Citations sur L'envoûteuse, tome 2 (20)

Le temps et surtout le changement effacent tout. Pourtant, il peut arriver que les adieux soient plus émouvants et qu'on soit gêné à la pensée de né plus jamais revoir telle femme qu’on a connue... Mais n'est-ce pas notre lot, à nous qui ne sommes après tout que des globe-trotters, d’être contraints de nous contenter de femmes d’occasion?
Pour elle, substituer une Blanche à une Indienne dans une maison de rendez-vous, c’était faire œuvre de salubrité à l’égard des siens. Il y avait, dans un tel comportement, quelque chose d’assez grandiose... Pourquoi n'aurait-elle pas été dans le vrai? Puisque la prostitution était un mal inévitable, vieux comme le monde, n'était-il pas préférable que ses victimes vinssent d’ailleurs?
Mais là où vous avez été-un grand coupable, c’est quand vous avez misérablement joué avec le cœur d’Edna. La façon dont celle-ci a renoncé à la vie prouve qu’elle a été sincère à votre égard alors que vous l'avez trahie... Terrible trahison qui vous a fait bafouer l'amour! Vous n'aviez surtout pas le droit de prendre à la légère ces épousailles accomplies suivant un rite qui nous échappe mais dont la grandeur est indéniable, tout autant que celle de notre culte..
On dit que les criminels ne peuvent résister au besoin de revenir un jour ou l'autre sur les lieux de leurs exploits.
Jouez l'homme civilisé qui a été traumatisé par les splendeurs irréelles de l'enfer vert... Celui qui a un peu perdu la mémoire des faits et qui ne parvient plus très bien, tant il a été choqué, à faire la discrimination entre ce qu'il a réellement connu et ce qui n'est que le fruit de son imagination exaltée par la fièvre des Tropiques! On vous pardonnera alors tout, même les trous de mémoire!
Les pays ne sont magnifiques que par la façon dont on y vit...
La seule chose qui comptait, c’était la société. Les hommes n’y étaient que des pions que l'on poussait, que l'on déplaçait, dont on se débarrassait au besoin et que l'on récompensait aussi, s'ils le méritaient...
On n’obtient rien sans rien!
Une femme ne trahit pas un homme qui lui plaît, à moins que celui-ci ne l'ait bafouée.
La langue française a de ces subtilités qui ont toujours fait mon admiration!