AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 21 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C est un roman qui manie très bien les subtilités afin de maintenir la attention du lecteur. l'ambiance n est pas lourde ou sombre mais spéciale.. Les magouilles financières sont présentes mais il y a tous les ingrédients de un bon roman. Suspense, amour, tendresse... Tout dans la subtilité et avec des personnages haut en couleurs
Commenter  J’apprécie          10
C'est en voyant la publication de Cédric Castagné sur un groupe Facebook que j'ai eu envie de découvrir son premier roman, Un dernier mot avant de partir. Une fois reçu, j'ai eu le plaisir d'avoir entre mes mains livre avec une couverture pleine de mystère comme je les aimes.

Alors, je vous le dis de suite, j'ai comme habitude de ne pas spoiler dans mes chroniques, mais cette fois-ci cela va être d'autant plus vrai qu'il ne faut absolument pas vous gâcher la surprise de la fin. C'est ce que j'ai apprécié plus que tout dans ce roman, jusqu'à l'épilogue, je me suis dit » mais je ne comprend pas où l'auteur m'emmène « . Et là, paf, prend çà dans la tête et remet en question toute ta lecture pour comprendre les ficelles et l'intrigue construite par l'auteur.

J'ai également fort apprécié cette ambiance pesante et pleine de mystère qui m'a suivi pendant toute ma lecture. Les personnages sont tous très bien travaillés et l'auteur nous dévoile des fragments de leurs vie petit à petit ce qui fait mijoter ce mystère les entourant.

Le seul bémol que je retiens de ce roman, ce sont les dialogues que j'ai trouvé plutôt inconstants et manquant de spontanéité, de « vrai ». Pour ma part, je trouve qu'il y a un décalage dans la manière d'écrire de Cédric Castagné, lorsqu'il raconte l'histoire, il réussi à faire passer les émotions, la peur, la peine, la colère même à certains moments, il réussi à travers ces mots à nous emmener là où il a envie et à nous entourer de mystère. Mais lors des dialogues, je n'ai pas retrouvé tout cela. Après pour en avoir discuté avec Cédric Castagné, je suis le seul à lui avoir remonté ce sentiment donc cela vient aussi peut-être de moi.

En tout cas, je vous conseilles vivement ce roman, il devrait ravir les amateurs de mystères et d'intrigue un peu tordue. Il s'agit d'un roman en auto-édition donc si cela vous dit de tenter l'aventure, n'hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Une chronique qui est difficile à écrire car je ne veux rien dévoiler de ce roman et de son intrigue. Il m'a bouleversée et bluffée.
Cédric Castagné mène tambour battant cette histoire où un homme mène une double vie. Il est Alex ou Sacha, il est marié ou pas. Ce fait, on le comprend assez vite et on suit ces deux personnalités se démêler dans leur vie respective. Alex est préoccupé par les affaires de son entreprise et un appel d'offres. Il consacre peu de temps à sa femme et sa fille. Sacha fait la rencontre d'une jeune femme. Mais on ne peut rien contre la destinée, et elle met parfois des bâtons dans les roues ou des hasards bizarres en travers de la route.
Le roman est construit de telle façon qu'il est impossible de s'ennuyer. On alterne des chapitres entre Alex et Sacha, mais aussi avec des interludes où on est transporté dans le futur. Pendant le récit, l'auteur revient également sur le passé de chacun afin que l'on comprenne mieux la situation. Mais lorsque les explications tombent dans l'épilogue qui fait à lui tout seul presque trente pages, je suis restée bouche bée.
Je ne m'attendais pas à un tel drame et à de telles révélations. L'auteur n'épargne pas le lecteur, et on comprend beaucoup de choses avec cette fin. J'ai même feuilleté à nouveau le roman pour vérifier certaines conclusions.
Cédric Castagné a bien construit son roman afin de laisser une grande place au suspense et au retournement de situation final.
J'ai apprécié cette lecture. J'aime qu'on me surprenne et l'auteur l'a bien fait.
Je le remercie pour ce moment de lecture renversant,
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
J'attendais beaucoup de ce thriller psychologique, la couverture m'avait attirée et le synopsis présageait quelque chose de super. Malheureusement, je suis un peu déçue.

Chapitre après chapitre, nous suivons deux hommes. Alex est père de famille, il aime sa femme et il travaille dur pour une boite dont il aimerait apporter beaucoup. En effet, cette dernière est en mauvaise posture et il reste une chance de la sauver en remportant l'appel d'offre qui leur est confié. Mais le travail est difficile et quelqu'un a bien l'intention de tout faire capoter... Alex essaie de découvrir qui. Sacha, de son côté, est un homme qui n'est pas sûr de lui, qui est mal dans sa peau et qui cherche à être aimé, on sens que c'est un écorché vif. Il rencontre Sandra dont il tombe amoureux au premier regard. Mais cette histoire va le mener sur des chemins difficiles...

Petit à petit, le lecteur comprend ce qu'il se passe entre ces deux hommes, le lien est vite trouvé. Mais leur histoire commune est fade, sans vraiment de rythme et je me suis un peu ennuyée. Cette histoire d'appel d'offre m'a un peu fatiguée, je ne voyais pas du tout où l'auteur voulait en venir. Je me suis sentie proche des deux hommes, ils m'ont interpellée et j'avais envie de connaitre comment leur histoire allait évoluer. Mais que ça a été long!

Par contre, la fin est splendide! Vraiment réussie! Et là, je me suis dit que l'auteur avait réussi son pari! Rien ne laissait présager de cette finalité, je suis passée complètement à côté de la vérité. du coup, j'ai pris du plaisir dans les derniers chapitres. Je ne regrette pas d'être allée au bout!

Pour conclure, mon avis reste mitigé. L'histoire et sa finalité sont plutôt bien trouvées, bien orchestrées, mais l'auteur n'a pas su me prendre dans ses filets pour être totalement conquise. Il m'a fallu trop de temps pour apprécier ma lecture, c'est dommage. Il y a un vrai potentiel, l'auteur est tordu comme je les aime, il manque peut-être un peu de maturité dans l'écriture et le style pour apporter du rythme, du suspense. Mais je suis sûre qu'il a un véritable potentiel!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Alex est un jeune cadre dynamique. Il a des parts dans la société qui "l'emploi", actionnaire avec Christophe, son chef, ce qui les rend majoritaires. Ils travaillent d'arrache-pied pour décrocher un contrat à 5 millions et ainsi faire en sorte que leur petite entreprise reprenne de la force. Malheureusement, un maître-chanteur vient mettre son nez la dedans. Menaces, photos, cassage de mobilier en règle tout est là pour les obliger à rater leur oral qui pourrait les permettre de s'en sortir. Sacha est un jeune homme qui chercher quelque chose. Plus énigmatique, plus mystérieux, il tombe sur Sandra, une jeune femme à la limite de la névrose. L'envie de la revoir est forte. Entre les deux il se passe quelque chose d'indéfinissable. Quelque chose dont on ne penserait pas du tout que cela puisse exister.

Avant d'entrer dans l'histoire, je dois dire que le livre a une couverture douce comme je les aimes. le format est un peu plus petit qu'un A5, facilement transportable. le livre est écrit à la troisième personne du singulier de Sacha et d'Alex, sauf pour les interludes qui sont au "je". Il y a juste un point de détail niveau écriture qui m'a gênée : la taille de la police lorsque c'est en italique, dans les interludes, qui est difficile pour moi de déchiffrer. Après ce petit aparté passons à l'histoire.

Deux hommes différents qui ont plusieurs points en communs. (à vous de découvrir lors de la lecture) L'un d'eux est expliqué très rapidement et en lisant entre les lignes du résumé, on le trouve très facilement. La tension monte progressivement. Nous suivons les deux hommes en nous demandant bien quel est le but ultime.

Concernant Alex, il a une vie de famille dont il ne prend plus le temps d'écouter, d'être présent. le travail l'accapare. Il a beau dire qu'il ne veut pas que sa boite fasse faillite, il risque de tout perdre d'une manière ou d'une autre. Qui se cache derrière le maître chanteur ? Qui en veut à lui ou à son collègue ? Et pourquoi ? Toutes les réponses sont données, au compte goutte. de mauvaises surprises en très mauvaises surprises, Alex devra faire face à bon nombre de problème pour sortir la tête de l'eau et protéger sa famille.

Concernant Sacha, comme je l'ai indiqué plus haut, il est mystérieux, même en sachant qui il est vraiment. Il cache beaucoup de choses, son visage ne dévoile pas ses pensées. L'envie de construire quelque chose avec Sandra devient obsessionnel. Quel est cet intérêt soudain ? Comment une rencontre fortuite peut amener deux êtres à cela ?

Plus l'auteur avance, plus nous sommes dans le brouillard. Je n'ai fait que des spéculations sur spéculations. L'arrivée de plusieurs personnages augmente la tension. Il y a Maxime, Marchal, Vanessa, Mel, Petigot, Damir... Chacun a un rôle à jouer avec l'un ou l'autre des personnages principaux. Entre ceux qui font semblant et ceux qui veulent vraiment aider. Et d'un coup, malgré les interludes où nous n'arrivons pas à savoir qui est derrière ce je avant la fin du livre, le clash ! L'explosion ! le pourquoi tout cela. Pourquoi deux hommes, pourquoi autant de méfiance, pourquoi, pourquoi, pourquoi... Les quelques points qui auraient pu être flous deviennent plus clair dès que l'on comprend le cheminement de l'auteur. C'est tordu mais j'aime !

Et puis il y a cette histoire de vengeance qui est présente du début à la fin. Une vengeance sur qui ? Sur quoi ? Pourquoi attendre si longtemps ? Qui se prépare à un tel acte ? Qui part avec ce personnage ? Que s'est-il passé réellement pour arriver à cette fin ? Tant de questions qui voient leurs réponses arriver d'un coup.

En conclusion, un monde des affaires où les requins sont de sortis. le mystère reste quasiment entier jusqu'à la dernière ligne. L'auteur a pris son temps pour faire avancer l'histoire et cela fonctionne très bien pour ma part ! À découvrir pour tout lecteur de thriller, suspense !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/un-dernier-mot-avant-de-partir-cedric-castagne-a135326256
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00
Alex vit avec sa femme et sa fille, ayant un travail très prenant et s'y donnant à fond, il délaisse un peu sa famille et cela a des incidences sur son couple, Alex regrette d'être si distant des femmes de sa vie mais il se promet que dès qu'il aura clôturé un appel d'offre crucial, pour lequel il se bat avec son associé, il lèvera le pied niveau travail. Mais cela était sans compter l'arrivée d'un maître chanteur qui va anéantir tout leurs espoirs et leur mettre une pression énorme. Il y a également Sacha dans cette histoire, qui est Sacha ? Cela, il va falloir lire ce roman pour le savoir. le récit de cette histoire est plein de manipulations, très prenant et impossible de lâcher ma lecture avant la fin. Je me suis laissé prendre dans l'histoire et l'auteur m'a bien eu, je ne m'attendais pas à cela. Un style d'écriture très agréable, un retournement de cerveau en règle. Merci Cédric Castagné de m'avoir fait lire votre premier roman et je vous souhaite d'en écrire d'autre que je me ferai un plaisir de découvrir
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}