Critique de Tiguidou

La quatrième de couverture résume très bien l'intrigue et en dit juste assez pour piquer notre curiosité. On ne sait jamais jusqu'où nous mènera notre curiosité et cette fois elle nous amène très loin dans l'horreur et le morbide. Déjà ,trouver cinq bras gauche et être capable de les relier à cinq fillettes disparues est quelque chose d'effroyable, mais en trouver un sixième et ne pas être en mesure de le relier à une disparition d'enfant qui aurait été rapportée est très intriguant et on se demande comment un enfant peut disparaître sans que les parents ne rapporte sa disparition.

Ce thriller est très prenant et déstabilisant. La première chose qui m'a déstabilisé comme d'autres lecteurs l'ont été C'est l'absence de référence spatio-temporelle: on ne sait pas dans quel pays l'intrigue se déroule ni à quelle époque, on essaie de se situer avec les noms des personnages ou les descriptions de lieux mais ça ne marche pas. Difficile de comprendre la raison de ce manque de repères. Quand je lis in roman de James Ellroy je sais qu'on est à Los Angeles et ça me donne une idée du contexte même si je n'y suis jamais allé, même chose avec Fred Vargas, je ne suis jamais allé en France mais j'ai lu assez de romans français pour avoir une petite idée du pays. Avec Carrisi, rien. Il y a aussi cet échange de correspondance entre un directeur de prison et un destinataire inconnu qu'on identifiera seulement à la fin, ces échanges concernent un prisonnier identifié seulement par son matricule et on se demande de qu'il vient faire dans cette galère, ça aussi on le saura à la fin et C'est une bonne astuce littéraire qui ajoute à l'intrigue. Plus on avance dans l'histoire plus le mystère est grand et plus on enlève de pelures à l'oignon plus on se demande combien de pelures il reste à enlever.

Les personnages de policiers ne sont pas spécialement sympathiques ni specialement antipathique, ils sont plutôt neutres même si l'auteur a introduit un personnage féminin qu'on aimerait aimer mais qui est si bizarre que je ne suis pas arrivé à vraiment l'aimer. le personnage du criminologue est intéressant mais pas suffisamment approfondi pour qu'on s'identifie à lui. Par contre les personnages criminels sont tout à fait détestables..

Ce thriller est très bon dans sa structure, son déroulement, sa gradation et son dénouement. Par contre je l'ai très sombre et morbide de sorte que je ne pourrais pas lire régulièrement cet auteur un peu comme Patrick Senecal que je lis occasionnellement ou Denis Lehane que j'ai arrêté de lire à un certain moment pour cette même raison. Pour conclure, j'ai eu l'impression à la fin de ma lecture qu'il y aurait une suite à ce roman à cause de la façon que celui-ci se termine. Ais-je tort?