3,8

Cela faisait un petit moment que ce livre trônait dans ma gigantesque pile à lire. Et puis, comme en ce moment j'avais pas mal envie de lire de la fantasy et que j'ai emprunté le deuxième opus à la bibliothèque il y a quelques semaines, c'était le moment de m'y plonger !

On suit ici l'histoire de Katsa, une Graceling, un être doté d'un don exceptionnel et de magnifiques yeux vairons. Elle montre un talent particulier pour le combat. La jeune femme, utilisée comme l'arme la plus puissante par son oncle tyrannique, qui n'est autre que l'un des rois des Sept Royaumes, va voir sa vie chamboulée par l'arrivée de Po. Po est, lui aussi, un Graceling. Il est à la recherche de son grand-père enlevé récemment. Cela tombe bien, puisque Katsa, avec l'aide du Conseil (la société secrète qu'elle a crée pour lutter contre le banditisme et le crime), vient de retrouver sa trace. Les deux vont donc s'allier, pour le meilleur et pour le pire, afin de résoudre cette énigme, et de lutter contre l'un des rois qui a décidé de profiter de son statut pour martyriser son peuple...

Katsa est une jeune femme butée, au caractère bien trempé. Son don la rend tout à fait invincible, mais aussi froide, et distante. Mais l'arrivée de Po va tout chambouler dans son esprit.
Po, lui, est un être doux, bourré de sagesse, et proche de sa famille. Son caractère facile, et sa capacité à dévoiler ses sentiments vont aider Katsa à contenir sa grande force de caractère.
Et puis, on est en présence de nombreux personnages secondaires. Par exemple il y a Bitterblue, une princesse héritière du trône, peu habile au combat, mais très déterminée à parvenir à ses fins. On a Raffin, le cousin de Katsa, scientifique à la cour, qui ne cesse de chercher divers remèdes etc...

C'est un ressenti en demi-teinte pour moi. L'histoire, de base, est relativement intéressante, mais est un peu spaghetti. Je me suis sans cesse demandé durant ma lecture: tout ça pour ça ? Qu'est-ce qui nous a mené ici au final ? Et pourquoi ? Je dois dire que si vous n'avez pas lu beaucoup de fantasy jusqu'à maintenant, vous pouvez vous lancer sans problèmes dans cette intrigue. C'est parfait pour s'y plonger en douceur et en détente. Toutefois, si vous êtes habitués au genre et que vous vous attendez à une histoire détaillée, pleine de rebondissements, avec des paysages et un monde très recherché, passez votre chemin. A ce sujet, ce fut une amère déception. L'idée des Graceling était fantastique, mais n'est pas correctement exploitée selon moi. Cela manque de relief, de passé historique, de personnages.
Parlons en des personnages. Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Katsa. Ce qui m'a plu chez elle, c'est son mode de vie atypique. Le combat est toute sa vie, elle se refuse au mariage et à la maternité. Son courage et sa détermination en font une vraie force de la nature. Toutefois, ces traits de caractère contribuent à en faire un être froid, peu attachant, peu intéressant hormis son talent à guerroyer. Il en est de même pour Bitterblue. On a tellement de mal à la cerner qu'on ne sait pas si on doit se méfier ou s'y attacher.
Heureusement, Po est là pour relever le niveau. Les difficultés qu'il rencontre et son bon caractère en font un personnage appréciable, ce qui compense son duo avec Katsa.

En conclusion, l'idée de base était très bonne. le concept des Gracelings fut assez intéressant. Néanmoins, la pauvreté de l'univers crée (manque de détails, de personnages, d'intrigues secondaires, d'un passé historique) est un gros point noir pour moi. Au risque de prendre ce premier opus comme une introduction, j'enchaîne directement la suite pour ne pas rester sur cette déception. Bonne lecture !

Je suis un peu déçue par cette lecture. Il y a pourtant tant d'éléments dans ce livre qui ont éveillé ma curiosité !

L'histoire se déroule dans le monde imaginaire des Sept Royaumes. Cet univers est peuplé de gens comme vous et moi, mais également d'êtres humains ayant reçu un don : les Gracelings. Katsa est une Graceling capable de tuer n'importe qui à mains nues. Randa, le roi de Middluns, utilise Katsa pour menacer et torturer ceux qui enfreignent ses règles. Katsa obéit toujours mais déteste cette corvée. En cachette, elle a créé une organisation chargée de faire le bien dans les Sept Royaumes. Lors d'une mission secrète, Katsa fait la connaissance de Po, le prince de Lienid. Cette rencontre changera totalement sa vie...

J'aime beaucoup le concept des Gracelings, ces humains aux yeux vairons dotés d'un superpouvoir. le monde des Sept Royaumes m'intriguait également, ça fait quand même un assez vaste espace. le problème c'est que l'histoire et les coutumes des Sept Royaumes ne sont pas très détaillées. Il y a une jolie carte et on apprend quelques charmantes coutumes de Lienid, mais ça s'arrête là.

J'ai trouvé les personnages attachants, mais pas assez creusés. Katsa est particulièrement intéressante, car c'est une femme physiquement et mentalement forte, très attachée à son indépendance et n'ayant besoin d'absolument personne pour survivre en pleine nature. Ca fait du bien de suivre ce genre d'héroïne ! Po m'a plu également, il est subtil et mystérieux. J'ai trouvé ça dommage qu'il n'y ait pas plus d'informations sur Leck . Quant à Bitterblue, c'est une enfant charmante mais son prénom est vraiment horrible, lol.

L'histoire en elle-même est sympathique mais l'écriture ne m'a pas particulièrement touchée et les moments d'action ne sont pas très bien décrits. Il y a même des incohérences à la fin du livre. J'ai parfois trouvé les dialogues sans intérêt.

"Graceling" a tous les éléments pour être un super livre, mais il a malheureusement été un peu bâclé. Cependant, ça reste une lecture agréable pour beaucoup de monde.
Ce premier tome m'a beaucoup rappelé Sabriël de Garth Nix. Premièrement parce qu'on retrouve cette idée de jeune fille extraordinairement douée qui part en mission. Et ensuite parce que Katsa est un personnage auquel je ne me suis pas vraiment attachée. Au début du tome Katsa n'a pas vraiment de personnalité parce qu'elle a pris soin de ne pas s'en créer : elle s'est forgé un masque de dureté et d'insensibilité depuis l'enfance pour se protéger de la répulsion qu'elle fait naître chez les autres. Mais ce masque l'étouffe, ce qui provoque des contradictions dans ses actions. Ce que je peux comprendre, malheureusement lorsque sa vraie personnalité se dévoile au fil de l'aventure et des chapitres, Katsa se révèle être quelqu'un de très banal. Quelqu'un de bon, de juste, de gentil mais aussi d'un peu ennuyeux. Et l'arrivée de Po, le beau prince mystérieux au regard bicolore, ne rehausse pas vraiment son caractère, ce qui peut arriver lorsqu'on introduit de nouveaux personnages (Oui, Po. Si vous avez imaginer un gros panda qui fait du kung-fu, bienvenue au club!).

De plus même si l'idée des dons extraordinaires est intéressante, je trouve que l'histoire manque un peu de profondeur et de surprise. Il est facile de prévoir les retournements de situations et les premières hypothèses soulevées par les personnages principaux quant au pourquoi du comment de la situation sont systématiquement justes, ce qui m'énerve assez dans une lecture.

Pour autant je ne jetterais pas Graceling aux orties, ce premier tome contient de beaux moments et une très forte dose de girl power que j'ai beaucoup appréciée ! Et la plume de Cashore est agréable parfois même recherchée. Mais je conseillerais plutôt ce livre à de jeunes lecteurs ou à des novices du genre.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Comment ne pas adoré ce livre ... L'héroine , une graceling un etre doté d un don de tuer agit dans l ombre pour aider les gens de son monde dans le dos de son oncle le roi randa qui l utilise pour assouvir ses vengeances et effrayés son peuple .
Lors d'une aventure secret elle va tombé sur un autre graceling qui va devenir un adversaire à sa taille .
Cette aventure a tout a juste dose : une histoire, un monde propre , une héroïne entière , se découvrant chaque jour une volonté et des qualités attachante , et surtout elle ne se met pas a genou face aux hommes .
du début à la fin on est pris dans cet univers bien particulier , et vibre avec la graceling .
Il est vrai que parfois on peut s égarer dans un flot de descriptions mais cela reste très léger et on apprécie grandement le voyage . Surtout en compagnie du prince Po ..
Si ce n'est pas un coup de coeur pur et dur, j'en suis passée très près. Parlons tout d'abord de la couverture : je la trouve sublime ! Elle colle tout à fait à l'idée que je me suis faite du personnage de Katsa : sauvage, toute en nuances, torturée. Bref, j'adore.
Concernant l'histoire en tant que telle, j'ai beaucoup aimé cette idée de "talents" propres à quelques élus. Et dire qu'ils sont considérés avec méfiance, presque avec répulsion ! Comme quoi, l'intolérance ne trouve aucune limite, et surtout pas dans la fiction... Bref. Et quelle diversité de talents ! Aucun domaine n'est épargné : combat, mentalisme, cuisine, pêche, jonglerie... L'auteure s'est aménagé des possibilités infinies avec ça, de quoi tenir le temps de plusieurs ouvrages.
La narration est divisée en trois parties, chacune correspondant à un temps fort. Et c'est peut être l'absence de développements qui m'a manqué, me faisant passer à côté du coup de coeur. L'histoire est très prenante, entraînante, et les 400 pages passent à la vitesse de l'éclair. Mais de nombreuses questions restent en suspend, notre curiosité est mise à mal. J'aurais préféré avoir 100 ou 200 pages de plus, afin que les passages clés soient approfondis, que l'auteure intègre plus de détails, nous permettant de mieux visualiser ce monde. Au moins, elle réussit une chose en se montrant avare de détails : Rouge ne fera pas long feu dans ma PAL, c'est une certitude. Dommage que Bitterblue, le troisième (et dernier ?) tome, ne soit sorti qu'en septembre !
La plume de Kristin Cashore est assez simple, fluide, sans être particulièrement visuelle : les paysages, comme les personnages, sont décrits assez sommairement. Concernant ces derniers, elle semble davantage se préoccuper du développement de leur caractère. Katsa est bien entendu mise au premier plan, ainsi que Po et Bitterblue, dans une moindre mesure. Katsa m'a fait penser à l'une des héroïnes de Pierre Bottero : Nawel (Les âmes croisées). Les deux jeunes femmes sont, au début, assez détestables. Nawel pour son sale caractère et Katsa pour les excuses qu'elle se donne. Même si la suite m'a montré que j'avais tort, j'ai au départ cru que notre héroïne se complaisait dans le rôle que lui faisait jouer son oncle. Mais, peu à peu, on prend conscience de la souffrance de cette jeune fille qui, parce qu'elle sait un peu trop bien se servir de ses poings, a été transformée contre son gré en assassin royal. Et, dès lors, on s'attache à cette forte tête, à cette "kick-ass girl".
Je me suis également beaucoup attachée à Po, le beau prince Graceling. Même s'il peut paraître un peu stéréotypé, j'ai trouvé qu'il a... du chien. Quel couple forment-ils, tous les deux ! Je l'ai trouvé assez profond, même si j'aurais souhaité en apprendre plus sur lui. Que voulez-vous, les détails, c'est vraiment mon truc.
Comme de bien entendu, Graceling se termine sur des questionnements, encore et toujours. Comme je vous l'ai dit, Rouge ne fera pas long feu... Je poursuis donc ma petite exploration sur les terres de la fantasy et, même si je trouve certaines similitudes d'un ouvrage à un autre, j'apprécie toujours autant cette capacité qu'ont les auteurs à me plonger dans des mondes créés de toutes pièces. Et, avec Graceling, Kristin Cashore y parvient très bien !
J'avoue que ce livre me tentait depuis un moment. En fait j'en ai entendu parler avant sa sortie en France, lorsque seule la version originale était parue. Les critiques étaient très positives dans l'ensemble et, je l'avoue, je retourne souvent avec plaisir à mes premières amours après des lectures plus sérieuses : à savoir le Fantasy. Bon, après, tout n'est pas bon à prendre en Fantasy jeunesse, surtout quand on n'est plus si jeune que ça. Mais ce qui a fini de me séduire tout à fait dans ce livre, c'est une critique que j'ai lu par hasard « Kasta a le don du combat et rencontre le prince Po qui a un don mystérieux. Il est presque invincible sans qu'on en sache la cause et il compte bien garder le secret ! » Enfin quelque chose qui ressemblait. C'est un détail, mais j'ai été totalement comblée par cette idée de don que personne n'arrive à cerner, dans un monde où les Gracelings, les êtres dotés de pouvoirs surnaturels, sont recherchés avec ferveur et en même temps craints. Comment peut-on garder caché son don, et surtout qu'est ce que cela suscite chez les autres personnages ? Peur ? Envie ? Ce mystère m'a intriguée et je mourais donc d'envie de découvrir ce roman.

J'étais donc assez exigeante mais je ne me faisais pas de soucis, je partais avec un très bon a priori, au risque d'être déçue pour avoir mis la barre trop haut. Et je n'ai pas été du tout déçue. A part quelques maladresses, le livre est vraiment agréable à lire, bien rythmé et bien ficelé.

Je me suis bien attachés aux personnages, surtout Po et, bien que l'intrigue soit assez simple à la base (le père d'un roi a été enlevé sur l'ordre d'un autre roi et il faut trouver qui), on assiste à de nombreux rebondissements et le voyage que les 2 héros entreprennent à travers les 7 royaumes est plein de belles aventures. J'ai notamment beaucoup apprécié le choix du « méchant ». Il est même un danger public pour les Gracelings, c'est dire… Je ne vous en dis pas plus.

Bon après, c'est sûr qu'il y a des choses qui étaient couru d'avance, comme la romance des deux personnages principaux, mais en même temps si Kasta avait dit « non », je l'aurais baffée ^^

La maladresse la plus importante est le fait que Katsa n'ait pas pensé à se rebeller contre son oncle avant que Po lui suggère. Bizarre, surtout vu la personnalité de feu de la jeune fille. Pareil pour Po : il ne pense pas à élargir son don au monde qui l'entoure avant que Katsa ne lui en parle. Sans parler de sa vitesse de maîtrise de cette découverte. Ça fait perdre un point au roman : j'aime quand TOUT est très crédible, là c'est trop léger. Enfin, bref passons. Disons que c'était nécessaire pour mettre du piment et du rebondissements dans l'intrigue.

Dernier point qui m'a un peu chagriné : la fin du « méchant ». Trop facile, trop vite fait. On n'a à peine le temps de savourer cette confrontation que c'est déjà fini. Là je dois avouer que je suis restée sur ma faim. Bon, je chipote mais j'ai quand même adoré cette lecture !

Par contre le livre gagne beaucoup de points grâce à sa fin qui évite le happy-end à l'eau de rose, trop parfait. Rien de dramatique non plus je vous rassure, mais on évite le “tout finit bien dans le meilleur des mondes”, comme pour nous rappeler que rien n'est jamais parfait, comme dans la vraie vie et qu'on doit s'en accommoder.

En gros, une lecture que j'ai beaucoup aimé et que je conseille aux amateurs du genre (ou moins amateurs). Ce livre est accessible à tous et saura combler un public large. L'histoire et l'intrigue sont bien menées et j'ai beaucoup apprécié le monde dans lequel évolue les personnages. Je lirai avec plaisir la suite, Rouge, qui raconte une autre histoire se déroulant avant, mais qui, apparemment, est liée. En tous cas ce tome-là peut se suffire à lui-même et si, comme moi, vous êtes fatigués des sagas à 28 tomes pour savoir la fin, et bien, c'est une bonne occasion de le lire, héhé.
Lien : http://wp.me/p1iv23-5L
Pas de magie du tout dans ce livre, uniquement les dons des Gracelings.
Les Gracelings sont des êtres pourvus de pouvoirs spécifiques, pouvant être très ordinaires ou très spectaculaires. Les Gracelings se reconnaissent à leurs yeux de couleurs différentes et sont craints par le reste de la population.
L'héroïne est Lady Katsa, qui a un don de tueuse, mis au service de son oncle. On découvre rapidement qu'elle ne désire plus tuer et a mis sur pied en cachette de son oncle, une organisation secrète, le Conseil, pour faire régner la justice.
En cherchant à faire évader un prince de Lienid, prisonnier d'un autre roi, elle va rencontrer Po, un autre Graceling doué pour le combat.
Po et Katsa font se mettre à la recherche des ravisseurs, ce qui va leur donner l'occasion de mieux se connaitre et permettre à leur relation d'évoluer.
Leur quête va les amener à affronter un autre Graceling doté d'un don très puissant et difficile à combattre.
L'histoire est sympathique et facile à lire, mais si régulièrement, l'auteur diverge et passe du coq à l'âne. le public visé est plutôt un public jeune. Les personnages de Katsa et Po sont bien décrits et attachants et la fin est bien faite.
Le livre contient une postface de l'auteur qui décrit la genèse de l'histoire et les problèmes qu'elle y a trouvé en écrivant la suite. Original et rafraichissant. J'ai hésité entre 3 et 4 étoiles, le fait que ce soit un premier livre et la postface m'ont décidé pour 4 étoiles.
En bref un roman d'aventure prenant, avec des rebondissements qui tiennent en haleine le lecteur, accompagné par des personnages intéressants et attachants mais qui aurait mérité d'être plus approfondi et plus détaillé.
Le concept des Graceling est très original, et une fois le décor posé, l'univers du livre prend en substance et entraîne bien le lecteur.
Pourtant, je n'ai pas trouvé le livre fantastique. Il est bien, sans plus.
Je pense que c'est le côté prévisible des choses qui nuit un peut au roman, ou à la manière d'écrire et de raconter l'histoire: en effet, certains événements tout à fait incongrus viennent se loger au fil du récit, et éclatent pas le manque de lien avec l'histoire à ce moement là. Les événements sont étrangements liés entreeux; plutôt qu'un récit homogène et fluide, l'histoire est entrecoupée par ces petites maladresses...
Bonjour et bienvenue dans les Sept Royaumes, un monde imaginaire avec ses paysans, ses guerriers, ses espions et ses…Graceling. Mais qui sont les Graceling ? Ce sont des êtres exceptionnels qui se caractérisent par des yeux vairons et la maîtrise ultime d'un domaine défini arbitrairement par leur nature. Celui de Katsa, notre héroïne, est l'art du combat à son plus haut niveau, la rendant quasiment invincible ; mais d'autres ont hérités de compétences moins utiles pour les seigneurs et les rois, comme par exemple la pêche…

Quand commence notre voyage, nous sommes aux côtés de Katsa... lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...