3,7

Dans la campagne suédoise, nous faisons la connaissance d'une famille spéciale. La venue d'une jeune fille va faire remonter à la surface des secrets enfouis dans les souvenirs. J'ai été scotchée du début à la fin par cette lecture. J'ai apprécié le cadre bucolique, l'ambiance mystérieuse, la bienveillance des personnages qui nous touchent par leur justesse, et leurs émotions à vif.
Victor, dix-neuf ans vit une existence routinière au rythme des saisons dans une ferme perdue au fin fond de la Suède. L'arrivée d'une fille dont le nom est aussi changeant que son caractère amène le jeune homme à décider de sa vie.

Tout d'abord, il y a les personnages, la mère, le père, cassés de l'intérieur, des taiseux fragiles emmurés dans des secrets lointains. Des personnages forts et fragiles à la fois. Ensuite il y a la terre, rude et généreuse. Tour à tour bienveillante et agressive, comme les traces de la vie.
Et puis la fille. L'irruption de celle-ci dans la ferme est comme une boule dans un jeu de quilles. Elle amène les changements que sans le savoir Victor attendait.
De cette rencontre c'est sa vie qui prend son envol.
Un beau roman, dans lequel apparaît une passation filiale touchante et empreint surtout d'un regard subtil sur les dissemblances qui ne laisse pas indifférent.

Très franchement l'histoire de base est banale mais voilà ce livre à une atmosphère ! Ce n'est pas facile à expliquer et pourtant oui, cette ambiance étrange née d'une écriture particulière m'a happée.

Je ne dirais pas que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire de ce jeune homme de 19 ans qui ne sais trop ce qu'il attends de la vie, juste que je ne me précipitais pas non plus pour le lire - en même temps je ne l'ai commencé qu'aujourd'hui - mais voilà il s'est passé quelque-chose entre l'histoire et moi et j'ai avalé les deux-cents et quelques pages restantes d'une traite.

J'ai aimé ces personnages un peu bizarres, un peu bourrus, un peu perdus. J'ai aimé cette ferme isolée avec tout ces animaux réceptifs. J'ai aimé les liens qui se tissent peu à peu dans cette famille unique en son genre. Cette histoire sent la vie et l'appelle, voilà ce que j'ai aimé par dessus tout.

On pourrait se dire que le final est facile, prévisible et en quelque sorte il l'est mais voilà ce n'est pas le final qui compte mais tout l'ensemble encore plus dans ce roman-ci. Je suis plutôt frustrée de ne pas réussir à en parler mieux parceque vraiment il m'a fait de l'effet, je me suis même dit au cours de ma lecture que je n'avais jamais rien lu d'aussi particulier, d'aussi étrange. J'ai adoré ça.

Je pense qu'il faut lire ce livre pour comprendre ce que j'essaie de dire sans trop de succès.

Bilan : Je suis ravie d'avoir pioché cet inconnu pour mon challenge "10 inconnus dans ma Pal" d'autant plus que ce n'est pas un livre sur lequel j'aurais jeté mon dévolu de prime abord. Seulement le hasard fait parfois bien les choses et mon chemin à croiser le sien, merci.

Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
On se retrouve dans la campagne suédoise auprès de Victor, dix-neuf ans et ses deux parents Gustavo et Brigitte. L'apparition d'une jeune fille venue de nulle part va bouleverser leur existence et va plonger Victor dans des réflexions sur la vie qu'il mène et sur son avenir proche.
Je ne pensais pas que la philosophie serait autant présente dans le roman et cela ne m'a pas déplu. Ayant à peu près le même âge que Victor je me suis retrouvée dans ses questionnements et j'ai compris sa peur de ne pas savoir saisir sa chance dans la vie.
J'ai trouvé que les informations sur la fille ont été données tout d'un coup, ce qui est un peu dommage mais ça prend son sens vu la fin qu'a écrite Casta.
Contrairement à la plupart des autres romans de l'auteur, le personnage cherche à s'échapper de sa campagne, au lieu de la découvrir et j'ai trouvé ça très intéressant.
J'aime toujours autant ses descriptions bucoliques de ses livres. J'apprends des choses sur les animaux et les plantes que j'ignorais à chaque fois que je lis un de ses livres.
Je ne me lasse pas de son écriture.
Une atmosphère envoutante. Une écriture comme de la peinture qui nous entraîne dans un décor que l'on voit, qui nous entoure comme si nous y étions...
Victor a grandi à la ferme, dans un trou paumé au milieu de la forêt suédoise. Il a été élevé par Brigitte, une cantatrice qui s'est retirée de la scène et Gustavo qui construit des nichoirs à oiseaux et lui a presque tout appris de la nature environnante. Leur vie est rythmée par les saisons et les travaux agricoles.

Tout va être bouleversé par l'arrivée d'une jeune fille dont ils ont du mal à découvrir le nom. Elle vient de la ville et semble en fuite. Elle est un peu spéciale mais finit par trouver sa place auprès du trio, notamment en s'investissant dans les tâches de la ferme.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..