

La splendeur de la représentation graphique
La grande force de cet album réside dans la mise en images absolument somptueuse, narration à elle seule, qui accentue le souffle épique du récit. [...]
Retrouver l'intégralité de la chronique sur L'Accro des bulles :
Lien : https://laccrodesbulles.fr/2..
Adaptation BD d'une pièce de théâtre scandinave d'henrik Ibsen, Peer Gynt est une oeuvre assez atypique.
Le personnage principal est un anti héros qui vit dans les légendes nordiques peuplées de Trolls et de démons. Il parait de prime abord assez antipathique : fainéant, coureur de jupon, inconséquent et lâche. La fin de ce tome 1 montrera un aspect plus modéré où l'on sens le remord poindre. Alors qu'il montrait peu de considération envers sa pauvre mère, les derniers instants qu'il passe avec elle sont très doux et semblent racheter sa mauvaise conduite.
Si j'ai eu du mal à aimer ce personnage, l'univers ne m'a pas convaincue non plus malheureusement. On sent la pièce de théâtre derrière, sur de longs monologues où le héros se lance dans la poésie ou des questions métaphysiques. J'ai trouvé le rythme assez haché entre ces parties et celles plus oniriques où Peer Gynt rencontre des Trolls ou combat un démon serpent. Ces moments, sortis de l'imaginaire scandinave, m'ont vraiment paru bizarres. On n'arrive pas à savoir si le héros rêve, s'il vit vraiment ces événement et surtout je n'ai pas réussi à trouver un intérêt à ces longs discours avec le roi des trolls qui lui fait passer divers épreuves grotesques. Cela m'a semblé sans queue ni tête et je me suis demandée si je n'étais pas passé à côté d'un message ou d'une morale qui donnerais de l'intérêt à cette partie.
L'univers graphique est par contre une belle réussite. Un noir et blanc tout en nuances et en textures. Les arrière-plans sont particulièrement beaux ils donnent un aspect romantique tout en gardant un côté sombre, mystérieux et presque gothique. En opposition les personnages ont une ligne claire presque simpliste, comme un dessin animé : Des billes noires pour les yeux, une ligne pour la bouche.
Une adaptation remarquable de beauté et de lyrisme. Peer Gynt est l'adaptation d'une pièce de théâtre en 5 actes écrite le norvégien Henrik Ibsen.
Nous remercions déjà Antoine Carrion pour sa judicieuse préface car tout le monde ne connaît pas la pièce originale. Cela nous permet de faire connaissance avec cette adaptation et ce personnage de doux rêveur obstiné qu'est Gynt.
Cette bd nous transpose une quête identitaire, assez poétique, parfois dur, parfois fantaisiste autour d'un jeune homme dont le père est parti et n'a laissé à lui et à sa mère qu'une petite cabane de bois et un bon lot de récits folkloriques. Peer Gynt est devenu rêveur de cet héritage, de ces histoires magiques au coin du feu jusqu'à un tel point que le jeune homme se rêve roi et n'a plus tout à fait les pieds sur terre. Son caractère obstiné vers un but abstrait le conduit parfois (souvent) à être détestable et arrogant, surtout envers les femmes qu'il quitte lâchement.

Ce n'est pas une mince affaire que d'adapter une pièce de la seconde moitié du XIX ème siècle en bd et pourtant Antoine Carrion relève le défi. le dessinateur y insuffle toute sa passion dans cette adaptation comme en témoigne des planches de toutes beauté avec un remarquable jeu du noir. C'est tout simplement intense. Que ce soit un arbre mort qui se découpe au premier plan, une incursion menaçante dans un royaume de trolls ou encore la magnifique double-page sur l'apparition du Grand Courbe. Littéralement, on est ébahis devant la peinture de Mr. Carrion qui nous entraîne dans les limbes d'un noir et blanc fantasmatique , d'un rêve ou d'un cauchemar éveillé...
C'est vrai que celles et ceux qui ne sont pas friands de théâtre auront peut-être un peu de mal à digérer la versification des dialogues dans un premier temps. L'adaptation est forcément un peu bavarde car Antoine Carrion tient à rester respectueux dans son approche donc, verbalement, il faut un petit peu digérer le ton des dialogues mais ce n'est qu'un détail. Au final, on se régale très vite de cette quête de Peer Gynt, de ce personnage à la fois antipathique et touchant, de cet esprit un peu fou avide de liberté. le dessin de Carrion est aussi spectaculaire dans ses paysages et ses passages un peu hallucinés mais il est aussi d'une certaine finesse dans les traits de ses personnages jouant avec leurs expressions, leur grâce. L'auteur possède un style harmonieux et magistral.
Les personnages autour de ce Peer Gynt n'en sont pas moins bouleversants que ce soit la vieille mère qui lutte pour son capricieux de fils où alors la vulnérable mais déterminé Solveig pour laquelle j'éprouve une certaine peine ! Passons aussi avec les scènes autour des trolls dans lequel on devine que l'auteur s'amuse avec ces personnages du folklore norvégien tout en allure cauchemardesque.
En deux tomes, je recommande chaudement cette adaptation d'une pièce du nord.
Antoine Carrion, par le biais de la pièce de Henrik Ibsen, nous entraîne dans une ballade à la limite de la douce fantaisie, de la triste réalité, un voyage aux portes de la folie emmené par un héros rêveur et obstiné. C'est un titre tout simplement intense qui, en plus de nous donner envie de lire la pièce, nous emmène vers un voyage aussi intime que dépaysant.
Plus qu'une hâte, celle de découvrir le tome 2 qui nous fera découvrir de nouveaux horizons.

critiques presse (4)
Bedeo
13 avril 2021
Adaptation éclatante d’une tragi-comédie scandinave, entre trolls et romantisme.
BDGest
07 avril 2021
Prenant et magnifiquement mis en image, Peer Gynt invite à un voyage hors du commun. Vivement le prochain volume qui entraînera au-delà des mers.
Sceneario
25 février 2021
Ce premier volume (sur deux) vibre de l'émotion de l'artiste et nous entraîne dans les traces d'un héros atypique qu'il nous tarde de retrouver ! Vivement recommandé, bien sur !
BDZoom
18 février 2021
Au jeu de l’adaptation, Antoine Carrion fait visuellement des merveilles : non dénué d’humour, le premier volet de son diptyque est un véritable film d’animation sur papier, directement inspiré par le romantisme tragique du XIXe siècle…
Laisses-moi te contempler sans m'approcher de toi, te contempler seulement !
Je vois une maison connue, que l'on restaure avec grand soin.
Et voici que cette ruine a repris un aspect joyeux.
Je reconnais, bonté divine !
Le vieux logis de mes aïeux.

Tout autour, la grille est nouvelle,
Aux fenêtres, plus de chiffons
Bravo ! Chaque vitre étincelle,
On fait la noce, on est en fond.
"Arrêtez, merveilleux portiques,
palais de flammes, ardentes tours !
ça ! ne me faites pas la nique.
Et ne reculez pas toujours

Sur la plus haute de vos pointes,
je vois un coq tendre le cou,
en agitant ses ailes peintes,
pour s'envoler je ne sais ou."

Lire un extrait