Hannah, jeune ado, est inséparable de son amie Joey, jusqu'à ce que cette dernière commence à sortir avec Kit, 13 ans et frère d'Hannah. En plus de ça, Joey est adoptée et ses parents ont décidé de prendre un autre enfant : Paul. un garçon solitaire mal dans sa peau qui va subir brimades et humiliation .
Sous couvert d'un journal intime plutôt léger le livre traite de thématiques graves et lourdes ( la différence , du harcèlement de l' adoption, et le fait avec énormément de sensibilité et d'amour avec ses personnages,

Malgré la gravité de ces sujets abordés, ce Bleu espoir, aussi optimiste que son titre, peut être conseillé pour un public assez jeune , à partir de 11/12 ans .

Un style simple et une narration fluide, des personnages touchants et attahcants, dans leurs forces et surtout dans leurs faiblesses, Cathy Cassidy livre un roman jeunesse universel à la fois léger et grave dans lequel toute adolescente en proie à ces problèmes du quotidien pourra largement se retrouver .

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Comme à chaque fois que Cathy Cassidy a un de ses romans traduit en français, je ne peux m'empêcher de le lire.

Hannah est amie avec Joey depuis la maternelle, mais leur équilibre parfait est chamboulé quand Joey sort avec Kit, le frère d'Hannah. Hannah se retrouve alors bien démunie pour aider le nouveau qui se fait harceler au collège.

Alors certes, cela reste de la littérature pré-ado, mais comme à chaque fois, j'ai passé un très bon moment avec ce livre.
Une fois encore l'auteure arrive à aborder avec une certaine légèreté des sujets d'actualités tel que le harcèlement scolaire ou la perte d'un parent. Avec des mots simple, des histoires touchantes et des personnages forts, elle arrive à passer les bons messages aux ados. Et tout ça sans céder à la facilité mais avec des histoires qui nous touchent, même si l'on est adulte. Ces livres sont tout à la fois divertissants et éducatifs.
J'ai bien aimé le personnage de Hannah, pour douze ans, elle a la tête sur les épaules mais reste toutefois démunie devant la méchanceté des autres. Elle apprend alors à faire confiance aux autres et notamment aux adultes pour essayer de résoudre les problèmes auxquels elle est confrontés.
Le thème du harcèlement est abordé de façon « douce », je pense que Cathy Cassidy ne veut pas faire peur au jeune lecteur, mais les conséquences sont réelles et l'on réalise alors que ce n'est pas un sujet anodin. Comme toujours, je recommande ce livre, il est a mettre entre toutes les mains des ados qui rentrent au collège et même après. Pour leur apprendre à discerner le harcèlement et leur expliquer comment réagir.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
bon livre on retrouve la signature de l'auteur de ces tomes précédents
Un sujet d'actualité ici : le harcèlement scolaire. J'ai beaucoup apprécié Hanna et Paul que j'ai trouvé très intéressants. Par contre Joey m'a énervé, une fille qui est indépendante comme elle nous était décrit et pourtant je ol'ai trouvé très banal
#Chronique : Bleu espoir de Cathy Cassidy​ - Éditions Nathan Lire en Live​

Un joli roman qui parle avec tact du harcèlement scolaire.

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2019/03/bleu-espoir-ecrit-par-cathy-cassidy.html#more
Lien : http://www.leslecturesdelily..
L'avis de Inès (15 ans)

Je suis toujours ravie de pouvoir découvrir un nouveau roman de Cathy Cassidy.

Un titre prometteur, une couverture colorée et attrayante, me donne tout de suite envie de me plonger dans cette nouvelle aventure.

Ce que j'aime dans ses livres, c'est qu'elle aborde avec délicatesse et subtilité, des sujets très actuels qui touchent le monde des adolescents.

Des thèmes dont nous pouvons nous sentir concernés car ils sont très réalistes.

Dans ce roman, le sujet principal est le harcèlement à l'école et viennent se greffer d'autres problématiques comme le suicide, le mal-être, l'intolérance.

J'ai beaucoup aimé cette histoire car elle est vraiment émouvante et les personnages sont très attachants.

Il se lit facilement grâce aux chapitres courts et rythmés et plus j'avançais dans ma lecture, plus j'avais envie de connaitre le dénouement de l'histoire.

Et comme souvent avec les romans de cette auteure, une vraie réflexion s'opère en lisant ces histoires touchantes.
Des lectures qui font réfléchir sur des difficultés que nous, les jeunes, pouvons rencontrer ou vivre dans notre quotidien.

Un roman réussi que je conseille de lire, une lecture parfaite pour les collégien(ne)s.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Hier j'ai lu Bleu Espoir de Cathy Cassidy. 🍧🏊‍♀️🚵‍♂️🥅🐱🏝🚣‍♀️🌦
Dans ce livre on suit Hannah et Joey deux meilleurs amies, ainsi que Kit le frère d'Hannah et Paul un ado recueilli par les parents adoptif de Joey. On les suit pendant une année au collège, pendant que Kit et Joey découvre qu'ils sont attiré l'un par l'autre, Hannah va découvrir que Paul se fait harceler par les copains de Kit sous prétexte qu'il préfére dessiner que jouer au foot. Paul ne voulant en parler à personne Hannah va tout faire pour qu'il le dise à un adulte.
Cathy Cassidy nous donne un aperçu du harcèlement scolaire, la façon dont elle le décrit est très touchant elle nous fait bien comprendre que si on est victime de harcèlement ou que l'on connaît quelqu'un qui en est victime il ne faut pas hesiter à en parler à un adulte car la situation peu vite dégénérer.

C'était mon premier Cathy Cassidy et après tout le bien que j'ai entendu sur ces livres je n'ai pas été déçue. C'était fluide et frais elle arrive dans une histoire simple a faire passer un message important je vous conseil vraiment de lire ce livre, on peut le lire à tout âge.

Le résumé
Je m'appelle : Hannah.
Mon age : 12 ans.
Je suis : la fille (presque) invisible.
Mon style : ciré à capuche et les pieds dans l'eau.
J'aime : rêver en marchant le long de la plage.
Je déteste : que ma meilleure amie sorte avec mon frère.
Mon problème : le garçon dont je suis secrètement amoureuse se fait harceler au collège
Après avoir lu et apprécié de nombreux livres de Cathy Cassidy, j'attendais celui-ci avec impatience, et ce fut à nouveau une excellente lecture. Merci aux éditions Nathan pour l'envoi.

La plume de cette autrice est à nouveau fascinante : elle réussit à traiter d'un sujet difficile avec les mots justes, et je suis toujours aussi admirative de cette autrice.

Le récit est court mais prenant. Les personnages sont attachants, un peu perdus dans l'adolescence, et ils essayent de trouver leurs voies. Ainsi, on ressent leurs émotions, et Cathy Cassidy réussit à créer des personnages qui nous paraissent réels et qui racontent leur histoire sans partir dans des excès.

J'ai été très touchée par le sujet principal, à savoir le harcèlement, mais aussi par le fait que l'autrice dénonce que les amis voient bien le problème mais ne font rien contre. C'est très frustrant de lire ça mais c'est malheureusement une réalité à dénoncer, absolument.

Encore une fois, Cathy Cassidy donne une sorte de « leçon » en s'adressant aux plus jeunes pour les sensibiliser au harcèlement et aux catastrophes qu'il peut engendrer, et elle réussit parfaitement à nous toucher.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
Une jolie histoire avec de belles et profondes réflexions et des personnages attachants. La plume de l'autrice est toujours aussi fluide et agréable à lire. C'est un livre qui peut plaire aussi bien aux adultes qu'aux enfants.
Lien : https://krystiewonka.blogspo..