Sebastien del Castell continue l'exil de son Anti-Magicien.

Un chemin sans destination préétablie puisque notre héros est considéré non grata un peu partout et que sa jolie tête est mise à prix.

Kelen repose l'essentiel de sa compétence, notre intérêt premier, sur la débrouillardise et d'un talent sans magie face à un monde dont le rapport de puissance et la posture sociale s'appuie lourdement sur la magie la plus talentueuse.

Changez l'ordre établi et vous aurez le "monde" sur le dos.

Pourquoi?

L'ancien clan répondrait que c'est ainsi.

Et bien l'auteur prouvera que rien n'est figé ni acquis, il redistribuera les cartes du destin en imaginant des moutons noirs pertinents et surprenants.

Nous vous renvoyons sur les deux tomes précédents pour saisir les détails sur la lutte de pouvoir dans laquelle le pauvre Kelen a mis les pieds et sur son ostracisme comme maudit.

L'auteur a réellement imaginé un univers magique singulier qui lui permet de jouer à sa convenance avec ce qui est et ce qui n'est pas encore.

Ce monde n'est pas forcément géographiquement très étendu mais les nombreuses règles que l'auteur y a pensé et les enjeux qui tournent autour de son héros Kelen lui permet à chaque fois de construire des " huis-clos" originaux et efficaces sur un volume, souvent autour d'un élément important.

Il continue de ménager son intrigue avec humour, travaillant son suspens de faux-semblants, brouillant les pistes de codes et de rituels, cachant toujours le vrai but de notre destination avec le roman par des philosophies de personnages nous disant une chose et son contraire.

C'est à se demander si l'auteur n'est pas lui-même un peu Argosi.

Comme Kelen, nous apprenons à lire entre les lignes, à déduire énormément puisque la route tracée par l'auteur n'est jamais droite.

Kelen n'aura pas encore trouvé de sens d'aller de l'avant tant que sa vie sera toujours mise en jeu et tant, bien après cela, que les rivalités de familles de mages n'auront pas été mises à jour.

Pour l'instant, nous nous laissons mener par la logique nommée aventure, imposée par Furia l'argosi, à l'affut des grands bouleversements de leur sociétés, les discordances comme elle les nomme, nos moutons noirs.

Kelen est une discordance..

Les Argosi, nomade aventureux, sont des spectateurs de futurs grands bouleversements historiques selon eux, dès qu'il y a du trouble, ils ne sont jamais loin et ils consignent cela par des illustrations sur des cartes à jouer.

Lors d'une étape, Furia échangera des cartes avec d'autres argosi, elle connaîtra sa prochaine destinée à suivre. Kelen aimerait bien la voir cette carte car ça n'est jamais très bon pour lui.

Sébastien de Castell offre toujours coup sur coup des pavés de 400 pages avec le tour de force de ne pas lasser le lecteur.

Il continuera d'introduire un ou deux personnages qui vont permettre de pousser les murs imaginaires et renouveler la donne, il développera aussi l'histoire personnel de Kelen de départ.

Sa famille et ses amis l'ont-ils tous oublié, rejeté?

Pas certain. Vous le verrez.

Nos héros, Kelen, Furia l'Argosi et Rakis le chacureuil sauveront la vie d'une pauvre ensorceleuse et ce n'est pas n'importe qui.

Qu'est-ce qu'une ensorceleuse?

Les magiciens jettent des sorts, les frondeurs de magie comme Kelen font semblant d'en jeter à coups d'effets spéciaux et les ensorceleurs, d'anciens mages plus capables de jeter des sorts, ensorcelle des objets moyennant finance.

Leurs pas les conduiront vers un petit oiseau dont le précieux secret pourrait mettre les clans sur le sentier de la guerre.

Une discordance.

Ce volume se suit comme les autres, entre trépigniment et grand intérêt.

On ne peut hélas le recommander à des petits lecteurs tant les jeux de philosophie biscornue et les logiques insolubles risqueraient de les décourager sur le volume.

Les autres apprécieront d'autant qu'enfin, l'auteur creuse un peu les origines de Furia l'impossible, fidèle et étonnante alliée de Kelen.

Un tome 3 qui se laisse lire, sans être particulièrement novateur.
Il se lit vite et bien, l'histoire est prenante, le monde créé est vraiment original.
L'auteur arrive sans aucun mal à ajouter à chaque tome une petite parcelle de magie tout en gardant la cohérence avec ce qu'il a précédemment écrit.
La pensée argosi est tout aussi intéressante.

Je regrette juste qu'avec un tel potentiel, l'intrigue principale de cet univers soit "4 peuples qui vont s'affronter pour voir qui a la plus grosse". On a vu plus original...
J'adore ! L'anti-magicien est une saga que je trouve surprenant. Et quand j'ai commencé le premier tome, je ne pensais pas que l'univers, les personnages et les problèmes me plairaient autant. À chaque fois que je tourne une page, j'ai toujours envie d'en tourner une autre, et une autre. L'auteur me captive. Je trouve que l'univers qu'il a créé est immersif et ses personnages sont très attachant. Ce troisième tome est pour moi celui qui est le mieux construit et qui va le plus loin au niveau de l'intrigue. J'ai adoré et j'ai très hâte de lire la suite.
Mon dieu que cette saga est bien faite.... Les personnages tellement attachants tout en ayant leur zone d'ombre, l'histoire originale, une vraie création de monde...
Ai niveau qualitatif, je mets cette série au même point que les meilleurs...... L'assassin royal, les chroniques de krondor, la passe miroir, le trône de fer,.....
Cette fois, je n'ai pas trop tardé pour lire ce tome 3 (bon, OK, fallait que je le rende à la bibliothèque, mais j'avais aussi très envie de le lire !). Et comme les précédents, j'ai passé un très bon moment, même si j'ai senti un petit essoufflement vers la fin.

Retrouver Kelen, Rakis et Furia, c'est comme retrouver une bande d'amis. Bon, une bande d'amis un peu folle, mais une bande d'amis quand même ! Et ça, ça n'a pas de prix, je vous le dis. Et encore une fois, ils se retrouvent tous les trois dans une situation rocambolesque avec plein de soucis à la clé (pour changer).

S'ils sont toujours à la recherche des élèves à l'ombre au noir, une nouvelle intrigue prend place, donnant une nouvelle fois un nouveau souffle à cette série atypique. Et j'ai beaucoup aimé cette nouvelle facette de l'histoire. Évidemment, la première est également poursuivie, mais cette nouvelle offre une aurez dimension qui n'est pans pour me déplaire.

Mais évidemment, ce qu'on aime tous dans cette série (pour ceux qui l'ont lue) c'est les échanges drôles, cocasses et piquants entre Rakis et Kelen. On sent cette amitié forte qui les relié, néanmoins, Rakis, notre chacureuil préféré, n'a pas la langue dans sa poceh, offrant ainsi des réparties aux petits oignons ! Et Furia n'est pas en reste. À vrai dire, c'est sans doute la plus sensée au groupe, même si elle reste malgré tout très mystérieuse dans ses propos et explications.

L'action dans ce tome est bien différente des précédents, mais tout autant addictive. Même s'il est vrai que vers la fin, j'ai senti quelques longueurs, il n'en est pas moins que cette série s'étoffe au fil des tomes et se bonifie avec le temps. Et dire qu'il ne me reste 3 tomes avant la toute fin... C'est le genre de série qu'on aimerait voir durer dans le temps.

​En résumé, une suite à la hauteur de mes attentes. Retrouver ce trio improbable fait toujours autant plaisir ! L'intrigue devient également plus étoffée, plus grande qu'on ne l'imagine. Autant être honnête : l'auteur a de l'imagination à revendre ! Bref, vivement que je puisse découvrir la suite !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Il y a des sagas qui gagnent énormément en qualité de tome en tome, savent étoffer leur univers intelligemment, développer leurs personnages de façon subtile, intéressante, et nous fait prendre en compte une aventure bien plus grande que ce que l'on imaginait au départ. Clairement, « L'Anti-magicien » en fait partie.

Dans « L'Ensorceleuse », on se retrouve Gitabrie, pays d'inventeurs fantastique, capables de réaliser toutes les merveilles. Un cadre idéal et enchanteur, très différent des contrées traversées dans les deux tomes précédents. La quête commencée à la fin de « L'Ombre au noir » se poursuit et prend bien plus d'ampleur dramatique.

Cette saga ne prend pas son lecteur pour un idiot, qu'importe l'âge. Il garde son ton, aborde ses thèmes avec gravités, sans faux semblant. le retour de Nephenia, bien plus mature que dans le premier opus, en est un parfait reflet.

Les liens entre le trio sont renforcés, bien plus fort. On sent les failles de l'attachement (même chez cette crapule de Rakis). Kelen se réalise de plus en plus. L'auteur à l'intelligence de développer ses capacités, non pas en lui donnant des pouvoirs surpuissants, mais grâce à de simples nouvelles aptitudes.

Un 3e tome passionnant, au style narratif bien plus développé (là aussi il y a une sacrée évolution !). Une saga qui mérite vraiment tout l'engouement qui l'entoure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Super troisième tome, cette série est originale et toujours aussi bien tomes après tomes.

Kelen continue son chemin, semé d'ennemis et de piège mortel, pour se retrouver confronter à une inventrice qui a peut-être créé quelque chose qui risque de mettre tous les clans en guerre.

Entre mensonges, magies, cartes, révélations et amitiés, ce roman est riche en retournement et en situations plus déjantées les unes que les autres.

J'adore et j'attends la suite avec grande impatiente.
Quand on démarre un tome de l'Anti-Magicien, on sait, comme une évidence, qu'on va passer un moment de lecture incroyable. Qu'on va voyager dans un univers qui regorge de surprises avec un trio de héros imparfaits et terriblement attachants ; qu'on va en ressortir le sourire aux lèvres, avec des réflexions sur le monde plus profondes que ce qu'on aurait cru.
🔹
Ce tome ne fait pas exception à la règle. Kelen, avant d'être un magicien raté atteint d'ombre au noir, avant d'être un hors-la-loi en fuite, c'est avant tout un adolescent qui tente de comprendre le monde et d'y trouver sa place. Il fait des erreurs, se trompe de chemin, se questionne, développe de nouveaux talents.
🔹
Le pays qu'on découvre dans ce tome, la Gitabrie, est fascinant par bien des aspects. Pays d'inventeurs, à la croisée des chemins entre l'Italie et le steampunk, il nous donne un nouvel aperçu de la richesse du monde créé par Sebastien de Castell. Un monde qui, c'est certain, réserve encore bien des surprises.
🔹
Ce qui est certain également, c'est qu'une fois que Kelen, Furia et Rakis entrent dans vos vies, ils n'en ressortent plus jamais.
Lien : https://www.instagram.com/ab..
Eeet c'est encore un gros oui pour cette saga !!

Les tomes 1 et 2 avait été des grosses réussites pour moi, et avec ce tome 3, cette saga s'avance avec assurance sur la voie du gros coup de coeur !

Déjà, j'ai ÉNORMÉMENT AIMÉ le pays dans lequel se passait ce tome, la Gitabrie. C'est une nation d'inventeur, de progrès, de recherche. J'aime beaucoup ce genre d'ambiance qui d'ailleurs, me rappelle un peu Babel dans La passe miroir ! du coup, j'ai adoré découvrir les décors, les lieux de cette intrigue. Et depuis le début de la saga, l'auteur n'est pas avare en détail sur son univers ! On en apprend d'ailleurs plus sur la situation géopolitique de tout cet univers.

L'intrigue de ce tome est, je pense, ma préférée de la saga pour l'instant. J'ai vraiment été transportée, chaque révélation m'a fait me poser plein de questions et les retournements de situation étaient imprévisibles. L'intrigue s'approfondit en termes d'enjeux aussi, les menaces sont encore plus réelles et directes, et plus seulement envers les personnages principaux.

On rencontre de nouveaux personnages propres à l'intrigue, que j'ai beaucoup aimé aussi. Encore une fois, c'est surtout notre trio (rejoins par d'autres personnages en fonction des tomes) qui est une mine de dialogues incongrus et hilarants, avec une vraie complicité et des situations vraiment géniales.

Je trouve que Kelen évolue pas mal, j'ai beaucoup aimé ce tome pour ça. Il fait parfois des trucs super bête, mais bon, c'est un peu sa nature 😂

Et puis la fiiin ouah ! J'ai tellement eu peur pour les personnages, la tension était à son comble c'était vraiment incroyable ! Les dernières pages m'ont un peu fait rager, mais encore une fois, j'ai qu'une hâte : lire le tome 4 !

D'ailleurs j'aime toujours autant la couverture, et surtout, les illustrations à l'intérieur du livre qui sont vraiment magnifiques.

Bref bref bref, j'espère vous avoir donné envie de découvrir cette saga, et si c'est déjà le cas, j'espère que ce tome 3 vous plaira !

C'est avec grand plaisir que je viens de lire le 3ème volet de aventures de Kelen et de ses amis avec le 3ème tome de L'anti-magicien : L'ensorceleuse de Sebastien de Castell, publié chez les éditions Gallimard jeunesse.

De ce tome, nous retrouvons donc Kelen, Furia et Rakis, qui continuent leur quête à travers le monde, pour se débarrasser de la conspiration des Jan'tep. Cette fois-ci leur voyage va les amener en Gitabrie, un pays pacifique, qui se spécialise autour de la science et donc des nouvelles inventions. Et une de ses nouvelles inventions va être au coeur de l'intrigue car cette invention pourrait bien changer l'équilibre entre les différents pays, et les complots seront donc au rendez-vous.

Mais outre cette nouvelle intrigue, le fil conducteur de la série est toujours là et des découvertes intéressantes et surprenantes vont faire avancer l'affaire. Sans oublier, que Kelen va croiser une de ses anciennes connaissances, de manière surprenante, et que la famille de Furia va faire une apparition qui risque d'apporter de grands changements pour Kelen.

Ce tome réserve donc pas mal de surprises, de révélations et d'actions, il n'y a pas de temps mort, et l'humour est toujours aussi présent. La manière de vivre des Argosis est toujours aussi présente et intéressante. L'ensemble m'a donc fait passé un très bon moment, la série est toujours aussi addictive et j'ai très hâte de découvrir ce que la suite réserve !
Lien : https://www.instagram.com/p/..