Génération K
livre d'action tout public

Génération K tome 1 écrit par Marine Carteron est le premier volume de la trilogie. Génération K est un livre d'action qui au première abord a l'air plaisant : belle couverture, bon résumé sur la 4ème de couverture qui installe l'ambiance et qui donne envie de le lire. Mais dès le prologue l'histoire est trop ennuyeuse et trop tirée par les cheveux à mon goût...

C'est l'histoire de 3 adolescents (Mina,Georges et Kassandre) que rien ne lie sauf qu'ils ont le même ADN qui leur donne des pouvoirs spéciaux, ils sont porteurs du gène K et font partie des 4 génophores. Durant toute l'histoire ils seront poursuivis par des organisations voulant leurs chromosomes K et devront fuir pour rester en vie.

Avis : Avoir une histoire à 3 points de vues différents (par personnage) peut être génial, mais moi, je me suis vite perdu, surtout que le récit de Mina se fait uniquement à travers son journal intime qui m'a beaucoup ennuyé, quand j'arrivais dans une de ses parties j'avoue ne pas avoir eu envie de les lire. Le côté surnaturel et magique ne m'attire pas non plus, je trouve ça trop tiré par les cheveux ("comme par hasard"). Le récit de Kassandre m'a quand même plu car elle est opposée à son milieu...

Le passage que je choisis est le premier cauchemar (nuit du 6 au 7 mai)

Théories : (à lire pour les plus curieux qui n'ont pas peur d'être spoliés)
Le personnage qui apparaît sous forme de cauchemar serait le 4ème des 4 génophores (Mina, Kassandre et Georges) sont les 3 premiers.
Ce serait un personnage bien plus maléfique, et celui avec de grands pouvoirs.

Rémi F.

Génération K est un livre écrit par Marine Carteron et c'est le premier tome de la trilogie. Ce livre est plein d'actions.
Georges, Kassandre et Mina.
Kassandre a un fort caractère, Mina, elle est sa meilleure amie et Georges, lui, est un orphelin mêlé à plusieurs affaires.
Au fil du temps on comprend que chaque adolescent possède un pouvoir spécial.
Kassandre entend chaque coeur qui l'entoure, Mina, elle est capable de détecter les mensonges et Georges, lui peut s'introduire dans l'esprit des gens. Tous ces pouvoirs seraient dû à une particularité de leur ADN, certains de leurs chromosomes ont la forme d'un K. On se doute bien que de tels pouvoirs n'attirent pas que des bonnes personnes. Durant toute l'histoire ils seront poursuivis par des organisations voulant leurs chromosomes.

j'ai assez bien aimé ce livre car il y de l'action et j'aime plutôt bien les histoires avec des pouvoirs.

Maxime
Je viens tout juste de terminer le premier tome de Génération K et je sors malheureusement très déçue de cette lecture.
J'avais flashé sur la couverture de ce livre au salon de Montreuil de 2016 et encore aujourd'hui je la trouve sublime. le pitch avait aussi réussi a piquer ma curiosité. Je me suis donc lancée dans cette lecture lundi et quelle déception !

Je crois que je n'ai rien à dire de positif...
Dans ce premier tome, tout va trop vite. Et en même temps il ne se passe pas grand chose. Oui les personnages se sont rencontrés et ont maintenant pleinement connaissance de leurs pouvoirs mais c'est tout.
J'ai énormément de mal avec les livres qui changent de personnage à chaque chapitre - mais c'est mon avis perso - et ici, cela accèlère encore plus le déroulement de l'histoire car les chapitres sont extrêmement courts. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages...

Et puis, quels personnages ! Les deux filles sont des clichés ambulants, surtout Kassandre. Je pense que Georges est le plus attachant mais, encore une fois, pas eu le temps de l'apprécier pleinement.

Le plus gros point noir de cet ouvrage est l'écriture. Je n'ai pas lu les Audodafeurs et n'ai donc pas de point de comparaison. Les répliques sont mal construites et bien trop vulgaires pour être naturelles.

Je ne suis pas sûre d'avoir le courage de lire la suite donc je crois que mon expérience avec Génération K s'arrête ici.
J'avais vraiment hâte de commencer à lire la nouvelle série de Marine Carteron !!! J'ai vraiment adorer "Les Autodafeurs" et celui-ci avait déjà de super bonnes critiques !! Je ne suis vraiment pas déçue : des personnages géniaux et une intrigue à couper le souffle !! J'aime beaucoup ce livre et ai vraiment super super envie de pouvoir dévorer le 2 et le 3.
Je tire ma révérence et enlève mon chapeau pour saluer ce nouveau livre extra !!!!
Un roman polyphonique qui adopte tour à tour le point de vue de trois jeunes dotés d'effrayants pouvoirs surnaturels qui ne cessent de s'accroitre et qu'ils apprennent tout juste à maîtriser. Ils sont tous les trois recherchés pour leurs dons, qui, une fois conjugués, permettraient soit de dominer le monde, soit de soigner l'humanité selon les plans mégalomanes des concurrents en lice. Pour faire bonne mesure, la parole est donnée aussi à un "Maître" énigmatique. Il est en passe de se réveiller, tout comme le Vésuve qui ébranle déjà les sombres rues de Naples.
De l'action, des grosses cylindrées, des méchants XXL, un zeste de gore et une pointe d'humour.
Le style est efficace, parfois trash, les personnages sont bien campés et les rebondissements nombreux mais si l'intrigue est dévoilée petit à petit à grands renforts de "Je suis ton père" que ne renieraient ni molière, ni Dark Vador, ce premier tome sert surtout à planter le décor et nous laisse suspendus au bord volcan.
C'est une bande son métal pointue qui annonce l'Apocalypse. Vous pouvez tester par exemple Desolation de Lamb of God le morceau que Kassandre et Mina écoutent lors de leur fugue.