AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782823111422
112 pages
Persée (29/06/2015)
3/5   1 notes
Résumé :
En 2122, le monde est gris. Littéralement gris. Un siècle auparavant, crise économique et gouvernements corrompus ont imposé un seul mot d’ordre aux populations : travailler pour survivre. Enfermés dans un travail aliénant, les hommes ont peu à peu perdu leur créativité et leur intérêt pour la culture. Et à mesure que leur imagination et leur inclination à la liberté disparaissaient dans le conformisme, les couleurs se sont progressivement retirées du monde, avant d... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans Freedman, Marie-Lys Castello Larroque nous emmène dans son univers fictif se déroulant une centaine d'années plus tard, en 2122, dans une atmosphère pesante et sombre dénonçant l'état d'esprit triste et résigné de toute une population plongée par la force des Pouvoirs dans un monde dépourvu de couleurs où le noir et le blanc gouvernent. Jusqu'à la venue au monde du fils de Laetitia et David Wright; Marvin, un garçon aux yeux bleus. Cette naissance se révèle être un véritable cadeau et une libération tant attendue pour des millions de personnes. Courageux et voulant lutter pour le retour de la liberté d'expression, Marvin franchira les lois et inspirera les autres.

Ayant entamé cette lecture en étant très intriguée par l'idée de la réalité en 2122 proposée par l'auteure, j'ai découvert une plume simple, directe, facilement compréhensible et très facile à lire pour composer un contenu semblable à un roman jeunesse avec des rebondissements toujours plus imprévisibles échouant pourtant sur une fin attendue, légèrement pimentée par la rencontre entre Marvin et la jeune chanteuse Délia qui n'a pas froid aux yeux quand à l'idée de s'exprimer pleinement et librement.

Je n'ai pu ne pas prendre un instant pour admirer la couverture de l'ouvrage parfaitement choisie pour donner l'impression d'emprisonnement et d'oppression qui nous serre les tripes durant la lecture. Pour conclure, je qualifierais Freedman d'un roman jeunesse doté d'un sujet intéressant, convenant parfaitement aux amateurs de lectures sombres, mais dont le manque de profondeur et de diversité m'a malheureusement quelque peu laissé sur ma faim.
Lien : http://lebloglitteraire.com
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Des couleurs réapparaissent et le peuple ne va pas tarder à réagir: la liberté et la rébellion contre les pouvoirs des Etats ne vont pas tarder à revenir s’implanter dans leurs esprits et nous nous devons de les étouffer comme nous l’avons fait dans le passé […]
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : crise économiqueVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}