AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les autodafeurs, tome 2 : Ma soeur est une artiste de.. (31)

Être heureux c'est se sentir plus léger alors que tu ne pèse pas moins lourd.
Commenter  J’apprécie          40
Bref, pour citer Jean-Claude Van Damme, le grand philosophe belge des arts martiaux: j'étais aware.
Commenter  J’apprécie          00
L'information est une arme sans égale. (Sun Tzu)
Commenter  J’apprécie          20
Bref, pour citer Jean-Claude Van Damme, le grand philosophe belge des arts martiaux: j'étais aware.
Commenter  J’apprécie          60
Quand j'ai regardé le dessin il était tout flou et des gouttes tombaient dessus, mais les muscles de mon visage ont recommencé malgré moi à faire le truc étrange qui déclenchait des drôles de sensations. C'est là que j'ai su ce que Sara avait de plus que les autres : elle savait créer le bonheur autour d'elle et ça, c'est un talent inestimable.
Commenter  J’apprécie          00
Sans déconner, à chaque fois que je lis les commentaires sur les bulletins de notes je suis mort de rire. Quand je pense que ce sont les mêmes profs qui nous rabâchent à longueur d'année qu'il faut être "plus précis" ! Eux, pourtant, ils ne se gênent pas pour les platitudes. En même temps j'imagine qu'ils ne sont pas autorisés à écrire ce qu'ils pensent vraiment, parce qu'autrement ça taillerait grave sur les bulletins. Imaginez la gueule du truc si les profs étaient plus honnêtes et nous balançaient des réflexions du genre :
Médical : "Doit envisager d'urgence la greffe d'un cerveau."
Admiratif : "A élevé la paresse au rang d'art. Bravo."
Curieux : "Avec vous la connerie devient conceptuelle...avez-vous breveté le procédé ?"
Soulagé : "La seule bonne nouvelle de ce trimestre...c'est que c'est le dernier."
Ironique : "A pour seule ambition d'être une vedette de télé-réalité"... Félicitations, côté langue française vous êtes prêt."
Réaliste : "Constant dans le n'importe quoi."
Philosophe : "Donne un sens nouveau à la notion de vacuité."
Méditatif : "Si Pascal vous avait connu, jamais il n'aurait pu envisager une seule seconde l'existence de Dieu comme possible."
Ce serait tout de même plus fun, non ? p.42-43
Commenter  J’apprécie          90
"Le but des Autodafeurs est d'imposer à l'humanité une unique façon de penser, c'est-à-dire de NOUS imposer LEUR façon de penser; comme l'a très bien résumé un de nos prédécesseurs, 'Celui qui a le contrôle du passé contrôle le futur. Celui qui a le contrôle du présent contrôle le passé.', et quoi de mieux que de contrôler les livres pour contrôler le passé?" (p.27)
"Sara fredonne souvent, parce qu'elle est presque tout le temps heureuse. Même que parfois, rien que de l'écouter moi aussi ça me donne une idée de ce que c'est que 'd'être heureux' : c'est se sentir plus léger alors que tu ne pèses pas moins lourd. "(p.59)
"Alors je me suis mise à compter, sauf qu'au lieu de compter des choses j'ai compté tous les sourires de Sara [...] les sourires-pardons qu'elle lançait aux idiots qui se moquaient d'elle, les sourires-baisers qu'elle offrait à ceux qu'elle aimait à longueur de journée, les sourires-poèmes dont elle parsemait ses gazouillis, ses sourires désolés quand elle ne comprenait pas, les sourires-soleil qu'elle pose sur chaque minute de sa vie, ses sourires-papillons qui vous chatouillent à l'intérieur, ses sourires-bonbons qui vous sucrent l'existence..."(p.256-57)
Commenter  J’apprécie          20
-On en a déjà parlé, Auguste, le but des Autodafeurs est d'imposer à l'humanité une unique façon de penser, c'est-à-dire de NOUS imposer LEUR façon de penser ; comme l'a très bien résumé un de nos prédeçesseurs, "Celui qui a le contrôle du passé contrôle le futur. Celui qui a le contrôle du présent contrôle le passé" *, et quoi de mieux que de contrôler les livres pour contrôler le passé?
* La citation est tirée de 1984, le roman de George Orwell.
Commenter  J’apprécie          20
Moi je ne parlais pas parce que j'avais compris que c'était un piège : les adultes te font envie avec des cadeaux ridicules, tu te mets à parler pour les obtenir et, quand ils voient que tu maîtrises suffisamment de vocabulaire, ils t'obligent à les écouter ... et à obéir.
C'est ce que les adultes nomment la communication.
Moi j'appelle ça le dressage.
Comme quoi tout est bien une question de vocabulaire.
Commenter  J’apprécie          60
En même temps j'imagine qu'il (les profs) ne sont pas autorisés à écrire ce qu'ils pensent vraiment, parce qu'autrement, ça taillerait grave dans les bulletins !
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (745) Voir plus



    Quiz Voir plus

    les autodafeurs

    Comment s'appelle la petite sœur d'Auguste Mars ?

    Césarine
    Jeanne
    Isabelle
    Sara

    10 questions
    67 lecteurs ont répondu
    Thème : Les autodafeurs, tome 2 : Ma soeur est une artiste de guerre de Marine CarteronCréer un quiz sur ce livre

    {* *}