AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 73 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Ce n'est pas la qualité littéraire qui est en cause : elle est très correcte, surtout pour un écrivain considéré de son temps comme un auteur de "romans de gare" du fait de l'absence de profondeur de son oeuvre.
Non, ce qui mérite cette unique étoile (de trop, en vérité), c'est l'antisémitisme masqué, et d'autant plus nauséabond, qui imprègne ce roman en sus de la misogynie omniprésente chez Guy des Cars.
L'auteur ne recule devant aucun effort pour présenter le peuple juif comme apatride par nature, cupide et animé d'un sentiment de vengeance envers ceux qui l'accueillent, et la femme juive comme dotée d'une sensualité animale et "corruptrice", en même temps que d'un caractère intéressé et dénué de scrupules.
En résumé, ce roman est un exemple affligeant d'une certaine littérature raciste et xénophobe qui, hélas, a survécu à la seconde guerre mondiale ; sans compter la féroce misogynie de l'auteur, encore plus notoire. Issu d'une vieille famille aristocratique et chrétienne, Guy des Cars cuisinait là tous les ingrédients d'un bouillon de préjugés que l'on aimerait, aujourd'hui, savoir enfin passé de mode.
Lien : http://www.blog-elenbrigkori..
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (249) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}