Citations sur Reines du Moyen Age, XI-XVè siècle (2)

Les reines prennent soin de leur choix. Elles peuvent s'appuyer sur les recommandations de traités qui expliquent comment choisir une bonne nourrice. La candidate ne doit être ni trop jeune ni trop âgée, entre 25 et 30 ans, bien en chair sans être trop grasse, joyeuse pour ne pas que sa mauvaise humeur déteigne sur l'enfant qu'elle nourrit. Le choix idéal est celui d'une femme venant d'accoucher de son premier enfant, et si possible un garçon, son lait étant réputé meilleur. Elle doit avoir des moeurs irréprochables, s'abstenir durant l'allaitement de relations sexuelles (cela pourrait corrompre le lait), avoir une bonne hygiène de vie, des seins volumineux, mais pas trop de peur que le nez du bébé ne devienne trop court.
Avec l'avènement de l'histoire positiviste, les femmes disparaissent de la scène politique; ce n'est pas tant que les historiens en veulent aux femmes mais ils cherchent à se débarrasser des excès d'imagination reprochés aux romantiques. Les reines disparaissent des livres d'histoire dans les années 1870.