AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844207685
327 pages
Editions Thierry Magnier (30/11/-1)
3.7/5   25 notes
Résumé :
Une ferme perdue dans la campagne suédoise, une mère ex-cantatrice, un père italien mais suédois dans l'âme : voici le cadre de vie de Victor. Il vient d'avoir le bac, et se demande quelles études commencer. Esméralda Alice Louise Caroline (elle change de prénom au fil des jours) déboule dans leur vie, et s'impose à la ferme.

Qui est cette fille étrange ? Pourquoi reste-t-elle là ? Une chose est sûre, rien ne sera plus pareil.

Un roma... >Voir plus
Que lire après La Vie CommenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Victor, dix-neuf ans vit une existence routinière au rythme des saisons dans une ferme perdue au fin fond de la Suède. L'arrivée d'une fille dont le nom est aussi changeant que son caractère amène le jeune homme à décider de sa vie.

Tout d'abord, il y a les personnages, la mère, le père, cassés de l'intérieur, des taiseux fragiles emmurés dans des secrets lointains. Des personnages forts et fragiles à la fois. Ensuite il y a la terre, rude et généreuse. Tour à tour bienveillante et agressive, comme les traces de la vie.
Et puis la fille. L'irruption de celle-ci dans la ferme est comme une boule dans un jeu de quilles. Elle amène les changements que sans le savoir Victor attendait.
De cette rencontre c'est sa vie qui prend son envol.
Un beau roman, dans lequel apparaît une passation filiale touchante et empreint surtout d'un regard subtil sur les dissemblances qui ne laisse pas indifférent.

Commenter  J’apprécie          50
Dans la campagne suédoise, nous faisons la connaissance d'une famille spéciale. La venue d'une jeune fille va faire remonter à la surface des secrets enfouis dans les souvenirs. J'ai été scotchée du début à la fin par cette lecture. J'ai apprécié le cadre bucolique, l'ambiance mystérieuse, la bienveillance des personnages qui nous touchent par leur justesse, et leurs émotions à vif.
Commenter  J’apprécie          80
On se retrouve dans la campagne suédoise auprès de Victor, dix-neuf ans et ses deux parents Gustavo et Brigitte. L'apparition d'une jeune fille venue de nulle part va bouleverser leur existence et va plonger Victor dans des réflexions sur la vie qu'il mène et sur son avenir proche.
Je ne pensais pas que la philosophie serait autant présente dans le roman et cela ne m'a pas déplu. Ayant à peu près le même âge que Victor je me suis retrouvée dans ses questionnements et j'ai compris sa peur de ne pas savoir saisir sa chance dans la vie.
J'ai trouvé que les informations sur la fille ont été données tout d'un coup, ce qui est un peu dommage mais ça prend son sens vu la fin qu'a écrite Casta.
Contrairement à la plupart des autres romans de l'auteur, le personnage cherche à s'échapper de sa campagne, au lieu de la découvrir et j'ai trouvé ça très intéressant.
J'aime toujours autant ses descriptions bucoliques de ses livres. J'apprends des choses sur les animaux et les plantes que j'ignorais à chaque fois que je lis un de ses livres.
Je ne me lasse pas de son écriture.
Commenter  J’apprécie          20
Très franchement l'histoire de base est banale mais voilà ce livre à une atmosphère ! Ce n'est pas facile à expliquer et pourtant oui, cette ambiance étrange née d'une écriture particulière m'a happée.

Je ne dirais pas que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire de ce jeune homme de 19 ans qui ne sais trop ce qu'il attends de la vie, juste que je ne me précipitais pas non plus pour le lire - en même temps je ne l'ai commencé qu'aujourd'hui - mais voilà il s'est passé quelque-chose entre l'histoire et moi et j'ai avalé les deux-cents et quelques pages restantes d'une traite.

J'ai aimé ces personnages un peu bizarres, un peu bourrus, un peu perdus. J'ai aimé cette ferme isolée avec tout ces animaux réceptifs. J'ai aimé les liens qui se tissent peu à peu dans cette famille unique en son genre. Cette histoire sent la vie et l'appelle, voilà ce que j'ai aimé par dessus tout.

On pourrait se dire que le final est facile, prévisible et en quelque sorte il l'est mais voilà ce n'est pas le final qui compte mais tout l'ensemble encore plus dans ce roman-ci. Je suis plutôt frustrée de ne pas réussir à en parler mieux parceque vraiment il m'a fait de l'effet, je me suis même dit au cours de ma lecture que je n'avais jamais rien lu d'aussi particulier, d'aussi étrange. J'ai adoré ça.

Je pense qu'il faut lire ce livre pour comprendre ce que j'essaie de dire sans trop de succès.

Bilan : Je suis ravie d'avoir pioché cet inconnu pour mon challenge "10 inconnus dans ma Pal" d'autant plus que ce n'est pas un livre sur lequel j'aurais jeté mon dévolu de prime abord. Seulement le hasard fait parfois bien les choses et mon chemin à croiser le sien, merci.

Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Une atmosphère envoutante. Une écriture comme de la peinture qui nous entraîne dans un décor que l'on voit, qui nous entoure comme si nous y étions...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Les soupes d'hiver sont différentes de celles des autres périodes de l'année.
A cette époque-ci, il les laisse réduire. Ses soupes mijotent pendant des heures. Il arrive qu'elles restent sur le feu à gémir et à éclabousser des jours entiers. Nous on se demande ce que c'est, si ça risque d'exploser ou de s'enflammer. Mais ça n'arrive que très rarement. De temps à autre, nous voyons Gustavo se diriger vers la cuisinière pour ajouter une goutte de cognac ou une poignée d'épices, ce qui provoque une éruption volcanique dans la marmite.
Le résultat atteint une sommet gastronomique insoupçonné.
Les saveurs se rencontrent, se confondent et s'inspirent.
Si jamais un inspecteur gastronomique s'aventurait dans notre chemin à l'heure de midi, je suis persuadé qu'avant de repartir, il accrocherait une étoile devant l'entrée de notre ferme.
Commenter  J’apprécie          20
Quand ses bourgeons éclatent, il ressemble à un chandelier géant qui éclaire notre petit coin de la planète Terre. Cet endroit n'est jamais aussi beau qu'au moment de la floraison du marronnier.
Commenter  J’apprécie          70
Je reprends mes réflexions sur la vie. Sur ma vie. Sur ma vie avec Brigitte et Gustavio. Et avec la fille. Mais surtout sur la mienne qui ne veut pas commencer. Je me demande ce qu’il faut faire pour qu’il y ait un changement. Pour que le train-train quotidien s’écarte et laisse la place à quelque chose de nouveau.
Commenter  J’apprécie          20
Elle attrape la lettre avec ses doigts fins sans la regarder. Elle réfléchit pendant quelques secondes, fixe nos yeux étonnés, puis se dirige vers la cuisinière, ouvre la petite trappe, fait une boule de la lettre qu'elle lance dans les flammes.
[...]
- La lettre était bien pour moi, non? dit la fille.
Commenter  J’apprécie          10
Elle me regarde. Mais ce n’est pas de la peur que je vois dans ses yeux. J’y vois quelque chose qui bouge, comme un petit sourire qui danse tout au fond.

Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : vie à la fermeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}