Citations sur Qu'est-ce qui fait pleurer les crocodiles ? (57)

L’être humain est une mécanique complexe. Il crée lui-même son propre enfer et il en verrouille les portes.
Je note pour moi-même d'envisager la carrière d'assassin uniquement après avoir progressé en "baratin illégal".
Je pousse la porte et une vague d’effluves de sucre, de chocolat agrémentés d’une pointe d’agrumes me saute aux narines. Deux inspirations suffisent à me rendre diabétique.
— Bonsoir madame…, commence l’homme de couleur d’un ton que je trouve ampoulé. Que puis-je faire pour votre service ?
[...]
— Oh une bricole, je pense. Encore que… Voilà, il y a un homme nu dans ma chambre.
[...] Mon interlocuteur me dévisage, puis se tourne vers le guerrier nordique, qui fait de même.
— Eh bien…, hésite l’agent d’accueil, croyant sans doute que je plaisante.
— Vous venez pour des félicitations ou un mode d’emploi ?
Chargeant ses mots d’autant de supériorité que d’ironie, le Viking vient de s’insinuer dans la conversation.
- Ca ne passera jamais...
Mais Lachlan n’interrompt en susurrant odieusement à mon oreilles :
- Détendez-vous, la première fois, c’est toujours un peu désagréable.
Mathilde me disait : « Tu es un crocodile. » Une seconde, immobile, impassible et inoffensive, la seconde d’après, violente, agressive et incontrôlable. Et entre ces deux instants, presque aucune nuance.

Mon visage se trouve au niveau des épaules de Lachlan. Sa veste en cuir souligne leur envergure et donne de l’emphase à sa silhouette. Il a un cou long et nerveux ; l’arête de sa mâchoire est volontaire, un brin anguleuse. Son attention est entièrement tournée vers les deux hommes, et je sens sa concentration couler dans ses veines et tendre ses muscles. J’ajoute la détermination jusqu’à la rigidité au nombre de caractéristiques que je devines chez lui.

Il tourne soudain le visage vers moi. Ses yeux verts piqués de jaune en leur centre sont comme des projecteurs. Il y a tant d’autorité et de certitude, dans ces pupilles ! Elle vibrent d’intensité. Il me semble qu’il accentue la pression de ses mains sur mes épaules et ça m’électrise. Je reste immobile, impassible, inoffensive, j’observe.

Et je comprends.

Lui aussi est un crocodile. Et nous sommes sur le même territoire.
Lachlan appuie son corps sur le mien pour le recouvrir. J’accroche mes jambes aux siennes et noue les bras autour de son cou. Nous bougeons à peine l’un contre l’autre et laissons nos peaux se souder, comme si elles ne constituaient plus qu’un seul épiderme. C’est la première fois que nous nous abandonnons à la tendresse et à la banale douceur.
Dans cet écrin vert, le vent est doux et la température ni trop fraîche ni trop chaude. Le moment est calme et serein. J’emplis mes poumons d’air et je me sens en paix. Je pourrais rester là une éternité, assise face à lui, me nourrissant de la faible lumière qui illumine ses prunelles, bercée par le bruit étouffé de la fête. Je meurs d’envie de m’allonger, de poser la tête sur ses cuisses, de fixer l’émergence des étoiles dans le ciel, puis m’assoupir en essayant de les compter.
Je l’observe. Son profil racé et d’un charme indéniable se découpe sur la vitre éclairée par les phares des quelques voitures que nous croisons. Je sens en lui comme une amertume étouffée qui, l’espace d’un bref instant, perce l’épaisse couche de sa colère froide. J’ai l’habitude de lire dans les courbes d’un visage, les lignes d’un cou ou d’une épaule, j’ai fait ça toute ma vie.
- Je suis garé juste ici. J'ai encore une ou deux choses à régler, si vous voulez attendre dans la voiture, m'explique-t-il en me tendant les clefs.
- Je ne suis pas un chien.
- C'est pourquoi je n'ai laissé aucune vitre ouverte.