ISBN : 2092541986
Éditeur : Nathan (04/07/2013)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 459 notes)
Coco est la plus jeune des sœurs Tanberry, mais elle a déjà un caractère bien à elle. Sa passion : la nature et les animaux. Et elle adore par-dessus tout ses cours d’équitation. Ainsi, quand Caramel, son cheval préféré, est vendu, Coco enquête aussitôt sur son nouveau propriétaire. Malheureusement, ce qu’elle apprend ne la rassure pas du tout… Mais, entre sa grande sœur Honey qui est en pleine crise et Summer qui se remet tout juste de son trouble alimentaire, Coco... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (118) Voir plus Ajouter une critique
Emyline
  04 juillet 2013
Comme je venais de lire le tome 3.5 de la série, j'ai de suite enchainée avec le 4ème dans la foulée. Et, pour ma première lecture d'un « vrai » (j'entends par là pas une nouvelle) tome de la série, je suis assez contente de cette découverte.
Alors, ici, on suit la plus jeune des soeurs, à savoir Coco, âgée de 12 ans. Coco, c'est une jeune fille qui s'est lancée dans le violon depuis un an (et qui, il faut l'avouer, n'est pas vraiment douée pour l'instant), et qui, surtout, est passionnée par les animaux et leur sauvetage. Egalement, elle pense que personne ne la prend au sérieux, du fait qu'elle est la plus jeune de la fratrie.
L'intrigue de ce tome m'a beaucoup plu, elle tourne autour des chevaux, en particulier Coconut, une ponette pour laquelle Coco s'est pris de passion. Coco veut la sauver de son nouveau propriétaire, qu'elle ne trouve pas du tout sincère.
Comme je le disais pour le tome 3,5, Cathy Cassidy intègre des thèmes sérieux dans cette série jeunesse. Ce tome ne fait pas exception. Ainsi, on trouve ici le sujet des animaux en voie de disparition, des mauvais traitements sur les animaux, des responsabilités que les enfants prennent, mais également (et surtout) la thématique des beaux-pères, leur interactions avec leur nouvelle famille.
Bref, ce tome, même si à première vue il semble assez léger, est en fait beaucoup plus sérieux et douloureux qu'il n'y parait, même si beaucoup des mystères sont révélés à la fin du tome, et nous laissent donc dans le flou durant la lecture.
C'est une belle histoire emplie de sentiments, on voit bien que les soeurs sont très liées (certaines plus que d'autres), et que Coco prend vraiment à coeur sa mission de sauvetage.
Pour en venir aux personnages, Coco est une jeune fille courageuse, qui souffre de se sentir mise à l'écart par sa famille. Pourtant, elle est solidaire envers ses soeurs, est sincère, gentille et attentionnée.
Dans le récit, on rencontre également Stevie, un jeune garçon de l'âge de Coco, qui est dans son école, et qui est plutôt étrange. Il est asocial, brutal, ne se lie avec personne et est loin d'être aimable envers Coco. Pourtant, un évènement va les amener à se rapprocher, ce qui va également permettre de comprendre ce qu'il cache car, oui, il cache quelque chose.
On retrouve bien entendu les soeurs de Coco, et essentiellement Honey, dont les problèmes ne sont visiblement toujours pas réglés, et qui semble s'enfoncer de plus en plus dans les ennuis. Sont également présents les problèmes de santés de Summer, même si c'est plus en arrière-plan, et la chocolaterie des parents des soeurs, avec une grosse commande en vue.
En bref, une jolie lecture, une découverte qui m'a bien plu, et qui je l'avoue m'a donné envie de lire les tomes précédents, et les suivants également.
xLalou
  03 avril 2014
Je viens de finir Coeur Coco... Ouaw ouaw ! le meilleur de la saga ! OMG, je n'ai rien vu venir du début à la fin ! Oh oui, oui, je ne cesserai de le dire, j'adore Les Filles en Chocolat !
Coeur Coco est le chocolat parfait, doux, fondant et sucré. Un peu piquant, il est vrai, mais c'est ce qui fait tout son charme ! L'histoire est aussi extraordinairement ficelée que Coeur Mandarine. Elle se base sur les chevaux, notamment le sauvetage de deux en particulier (:P) et sur la relation de Coco & Stevie. Aaaaah que j'ai aimé l'évolution de leur petit couple ! Je suis fan de Stevie et je n'oublierai jamais ce livre, c'est indéniable ! Cathy a parfaitement su exploiter ce domaine-ci, entretenant un mystère concernant la vie du garçon jusqu'à la fin ! Idem pour les chevaux, mais chuuut ! Je ne dis rien ! Courez le découvrir !
À côté de ça, c'est encore et toujours les problèmes familiaux, avec Honey évidemment et l'évolution de la chocolaterie des parents. Bien que j'adore Honey, je ne peux m'empêcher de réaliser que son comportement dépasse les bornes. Heureusement, la fin prévoie un important changement de son côté avec un ÉNORME rebondissement, je suis donc impatiente qu'elle prenne la plume ! Coco est une protagoniste hyper touchante et agréable à écouter écrire (oui, oui, vous avez bien lu). Sa cause pour les animaux m'a très touchée, elle a le cœur sur la main et les idées (presque) sensées. (ou pas) Je remercie l'auteure d'avoir apporté ce côté humanitaire à l'histoire sans pour autant en faire le centre de tout. Oui, j'ai l'impression que Cathy Cassidy aime goûter à tout et le fait sans excès, alors, quoi de plus génial ^.^
Son écriture est très fluide, très agréable. Ce livre est excellent pour un belle après-midi sous un soleil de printemps ou d'été, les caresses de l'air sur notre peau ! Je vous le conseille vivement ! Ayant attaqué Cœur Salé pas plus tard qu'hier, vous comprenez donc que cette saga est juste à ne pas manquer ! Au départ, avec Cœur Cerise, on assiste à une histoire banale (hormis pour les demi-sœurs, donc les personnages) et le résultat n'est pas très emballant, mais intéressant tout de même, avec des personnages qui nous semblent singuliers. Ce qui donne envie de découvrir la suite. Et là, c'est juste l'apothéose de bonheur ! Ils sont attachants,ils nous racontent leur histoire chacun leur tour. Avec Cœur Guimauve, Cœur Mandarine, Cœur Salé et Cœur Coco tout se développe, tout prend un sens. On se lie de tous (Même de Cherry, juste un peu) on rit et on pleure avec eux. On suit la famille Tanberry et découvre l'amitié, l'amour, l'acception de soi, l'adolescence sous toutes leurs coutures, aussi belles que mauvaises.
Les Filles en Chocolat est une saga à passer entre toutes les mains, y compris celles d'adultes.
Cœur Vanille, mon précieuux.. Je t'attends.

Sanguine
  24 septembre 2014
Je suis très en retard dans la rédaction de mes chroniques ... Mais comme aujourd'hui nous allons parler d'un tome de ma série préférée du moment, je devrais avoir les idées bien claires. Ca faisait un petit moment que je n'avais pas plongé mon nez dans "Les filles au chocolat", j'arrive presque au bout de l'histoire alors je la fais durer en longueur parce que je n'ai pas envie de laisser la famille Tanberry avec laquelle je me sens si bien ...

Coco est la plus jeune des soeurs Tanberry, mais elle a déjà un caractère bien à elle. Sa passion : la nature et les animaux. Et elle adore par-dessus tout ses cours d'équitation.
Ainsi, quand Coconut, son cheval préféré, est vendu, Coco enquête aussitôt sur son nouveau propriétaire. Malheureusement, ce qu'elle apprend ne la rassure pas du tout… Mais, entre sa grande soeur Honey qui est en pleine crise et Summer qui se remet tout juste de son trouble alimentaire, Coco ne peut compter sur le soutien de sa famille. Pourra-t-elle sauver Coconut toute seule ? Ou… avec l'aide d'un nouvel ami ?

Coco, c'est la petite soeur. C'est aussi celle que j'aime le moins, elle est vraiment très farfelue et j'ai un peu de mal avec sa personnalité. Alors, j'avais un peu peur de lire le tome qui lui est consacré. Au final, c'est encore un moment de bonheur passé avec cette chouette famille. Encore une fois, la couverture (qui me plait un peu moins que les autres, ma favorite étant celle de "Coeur cerise") est ultra gourmande.

On découvre un peu plus la petite dernière, au final on se rend compte à quel point elle est sensible et à quel point elle peut prendre des décisions qui ont de graves conséquences. du coup, j'ai changé mon point de vue sur elle. Bien entendu, elle reste celle avec qui je me sens le moins d'affinités. Il faut dire qu'elle n'a que 12 ans et les miens sont très, très loin ...

J'ai encore une fois beaucoup aimé la plume de Cathy Cassidy. En plus, cette fois j'ai trouvé que le tome donnait plus dans l'action que les autres. le sauvetage des ponettes est un vrai moment d'aventure pour Coco. En revanche, j'ai été un peu agacée par l'omniprésence de Honey dans cette histoire. Ce livre ne lui est pas consacré et pourtant on parle d'elle et de ses bêtises à de très nombreuses reprises ...

Un tome que j'ai un peu moins aimé que les autres, il me tarde maintenant de lire "Coeur vanille", l'ultime histoire ...
MrsNobody
  20 juillet 2014
Après avoir lu Coeur Salé il y a quelques jours, je viens de terminer Coeur Coco ! :) J'étais curieuse de découvrir ce tome, car étant donné que Coco est la plus jeune des soeurs, et qu'elle n'est pas forcément très présente dans les tomes précédents, je ne savais pas trop à quoi m'attendre au niveau de l'histoire. Finalement, j'ai beaucoup aimé ce tome, même si ce n'est pas celui que j'ai préféré, j'ai passé un bon moment et je ne me suis pas ennuyée ! :)
Ici, la narratrice est donc Coco. L'histoire reprend à la fin des vacances d'automne. Coco s'apprête à organiser une vente de gâteaux au profit de la protection des pandas géants. En effet, Coco est passionnée par les animaux, et elle est prête à tout pour sauver les espèces en voie de disparition ou pour aider les animaux en danger. Vente de gâteaux, pétitions... elle est très impliquée. Ce qui ne plait pas forcément à tout le monde, et en particulier à Stevie Marshall, qui passe son temps à la critiquer et à être désagréable avec elle... A côté de ça, Coco a une autre passion : l'équitation. Elle prend des cours toute les semaines, et est toujours ravie de voir sa ponette préférée, Coconut. Mais celle-ci n'est pas fiable, elle a déjà fait tomber plusieurs cavaliers, et Jenna et Roy, les propriétaires du centre équestre, décident de la vendre, ce qui attriste beaucoup Coco. Voulant s'assurer que ses nouveaux propriétaires s'occupent bien d'elle, Coco va les espionner, et ce qu'elle découvre ne lui plait pas du tout ! Coconut est maltraitée, et Coco ne peut pas le supporter. Et lorsqu'elle découvre que Coconut n'est pas le seul poney à être maltraité chez cet homme, son sang ne fait qu'un tour. Il faut qu'elle fasse quelque chose, et elle n'hésitera pas à prendre tout les risques pour sauver Coconut, ainsi qu'un autre poney, quitte à avoir des ennuis...
Avant toute chose, je rappelle que ce livre est le quatrième tome de la série, alors si vous n'avez pas lu les tomes précédents je vous déconseille de la lire car vous pourriez être spoilé !
Premièrement, l'histoire m'a beaucoup plu ! Comme Coco, j'aime beaucoup les animaux, et ayant fait de l'équitation quelques années, ça m'a fait plaisir de lire une histoire un peu dans cet univers. de plus, comme dans les tomes précédents, il y a plusieurs intrigues simultanées qui font qu'on ne s'ennuie pas une minute ! Ici, les intrigues principales sont : le sort de Coconut, l'évolution de la relation entre Coco et Stevie Marshall, et le cas de Honey. Même si je trouve que toute l'intrigue autour de Coconut, la façon dont s'y prend Coco, avec l'aide de Stevie, pour la sauver de son nouveau propriétaire Mr Seddon, n'est peut-être pas totalement crédible ( enfin, je trouve ça un peu gros avec le recul, mais bon, ça ne gâche pas du tout la lecture ! ), j'ai passé un bon moment en lisant ce livre. :) Et j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de la relation entre Coco et Stevie également !
D'ailleurs, en parlant de lui, c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé. On devine tout de suite que sous ses airs de " bad boy " toujours renfrogné se cache un garçon nettement moins agressif et désagréable. de plus, il est d'une grande aide pour Coco avec Coconut et la jument grise. Ils passent de plus en plus de temps tout les deux, et forcément, ils se rapprochent et découvrent qu'ils se ressemblent plus qu'ils ne l'imaginait.
J'ai également beaucoup aimé Coco. Son côté protectrice des animaux et son entêtement m'ont plu, elle est déterminée et n'hésite pas à prendre des risques pour arriver à ses fins. Elle se sent parfois invisible et incomprise par sa famille, qui la voit encore comme un bébé, étant la petite dernière, mais elle est en réalité assez mûre pour son age. Elle a du sang froid et est intelligente. Néanmoins, je trouve qu'elle a quand même un peu trop de libertés pour une fille de son age. Enfin je ne sais pas, 12 ans ça me parait très jeune, et quand on voit tout ce qu'elle fait dans le livre ( pour ne citer qu'une chose en exemple, ses escapades nocturnes, j'ai du mal à croire qu'une fillette de 12 ans puisse passer autant de temps dehors la nuit sans que ça ne dérange personne xD ), je ne suis pas sûre que des enfants de 12 ans pourraient réellement faire tout ce que font Stevie et Coco, mais ce n'est qu'un doute personnel. ^^
Au sujet de Honey, elle continue de n'en faire qu'à sa tête, mais cette fois, elle va trop loin, et subit les conséquences de ses actes. Je suis très très pressée de lire Coeur Vanille pour en savoir plus à son sujet, et enfin la comprendre mieux, car jusqu'ici, c'est vraiment la plus compliquée à cerner je trouve.
En résumé, c'est un tome que j'ai beaucoup aimé, l'histoire est intéressante et je suis contente d'un peu mieux connaître Coco. Et maintenant je suis impatiente de lire Coeur Vanille ! :D
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
cerisiers
  17 décembre 2016
Gros coup de coeur!!
Dans ce livre, on plonge dans l'univers de Coco, la plus jeune des soeurs Tanberry.
Elle est passionnée de violon et d'animaux.
Son plus grand problème, c'est que l'on ne la prend jamais au sérieux à cause de son jeune âge (12 ans).
Je conseille fortement ce livre!! Bonne lecture!!
Pays_des_contesPays_des_contes   10 juillet 2013
Le problème, quand on a la petite dernière, c'est qu'on n'est jamais prise au sérieux. On reste pour toujours la petite dernière de la famille, et c'est vraiment énervant. Mais je vais leur montrer à tout ce que j'ai grandi. J'ai déjà planifié ma vie, et elle sera incroyable.

Je voudrais travailler avec les animaux, faire du bénévolat et sauver les espèces en voie de disparition. (…)

Quand j’aurai sauvé les pandas, les rhinos et les autres, je passerai mon diplôme de vétérinaire ; ensuite, je m’installerai dans une grande maison en bord de mer. J’aurais des chevaux et je jouerais du violon où je voudrais et quand je voudrais.

Je sais ce que je veux, et ça ne semble pas irréalisable. (…)

Alors, si la vie est une boîte de chocolats, je ferai en sorte de toujours prendre le Cœur Coco, doux, sucré et fondant.
SioSio   04 juillet 2013
C'était très beau, ce que tu as joué, me félicite Stevie. On s'en fiche, de l'orchestre. Tu es faite pour te produire dans les cottages en ruine, avec des gants, et des fleurs de jasmin dans les cheveux, en harmonie avec la nature.
Je ris.
- Tu es expert en musique, toi, maintenant ? En tout cas, merci pour le compliment. Mon fan-club se limite à toi et à deux poneys.
- Trois, tu veux dire. Star est ton plus grand fan. Et on a tous très bon goût.
orbeorbe   29 juin 2013
Une famille, c'est un peu comme une boîte de chocolats : un mélange de parfums classiques, originaux ou complètement fous.
Dans la mienne, on trouve surtout les deux dernières catégories.
PegLutinePegLutine   03 juin 2014
Stevie est le garçon le plus désagréable que je connaisse. Il ne parle à personne et dégage des ondes tellement négatives que tout le monde préfère garder ses distances avec lui. S'il était un chocolat, ce serait une des tentatives ratées de Paddy - chocolat noir aux cornichons et à la réglisse, ou une horreur dans ce genre.
girllashagirllasha   12 avril 2016
La foule massée sur la promenade se dirige elle aussi vers les lumières vives, le parfum des beignets et des pommes d'amour, et la musique endiablée. Il y a une éternité que je ne suis pas allée à la foire, mais je suis toujours enthousiasmée par le bruit, le monde et le sentiment que ce n'est pas une nuit comme les autres.