Citations sur Les autodafeurs, tome 2 : Ma soeur est une artiste de.. (31)

Sara fredonne souvent, parce qu'elle est presque tout le temps heureuse. Même que parfois, rien que de l'écouter moi aussi ça me donne une idée de ce que c'est que "d'être heureux" : c'est se sentir plus léger alors que tu ne pèses pas moins lourd.
Être proche des gens n'a rien à voir avec la distance.
(Auguste parlant des bulletins scolaires)
Imaginez la gueule du truc si les profs étaient plus honnêtes et nous balançaient des réflexions du genre :
Médical : "Doit envisager d'urgence la greffe d'un cerveau."
Admiratif : "A élevé la paresse au rang d'art. Bravo."
Curieux : "Avec vous, la connerie devient conceptuelle... Avez-vous breveté le procédé ?"
Soulagé : "La seule bonne nouvelle de ce trimestre... c'est que c'est le dernier." [...]
Ce serait tout de même plus fin, non ?
(Césarine lisant un livre sur l'art de la guerre)
"Quand vous êtes capable, feignez l'incapacité. Quand vous agissez, feignez l'inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l'éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité."
C'est de moi qu'il parle, il n'y a aucun doute. Grâce à Sun Tzu, je sais enfin quel type d'artiste je suis : je suis une artiste de guerre.
Pour la première fois, mon esprit s'était ouvert à l'énergie décrite par les moines taoïstes inventeurs du taï-chi. J'étais éveillé et j'enchaînais les cent huit mouvements ancestraux avec l'aisance d'un guerrier chinois du XVIIe siècle.
Bref, pour citer Jean-Claude Van Damme, le grand philosophe belge des arts martiaux : j'étais "aware".
Comme je ne savais pas quoi lui répondre, j'ai décidé de compter les armes exposées sur les murs. Ça ne m'a pas pris très longtemps, car il n'y en avait que vingt deux.
Ça m'a un peu embêtée, parce que je n'aime pas ce chiffre et j'allais devoir quitter le dojo. Alors, pour être sûre, je lui ai demandé s'il n'y en avait pas d'autres. [...]
Et là, il m'a regardée et il m'a dit une chose étrange : " Si, Césarine. Dans cette salle il y a une arme exceptionnelle qui ne demande qu'à être exploitée."
J'ai demandé : "Laquelle ?"
Il a dit : "Toi."
Avant, je regardais mon reflet, mon apparence, sans chercher à voir plus loin. Je ne m'intéressais qu'à l'image que je renvoyais aux autres. [...]
Bref, je restais en surface de moi-même.
Mais aujourd'hui tout a changé.
Quand je me regarde dans la glace, je me fiche de mon apparence, je me regarde dans les yeux car je cherche à savoir qui je suis vraiment à l'intérieur... parce que je ne me reconnais plus.
Voir le visage acéré de Torquemada et croiser ses yeux gris plus glacés qu'une lame d'acier auraient terrorisé le plus endurci des criminels si bien que, lorsque sa silhouette osseuse fendit la foule jusqu'à l'estrade, nombreux furent ceux qui pensèrent fugacement que la mort elle-même n'aurait pas provoqué plus de frissons en débarquant parmi eux.
J'ai demandé ce qu'il y avait derrière cette porte, mais le prof a dit que c'était son "espace personnel" et que je n'étais pas autorisé à y aller. Pendant un moment j'ai eu peur, parce que ça m'a fait penser au conte de Barbe-Bleue. Puis j'ai réfléchi et je me suis dit comme on était pas mariés, je ne risquais rien...mais j'ai tout de même choisi la chambre la plus près de la sortie, au cas où.