ISBN : 2844207685
Éditeur : Thierry Magnier (30/11/-1)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 19 notes)
Une ferme perdue dans la campagne suédoise, une mère ex-cantatrice, un père italien mais suédois dans l'âme : voici le cadre de vie de Victor. Il vient d'avoir le bac, et se demande quelles études commencer. Esméralda Alice Louise Caroline (elle change de prénom au fil des jours) déboule dans leur vie, et s'impose à la ferme.

Qui est cette fille étrange ? Pourquoi reste-t-elle là ? Une chose est sûre, rien ne sera plus pareil.

Un roma... >Voir plus

LauBlue
  17 août 2016
Victor, dix-neuf ans vit une existence routinière au rythme des saisons dans une ferme perdue au fin fond de la Suède. L'arrivée d'une fille dont le nom est aussi changeant que son caractère amène le jeune homme à décider de sa vie.
Tout d'abord, il y a les personnages, la mère, le père, cassés de l'intérieur, des taiseux fragiles emmurés dans des secrets lointains. Des personnages forts et fragiles à la fois. Ensuite il y a la terre, rude et généreuse. Tour à tour bienveillante et agressive, comme les traces de la vie.
Et puis la fille. L'irruption de celle-ci dans la ferme est comme une boule dans un jeu de quilles. Elle amène les changements que sans le savoir Victor attendait.
De cette rencontre c'est sa vie qui prend son envol.
Un beau roman, dans lequel apparaît une passation filiale touchante et empreint surtout d'un regard subtil sur les dissemblances qui ne laisse pas indifférent.
AnyoneAndNobody
  31 janvier 2013
Très franchement l'histoire de base est banale mais voilà ce livre à une atmosphère ! Ce n'est pas facile à expliquer et pourtant oui, cette ambiance étrange née d'une écriture particulière m'a happée.
Je ne dirais pas que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire de ce jeune homme de 19 ans qui ne sais trop ce qu'il attends de la vie, juste que je ne me précipitais pas non plus pour le lire - en même temps je ne l'ai commencé qu'aujourd'hui - mais voilà il s'est passé quelque-chose entre l'histoire et moi et j'ai avalé les deux-cents et quelques pages restantes d'une traite.
J'ai aimé ces personnages un peu bizarres, un peu bourrus, un peu perdus. J'ai aimé cette ferme isolée avec tout ces animaux réceptifs. J'ai aimé les liens qui se tissent peu à peu dans cette famille unique en son genre. Cette histoire sent la vie et l'appelle, voilà ce que j'ai aimé par dessus tout.
On pourrait se dire que le final est facile, prévisible et en quelque sorte il l'est mais voilà ce n'est pas le final qui compte mais tout l'ensemble encore plus dans ce roman-ci. Je suis plutôt frustrée de ne pas réussir à en parler mieux parceque vraiment il m'a fait de l'effet, je me suis même dit au cours de ma lecture que je n'avais jamais rien lu d'aussi particulier, d'aussi étrange. J'ai adoré ça.
Je pense qu'il faut lire ce livre pour comprendre ce que j'essaie de dire sans trop de succès.
Bilan : Je suis ravie d'avoir pioché cet inconnu pour mon challenge "10 inconnus dans ma Pal" d'autant plus que ce n'est pas un livre sur lequel j'aurais jeté mon dévolu de prime abord. Seulement le hasard fait parfois bien les choses et mon chemin à croiser le sien, merci.

Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
petunia
  24 janvier 2013
Une atmosphère envoutante. Une écriture comme de la peinture qui nous entraîne dans un décor que l'on voit, qui nous entoure comme si nous y étions...
zazimuth
  20 octobre 2010
Victor a grandi à la ferme, dans un trou paumé au milieu de la forêt suédoise. Il a été élevé par Brigitte, une cantatrice qui s'est retirée de la scène et Gustavo qui construit des nichoirs à oiseaux et lui a presque tout appris de la nature environnante. Leur vie est rythmée par les saisons et les travaux agricoles.
Tout va être bouleversé par l'arrivée d'une jeune fille dont ils ont du mal à découvrir le nom. Elle vient de la ville et semble en fuite. Elle est un peu spéciale mais finit par trouver sa place auprès du trio, notamment en s'investissant dans les tâches de la ferme.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
LauBlueLauBlue   17 août 2016
Je reprends mes réflexions sur la vie. Sur ma vie. Sur ma vie avec Brigitte et Gustavio. Et avec la fille. Mais surtout sur la mienne qui ne veut pas commencer. Je me demande ce qu’il faut faire pour qu’il y ait un changement. Pour que le train-train quotidien s’écarte et laisse la place à quelque chose de nouveau.
LauBlueLauBlue   17 août 2016
Elle me regarde. Mais ce n’est pas de la peur que je vois dans ses yeux. J’y vois quelque chose qui bouge, comme un petit sourire qui danse tout au fond.

petuniapetunia   24 janvier 2013
Elle sirote son thé chaud et nous laissons la parole au silence.