Judy a disparu à l'âge de cinq ans. Sa soeur Kim avait dix ans. La famille est restée unie, les parents ont réussi à ne pas sombrer. Ils animent une association pour enfants recherchés et épaulent leur fille aînée qui n'a jamais cessé de se sentir coupable - la petite était sous sa responsabilité le jour du drame. Huit années après les faits, une émission télévisée consacrée à la fillette va apporter de nouvelles informations.

Le thème de la disparition d'enfant est souvent exploité en littérature, et probablement encore davantage depuis quelques cas très médiatisés. le sujet est repris ici de manière intéressante, mais classique : la douleur des proches, leur sentiment de culpabilité, l'attente et l'incertitude, l'impossibilité du deuil tant qu'on alterne entre espoir et détresse, le déni, la jalousie des frères/soeurs délaissés par les parents...

Malgré la pertinence du propos, l'ennui a dominé au cours de cette lecture. Là encore, mea culpa, j'ai lu trop d'ouvrages semblables ces derniers temps. Et encore une fois, je ne savais pas de quoi traitait ce roman, n'ayant pas lu la 4e de couverture (bon, c'est vrai, le titre aurait dû me mettre sur la piste). Je me suis fiée aveuglément à cette auteur, 'L'affaire Jennifer Jones' (enfant meurtrier) m'avait bouleversée.

Je conseillerais malgré tout ce roman jeunesse dès 12 ans.
Ce livre se lit bien, facilement. Pour autant, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à éprouver un sentiment quel qu'il soit pour Kim, l'héroïne de ce roman. Pourtant le thème est porteur, l'enfant disparu, l'absence de pistes, la quête, la vie sans l'absente... et l'écriture agréable.
Peut-être ai-je dépassé l'âge limite pour ce livre ???
Dès le départ, nous sommes plongés dans l'ambiance. La famille de Judy est réunie dans le salon, prête à suivre l'émission diffusée en direct, qui porte sur les enfants disparus, dont fait partie Judy. On comprend tout de suite le sentiment de culpabilité qui ronge Kim et comme elle, on espère qu'après la diffusion, l'affaire va enfin avancer. Judy n'avait que 5 ans, lorsqu'elle s'est envolée, et depuis, personne n'a retrouvé sa trace, encore moins son corps. le lendemain, de nouvelles pistes font surface, et Kim est persuadée que sa soeur est en vie. Tout comme elle, le lecteur émet des hypothèses. Comme elle, il se trompe. Car, le plus passionnant dans « Judy portée disparue », outre le fait d'être à fond dans l'intrigue, c'est d'effectuer les mêmes erreurs que l'héroïne, de porter le même jugement. le final m'a semblé à la hauteur des grands polars, car nous n'imaginons pas un seul instant que cette « issue », cette « hypothèse » soit la bonne.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Encore une fois, j'ai décidé de sortir un bouquin qui traînait dans ma PAL depuis un bail et je ne le regrette pas. C'est loin d'être un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment auprès de Kim, c'est quand même le principal !

Kim est une jeune fille de 17 ans qui n'arrive pas à faire le deuil de sa soeur, disparue alors qu'elle n'avait que 5 ans, 8 ans plus tôt. Elle était sous sa garde ce soir-là, c'est elle la responsable de ce drame, elle en est certaines. Alors, quand une amie lui parle d'une jeune fille avec qui elle correspond et qui ressemble étrangement au portrait vieilli de Judy diffusé lors d'une émission télévisée, et qu'en plus de ça, certains détails collent avec de nouveaux indices découverts par la police, elle ose à peine y croire !

Très vite, on se prend d'affection pour Kim. C'est une jeune fille totalement déboussolée et la culpabilité qu'elle ressent est extrêmement touchante. Toute sa vie a basculé à partir de ce soir-là ! Ses parents ont monté une association pour les enfants disparus et ne ratent pas une occasion de rappeler l'histoire de Judy, ils ne tiennent pas à ce que leur petite fille tombe dans l'oubli. Mais Kim n'a pas grand-chose pour dépasser son chagrin, et elle ne s'ouvre pas beaucoup. Pas même à Pam, sa psychologue, qui la suit depuis de nombreuses années..

Tout au long de ce récit, nous allons suivre l'avancée de l'enquête de police mais Kim va également nous partager ces souvenirs. Ceux de cette longue soirée, les questions de la police, l'inquiétude et la tristesse de ses parents, mais aussi la relation quelque peu conflictuelle qu'elle entretenait avec sa soeur, aussi jeune soit-elle … de nombreux sentiments vont se croiser ; la culpabilité bien sûr, l'espoir, la déception, mais également la stupeur, l'effroi, et l'indignation …

Concernant l'intrigue à proprement parler, je dois quand même dire que j'ai trouvé le début un peu long. Certes, Kim est très attachante mais j'avais cette sensation plutôt dérangeante de me plonger dans une lecture qui n'aurais pas réellement de fin … Finalement, la plume d'Anne Cassidy est très agréable à suivre et aussi très émotive, ce qui fait qu'une fois que l'on entre dans son histoire, il est difficile d'en sortir. Et encore plus lorsque je pense avoir découvert le dénouement mais que j'en suis à mille lieues; on se prend une belle claque, il faut le souligner !

En bref, un récit principalement basé sur le côté psychologique d'une famille qui ne peut faire son deuil en l'absence de réponses à leurs nombreuses questions. Un récit qui ne m'a certainement pas touché à sa juste valeur mais qui m'a quand même fait passer un bon moment. Mais surtout, un récit très bien écrit, et porté par un personnage très attachant !
Lien : https://ddreambookine.wordpr..