AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 370 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La parade de Thanksgiving 1998 a marqué les esprits de bon nombre de New-Yorkais qui se souviennent encore de la disparition de la petite Kiera Templeton. Venue avec ses parents qu'elle a laissé depuis dans la douleur la plus totale, la petite fille de trois ans a disparu pour ne plus jamais réapparaître. L'enquête de police n'a jamais rien donné mais cinq ans plus tard, alors qu'elle devait fêter son huitième anniversaire, l'espoir semble à nouveau permis pour ses parents. En effet ces derniers viennent de recevoir un enregistrement vidéo dans lequel on voit Kiera, bien vivante et qui a grandi, jouer dans une chambre inconnue. Une jeune étudiante en journalisme à Columbia, Miren, se prend de passion pour cette affaire et décide d'aider les parents à la retrouver puisque la police n'en a pas été capable. Mais alors qu'elle lance ses recherches, son propre passé la rattrape 😶



Ce thriller espagnol qui a inspiré la série Netflix du même nom (que je n'ai pas vue) était vraiment excellent ! Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment : un rythme haletant avec des rebondissements, des chapitres courts, des secrets, des personnages attachants (et d'autres moins) mais dont on se méfie malgré tout, une enquête et des émotions diverses ! On fait face à la plus grande peur d'un parent, celle de perdre un jour un enfant et on se demande comment on aurait réagi à leur place, est-ce qu'on aurait attendu cinq ans que la police face son travail ou est-ce qu'on aurait remué la planète entière sans trop savoir comment ? Tant de questions auxquelles il est difficile de répondre quand on ne vit pas la situation et franchement je ne la souhaite à personne ... Par contre je vous souhaite de vous plonger avec délice dans cette immersion au coeur du journalisme d'investigation que j'ai trouvée passionnante. On est en 1998 donc il n'y a pas encore les réseaux sociaux et les technologies actuelles, ce qui rend l'enquête d'autant plus difficile ! Et n'oublions pas que nous sommes dans une ville immense, où les cachettes sont partout. J'ai d'ailleurs adoré le fait que l'on soit en période de Noël car New-York s'y prête bien avec ses illuminations. J'étais d'ailleurs à deux doigts de sortir les miennes en plein mois de mai 🤣



Je note juste un petit quelque chose concernant la chronologie des événements qui ne se suivent pas. En effet on jongle entre l'avant, le pendant et l'après disparition d'un chapitre à l'autre sans ordre précis. Cela amène encore un rythme supplémentaire c'est indéniable mais si vous êtes un peu fatigués ou pas concentrés bonjour pour arriver à suivre !
Commenter  J’apprécie          10
« La petite fille sous la neige » est le premier roman de Javier Castillo, traduit en français par Romain Puértolas.On est à New-York, en 1998. Keira Templeton est venue avec ses parents assister à la parade de Thanksgiving. Une minute d'inattention, une bagarre qui éclate, et la petite fille disparaît, kidnappée... Ses parents n'auront plus aucune nouvelle d'elle, jusqu'en 2003. Ils reçoivent alors une énigmatique VHS... Mais les policiers ont lâché l'affaire depuis le temps, l'enquête piétinne... C'est sans compter sur le flair et la ténacité de Miren, journaliste, qui n'abandonnera jamais Keira et soutiendra les parents dans leur démarche... A travers ce roman le journalisme et plus particulièrement le sensationnalisme y est dénoncé, au détriment de l'humain.


Commenter  J’apprécie          20
Une enquête de disparition d'enfant passionnante !

A l'aube de ses trois ans, Kiera est enlevée en pleine parade de Thanksgiving. Sa disparition fait la une des journaux. Mais, l'enquête n'avance pas, aucune trace de Kiera si ce n'est ses vêtements et une mèche de cheveux trouvés sur le lieu du rapt. Miren, étudiante en journalisme, se lance alors à corps perdu dans cette enquête !

Une enquête qu m'a tenue en haleine ! L'écriture est très rythmée. Les chapitres s'enchaînent selon plusieurs points de vue (celui des parents de Kiera, de Miren, de l'enquêteur) mais aussi selon plusieurs dates clés. J'ai été complètement plongée dans l'atmosphère angoissante de cette enquête, une course contre la montre lancée pour retrouver la fillette. J'ai sombré avec ses parents dont la vie s'est arrêtée lors de la disparition de leur petite fille. J'ai été ému par Mila, qui a grandi recluse mais avec l'amour maladroit de ses kidnappeurs.
Ce livre est policier lumineux, sans violence.

Livre lu en 6.3 h
Commenter  J’apprécie          10
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu La petite fille sous la neige de @javiercordura Merci beaucoup à @editionsalbinmichel pour cet envoi.

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 New York 1998, Kiera une petite fille de 3 ans disparaît pendant la parade de Thanksgiving. La police ne retrouve que quelques mèches de cheveux à côté de ses vêtements. 2003 Kiera aurait dû fêter ses 8 ans . Ses parents reçoivent une cassette dont l'enregistrement révèle leur fille dans une chambre inconnue. Miren une jeune étudiante en journalisme, s'intéresse à cette affaire et trouve de nouveaux indices . Elle aussi cache un lourd secret et elle est déterminée à retrouver l'enfant à n'importe quel prix !

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 J'ai adoré ce thriller psychologique addictif ! Un véritable page- turner ! Je l'ai lu en deux jours tellement j'étais prise dans l'histoire de la disparition de Kiera mais aussi de la détresse bouleversante de ses parents. Dans ce roman on voyage dans les années 1998 à 2010. Avant, après, pendant la disparition c'est comme un puzzle qui s'assemble petit à petit. J'ai adoré le personnage de Miren, cette jeune femme fragile cachant un passé douloureux mais avec une détermination et un entêtement de dingue afin de rechercher cette petite fille. Tout au long du roman elle ne lâche dans le but de connaître la vérité.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Je n'ai pas quitté mon livre avant de connaître la fin, je vous le recommande si vous aimez les romans avec disparition d'enfant. J'espère que le second roman de Javier Castillo sera bientôt traduit en français pour découvrir une nouvelle enquête de Miren et approfondir son personnage si complexe. En attendant j'ai commencé la série Netflix ☺️
Commenter  J’apprécie          20
Excellentissime !

J'avais vu la série Netflix et j'avais plutôt accroché. Mais là, je dois dire que le roman est 100 fois meilleur.

Un excellent page Turner. Des chapitres courts comme je les aime, ce qui rend la lecture trépidante. Une écriture simple et fluide. le seul petit bémol est qu'il y a énormément de retour en arrière donc pour suivre, parfois c'est compliqué.

Un immense merci à @la_kube et les @editionsalbinmichel pour cet excellent moment de lecture ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Avant de regarder la série sur Netflix, j'ai eu envie de lire le livre, le premier de cet auteur traduit en français (et quel traducteur : Romain Puertólas !). (J'avais essayé de lire son premier roman, non traduit à ce jour, mais à ne plus « pratiquer » le castillan depuis près de 30 ans, j'ai abandonné !).
Le récit (investigations policières et journalistiques) commence par l'enlèvement d'une fillette, le jour de Thanksgiving à New York !
Un récit parfaitement structuré ; une analyse au scalpel de la presse à sensation et du manque de moyens de la police, et, en détail, une analyse psychologique des divers intervenants rendent ce livre addictif !
La quatrième de couverture résume parfaitement ce roman. Une très belle découverte et un coup de coeur ! j'espère une traduction prochaine de ses autres romans !

Commenter  J’apprécie          40
J'ai dévoré ce livre qui est pour moi un vrai coup de coeur ! Jusqu'à la dernière ligne on ne sais pas comment il va finir.
On est ballotté sur plusieurs époques différentes à la recherche de Kiera, mais on ne se sent jamais perdu.
On s'attache très vite aux personnages qu'on voit évoluer.
Suspense, intrigue tout est réuni : à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          10
Un thriller psychologique dynamique, une intrigue captivante et une plume qui nous pousse à tourner les pages encore et encore.
Voilà comment je décrirai ce roman en quelques mots.

Dans ce roman choral aux différentes temporalités, l'auteur plonge son lecteur dans une histoire dès plus addictive et oppressante.

Les chapitres sont très courts et nous font passer par une multitude d'émotions.
On veut comprendre ce qui se trame derrière cette disparition et ces protagonistes assez mystérieux.

Mon engouement s'est stoppé net quand j'ai appris l'identité et les motivations du coupable.
J'ai vraiment eu peur que mon intérêt pour l'histoire s'essouffle mais c'est tout l'inverse qui s'est produit : j'ai encore plus aimé !

La tension monte crescendo, événements et rebondissements s'enchaînent et ne laissent place à aucun répit.

Et cette fin …

Bref, c'est un sans-faute pour moi, un coup de coeur, je ne peux que vous le recommander.
Je n'ai pas regardé la série mais je vais vite remédier à cela.
Commenter  J’apprécie          40
Malgré le fait que je déteste les allers-retours dans le temps dans la narration, j'ai de suite été séduite par la force de ce thriller bouleversant. La plume est percutante, on est saisis par les personnages et leurs histoires, ainsi que les émotions qui en découlent. Un excellent roman que je recommande chaudement !!
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des romans dont on a la quasi-certitude qu'ils deviendront des best-sellers.
La Petite Fille sous la neige, écrit par Javier Castillo, et habilement traduit par le talentueux Romain Puértolas, en fait partie, selon moi. Il réunit tous les ingrédients d'un excellent thriller. Immersif à souhait, une intrigue intéressante, un rythme soutenu, des personnages terriblement attachants – j'ai particulièrement aimé Miren, la journaliste.
New York, 1998. La grande parade de Thanksgiving. A la veille de ses trois ans, Kiera Templeton s'évapore dans la foule. La police mène l'enquête, sans rien trouver ou presque. Miren, une étudiante en journalisme s'intéresse de près à l'affaire.
Cinq ans plus tard, les parents de Kiera reçoivent une cassette VHS sur laquelle ils visionnent une vidéo montrant leur fille, âgée de huit ans.
Une lecture incroyablement addictive, je n'ai pas boudé mon plaisir !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (875) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}