3,9

Ayant vu la série Netflix et attendant la suite avec impatience il me fallait lire le livre, énorme coup de coeur, vu comment il s'est terminé j'ai hâte de lire la suite.
Tout commence en 1998 à New-York où la petite Kiera Templeton disparaît en pleine parade de Thanksgiving. Toute la ville est fouillée on ne la retrouve pas, la police à juste retrouvé quelques cheveux et les vêtements que portaient la fillette. Sauf que cinq ans après, jour pour jour de la disparition où elle aurait eu huit ans les parents reçoivent une mystérieuse vidéo où on voit la fillette jouer. La journaliste Miren est intriguée par l'affaire; elle est jeune et étudie le journalisme, elle fait des recherches et va trouver pas mal de choses en rapport avec l'affaire.
Vous aimez les enquêtes menées par les journalistes, les polars, le suspens, vous avez aimez la série Netflix ce livre est fait pour vous.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Je ne suis pas fan des thrillers en général, mais j'ai pourtant dévoré celui-ci. Les chapitres sont courts, on passe d'une époque à une autre et c'est ainsi que l'auteur nous tient en haleine.
Ca m'a d'ailleurs donné envie de voir la série.
A noter que la traduction était très bonne.
Cela fait un petit moment que je n'ai pas lu de thriller et j'avais hâte de m'y remettre !

Tout commence le jour de la parade de Thanksgiving à New York quand Aaron et Grace perdent leur fille, Kiera, dans la foule. S'ensuit des années de recherche, d'espoir, de déceptions, de malheur, ponctués par l'arrivée de cassettes VHS filmant Kiera, en vie, grandissant loin de sa famille.
Mais ce n'est pas seulement l'histoire d'un couple brisé à la recherche de leur unique enfant, c'est aussi l'histoire de Miren, journaliste brillante, passionnée qui s'est promis de retrouver Kiera à tout prix.

Avec les jours qui raccourcissent, voici l'occasion de vous caler sous un plaid avec un bon page turner entre les mains.
J'aurais imaginé une autre fin, mais je ne vous spoil' pas plus... Filez le découvrir !

Chronique de Lucie
Lien : https://www.instagram.com/p/..
COUP DE COeUR ! ♥

Avant de me lancer dans la lecture de ce thriller, je connaissais déjà l'histoire pour voir absolument adoré la série Netflix. Oui, j'ai regardé la série avant d'avoir lu le livre, oups ! Mais ça ne m'a pas du tout dérangée dans ma lecture puisque :
- la plume de l'auteur est addictive ;
- l'environnement change (dans le livre, ça se passe à New York et la culture américaine est très présente)
- quelques différences, mais pas des moindres, se sont glissées ici et là.
Bref, de quoi passer un excellent moment de lecture !

Kiera, 3 ans, disparaît lors de la parade de Thanksgiving à New York. Cinq ans plus tard, ses parents reçoivent une vidéo d'elle, en vie. Miren, encore étudiante journaliste au moment de la disparition, décide d'enquêter. Déterminée, elle ne compte rien lâcher, peu importe ce qu'elle doit traverser pour y arriver.

Cette histoire est une pépite ! L'intrigue est extrêmement prenante, il n'y a pas un seul moment où la pression relâche. L'auteur nous fait part des points de vue de différents protagonistes, ce qui rend, à mon sens, l'intrigue encore plus intéressante. Ici, pas de vieux flic torturé mais une jeune journaliste qui porte en elle un lourd secret. Ce poids qui, au début, la fragilise, lui donnera une force dont elle-même n'avait pas conscience.
Si j'ai bien compris, il y aura une suite ! Toujours avec Miren, mais sur une nouvelle enquête (on aime ça, le journalisme d'investigation !) qui, rien qu'avec le petit aperçu qu'on nous donne à la fin, me donne très envie de la découvrir !
Bref, Monsieur Castillo, continuez d'écrire ! Je serai au rendez-vous pour le prochain !

🗞 Curieuse de découvrir ce phénomène qui a été mis en image via une série sur Netflix, j'ouvre ce livre sans vraiment savoir à quoi m'attendre.

🗞 Et là, je me suis retrouvée happé dans un tourbillon émotionnel puissance 1000.
Est-ce parce que je suis maman ?
Est-ce la plume de cet auteur ?
Est-ce l'histoire ?
Le résultat est, en tout cas, que je n'ai pû décrocher de ma lecture.

🗞 La parade de Thanksgiving, une famille somme toute banale et un instant d'inattention, qui fera que plus jamais rien ne sera comme avant.

🗞 La disparition de la petite Kiera Templeton va marquer les esprits de nombreuses personnes.
Si les parents sont à jamais détruit, une jeune journaliste va se sentir investi d'un rôle et vouer à cet événement un regard différent.

🗞 le style de l'auteur nous emmène au coeur de cet enfer, ainsi que bien d'autres, car les convergences de plusieurs événements font de ce livre, une lecture assez unique et extrêmement dense.

🗞 Dire que je ressors de ma lecture bouleversée est assez logique.
Je l'ai vécu de l'intérieur, mes angoisses n'ont pas été feinte.
En tant que parents, c'est une hantise qui m'a toujours habité : la peur de ces lieux bondés où lacher la main de votre enfant, juste deux secondes, peut le faire disparaître à jamais ...

🗞 Je ne dirais pas que c'est un livre dark mais tout simplement que c'est une lecture où il faut tout de même être sacrément préparé et ce jusqu'à la toute dernière ligne.

Ce thriller psychologique est plutôt bien construit. Il aborde le sujet douloureux de la disparition d'enfant. Qu'a t-il bien pu se passer ce jour de parade de Noël pour Kiera?

On devient les témoins impuissants de la douleur des parents, ce couple qui se délite peu à peu, chacun enfermé dans sa souffrance, entre reproches et culpabilité.

Une jeune journaliste, touchée par cette affaire, va mener sa propre enquête en parallèle. Malgré les obstacles rencontrés, parviendra t'elle a résoudre ce mystère?

Le suspens est bien entretenu, on découvre à quel point le manque d'enfant peut conduire à la folie. La petite Kiera est très attachante, on tremble pour elle, on se demande si elle et ses parents pourront survivre à un tel traumatisme.

Une lecture que je vous recommande, y compris pour les aficionados : ici pas de violence, le récit est centré sur la psychologie, le drame familial, le passé des protagonistes et l'enquête.

C'est mon amie @leslecturesdejuliette qui m'a donné envie de découvrir La petite fille sous la neige. Nous étions en vacances ensemble lorsqu'elle l'a lu et la voir si captivée par le roman m'a poussée à le découvrir à mon tour !

Nous sommes à New-York, le 26 novembre 1998, lorsque Kiera, 3 ans, disparaît à la suite d'un mouvement de foule lors de la parade de Thanksgiving. Tout le monde se met à sa recherche, la police de la ville entière est mobilisée. Mais les heures passent et Kiera reste introuvable. L'affaire fait la une des journeaux et Miren, une étudiante en journalisme, en fait une affaire personnelle. Elle se promet de retrouver Kiera.

Dès les premières pages, j'ai été captivée par l'enquête. le rythme est haletant car nous changeons de point de vue et d'époque à chaque chapitre. Nous découvrons des éléments avant les personnages grâce à ces allers-retours entre les différentes temporalités. Cette construction a rendu ma lecture complètement addictive car j'avais l'impression de faire moi aussi partie de l'enquête. Il n'y a aucun temps mort, aucun répit, c'était une vraie torture de devoir reposer le roman !

La construction nous permet également d'être au plus proche des différents personnages. Je me suis beaucoup attachée à Miren. Son histoire m'a touchée et je l'ai trouvée extrêmement résiliente. J'ai également apprécié la suivre dans son travail de journaliste. Son approche m'a convaincue : loin de vouloir faire du sensationnel, Miren a à coeur de découvrir la vérité et de retrouver Kiera. Enfin, les parents de cette petite m'ont forcément émue. Ce qu'ils vivent est l'une des pires choses auxquelles on peut être confrontés en tant que parents. Nous sommes confrontés à leur chagrin, leur désespoir. C'est bouleversant !

La plume de Javier Castillo est définitivement l'un des gros points forts du roman. C'est vif et captivant, on ne s'ennuie pas une seule seconde dans cette course pour retrouver Kiera. La petite fille sous la neige est un coup de coeur pour moi, ça faisait un moment que je n'avais pas été si passionnée par une histoire. Vivement le prochain roman de l'auteur !
Ce thriller me faisait de l'oeil depuis sa sortie ! J'ai donc été ravie quand j'ai vu que le partenariat avec Netgalley et Audiolib a été confirmé. J'ai écouté La petite fille sous la neige à l'audio. le roman est lu par Sara Chambin.

La petite fille sous la neige est un thriller dont toute l'intrigue est basée sur un fait divers inventé de toutes pièces par l'auteur : la disparition tragique d'une petite fille de 3 ans, Kiera Templeton, pendant la parade de Thanksgiving à New York en 1998. La police se déploie et met tout en oeuvre pour la retrouver, mais on ne retrouve que quelques mèches de cheveux à côté d'un tas de vêtements que la petite fille portait ce jour-là. L'Affaire fait la une de tous les journaux et intéresse particulièrement une jeune étudiante en journalisme à Columbia, Miren Trigs. Très vite, Miren prend à coeur cette affaire qui jouera un rôle important dans sa vie personnelle comme professionnelle. En 2003, 5 ans après, le jour où Kiera aurait fêté ses 8 ans, ses parents reçoivent une cassette vidéo contenant un enregistrement dans lequel on voit jouer la fillette.

Autant le dire tout de suite : j'ai adoré ce thriller que j'ai trouvé d'une efficacité remarquable ! La petite fille sous la neige a un schéma narratif bien particulier, qui fait à mon sens, la force du roman, parce qu'il apporte un rythme effréné. Il n'y a pas de temps mort dans cette histoire et c'est vraiment appréciable. L'histoire connaît donc de nombreux sauts dans le temps : parfois, on suit la suite de la disparition de Kiera en 1998, puis l'enquête avec de nouvelles pistes en 2003 lors de la diffusion de la cassette vidéo et puis même des sauts dans le temps beaucoup plus tardifs. Même si parfois, à l'audio, lorsque j'étais moins concentrée, je me perdais un peu dans les ellipses temporelles, je ne pense pas que cela se serait passée de cette façon en lecture papier.

L'autre point fort du roman, c'est que le récit nous ait raconté par plusieurs types de narration : une narration à la première personne lorsque l'on suit le point de vue de Miren et une narration externe lorsque les choses s'accélèrent ou bien lorsque l'on suit le point de vue des autres personnages. Cette narration multiple une vision globale de l'intrigue et nous permet de suivre les différents éléments de l'enquête avec beaucoup plus de précision. le personnage de Miren est complexe, mais extrêmement touchant. Elle est persévérante et donne toute sa vie et son temps personnel pour résoudre l'enquête et retrouver Kiera.

La petite fille sous la neige est un thriller au rythme haletant, que j'ai aimé découvrir à l'audio. le schéma narratif et la narration multiple apportent un côté original au roman et nous offre une intrigue d'une efficacité redoutable.
Parade de Thanksgiving à New-York, 1998. Les parents de la petite Kiera, 3 ans, sont venus y assister en famille. Lors d'une bousculade, la petite fille disparait. Commence alors pour les parents une très longue descente aux enfers. Dès la disparition, la presse s'empare de l'affaire. Mais petit à petit, les titres consacrées à l'affaire se raréfient. Pourtant, pour Miren, jeune étudiante journaliste, cette affaire va devenir une obsession. Ella va construire toute sa carrière sur cette quête de la jeune Kiera.
J'ai beaucoup aimé ce livre, dès les premières pages, j'ai été captivée par l'histoire et ne l'ai pas lâché ! L'intrigue, qui se déroule sur plusieurs époques, est bien ficelée et efficace. Les angoisses personnelles de Miren apporte aussi beaucoup à l'histoire.
J'ai écouté ce livre et adoré la narratrice de ce livre. J'ai trouvé qu'elle incarnait très bien les différents personnages et savait créer une intimité qui nous plongeait dans les différentes scènes.
Merci à Netgalley et Audiolib pour cette écoute.
🕵 Avez-vous vu Kiera Templeton ?

Cette simple accroche qui a fait la une des journaux aurait aussi pu être le juste titre de la petite fille sous la neige.

Sous ses faux airs de polar traditionnel La petite fille sous la neige se révèle être une histoire empreinte de finesse.

Nous sommes ici à la recherche de la petite Kiera Templeton, 3 ans, disparue sous les yeux de ses parents pendant la parade de Thanksgiving à New-York en 1998. Est-ce encore une de ces disparitions qui affolent le public, les médias et la presse ? Oui.

Mais la particularité de ce formidable roman réside dans sa construction dense et dans le fait que nous suivons les traces de Kiera à travers les vidéos déposées à ses parents au fil des années.

Et surtout, La petite fille sous la neige est porté par un personnage indispensable : Miren, une jeune journaliste qui sans relâche s'investira dans les recherches de Kiera et le soutien de la famille Templeton, elle sensibilisera le lecteur devant les difficultés rencontrées à l'aube de sa carrière et apportera peut-être aussi la lumière qui manque tant aux proches des disparus.

En pointant du doigt le journalisme de bas étage dès lors qu'une opportunité se présente de vendre du scoop à tout prix afin de rentabiliser la médiocrité dont font preuve les medias habituels, Javier Castillo nous offre là une enquête captivante qui se lit d'une traite.

Malgré une fin qui méritait à mon sens un développement un peu plus approfondi je ne peux qu'être enthousiaste devant ce polar d'investigation.