3,8

Voilà le premier tome de la trilogie des Sept Royaumes dont vous ne devez absolument pas passer à côté.

C'est indéniablement un coup de coeur monumental pour moi. Je ne sais pas exactement pourquoi car l'histoire n'est pas d'une originalité dingue mais ! Mais il est des romans qui n'ont pas besoin d'explications. Une fois le livre refermé, on le sent c'est tout. On le sait car dès le dernier mot lu, les personnages nous manquent déjà. Et encore plus dans cette série puisque de ce que j'ai vu, les prochains opus se concentrent sur d'autres personnages :-( Mais peu importe.

"Graceling" a su m'emporter au coeur de son univers fantasy certes pas extraordinaire mais néanmoins attractif. On voyage entre forêts - montagnes enneigées - villages pseudo moyen-âgeux ; il y a de l'action ; les personnages sont attachant. Bref, que demande le peuple.

Je vous avoue que mon enthousiasme fut quelques peu refroidi après avoir été lire plusieurs chroniques (j'aime bien allez discuter après avoir lu un livre) car beaucoup disaient que c'était trop jeunesse ou trop long parfois. Pour ma part, point de longueur (en même temps j'adore ça quand un roman prend son temps) mais plutôt un manque de descriptions de temps en temps. Un bon roman fantasy se doit d'être très détaillé! Mais peu importe puisque je suis tombée amoureuse de Katsa, Po, Bitterblue et les autres. C'est leur histoire que j'ai aimé.

Ce sont des personnages très attachants dont les liens prennent leur temps pour se tisser et qui m'ont plus d'une fois tiré un sourire en coin ou une moue dubitative de part des comportements pas toujours censés. Ou encore de dégoût car le méchant est bien méchant n'est-ce pas. Des protagonistes hauts en couleur quoi!

Bon pour vous dire, Katsa est une graceling. C'est-à-dire une personne ayant certaines capacités. Sauf qu'elle, elle va servir de main droite armée au roi d'un des sept Royaumes. Ces derniers n'étant pas tous dans de bons termes les uns avec les autres. Katsa va alors être embarquée dans pas mal de péripéties après avoir secouru un membre de la famille d'un royaume voisin. le tout étant de savoir pourquoi et par qui il a été enlevé, entre autre. du coup, il n'y a pas un fond politique ou un complot de malade mais là encore, c'est pas grave. L'histoire se suffit à elle même et nous permet de passer un très bon moment.

D'autant que l'auteur est capable de faire des retournements de situations qui ont plus d'une fois fait défaillir mon petit coeur. A un moment, j'ai même cru que j'allais trucider Kristin Cashore (dans mes rêves hein ;-) ) tant ce qu'elle fait subir à ses personnages - et accessoirement à nous, lecteur - est cruel et inhumain pour notre santé mentale. Pauvre de nous ^^. Et puis cette fin à la Jane Eyre, pffiou, je ne m'en remets pas.

Donc, vous aurez compris que je suis tombée en amour pour ce livre, renforcé par la postface que nous livre l'auteur sur l'écriture de son roman (dans la version du Livre de Poche).
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Je pense que je n'aurais jamais lu Graceling si ma copinaute Anne-Charlotte ne me l'avait pas vivement conseillé ! Je ne suis pas très fantasy car souvent, je me sens perdue dans ces paysages méconnus et les intrigues de quête m'intéressent peu. Mais bon, je généralise un peu puisque toutes les intrigues ne correspondent pas à des quêtes ^^ J'ai au final bien aimé cette histoire mais elle ne fait pas partie de ces histoires marquantes. J'ai passé un bon moment mais sans plus.

Nous suivons Katsa, une jeune fille Graceling qui possède le don du combat. Son oncle se sert d'elle pour éliminer tous ses opposants mais la jeune fille a de plus en plus de mal à se plier à ses exigences. Plusieurs événements mais surtout sa rencontre avec Pô va changer la vie de la jeune fille qui va décider de faire face à son oncle et partir mener une mission aux côtés de Pô.

Katsa subit une réelle transformation au cours du roman. Elle est combative, sûre d'elle et indépendante. Mais comme tout être humain, elle ressent des émotions et à partir du moment où elle quittera le château, elle les laissera davantage remonter à la surface. Elle m'a fait sourire d'ailleurs quand elle commence à s'attacher à Pô car elle n'est pas habituée à ça ^^ Leur relation est originale car ils sont attachés l'un à l'autre tout en ayant une certaine réserve, éprouvant des sentiments qu'ils n'avaient jamais ressentis avant. J'ai passé un sympathique moment avec eux mais je ne me suis malheureusement pas attachée aux personnages.

Concernant l'histoire, j'ai passé un bon moment mais il me manquait des petits quelques choses par-ci par-là ce qui fait que ce n'est pas une lecture très marquante. L'intrigue est sympa mais pas exceptionnelle, certaines choses ne sont pas assez approfondies ce qui fait que l'on reste à la surface d'une aventure qui aurait pu être intense et mouvementée. Cependant, moi qui ne suis pas très fantasy, je tiens à souligner ici que l'univers m'a plu et que je ne me suis pas sentie perdue (chose qui m'arrive souvent en fantasy avec tous les nouveaux termes et les univers complètement imaginés ^^).

En résumé, une histoire sympa mais pas marquante. Les idées sont bonnes mais le tout n'est pas assez approfondi. J'ai tout de même passé un bon moment aux côtés du duo de personnages.
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
J'ai beaucoup apprécié ce roman, qui se lit très facilement et avec beaucoup de plaisir.
Le principe de base (les personnes ayant les yeux vairons, c'est à dire de deux couleurs différentes, sont dotées d'un talent particulier... et plus ou moins dangereux en fonction des cas) est à la fois simple et original. C'est une idée qui fonctionne très bien.

Katsa a un don meurtrier et j'avais un peu peur au début que cela ne soit désagréable à lire. On apprend très vite que tuer est loin d'être une passion pour elle et j'ai trouvé très intéressant de suivre l'évolution de Katsa au fil du livre. Il y a beaucoup de personnages intéressants, en particulier le mystérieux Po et la jeune Bitterblue, petite fille à la fois courageuse et intelligente.

On ne s'ennuie pas un seul instant : les rebondissements s'enchaînent vite et bien. L'histoire est elle aussi bien construite et j'ai été surprise plus d'une fois par des révélations.

*Recommandation* Ce livre est considéré comme le premier tome d'une série. Cependant, il peut parfaitement être lu seul.
Un livre de Fantasy avalé en une journée et demie (et je travaille !!). le récit est bien ficelé, les personnages sont attachants et on peut facilement se transporter dans ces terres imaginaires que sont les Sept Royaumes. D'ailleurs j'aimerai bien visiter l'île d'où est originaire Pô, le prince de Lienid. J'ai eu un petit coup de coeur pour la jeune Bitterblue, princesse de Monsea, dont Kristen Cashor a consacré un roman portant son nom. Je n'ai pas eu encore l'occasion de lire Rouge et Bitterblue qui sont dans la même lignée que Graceling mais je suis curieuse de savoir si on y retrouve Katsa et Pô... Inutile d'ajouter que j'ai adoré !!!
Lien : http://revesetimagines.canal..

Graceling fut le premier roman de Kristin Kashore que j'abordais et je pense que cela ne sera pas le dernier.
La quatrième de couverture ainsi que l'illustration m'ont très vite fais de l'oeil. Un roman de fantasy n'étant pas régit par la magie ??? Cela changeait le contenu habituel de ce genre ! le fantastique n'étant présent qu'au travers des dons des ces personnes appelés « Graceling ». Des personnalités facilement reconnaissables par leur regard, possédant des yeux de différentes couleurs.
Katsa, l'héroïne, est une jeune femme pourvu du don de tueuse, elle peut facilement tuer quiconque à main nue ou avec des armes. Soumise depuis l'âge de 11 ans à son oncle, Katsa se trouve contrainte d'obéir à son oncle. Ce dernier lui confis donc toutes sortes de sales besognes allant du cassage de membres pour un mauvais regard adressé au Roi, aux doigts coupés pour des vols puis également des mises à mort asseyant la réputation de Katsa comme chien et monstre du Roi…..
Au commencement de ce livre nous découvrons une Lady Katsa désirant ne plus jamais tuer et s'appliquant à contrôler sa force afin de juste blesser ses adversaires. En parallèle de ses missions ordonnées par son oncle et Roi, Katsa a formé avec son cousin le Prince Raffin un conseil regroupant des personnalités des 7 Royaumes. Ce réseau formé à l'insu du Roi Randa a pour but de venir en aide à tout le Royaume mais aussi pour glaner des informations. Grâce à cela, Katsa et son équipe ont pu apprendre que le Prince de Lienid avait été enlevé et séquestré dans les geôles d'un des Royaume. C'est lors de cette mission de sauvetage que l'héroïne rencontrera un autre Graceling doué au combat, une rencontre fortuite qui la changera.
L'intrigue générale est basée sur l'enquête de cet enlèvement. Qui a commandité le kidnapping du Prince de Lienid et pourquoi ? Cette aventure mènera Katsa et le petit fils du Prince de Lienid le Prince Po à travers les Royaumes. Ils découvriront un ennemi pervers et sadique pourvu d'un don dévastateur. La rencontre avec ce dernier fera prendre conscience à Katsa que parfois il faut savoir s'en remettre aux autres.

Les points forts de ce roman sont avant tout les personnages.
Katsa, femme forte et très indépendante redoutant une perte de contrôle de sa force en tant que Graceling. Mais, plus encore, craint de dépendre de quelqu'un, cette appréhension se manifeste en la personne de Po. Ce jeune homme intelligent, habile au combat, non dénué d'humour et s'appliquant à cacher son véritable don de Graceling mettra les sentiments de Katsa à rude épreuve. Leur relation évoluera lentement mais surement non sans humour. Katsa étant douée pour le combat mais qui malgré cela est une jeune fille innocente, maladroite, peu perspicace en amour et surtout s'accrochant à nier certaines évidences. Une chose que j'ai bien apprécié de l'auteur est en ce qui concerne l'évolution de cette héroïne, Kristin Cashore ne tombe pas dans la facilité. Certes Katsa changera mais sans toutefois perdre de vu ses objectifs de départ. Malgré le caractère de Po, ce dernier respectera et se pliera aux souhaits de sa belle…. Un couple se complétant merveilleusement sachant nous faire sourire et nous émouvoir.
Une autre relation bien dépeinte est celle concernant Katsa et son cousin le Prince Raffin. Un lien assez drôle flirtant entre frères et soeurs et meilleurs amis. Une interaction très mignonne.
Maintenant le point négatif.
Lors de certains passages je me perdais dans le récit, l'auteur passant du coq à l'âne d'une ligne à l'autre….. Kristin Cashore peine à trouver un rythme à son histoire, parfois nous sommes noyés dans des passages trop long et anecdotiques, et, pour d'autres, trop court et pas assez détaillés…. le dernier face à face entre l'héroïne et son ennemi ultime m'a laissé totalement sur ma faim car trop facile et surtout bâclé…. Un point final frustrant.

Malgré ces défauts, j'ai tout de même eu du plaisir à m'immerger dans cette histoire. Un bon tome n'augurant que de bonnes choses pour la prochaine héroïne de Kristin Cashore : Rouge.
C'est pas mal mais vraiment sans plus.
Et c'est vraiment dommage parce que le synopsis m'emballait vraiment, il y avait un vrai potentiel avec cette histoire. le concept des Gracelings, certaines personnes dotées de pouvoirs surnaturels reconnaissables à leurs yeux bicolores, était vraiment intéressante, et finalement tellement mal exploité. Je ne sais pas si c'est parce qu'il s'agit d'un fantasy jeunesse mais durant toute ma lecture j'ai trouvé que tout était trop survolé, il y a des idées super bonnes puis l'auteur ne va pas au fond des choses.

Dans un univers fantastique comme celui-là, je m'attend à y être transporté, à vraiment y croire à ce monde imaginaire, de par les descriptions faites. Hors ici l'auteur ne m'a vraiment pas convaincue. Je n'ai été imprégnée par aucune émotion particulière, je l'ai lu simplement ( et facilement ça c'est vrai) mais sans m'attacher aux personnages, sans être subjugués par les endroits visités/traversés par les protagonistes.

Le premier tiers était sympa, le deuxième tiers, je me suis carrément ennuyée. Après, vers le dernier tiers du livre ça m'a de nouveau plus intéressée heureusement car je finissais par lire le plus vite possible, non pas pour découvrir la suite des événements mais plutôt pour terminer la lecture et pouvoir passer à une autre.

J'ai été très déçue par le personnage de Leck, ainsi que la fin de l'histoire. C'est quoi ce dénouement plat et sans aucune surprise. C'est vite plié, tellement vite que j'ai du revenir en arrière pour être sure de n'avoir rien loupé ... ah ben non c'est vraiment comme ça que toute cette lutte se termine, en 2 secondes ... ( en plus l'auteur à glissé un semblant de suspens à un moment auquel j'ai juste pas cru, ça me fait limite rire tellement c'était évident).

Bon malgré des personnages secondaires dans l'ensemble tout aussi survolés et plats que les héros, mention spéciale pour Raffin que j'ai bien aimé, ainsi que Po, ce sont les 2 qui sortent du lot. Et grosse grosse déceptions pour les personnages secondaires méchants, qui vraiment n'ont rien de si terrifiant que ça.

En conclusion: un gros potentiel, une chouette intrigue, malheureusement gâchée par trop de petits défauts et trop de "niaiserie".
Voila mon avis sur cette lecture sympathique mais sans plus, je ne recommande pas ce livre (à part peut-être à des jeunes pour s'initier à la fantasy), et je ne lirai probablement pas les 2 autres tomes.
Voici un bon roman de fantasy ! Tous les éléments sont réunis : des royaumes en danger, des rois sans scrupules et des personnages dotés de pouvoirs insoupçonnés. le mélange prend bien et très vite on est embarqué dans cette aventure aux côtés de Katsa et Po.

Je pourrais reprocher à ce premier tome d'être assez prévisible sur certains aspects. Mais au moins les choses bougent vite et on ne s'ennuie pas.

Côté personnage, Katsa est indéniablement une jeune femme forte et déterminée. Elle a toujours eu l'habitude d'être exclue et crainte, mais elle a des amis fidèles. C'est un peu la grosse brute au coeur d'or version féminine. Tout le contraire d'une vraie lady. Je me suis vraiment demandé comment son oncle l'avait tenue en son pouvoir aussi longtemps d'ailleurs, elle qui est si indépendante. Puis elle rencontre Po. Un Graceling aussi, qui lui sert de partenaire de combat pour s'entraîner. Incroyable combattant, il est aussi très charismatique et il ne faut vraiment pas longtemps à Katsa pour tomber sous son charme. Je me dis qu'après tout ça doit être normal que tout se passe aussi vite car c'est la première fois qu'elle trouve quelqu'un qui s'approche de son niveau de combat.

Le roman est assez rythmé, il commence par Katsa qui va secourir le grand-père de Po. En quelques pages, on apprend qu'elle a créé un conseil qui va secourir ceux qui en ont besoin. Malgré le fait que le livre soit assez complet, beaucoup d'éléments manquent dans le livre. Au final, on a très peu d'interactions avec les autres royaumes. Et très vite, l'intrigue tourne autour des raisons qui ont fait kidnapper le grand-père Lénid.

Je ne peux pas en dire trop sur l'intrigue de peur de vous spoiler, mais j'ai tout de même trouvé que le « méchant » de l'histoire n'était pas assez développé. On le voit très peu et on ne connaît rien de ses motifs. J'ai refermé le livre en étant tout aussi perplexe sur le pourquoi du comment. Malgré tout, l'univers reste original. Je me suis imaginée des paysages magnifiques et ce premier tome m'a donné envie de me plonger dans la suite !

La fin était donc un peu trop rapide à mon goût, mais je vous recommande ce livre si vous aimez les univers de fantasy moyenâgeux et les héroïnes au caractère fort.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Ce livre m'a été vivement conseillé (que dis-je, obligé!) par une amie et je ne savais pas vraiment où j'allais avant de commencer sauf qu'elle avait adoré et sachant que j'aimais la fantasy, elle pensait que j'apprécierais aussi ! Eh bien elle me connaît, quand même, parce que j'ai adoré ! J'ai enfilé les pages sans m'en rendre compte, tant le tome 1 m'a transportée et la relation Po/Katsa émue.

Katsa est une jeune femme avec un don particulier : elle peut en un seul mouvement vous ôter la vie. Elle sait y faire et sans heurts ni cris. Elle exerce ce « métier » depuis l'âge de neuf ans, sous le joug de son oncle Randa. Ce dernier, n'ayant aucune pitié pour sa nièce, l'utilise à des fins méprisables : couper un doigt à un seigneur qui n'a pas payé ses dettes, rompre le cou d'une personne parce qu'elle lui a dit non pour un sujet comme un autre. Bref, il règne en maître et est craint par tout le monde. Jusqu'au jour où Ketsa va croiser la route du prince Po, elle ne se rebellera pas et suivra à la lettre les consignes de son oncle.

Il est dans la tradition des royaumes, que les Gracelings (des êtres dotés de pouvoirs aidant le peuple : cuisinier, peintre, marin, chasseur, tueur) doivent appartenir aux rois de chaque royaume. C'est ainsi que dès qu'un Graceling est détecté grâce à ses yeux verrons, il est envoyé au château pour évaluer ses pouvoirs et sa présence. Si ces derniers atouts ne plaisent pas au roi actuel, il est renvoyé chez ses parents et est souvent rejeté par les autres. Les pouvoirs de tueuse de Katsa lui ont été révélés à ses neuf ans lorsqu'elle a voulu se défendre face à une personne. Vous allez me dire, neuf ans c'est tôt pour combattre et tuer, mais un roi perfide s'en fout de l'âge, tant qu'il peut asseoir sa gouverne et instaurer la peur autour de lui.

Sans le vouloir, ce dernier va changer complètement la vie de la jeune femme et aussi ses décisions et ce qu'elle pense de la condition de vie qu'elle a. à partir de cet instant, Po va devenir un personnage très important dans sa vie et dans le roman, puisqu'ils vont partir ensemble pour une mission que le prince souhaite mener à bien. La relation entre les deux va s'améliorer de jour en jour, bien qu'avant de partir, ils étaient amis. Mais leur départ est dû à la révélation que va faire Po à l'encontre de Katsa, qui va être furieuse contre lui au point de lui en vouloir terriblement.

J'ai vraiment adoré la relation qu'il y a entre eux. Elle est douce, drôle, sauvage parfois. Katsa ne comprend ce qui lui arriver et surtout pourquoi elle commence à s'attacher à lui. Car jamais elle n'a aimé une personne autant que lui, alors ces nouveaux sentiments lui font peur et elle ne sait pas comment s'en sortir, surtout qu'elle ne sait pas ce que pense Po d'elle. Il garde pour lui ce qu'il ressent ce qui l'énerve plus d'une fois, car elle aimerait savoir ce qu'il lui cache.

La quête que mène les deux amis sera semée d'embûches et j'ai apprécié la suivre. Je ne peux pas vraiment vous en parler, parce qu'on en apprend un peu plus au fil des pages, ce que j'ai apprécié. L'auteure a pris le temps de tout mettre à plat et n'a pas tout lâché d'un coup. C'était vraiment bien. En plus de cela, elle a une belle plume qui nous fait nous attacher aux personnages très rapidement et nous permet aussi d'imaginer les endroits qu'elle a créé très vite. J'ai vraiment aimé ce côté immersion totale.

Durant leur voyage Po et Katsa vont certes apprendre à mieux se connaître, mais vont aussi faire des rencontres qui soit les aideront, soit les feront fuir de l'endroit où ils se trouveront. Parmi les personnes rencontrées, j'ai adoré Bitterblue. Il s'agit de la cousine de Po qu'on apprend au fur et à mesure à appréhender. Elle se retrouvera sur leur chemin suite à un événement troublant. D'abord craintive, elle n'osera pas parler et une fois qu'elle se sentira en confiance, elle se montrera très forte et sûre d'elle et de ce qu'elle fait. Elle n'a certes que dix ans, mais j'ai trouvé qu'elle avait une force de caractère rare chez des enfants, ce qui fait que je me suis vraiment attachée à son personnage et que j'ai hâte de retrouver dans la suite.

La fin arrive vite. Trop vite. Je veux dire par là que si j'avais eu cent voire deux cents page de plus, je n'aurais pas craché dessus tellement j'ai aimé l'histoire ! Puis cette fin nous laisse un goût amer, quand même ! Certes elle se termine bien, mais quand même ! J'en voulais plus ! Je voulais continuer leurs aventures. L'un des personnages m'a fait pitié à la fin et j'ai eu de la peine pour lui. Pourquoi ? Je vous laisse lire pour savoir ! J'ai eu la boule dans ma gorge en lisant ce qui lui est arrivé, c'était assez triste.

Un autre point qui je trouve est important dans un roman : l'auteure a réussi à me surprendre à plusieurs reprises notamment sur le don de Katsa qui n'est pas que de tuer les gens et se défendre, il est bien plus subtil que ça et j'ai aimé.

En somme, un premier tome bourré d'émotion, une histoire intéressante, une intrigue vraiment bien suivie, des secrets qui éclatent au grand jour, des relations qui se créent et qui émeut vite. Des personnages attachants dès les premières paroles échangées. Une plume qui permet de s'immerger totalement dans l'ambiance du livre. Il y a juste un point qui m'a fait tiquer. Une GROSSE faute d'orthographe qui saute aux yeux et qui les pique : « Où il dormait parfois quand le travaille préoccupait d'avantage que le confort ». Travail écrit comme le verbe, c'est vraiment pas possible... c'est un nom propre et non un verbe. Enfin bon, je ne vais pas rester butée sur cette faute, mais ça fait mal au yeux. J'ai quand même relu la phrase trois fois pour être sûre d'avoir bien vu. Un premier tome que je conseille fortement à tous ceux qui aiment voyager et qui veulent débuter dans la fantasy : il est simple, pas trop de descriptions et des personnages vraiment attachants.

Justine P.

« — Katsa, c'est seulement moi, cria Po à travers la serrure. Pourriez-vous m'ouvrir ?
Elle se leva en se demandant où se trouvait la clé.
— La mienne était accrochée près de la porte, ajouta-t-il.
Katsa gratifia la serrure d'un regard hostile.
— Il n'est pas difficile de deviner ce que vous cherchez, commenta Po. Inutile de maudire mon don. »

« […]
— Tu peux allumer un feu sous une averse torrentielle.
— Je suis simplement plus patiente que la plupart des gens.
Po ricana.
— Oui, la patience est vraiment ce qui te caractérise. (Il évita la truite qui allait lui atterrir sur la tête et éclata de rire.) […] »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Une bonne lecture ^^

Graceling est un livre que je classerai dans la catégorie Fantasy-Détente. Dans un monde composé de 7 royaumes, Kristin Cashore nous compte la vie de Katsa, la nièce du roi du royaume Middluns. Cette demoiselle est une Graceling. On découvre alors qu'il existe dans ce monde, des êtes d'exception, possédant les yeux vairons et un don exceptionnel, un domaine dans lequel ces êtes excellent. Chaque Graceling est envoyé à la cour du royaume où il est né et le souverain décide si le Graceling peut lui être utile ou non. Kasta possède une force incroyable, et se révèle plus que douée au combat, cela est suffisant pour ce que son oncle la garde près de lui. Et qu'il la force depuis son plus jeune âge, et depuis qu'elle contrôle son don, à effrayer, torturer, tuer, ceux qui ne se soumettent pas aux ordres royaux.

Le livre est centré sur Lady Kasta, son don, sa façon de le voir, de le haïr, puis de l'accepter et sur la prise en main de son existence. On apprend plein de choses en suivant Katsa sur les royaumes, certaines intrigues politiques, sur son entourage, son cousin, héritière du royaume Middluns, ses alliés, sur comment sont perçus les Graceling dans son royaume, etc. L'univers est sympa et les intrigues sont bonnes. Mais parfois, ça manque de détails, sur certains personnages secondaires, sur le passé du royaume, etc. En ça, on n'est pas en face d'une grosse Fantasy, avec un univers très détaillé, très complexe, des sous intrigues. Et si on lit le texte de Kristin Cashore, disponible à la fin du livre dans cette édition, on se rend compte, que c'est exactement ce qu'elle voulait. Un livre de fantasy différent, plus léger mais avec quand même un fond et une histoire. Et c'est bien ce qu'on a ici.

Parfois, j'ai quand même trouvé, que ça allait un peu trop vite (surtout la résolution de la fin), je n'aurais pas été contre des détails, des anecdotes sur le passé des personnages, ou des royaumes. le livre n'est pas très équilibré en ce sens, parfois on a beaucoup d'infos d'un coup et quand on aimerait des détails, on en a pas. La psychologie de Katsa prend le dessus sur l'action. Mais dans le fond, c'est un côté intéressant qui nous change de la fantasy lue d'habitude.

J'ai beaucoup aimé le caractère de Katsa. Bien qu'utilisée et considérant son don comme une malédiction, elle essaie de sortir de l'emprise de son oncle, d'abord en façon des choses derrière son dos, puis en se rebellant complétement après avoir rencontré Po, un autre Graceling, car il lui permettra qu'avoir une véritable prise de conscience. Et en même temps, il y a des choses que Katsa ne veut pas, et elle restera sur ses positions. Une héroïne forte, avec quelques faiblesses, mais qui ne changent pas son caractère, ses envies, à la moindre occasion. Ce n'est pas une girouette ! Les personnages secondaires sont attachants et on aimerait les connaitre plus, le prince Po mais aussi Raffin, le cousin de Katsa ou encore Bitterblue…

Avec le recul, on sent qu'il s'agit d'un premier roman, certaines choses ne sont pas assez marquées quand d'autres le sont beaucoup plus, un peu inégal. Cependant, c'est bien conté, bien mené, avec de l'humour, de l'action, et de la réflexion sur les hommes et les jeux de pouvoir. Je suis sure que la série va aller en s'améliorant. le style est bon, Graceling est facile à lire, c'est un livre qui se lit très rapidement, pour le peu qu'on ait du temps à lui consacrer. J'aurai bien aimé être un peu plus emportée / transportée pendant ma lecture (et on voyage pourtant) mais j'ai quand-même passé un bon moment. Je le conseille quand même uniquement à ceux qui ne sont pas attachés à la fantasy pure et dure, complexe et dense. Et qui veulent rester dans ce genre livresque et se détendre après de gros pavés plus compliqués.

J'ai beaucoup aimé l'idée des Graceling, (j'adore les yeux vairons en plus), des êtes avec un don qui parfois est inutile (et encore il est inutile pour le roi mais peut-être pas pour d'autres!), ou tellement spécial, qu'il vaut mieux le cacher. Et la façon dont ils sont vus dans les différents royaumes. Je prendrai plaisir à en découvrir d'autres. Graceling est un premier tome dans l'univers des 7 royaumes et on sent bien qu'il amorce l'univers. Qu'il y aura plus à découvrir. Même si le tome se suffit à lui même puisqu'il a une fin. Je continuerai cette série, avec Rouge (que je vais acheter comme ce premier tome d'occasion je pense).
Graceling est un petit roman jeunesse sympa, un poil léger, qui aurait mérité un développement plus approfondi. Ne cherchez pas de contexte politique fouillé ni d'intrigue recherché dans Graceling, vous n'en trouverez pas. On survole un peu cet univers qui vraisemblablement n'a pas été beaucoup creusé. Les personnages sonnent creux, on aurait aimé en savoir plus sur eux. Et franchement, c'est bien dommage car le titre avait du potentiel.
Lien : http://avideslectures.over-b..