Je continue sur ma lancée des littératures scandinaves avec un roman danois. Autant vous prévenir tout de suite : Âmes sensibles s'abstenir !

Faire le mort n'est pas un titre à prendre à la légère. le narrateur se trouvera effectivement dans cette position, c'est un fait. Il nous restera à comprendre avec lui les circonstances qui ont permis ce basculement.

C'est un roman dont on ne ressort pas indemne. J'aurais dû en toute logique lui mettre 5*, pourtant le côté froid et distancié du narrateur (comme s'il se fichait éperdument de ce qui lui arrive) m'a laissée un peu en dehors du récit.

Malgré tout, c'est un roman à découvrir absolument !

Bonne lecture :)
Passionnés d'ornithologie, Kim et ses copains partent quelques jours en forêt. Mais ceux-ci deviennent violents envers lui : ils le tabassent, lui pissent dessus et le laisse pour mort.
Kim nous raconte son histoire en alternant les passages dans la forêt et ceux où l'on découvre sa famille et ses amis. Il laisse deviner une sensibilité que ses amis trouvent trop original. Un livre très fort sur la nature humaine. Peut-il facilement comprendre l'autre et lui pardonner ? J'ai eu un peu de mal à suivre par moments, on change souvent de moment, de personnage. Mais ça reste une lecture dure et belle qui fait réfléchir sur des sujets sensibles comme la différence ou l'adoption.
J'ai trouvé ce roman pour ados dérangeant...
Il se déroule en Suède et jusqu'à la fin du récit on ne sait pas exactement quelle est la différence qui marque le héros, Kim, à laquelle il est fait allusion régulièrement.
Kim est un jeune homme qui a rejoint une bande qui aime faire des virées ornithologiques guidées par Philip pour lequel il a du respect et de l'admiration. Tove, dont Kim est amoureux, appartient aussi à ce groupe.
Il se sent décalé par rapport aux autres, ayant des goûts et centres d'intérêts différents. Et Manny le lui fait bien sentir, le provoquant sans cesse et l'humiliant à l'occasion.
Rien ne laissait pourtant présager ce qui se passerait dans la forêt où le groupe allait camper pour observer la parade des coqs de Bruyère...
L'auteur alterne les réflexions de Kim, seul dans la forêt avec le récit rétrospectif de ce qui lui est arrivé.
Bon nombre de points ne s'éclairent qu'à la fin de la lecture. C'est un texte dur mais puissant.
Discrimination liée à la marginalité
Le héros est un adolescent suédois qui a été adopté au Vietnam. Son apparence est donc différente de la majorité de ses camarades. Calme et réfléchi, il est isolé et lorsque, par pitié, un groupe d'amis l'invite à un week-end de camping en forêt, il est victime d'un lynchage - sous l'effet de l'alcool - de la part de tous qui le laissent pour mort.
Lien : http://legrenierdelacelestin..
Kim est un ado comme les autres, il a une bande de copains, même s'il traîne avec eux plus parce qu'il craque pour la belle Tove.
Lorsque Philip, le chef de la bande propose de passer le week-end en plein milieu de la forêt pour observer les oiseaux, Kim est un peu réticent au premier abord, puis il finit par accepter, après tout, il espère bien se rapprocher de Tove.
Mais rien ne se passe comme prévu, l'alcool et la drogue aidant, il est pris à partie par ceux qu'il pensait être ses amis, humilié, battu, laissé pour mort au beau milieu de la forêt ...

Un roman jeunesse suédois, et pourtant à ne pas mettre entre toutes les mains tellement il est dur ! J'ai rarement lu de roman jeunesse aussi fort, (ha si, autre roman suédois "Mon heure viendra" de Nina Vogt-Østli )intense tant dans le fond que la forme. J'ai même détourné les yeux à certains moments de ma lecture lots du passage à tabac !!
Malgré tout, c'est vraiment très bien écrit, roman à la première personne, la voix de Kim, sa vie avant le drame, pendant et après, un peu décousu par moment, comme lorsqu'on raconte des souvenirs, même si c'est un peu dérangeant au premier abord, on s'y fait vite et on se prend d'affection pour cet ado.
Les thèmes abordés, l'amitié, la famille, l'amour, le harcèlement, le pardon et surtout l'effet de groupe ne laissent pas indifférent.
Un roman que je recommande, malgré sa dureté.