Peut-on vivre une vie "normale" d'adulte lorsqu'on a tué, enfant ?
En a-t-on le droit ?*

Alice, dix-sept ans, est en réinsertion après avoir purgé une peine de six années de prison pour meurtre.
Officiellement, elle vient juste d'être libérée. La famille de la victime la fait rechercher par un détective privé.
En réalité, Alice vit depuis six mois chez une assistante sociale sous une nouvelle identité, elle essaie de repartir à zéro, et du bon pied.
Cela semble en bonne voie : elle travaille dans un café, prépare son bac, son entourage est sympa et elle a même un petit copain étudiant.
C'est compter sans les médias et la soif de sensationnalisme de l'opinion publique...
Précision : l'histoire se passe au Royaume-Uni, pays où le système judiciaire est particulièrement sévère pour les mineurs.

J'ai découvert ce formidable roman en 2006, je viens de le relire dix ans plus tard et je l'ai trouvé tout aussi remarquable. Ce récit bouleversant nous fait notamment réfléchir aux notions de justice et de rédemption, et nous montre une forme de maltraitance particulière : le manque d'attention, l'indifférence, l'inconscience et l'immaturité de certains parents.
On s'attache à la petite Alice - oisillon tombé du nid et blessé -, à l'enfant mal-aimée qu'elle fut, à la jeune fille encore si vulnérable qu'elle est devenue. Quoi qu'elle ait fait, on la juge innocente, pauvre victime d'un entourage délétère.
On trouve Rosie formidable, généreuse, réconfortante et maternelle. On admire également les autres femmes qui se démènent sans se décourager pour préserver Alice.
On s'indigne des comportements de la mère - tellement immatures - et de ceux de la grand-mère - tellement égoïstes !
On se dit que les enfants, décidément, sont bien cruels entre eux, et que la petite voisine est une sale teigne, à jouer ainsi avec les sentiments des autres, à manipuler son entourage.
On craint que le chéri d'Alice lui fasse du mal, trop jaloux, trop possessif pour quelqu'un de si fragile.
On redoute une nouvelle gaffe, une trahison.
Bref, on vit intensément cette deuxième chance offerte à la jeune fille et on découvre avec un sentiment d'horreur croissant l'enfance d'Alice et les circonstances du drame, au fil de ses souvenirs.

La solitude et la souffrance de cette enfant m'ont rappelé celles de Ludovic ('Les Noces barbares', Yann Queffélec). Pas de haine maternelle, ici, « seulement » de la négligence et un manque de jugeote, mais autant d'espoirs déçus et de soif d'amour (carences destructrices)...

Un récit sombre, intense, pertinent, juste et sensible, à faire lire dès quatorze ans à des adolescents avertis. Certaines scènes sont dérangeantes, mais l'auteur a beaucoup de talent et évite tout exhibitionnisme malsain.

* OUI !
Alice Tully, dix-sept ans, se prépare à aller étudier l'Histoire à l'Université. En attendant, elle vit chez Rosie, assistante sociale, et travaille comme vendeuse dans un petit fast-food.
Alice ne peut s'empêcher de guetter et de lire les articles de presse consacrés à la criminelle Jennifer Jones, emprisonnée à dix ans pour avoir assassiné une autre enfant. D'où vient la fascination d'Alice pour cette criminelle ? Où la mènera-t-elle ?

Le récit répond à ces questions en dévoilant avec finesse la passé de Jennifer. C'est l'histoire d'une enfant délaissée que l'on découvre peu à peu, et de ses difficultés à supporter le vide affectif qui lui a été imposé.
L'assassinat commis par Jennifer m'a moins indigné que la désinvolture de sa mère, la perversité de ceux qu'elle fréquente assidûment, la cupidité de la presse et des journalistes, et la méchanceté de la jeune victime…

Ce roman amène le lecteur à réfléchir sur les notions de culpabilité et de justice, en évitant de tomber dans la caricature ou les poncifs. Je le recommande vivement, à partir de quatorze ans.
Quand j'ai emprunté ce livre à ma médiathèque, je ne m'attendais pas à ce que ce soit un tel coup de ♥.
L'affaire Jennifer Jones est une histoire bouleversante. Cela nous fait réfléchir sur le jugement que l'on fait des gens sans vraiment des connaître. le fait que l'auteure fasse de Jennifer le personnage (et le narrateur, je crois) nous rend complice de son acte. Et ça, ça fait des frissons dans le dos.
Cela fait également réfléchir sur le passé.on comprend qu'il ne faut pas se baser sur les actes qu'une personne a faite car seul l'avenir compte.
J'ai adoré la plume de l'auteure qui m'a embarqué tout au long du récit.
Un roman bouleversant, touchant, émouvant que je vous recommande un million de fois.
Roman pour ado conseillé par mes filles de 14 et 12 ans qui ont adoré.
J'avoue j'ai bien accroché aussi.

Très rapidement on comprend que la jeune héroïne (17 ans) est une meurtrière : à 10 ans elle a tué et enterré vivante celle qui fut sa meilleure amie, 10 ans comme elle également. le livre s'interroge sur la vie après. Passionnant.

L'histoire est écrite par une anglaise et se passe en Angleterre. de ce fait j'ai pensé à ce fait divers, relativement ancien (j'étais jeune à l'époque) : ces deux garçons de 10 ans je crois qui ont enlevé, torturé et tué un petit garçon de 2 ou 3 ans. Je me souviens de ces images de caméras de surveillance, elles me suivaient en lisant ce roman. Evidemment à mon âge, on ne peut que faire le lien et de ce fait s'interroger sur la vie de ces deux garçons en lisant ce roman.

Un sujet difficile. Bien traité par l'auteure.
Livre pour ados et adultes.
Depuis six mois, Jennifer Jones, seize ans, tente de se faire une nouvelle vie sous le nom d'Alice Tully. Nouvellement sortie de prison, où elle a été incarcérée pour le meurtre d'une copine qu'elle a commis six ans plus tôt, elle habite chez Rosie, une travailleuse sociale. Traquée par les journalistes et un détective privé engagé par les parents de sa victime, elle se débat pour se réinsérer dans la société, poursuivie par son passé douloureux.
Les thèmes abordés sont cependant profonds : les gens sont-ils capables de changer ? Naît-on monstre ou le devient-on ? Les actes que l'on commet peuvent-ils trouver une explication en nous, en notre environnement familial ou social ? Peut-on pardonner le meurtre ? Peut-on SE pardonner ? A-t-on le droit de refaire partie d'une société qui nous a condamné pour un crime atroce ? A travers l'histoire de cette jeune fille qui sort de prison au moment où elle sort de son adolescence et s'apprête à mener une vie d'adulte, on parcourt le cheminement tortueux d'une histoire hors-norme, bouleversante et terrifiante à la fois.
Si je ne l'avais pas su je n'aurais pas deviné que ce livre était pour les adolescents. Aucun doute que c'est un livre "passerelle" comme ces romans sont nommés dans ma bibliothèque, des livres qui peuvent donc plaire aux adultes comme aux adolescents. Ces livres "passerelle" rassemblent aussi bien des livres pour ados que des livres pour adultes, cela marche dans les deux sens.

J'ai beaucoup aimé la construction de cette histoire. Un meurtre a eu lieu. On découvre d'abord ce qui se passe six années après, puis ce qui s'est passé avant et ensuite c'est une alternance du passé et du présent.

Comment refaire sa vie après un tel évènement alors que les journaux vous traquent en permanence. Est-il possible de retrouver une certaine sérénité ? Est-elle méritée après un tel drame ?
Sans excuser le geste, on comprend peu à peu comment tout a pu basculer suite à de petits évènements qui mis bout à bout ont fait déborder le vase.

Un livre fort, poignant, triste aussi mais vraiment bien.

Le petit plus : si on passe la main sur la couverture on sent la différence entre le rouge et la silhouette en papier journal, celle-ci est vraiment en papier.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Ce livre se divise en trois parties. La première concerne Alice, qui nous raconte sa vie quotidienne en la parsemant de certains événements de son passé. La seconde est sur Jennifer Jones, l'auteur du meurtre, fil rouge de ce roman. Là, on y découvre les détails de l'affaire par les yeux de Jennifer. La dernière partie est très courte et concerne une certaine Kate Rickman que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman. Il pose beaucoup de questions autour du système judiciaire et de la réhabilitation des criminels. En même temps, il ne juge pas et ne donne pas de leçon. L'auteure raconte une histoire où la criminelle est au premier plan mais elle le fait à la troisième personne pour garder une certaine distance.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Alice Tully est une jeune fille de 17 ans qui vit chez Rosie, une femme plus âgée qui s'occupe d'elle, elle a un travail dans un café et un petit ami. Elles est un peu solitaire et lit avec avidité tout ce qui concerne la sortie de prison d'une certaine Jennifer Jones qui six ans auparavant à tué une autre petite fille alors qu'elle même n'avait que dix ans.

On l'apprend très vite dans le roman, cette jeune fille c'est elle... C'est elle qui essaie de se réinsérer dans une vie normale, même si cela doit se faire en secret, même si au fond d'elle, elle se dit qu'elle n'a peut-être pas le droit d'être heureuse après ce qu'elle a fait.

Sa réinsertion n'est pas si simple car les journaux, le public, sa mère veulent tous savoir où elle se trouve. La crainte d'être découverte la fait repenser à ce qu'elle a vécu enfant et en parallèle de sa vie actuelle, on découvre la vie de la petite Jennifer Jones.

Une vie de petite fille ballotée par une mère inconstante et toxique. Elle n'est pas maltraitée mais elle ressent en permanence un sentiment d'abandon...

L'histoire de Jennifer Jones est poignante car malgré l'horreur de la fin, le crime envers ue autre enfant, on ne peut pas s'empêcher d'avoir de l'empathie pour elle et de la plaindre. Sans arriver jusqu'à tuer quelqu'un, on peut comprendre la frustration causée par le vie difficile de cette petite qui a tant de mal à trouver sa place.

En ce qui concerne Alice Tully, on a aussi envie de lui laisser une chance de se créer une nouvelle vie, on en veut à ceux qui veulent la traquer et lui faire payer éternellement ce crime car on voit bien qu'elle-même ne s'en affranchira sans doute jamais. On ne peut pas s'empêcher de se dire qu'elle aura du mal à avoir une vie normale même si le secret est gardé parce qu'elle doit "vivre avec" en permanence.

Roman jeunesse poignant et qui fait vraiment réfléchir sur la rédemption possible après un crime, sur ce que le voyeurisme de la presse à scandale peut faire, sur le fait que la maltraitance n'est pas forcément physique et qu'un enfant peut être "abîmé" autrement et que cela peut avoir des conséquences dramatiques.
(...)
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Alors qu'elle avait dix ans, Jennifer Jones a tué sa meilleure amie. Des trois petites filles parties en promenade près du lac à Berwick Waters, seules deux en sont revenues. Que s'est-il passé ?
Six ans plus tard, Alice Tully, jeune fille de dix-sept ans, dévore tous les articles au sujet de cette histoire. Jennifer Jones vient d'être libérée et le drame est raconté en long et en large dans les médias. Alice ignorait tout ce qui avait été écrit à l'époque, elle était trop jeune. Alors qu'elle va rentrer à l'université et qu'elle a un petit ami fou d'elle, elle n'aspire qu'à une chose : une vie lisse et sans histoire.

Je n'étais pas attirée par la littérature jeunesse jusque récemment. Et je découvre qu'il y a d'excellentes choses publiées dans cette catégorie. Et ce roman en fait partie !
L'Affaire Jennifer Jones se classe parmi les livres intelligents qui poussent les jeunes (et les adultes) à la réflexion. Anne Cassidy s'intéresse au cas des enfants meurtriers et à la possibilité de réinsertion dans la société. La construction du récit est brillante. Dès le départ, le lecteur découvre que Jennifer Jones et Alice Tully ne font qu'une seule et même personne. Mais pour comprendre ce qui c'est réellement passé six ans plus tôt, l'auteur ne nous le dévoile que par bribes, insufflant un suspense qui pousse à tourner les pages. Dans la première partie, on suit Alice Tully, sa reconstruction, ses failles, ses difficultés. le rôle des médias dans ce genre d'affaire est une fois de plus pointé du doigt et de manière pas très jolie. Plusieurs questions se posent : les gens ont-ils le droit de savoir qu'une personne qui a purgé sa peine est sortie et où elle se trouve ? Ou la personne a-t-elle le droit de tourner la page et de commencer une nouvelle vie ? Bien entendu, nous sommes ici face à un cas particulier : Jennifer Jones est pointée du doigt comme une meurtrière d'enfants mais elle était elle-même une enfant au moment des faits.
La deuxième partie revient sur les événements qui se sont déroulés à Berwicks Waters et qui ont abouti à la mort d'une fillette et enfin la dernière partie revient à l'époque actuelle pour clore l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce livre, au sujet duquel je n'ai rien à reprocher. Une histoire bien construite qui permet une réflexion constructive et qui plaira autant aux adultes qu'aux adolescents. Pas de tabou dans ce récit. le lecteur français ou belge sera peut-être un peu désappointé face à la peine infligée à une petite fille de dix ans en Angleterre, tant je doute que dans nos pays cela puisse exister. de même que pour la divulgation du nom du coupable mineur. Un autre aspect qui m'interpelle dans tous les romans traitant de ce type de thèmes, c'est qu'on éprouve systématiquement beaucoup d'empathie pour les coupables, ce qui influence évidemment notre jugement dans le cas présenté. Mais tous les coupables ne sont pas toujours sympathiques ou avec un passé qui leur donne des circonstances atténuantes.

Bref, un roman que je conseille !
Lien : http://www.chaplum.com/laffa..
Alice Tully, dix-sept ans, s'intéresse de très près à un meurtre commis un peu plus de six ans auparavant. Une fillette âgée de dix ans avait tué une autre petite fille. Alice est serveuse. Elle a réussi l'examen pour intégrer la Fac l'année suivante. Elle vit chez Rosie, une assistante sociale. Depuis quelques mois, les journaux reparlent de l'affaire Jennifer Jones car cette dernière va être libérée. Alice découpe tous les articles de presse, les garde précieusement. Mais pourquoi me direz-vous?

En fouinant au rayon ados de la bibliothèque, j'ai pris ce livre un peu par hasard. Et le hasard a bien fait les choses ! Très bien construit, ce livre déroule la vie actuelle d'Alice. Une vie presque normale avec un petit ami et des études en vue. Première surprise : j'étais loin, très loin de m'imaginer qu'Alice était Jennifer Jones (en plus, ce n'est pas mentionné dans la quatrième de couverture et hop, un bon point). Et à partir de ce moment, je n'ai pas décroché de ma lecture !

La suite sur : http://fibromaman.blogspot.com/2011/08/anne-cassidy-laffaire-jennifer-jones.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..