AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 274592625X
Éditeur : Milan (19/04/2007)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 79 notes)
Résumé :
Huit ans.
Huit ans déjà que Judy a disparu au coin de la rue. Pourtant, pour sa soeur Kim, Judy est partout. Pas un jour sans que Kim ne pense à elle. Pas un jour sans qu'elle croie l'apercevoir parmi les autres enfants. Judy n'est plus là ; mais elle prend toute la place. Et Kim ne vit plus que pour cet infime espoir : retrouver sa soeur.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
canel
  20 octobre 2013
Judy a disparu à l'âge de cinq ans. Sa soeur Kim avait dix ans. La famille est restée unie, les parents ont réussi à ne pas sombrer. Ils animent une association pour enfants recherchés et épaulent leur fille aînée qui n'a jamais cessé de se sentir coupable - la petite était sous sa responsabilité le jour du drame. Huit années après les faits, une émission télévisée consacrée à la fillette va apporter de nouvelles informations.
Le thème de la disparition d'enfant est souvent exploité en littérature, et probablement encore davantage depuis quelques cas très médiatisés. le sujet est repris ici de manière intéressante, mais classique : la douleur des proches, leur sentiment de culpabilité, l'attente et l'incertitude, l'impossibilité du deuil tant qu'on alterne entre espoir et détresse, le déni, la jalousie des frères/soeurs délaissés par les parents...
Malgré la pertinence du propos, l'ennui a dominé au cours de cette lecture. Là encore, mea culpa, j'ai lu trop d'ouvrages semblables ces derniers temps. Et encore une fois, je ne savais pas de quoi traitait ce roman, n'ayant pas lu la 4e de couverture (bon, c'est vrai, le titre aurait dû me mettre sur la piste). Je me suis fiée aveuglément à cette auteur, 'L'affaire Jennifer Jones' (enfant meurtrier) m'avait bouleversée.
Je conseillerais malgré tout ce roman jeunesse dès 12 ans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Shan_Ze
  25 octobre 2015
Judy, la soeur de Kim Hockney, a disparu il y a 8 ans. Celle-ci se sent coupable parce que c'est elle qui la surveillait. Aujourd'hui, alors qu'elle a 17 ans, elle rêve toujours de retrouver sa soeur.
Un petit « thriller » captivant qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. Il aborde le thème très dur des disparitions d'enfants et nous permet de découvrir comment chacun peut réagir à une telle tragédie. Un petit bémol, quelques scènes nous coupent un peu l'ambiance parfois angoissante, troublante de l'histoire. Mais une auteur à découvrir !
Commenter  J’apprécie          160
Ancolie
  15 octobre 2012
Judy, cinq ans, a disparu en quelques secondes alors qu'elle se promenait avec sa soeur Kim, âgée de treize ans. Depuis, sa famille multiplie les interventions pour savoir ce qui s'est passé. Est-elle morte, vivante ou pire…
Huit ans plus tard, une émission de tv spécialisée dans la recherche d'enfants disparus revient sur ce drame et grâce à celle-ci, un nouvel indice permet de reprendre l'enquête.
Kim est à la fac et toujours, elle est rongée par cette disparition au point qu'elle a l'impression de voir sa soeur partout. Malgré sa volonté de s'en sortir et l'aide d'une psy, elle est hantée par sa soeur et sa vie semble ne plus lui appartenir. Cet indice va-t-il enfin mener à sa soeur ? Va-t-il permettre à Kim et à ses parents d'aller de l'avant ?
J'ai été captivée par ce roman que j'ai lu d'une traite. le style est fluide, le suspense est au rendez-vous et la fin est à la hauteur du reste du livre.
Les personnages sont attachants et très réels. Kim m'a beaucoup émue. Ses parents ont des réactions très justes.

Je dis chapeau à l'auteur d'avoir traité ce sujet sans voyeurisme, avec beaucoup de vraisemblance et d'humanité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
CelineCDI
  19 février 2013
8 ans après la disparition de sa petite soeur Judy, Kim Hockney, une étudiante anglaise a encore beaucoup de mal à l'oublier. Elle ne cesse de se rappeler le jour de la disparition où elles s'étaient disputées, et les séances de psychothérapie ne lui sont guère utiles... Lorsqu'une émission de télévision diffuse un portrait de Judy telle qu'elle serait à présent, les choses semblent s'accélérer : serait-il possible que Judy soit encore vivante ?
Anne Cassidy s'intéresse une fois de plus à un fait divers très réaliste (elle avait traité le meurtre d'un enfant par un autre enfant dans un précédent roman) et une fois encore, on entre très facilement dans cette histoire, traitée avec beaucoup de réalisme et d'humanité. Kim, la grande soeur, se sent coupable de la disparition de Judy et malgré les rendez-vous avec sa psy, elle n'arrive pas à se défaire de ce sentiment de "voir" Judy dans chaque fillette croisée. Les différents rebondissements de l'enquête, 8 ans plus tard, nous tiennent en haleine et l'on ne peut s'empêcher, comme Kim, de croire que le miracle est possible. le suspense est habilement mené et le personnage de Kim, très crédible jusqu'au bout, m'a touchée. Un roman très fort, pour ados.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Avalon
  20 octobre 2009
Je voulais lire de cette auteur, L'affaire Jennifer Jones mais comme il n'était pas à la bibliothèque, je me suis laissée tenter par celui-ci. J'aime beaucoup la couverture avec le coeur, ... Aussi non, j'ai été passionnée par cette histoire. Je l'ai lu d'une seule traite en une journée. En effet, je me suis sentie proche de Kim dont sa soeur avait disparu. Sa douleur, le fait qu'elle voit sa soeur partout, ... m'ont beaucoup touché. J'ai suivi avec plaisir les recherches que menaient la famille et les policiers pour retrouver Judy. le fait aussi que je sache ce qui lui est vraiment à la fin ne gâche rien au livre. Au contraire, cela m'a tenu en haleine du début à la fin. Finalement, je suis pressée de lire son autre livre.
Commenter  J’apprécie          40

critiques presse (1)
Lecturejeune   01 septembre 2007
Lecture jeune, n°123 - Kim a neuf ans lorsque Judy, sa petite sœur, disparaît au coin d’une rue sous ses yeux. Huit ans plus tard, la jeune femme survit : aux réunions de l’association « Enfants disparus » organisées par ses parents, aux séances de psychothérapie, aux regards curieux, mais surtout à la culpabilité. Si Judy n'est plus là, c’est de sa faute. Elle devait la surveiller mais l’a laissée s’éloigner, son ballon en forme de cœur pendu au bout du bras. De plus, elle a lancé la police sur une fausse piste : il n’y a jamais eu de camionnette rouge… Pourtant Kim refuse de se résigner, de croire à la mort de Judy et s’enferme dans un espoir démentiel. Un roman poignant sur l’espoir et le deuil impossible. Sans jamais tomber dans un pathos excessif, Anne Cassidy nous fait entrer dans un foyer meurtri qui tente de se reconstruire. Comment survivre à la disparition d’un enfant ? Le lecteur se laisse prendre à ce thriller psychologique au rythme haletant. Il accompagne Kim dans sa folie, dans ses recherches au bout du monde, jusqu'au dénouement du récit, d'un réalisme aussi bouleversant qu'inquiétant. Amélie Mondésir
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
violiviolavioliviola   19 septembre 2011
J'étais bien ainsi. Mes pieds et mes jambes étaient gelés, mais je ne m'en rendais plus compte. Mes yeux s'habituaient petit à petit à l'obscurité, et je distinguais les voitures et les passants dans la rue, derrière le parc. L'éclat soudain des lampadaires me surprit. Je les observai. La nuit progressait, combattue par les lumières des maisons qui ressemblaient à des têtes d'épingle jaunes, piquées dans les ténèbres. En levant les yeux, j'aperçus la lune, comme une pièce d'argent dans la poussière scintillante des étoiles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
violiviolavioliviola   19 septembre 2011
Pendant quelques instants, je fus presque heureuse. Les arbres et les buissons paraissaient se serrer contre moi, comme pour me tenir chaud, et un long moment s'écoula avant que l'air glacial ne me lacère la peau. Ça m'était égal. Là, dans ce square, je ne pouvais rien faire d'insensé. Je ne pouvais faire de mal à personne. Et surtout, je ne risquais pas de perdre quelqu'un, comme j'avais perdu ma sœur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
sarahxoxsarahxox   21 mai 2016
8 ans après la disparition de sa petite soeur Judy, Kim a encore beaucoup de difficultée a ne pas pensée a Judy. Elle ne cesse de se rappeler le jour de la disparition où elles s'étaient disputées.Lorsqu'une émission de télévision diffuse un portrait de Judy comme elle serait maintenant,8 ans plus tard un nouvel indice permet de reprendre l'enquête et les choses semblent s'accélérer : serait-il possible que Judy soit encore vivante?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
PlutonnePlutonne   11 décembre 2012
Comme je l'ai souhaité l'entendre parler de nouveau... Mais c'est le silence qui la remplaça.
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : disparitionVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





. .