3,8

Je suis ressortie déçue de cette lecture et pourtant ça avait bien commencé ! J'ai l'impression que j'aurai plus apprécié ce livre si je l'avais lu à sa sortie en 2008. J'ai trouvé le concept des Gracelings original, mais cela ne m'a pas suffit. En effet, le rythme m'a gêné et j'ai trouvé qu'on ne voyait pas assez le méchant or, j'aime qu'il soit assez présent !
La tentative de féminisme et de célébration de l'émancipation des femmes m'a plu, mais elle était parfois maladroite.
Quant au personnage principale, je ne saurai dire si je l'ai apprécié ou pas !
Avec un baccalauréat en littérature, une maîtrise en littérature jeunesse ainsi que de l'expérience dans le domaine éditorial, il ne faut pas s'étonner que l'auteure Kristin Cashore livre en 2007 (2008 pour la version française) un premier roman de qualité avec “Graceling”. L'oeuvre a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs prix et nominations, dont le plus prestigieux est celui du prix Mythopoeic dans la catégorie jeunesse. Il s'agit d'un prix littéraire américain récompensant des oeuvres de fantasy une fois par année et dont les membres votant proviennent de plusieurs pays. Il est intéressant de savoir que Graceling a reçu le prix Mythopoeic en 2009 alors que l'année précédente, le même prix fut décerné à la série Harry Potter, de J.K.Rowling.

Néanmoins, outre le genre fantasy et le prix Mythopoéic, là s'arrête les similitudes entre Graceling et Harry Potter. L'oeuvre de Cashore met en scène des personnages principaux adultes dans une époque médiévale sise dans une section géographique comptant Sept Royaumes (Nader, Estill, Middluns, Wester, Sunder, Monsea et Liedid). le titre de ce premier roman de la trilogie fait référence au côté fantasy de l'histoire : les Gracelings sont d'exceptionnels humains caractérisés par des yeux vairons et d'un don aléatoire octroyé par la nature les rendant surdoués dans un domaine précis, mais craints et honnis par le reste de la population à l'exception des rois, qui les utilisent sans vergogne selon leurs capacités respectives.

Ce premier tome met surtout en vedette Lady Katsa, une Graceling excellant à l'art du combat et aux capacités physiques impressionnantes. Utilisée malgré elle comme bourreau du roi des Middluns (son oncle), elle mène clandestinement une organisation justicière nommée le Conseil et visant à rétablir l'équilibre face à la cruauté qui sévit dans les Sept Royaumes. Lors d'une mission secrète de sauvetage d'un membre royal (le prince Tealiff, le père du roi de Lienid), enlevé pour des raisons énigmatiques, Katsa rencontre le neveu de celui-ci, le septième héritier du trône de Lienid, le prince Greening Grandmalion que tous nomment simplement « Po » en référence à un arbre dont le feuillage a les mêmes couleurs que ses yeux dépareillés. Étant également un Graceling, il déstabilise Katsa sur plusieurs aspects. Une alliance se forme entre eux pour découvrir les causes et le véritable commanditaire de l'enlèvement inexplicable de Tealiff. Dans cette quête d'explications, ils se rendent à Monsea où ils mettent en lumière d'atroces vérités à propos du roi Leck, dont la solide réputation de roi bienveillant plaçait pourtant loin des soupçons. Dans des circonstances dramatiques, ils font la connaissance de Bitterblue, la cousine de Po âgée de dix ans. S'ensuit une fuite effrénée pour leur survie.

Bien qu'usant de vocabulaire précis et parfois recherché, le style d'écriture reste épuré et direct. le récit regorge d'actions et d'aventures de sorte qu'il est impossible pour un lecteur curieux de ne pas dévorer le roman au même rythme. Graceling compte peu de descriptions et lorsqu'il y en a, c'est avant tout présenté d'un point de vue pratique. Même les scènes omniprésentes de combats sont décrites de façon succincte et expéditive. Idem pour les rares moments sentimentaux qui sont formulés pour que le lecteur comprenne les scènes, mais sans qu'un transfert d'émotion aient lieu entre l'histoire et le lecteur. Romance et poésie ne font définitivement pas partie des caractéristiques de ce livre.

Katsa je l'ai tout simplement adopté! Elle est d'une force incroyable et m'a impréssionné tout le long du livre ! Ce qui m'a beaucoup plu et touché c'est la fin qui est à la hauteur des personnages : parfaite ! Po est un personnage que j'aime beaucoup aussi mais je trouve qu'on ne parle pas assez de lui
Kristin Cashore nous présente une héroïne très attachante, qui dispose d'une grande force, liée à son pouvoir, mais est également démunie face, notamment, à l'influence de son oncle, le roi Randa. Au fil du récit, elle s'affirme de plus en plus, prend son existence en main et assume ses choix. Son amitié avec le prince Po, et les secrets qu'ils découvrent l'un sur l'autre, permettent aux deux personnages d'évoluer ensemble et de se soutenir mutuellement.

La notion de « Graceling » est très intéressante, et offre de nombreuses possibilités, car les pouvoirs de ces êtres peuvent être très variés (cela peut aller du don du combat à un talent pour la pâtisserie, en passant par la télépathie). Mais les Graceling sont en général mal considérés et Katsa et Po doivent souvent faire face à l'hostilité et la peur de la population, et tentent de trouver leur place dans le monde en dépit de cela. L'univers dans lequel ils évoluent semble d'ailleurs très vaste (sept royaumes ainsi que des territoires inconnus au-delà des montagnes), et il est dommage que l'on n'en explore pas davantage dans ce roman.

L'aventure de Katsa et Po s'apparente presque à une enquête : ils partent à la recherche de réponses à leurs questions et découvrent petit à petit des indices au fil de leur voyage. Les informations révélées sont intelligemment dosées et on est immédiatement pris par la plume fluide et agréable de l'auteure. Une très chouette lecture, même si on peut ressentir une certaine frustration à la fin, tous les mystères n'étant pas résolus ; sans doute certaines informations sont-elles données dans les autres livres de l'auteure…
Lien : https://voyagesimaginairesbl..
[Chronique de décembre 2012]

Je n'ai pas d'idée particulière pour faire le résumé de Graceling, alors je mets la quatrième de couverture : « Les Sept Royaumes. Katsa est une Graceling, un être rare doté de pouvoirs incroyables : elle peut tuer un homme à mains nues et son oncle, le roi des Middluns, l'oblige à assassiner pour son compte. Sa rencontre avec le prince Po, un Graceling dont le talent est connu de lui seul, va changer le cours de son existence. En tombant amoureuse de Po, elle va découvrir un monde meilleur, et comprendre que son don n'est pas une malédiction. Parallèlement, Katsa apprend qu'un terrible danger plane sur les Sept Royaumes : il est temps pour elle d'accomplir son destin. Sauver sa terre ou vivre son amour : Katsa devra-t-elle choisir ? »

Mon premier constat sur ce roman, c'est qu'il se lit vite et bien. Les chapitres sont courts, l'histoire avance à chaque fois, il y a vraiment très peu de longueurs (je ne pourrais même pas en citer une). L'écriture est plutôt agréable et fluide, mais j'ai regretté qu'elle ne soit pas plus fouillée, car la fantasy permet généralement des textes d'une belle qualité littéraire, et ça m'a un peu manqué ici. Je pourrais faire une remarque similaire sur le monde imaginé par Kristin Cashore : il est très peu développé. On n'apprend rien de son histoire, très peu de son organisation politique, comme il y a peu de descriptions des bâtiments on a u mal à se les imaginer, c'est pareil pour les vêtements. Et à part les héros, je serais incapable de décrire les personnages physiquement. Mais le bonus à la fin de mon édition laisse la parole à Kristin Cashore, et là on apprend que c'est voulu. Elle ne souhaitait pas s'embarquer dans un monde alambiqué avec une structure complexe, la religion et tout le pataquès. de ce fait, je conseille ce roman pour les ados aussi bien que pour les personnes un peu plus âgées. Je le conseillerais très bien à mon petit frère qui a 11 ans par exemple, parce que je sais qu'il n'y a rien de trop difficile pour lui dans cette lecture, à part le nombre de pages peut-être (400).

Je n'ai pas pu me mettre bien dans le livre dès le début parce que je manquais de temps, mais dès que j'ai pu m'y plonger c'est allé très vite. Dès le début Katsa rencontre Po, et très rapidement j'étais très attachée aux eux (et à Raffin aussi, un personnage plus secondaire qu'on voit pas mal au début). J'ai aimé l'histoire et le principe des Gracelings, ça change de ce que je lis habituellement, et la façon de les reconnaître m'a plu (je n'en dis pas plus mais… or et argent pour Po c'est wah !). L'histoire est rapidement entraînante, et n'est pas dévoilée sur la quatrième de couverture. le méchant se révèle assez tard, on s'étonne et on attend assez haletant comment ça va finir !

En bref, pour un premier roman, Kristin Cashore a su me convaincre. Ce n'est pas de la fantasy avec un grand F mais c'est vraiment sympathique, une lecture détente qui ne ressemble pas aux autres. Et comme ce n'est qu'un premier livre, j'espère bien que l'auteure va s'améliorer ! C'est le premier tome d'une saga qui en compte trois, et qui peuvent se lire plus ou moins séparément. Les critiques sur le deuxième tome, Rouge, sont encore plus enthousiastes, il me tarde donc de continuer ! J'espère retrouver Katsa et Po, dans le tome trois peut-être ?
Lien : https://withoutmuchinterest...
J'ai longtemps hésité à acheter cette trilogie et je l'ai trouvée à la bibliothèque j'ai donc sauté dessus.
Après je ne regrette pas de ne pas l'avoir acheté car pour moi ça reste assez moyen et je ne m'attendais pas à ce que ça prenne cette tournure.
Et message à l'éditeur qui a utilisé une police horrible sur ce livre qui rend la lecture moins agréable.
J'ai plus l'impression d'une romance toute mignonne et un peu tous finit bien comme un conte disney que de la fantasy.
En plus, on n'a pas vraiment au départ d'explication sur l'univers même si on peut comprendre par la suite mais bon j'aurais aimé une petite introduction pour rentrer plus rapidement dans l'univers.
Sinon, les personnages ne sont pas ennuyeux mais pas non plus très attachant sauf pour l'héroïne dans laquelle je me suis reconnue.
Après je déplore beaucoup le manque d'originalité et d'action du tome c'est très prévisible.
Sinon c'est rapide à lire et sans aucune prise de tête mais ça n'ai pas vraiment une lecture mémorable pour ma part.
Dans les sept royaumes, parmi les humains ordinaires, vivent les graceling, des êtres possédant des pouvoirs particuliers. Katsa est doté d'une force, d'une agilité et d'un instinct tels qu'elle peut tuer n'importe qui à mains nues. Son oncle, un roi peu scrupuleux, l'oblige à assassiner et torturer pour lui. La jeune guerrière en souffre et considère son don comme une malédiction. Sa rencontre avec Pô, prince d'un des sept royaumes, va bouleverser sa vision des choses. Avec lui, elle va utiliser son don autrement et sauver les royaumes en péril.

Voilà un très beau roman de fantasy ! Certes, il ne révolutionne peut-être pas le genre, mais il est passionnant et bien écrit. Katsa est une héroïne malheureuse, qui reprend confiance peu à peu en elle et développe son don pour la justice, et non plus pour quelqu'un. Son obstination et son courage en font un personnage incroyable, qui peut se montrer charmant quand Pô est dans les parages ! Katsa et Pô sont attachants et courageux, et l'absence de mièvrerie entre eux permet à l'auteur de s'intéresser à leurs particularités (ce qui fait d'eux des graceling), qui les rend tellement différents aux yeux des autres.

Graceling est le premier roman d'une trilogie que déroule dans les sept royaumes, mais dont les héros et les époques sont différents selon les tomes. Rouge est le deuxième et Bitterblue le troisième. (NB : Rouge se déroule dans un royaume voisin de ceux des sept royaumes.) de nombreuses choses s'éclaircissent au fur et à mesure de la lecture des trois volumes. Par exemple, Katsa et Bitterblue, qui font connaissance dans le 1 tome, se retrouvent dans le 3e. Un personnage machiavélique, présent dans le 1e volume, apparaît enfant dans le 2e et souille le 3e par son souvenir maudit... Toutes les pièces se mettent en place progressivement, de façon claire, précise et logique. C'est pourquoi je conseillerais de lire les trois volumes les uns à la suite des autres. En dehors du fait qu'ils soient tous les trois très bons ! de plus, il est très agréable de retrouver certains des personnages entraperçus antérieurement. Je me suis plus d'une fois dit : « oh, c'est ... ! Je suis bien contente de voir qu'il est toujours vivant ! » ; ou : « Oh non, c'est ... quand il était enfant ! Il était déjà machiavélique petit. ».

Ce roman peut se lire dès 15-16 ans, d'abord parce que le monde créé par K. Cashore n'est pas difficile à concevoir pour un roman de fantasy -il ne présente par exemple pas, comme certaines séries, d'intrigues politiques tellement complexes, de prénoms et de noms tellement tarabiscotés, que laisser passer plus d'une semaine entre un volume et le suivant rend la compréhension impossible-, ensuite parce que les personnages sont jeunes. Graceling n'est toutefois absolument pas réservé aux ados. Il est conseillé à tous les amateurs de fantasy, ainsi qu'a tous ceux qui aiment les histoires de courage et de différence.

Un coup de coeur !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
L'histoire de Graceling se découpe en 3 grands actes, chacun ayant un but précis. On commence avec Katsa, une Graceling. Mais qu'est-ce que c'est au juste ? Un Graceling est un être humain doté d'un don qui le rend très performant par rapport aux autres dans son domaine (ex : le tir à l'arc, la natation, la divination...). Les Graceling se reconnaisse à leurs yeux vairons. Donc, Katsa ne fait pas exception, elle possède le don du combat qui lui permet d'être le bourreau de son oncle, le roi d'un des 7 pays. La pauvre petite à été façonné pour obéir et ne pas penser par elle-même. Mais, elle lutte tout de même à sa manière. le roman est globalement un mélange de grands témoignages de recherche de soi, de passage de l'enfant à l'adulte et de courage pour essayer d'avoir ce que l'on veut. le petit univers de Katsa est bouleverser par sa rencontre avec Po (pas un des télétubbies, un autre Graceling). C'est son élément déclencheur.

L'intrigue du roman est un mélange entre la résolution de l'enquête et le tissage de relation entre Katsa et Po. L'enquête tourne autour de l'emprisonnement d'un vieil homme que Katsa a délivré au tout début de l'histoire. Un complot se trame dans l'ombre et il revient à nos deux héros de tenter de le dévoiler.

J'ai plutôt vraiment apprécié l'intrigue même si j'ai eu du mal à différencier les royaumes et leurs dirigeants. Je suivais avec intérêt et un peu de crainte le déroulé du livre. C'est un de ces livres qu'on a du mal à lâcher avant la fin et où on frissonne en espérant que tout ira bien pour les personnages. L'histoire se suffit à elle-même et peut rester un one shot. D'ailleurs, le tomes deux n'a que l'univers en commun. Mais j'ai bien envie de poursuivre même avec d'autres personnages.

Personnages : c'est peut-être le point qui m'a le plus décontenancé. J'ai été charmé par les personnages même s'ils m'ont parfois décontenancé. Je n'ai clairement pas compris certaines réactions notamment celle de Katsa. Disons que des actions se passaient sous mes yeux sans que je comprenne d'où ça vienne et pourquoi. Mais ce n'est qu'annexe. Katsa change assez rapidement comme une fleur qui éclot. Elle apprend une autre vie tout en restant classe. L'auteur équilibre assez bien les côtés tueuse et sensible de jeune fille.
Po est assez sympathique malgré un côté trop parfait : beau, gentil, attentif, perspicace, excellent au combat... Nos deux héros s'équilibrent bien. Comme Katsa, il va aussi évoluer grâce à son contact, c'est assez plaisant.
Les personnages secondaires sont bien brossés et différentiables. J'ai particulièrement aimé Bitterblue, une jeune fille qui a du tempérament.

L'univers de l'auteur est un peu trop manichéen. Soit les rois sont de généreux bienfaiteurs soit se sont des brutes sanguinaires qui aiment abuser les autres. C'est un peu trop simpliste. de même que la ville natale et celle de Po s'oppose de façon radicale. J'ai bien aimé l'ensemble de l'univers des Graceling et leur don.

En bref :un jeunesse plutôt dépaysant et plaisant à lire. Un bon action aventure qui se lit très bien. Je suis tombée sous le charme de Kastsa. Un univers à suivre.
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Enfin un livre de fantasy sans magie, elfes, nains, dragons, ou autre! Hum... A vrai dire, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Mais c'est en quelques heures à peine que j'ai lu (plutôt dévoré enfaite), ce roman.
Bon, je dois l'avouer, c'est surtout la couverture qui m'a poussé à acheté ce livre. Mais je ne l'ai pas regretté, ce livre est génial!
Dès les premières pages du roman, on est entrainé sur les pas de Katsa, une Graceling tueuse, qui, malgré son caractère bien trempée, est très attachante. J'ai bien aimé le fait qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds bien que tout le monde s'obstine à le faire. Et son côté combatif et obstiné n'enlève rien à son charme, au contraire!
Et quelle surprise de rire à certains moments! Cela ne m'était encore jamais arrivé devant un livre de fantasy. Celui-ci est très bien écrit, tellement bien que j'ai eu du mal à faire des pauses dans ma lecture ^^
Bref, si vous cherchez un livre de fantasy pour vous détendre et passer un bon moment, n'hésitez pas, ce livre est fait pour vous :)
Dans ce monde de fantasy existent les Gracelings. ils se distinguent par leurs yeux vairons et possèdent des pouvoirs plus ou moins extraordinaires. Kasta (la bien nommée) a le don du combat, de tuer; elle a été entraînée par son oncle pour être son assassin patentée. elle lui obéit toujours jusqu'au jour où elle rencontre Po, un autre graceling qui la pousse à s'échapper de l'emprise de son oncle. A leur suite car il fuient le royaume de Kasta, on découvre les 7 royaumes. le monde n'a rien de bien original mais les personnages sont attachants et l'intrigue bien menée. On lit avec plaisir les aventures de ce prince et de cette princesse pas comme les autres. L'héroïne est l'élément que j'ai préféré : elle est invincible en combat, arrive à survivre à tout, elle est téméraire, courageuse; bref, elle n'a pas besoin de qui que ce soit pour survivre et se protéger et elle veut avoir une vie de guerrière et non pas d'épouse ou de mère (elle refuse d'épouser son amoureux de prince, même s'ils vont vivre ensemble). Je l'ai parfois trouvé un peu butée et insensible mais dans l'ensemble, je l'ai trouvé attachant. Elle pensait posséder un pouvoir de mort, de destruction et peu à peu elle découvre que son pouvoir c'est la survie en toute circonstance. C'est ce qui va lui permettre d'aider la jeune cousine de Po à échapper à son père, le roi sadique.
Le tout se lit bien, sans accroc majeur et j'attends la suite de la trilogie.

A partir de 15 ans