J'avais adoré la série sur Netflix avec l'incroyable Milena Smit dans le rôle de Miren et j'étais vraiment curieuse de découvrir le roman. Les deux sont vraiment époustouflants et j'espère vraiment que d'autres romans de Javier Castillo seront très vite traduits. D'ailleurs, le tome deux est paru en Espagne et je serai au rendez-vous des sa parution en France.

A New-York, en 1998, Kiera, une petite fille de trois ans disparait. La police et ses parents la cherchent pendant des années sans succès. A la même époque, Miren, étudiante en journalisme, traumatisé par un viol lors d'une soirée étudiante, se jette corps et âme pour retrouver Kiera. Mais l'état de New York, la démesure de la ville et de ses environs donne l'impression de « chercher une aiguille dans une botte de foin » et malgré le fait que la ville ne se repose jamais, personne n'a rien vu.

Sur la couverture, Joel Dicker écrit « le nouveau phénomène littéraire » et il n'a pas tort. D'ailleurs pendant toute ma lecture, j'ai trouvé des similitudes entre Joel Dicker et Javier Castillo. Leurs romans se deroulent aux Etats-Unis et arrivent à nous faire voyager, les chapitres sont courts avec de sauts de temps constants, avec une alternance des personnages… Tout cela constitue un puzzle fantastique. L'écriture de l'espagnol est peut-être un peu plus sombre, avec une ambiance un peu plus polar mais les deux écrivains arrivent à me séduire.

L'une des pires craintes d'un parent c'est que son enfant disparaisse. La douleur des parents dépeinte ici est si bien décrite qu'elle nous déchire de l'intérieur. En fait, toutes les émotions du roman sont si bien rendues qu'elles sont presque palpables. le désespoir, la tristesse, la colère, la jalousie, l'impuissance dans l'enquete et la frustration du manque de moyens et de ressources des policiers.

C'est une histoire de douleur, de perte, de peur et d'égoïsme. Mais surtout, c'est un livre sur l'amour et l'espoir, qui nous insiste à ne faut jamais renoncer. L'histoire de Miren m'a beaucoup ému et m'a serré le coeur. Je suis impressionnée par le fait que l'auteur, un homme, arrive a si bien décrire une femme, son traumatisme, et que tant de lectrices puissent être capable de s'identifier à Miren. C'est un personnage incroyablement attachant. J'ai beaucoup aimé sa relation avec le « professeur » que j'ai trouvé très touchante.

Enfin j'ai aimé revivre les années 1990 et 2000, voir l'évolution des nouvelles technologies, l'impacte d'internet puis des réseaux sociaux sur les étudiants et le monde de la presse. Tout ça est encore une fois merveilleusement bien décrit.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Parade de Thanksgiving à New-York, 1998. Les parents de la petite Kiera, 3 ans, sont venus y assister en famille. Lors d'une bousculade, la petite fille disparait. Commence alors pour les parents une très longue descente aux enfers. Dès la disparition, la presse s'empare de l'affaire. Mais petit à petit, les titres consacrées à l'affaire se raréfient. Pourtant, pour Miren, jeune étudiante journaliste, cette affaire va devenir une obsession. Ella va construire toute sa carrière sur cette quête de la jeune Kiera.
J'ai beaucoup aimé ce livre, dès les premières pages, j'ai été captivée par l'histoire et ne l'ai pas lâché ! L'intrigue, qui se déroule sur plusieurs époques, est bien ficelée et efficace. Les angoisses personnelles de Miren apporte aussi beaucoup à l'histoire.
J'ai écouté ce livre et adoré la narratrice de ce livre. J'ai trouvé qu'elle incarnait très bien les différents personnages et savait créer une intimité qui nous plongeait dans les différentes scènes.
Merci à Netgalley et Audiolib pour cette écoute.
Le 26 novembre 1998, à New York. Kiera Templeton, âgée de trois ans, assiste avec ses parents à la parade de Thanksgiving. Une explosion de confettis provoque une bousculade et l'enfant est séparée de son père lorsque celui-ci tombe. La police arrive rapidement sur les lieux, la foule recherche la petite : personne ne sait dans quelle direction elle est partie. Une heure plus tard, dans un immeuble, des mèches de la longueur de ses cheveux sont retrouvées à côté de ses habits.

Une semaine plus tard, Miren Triggs, une étudiante en journalisme, décide d'enquêter sur cette disparition. Les journaux ont publié des photos de la petite. Miren veut qu'au moins une personne ne la recherche pas pour de l'argent. Elle est déterminée à apporter des réponses aux parents de qui elle devient proche. Aussi, elle est alertée quand, cinq ans plus tard, en 2003, ceux-ci reçoivent une cassette vidéo. Sur l'étiquette, sont inscrits le chiffre 1 et le prénom Kiera. L'enregistrement dure une minute. Sur l'image, une petite fille de sept ou huit ans joue à la poupée. Comme les Templeton, elle est persuadée qu'il s'agit de Kiera. D'autres cassettes seront déposées : peu, mais suffisantes pour entretenir l'espoir.

Le récit alterne entre différentes années (1998, 2003, 2010, etc.), comme une boucle, sans chronologie déterminée. À chaque début de chapitre, la temporalité est indiquée, ainsi que le nom du personnage qui livre sa perception ou ses informations. Envoûtés, nous naviguons d'un élément à un autre, effectuons des retours en arrière et des bonds dans le temps. Même si nous découvrons avant les protagonistes, le déroulement des événements du jour de la parade, ils sont dévoilés tardivement. Aussi, nous cherchons à comprendre et à imaginer l'issue de l'histoire.

Miren s'investit entièrement dans sa quête. Jamais, elle ne lâchera la petite Kiera. Sa recherche de vérité est essentielle à sa propre survie. J'ai été touchée par sa détermination et par son vécu. J'ai aimé son approche du journalisme. Son regard dénonce le sensationnalisme. Elle est, évidemment, ambitieuse, mais pense que son métier est surtout au service des citoyens. Retrouver Kiera répond au besoin de sauver l'enfant et de soulager les parents. Vendre du papier n'est pas sa seule motivation. Ses investigations sont aussi guidées par la compassion. J'ai été bouleversée par le chagrin des parents, à qui je me suis identifiée. L'auteur dépeint leur désespoir, mêlé d'espérances. Il décrit la désintégration de leur existence. Il évoque des affaires réelles, qui glacent le sang. Mes angoisses au sujet de la sécurité de ma fille, qui étaient déjà très prégnantes, ont été attisées. Enfin, la fin m'a ébranlée…

J'ai adoré La petite fille sous la neige.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..

Ce thriller psychologique est plutôt bien construit. Il aborde le sujet douloureux de la disparition d'enfant. Qu'a t-il bien pu se passer ce jour de parade de Noël pour Kiera?

On devient les témoins impuissants de la douleur des parents, ce couple qui se délite peu à peu, chacun enfermé dans sa souffrance, entre reproches et culpabilité.

Une jeune journaliste, touchée par cette affaire, va mener sa propre enquête en parallèle. Malgré les obstacles rencontrés, parviendra t'elle a résoudre ce mystère?

Le suspens est bien entretenu, on découvre à quel point le manque d'enfant peut conduire à la folie. La petite Kiera est très attachante, on tremble pour elle, on se demande si elle et ses parents pourront survivre à un tel traumatisme.

Une lecture que je vous recommande, y compris pour les aficionados : ici pas de violence, le récit est centré sur la psychologie, le drame familial, le passé des protagonistes et l'enquête.

La petite fille sous la neige - Javier Castillo

« Auteur au succès mondial, Javier Castillo nous embarque dans une enquête hypnotique. La Petite Fille sous la neige est une bouleversante descente vers les profondeurs, dans les replis les plus obscurs de la nature humaine. » Et une série qui a beaucoup de succès sur Netflix.

J'ai le livre dans ma pal depuis sa sortie mais je n'avais pas encore eu le temps de le sortir alors je remercie @audiolib et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de le découvrir en version audio.

A New York, le 26 novembre 1998, Kiera Templeton, âgée de trois ans, assiste avec ses parents à la parade de Thanksgiving. Suite à un mouvement de foule, soudain elle disparaît .
L'affaire fait la une des journaux. Miren, une jeune étudiante en journalisme à l'université de Columbia, s'y interesse et refuse de la lâcher quand tous pense que c'est peine perdue. Elle poursuit ses recherches pendant douze ans et grâce à sa détermination, elle découvre finalement de nouveaux indices…

La lecture est agréable. La lectrice Sara Chambin prête sa voix aux différents personnages. Son interprétation des dialogues est très vivante et fait passer beaucoup d'émotions. Nous ressentons
la douleur des parents, le désespoir, la tristesse, la colère, la jalousie… mais aussi les failles, les traumatismes et l'obstination de Miren, une jeune femme très touchante.

Des réflexions sur le journalisme, la recherche du sensationnel, l'obsession des ventes et de la rentabilité ainsi que le manque de moyens et de ressources des policiers, leur impuissance dans l'enquête et leur frustration sont des thèmes abordés de manière très juste.

Les interludes musicaux apportent une ambiance encore plus anxiogène et mystérieuse.
Les chapitres sont courts et dans le désordre chronologique. Cette structure puzzle permet de créer un bon suspense avec de nombreux rebondissements. A l'écoute, les nombreux flashbacks avec les différents personnages sont parfois un peu difficiles à suivre. Ce serait mon petit bémol pour ce thriller au dénouement inattendu.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cela fait un petit moment que je n'ai pas lu de thriller et j'avais hâte de m'y remettre !

Tout commence le jour de la parade de Thanksgiving à New York quand Aaron et Grace perdent leur fille, Kiera, dans la foule. S'ensuit des années de recherche, d'espoir, de déceptions, de malheur, ponctués par l'arrivée de cassettes VHS filmant Kiera, en vie, grandissant loin de sa famille.
Mais ce n'est pas seulement l'histoire d'un couple brisé à la recherche de leur unique enfant, c'est aussi l'histoire de Miren, journaliste brillante, passionnée qui s'est promis de retrouver Kiera à tout prix.

Avec les jours qui raccourcissent, voici l'occasion de vous caler sous un plaid avec un bon page turner entre les mains.
J'aurais imaginé une autre fin, mais je ne vous spoil' pas plus... Filez le découvrir !

Chronique de Lucie
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie #NetGalleyFrance et#audiolib pour l'écoute de ce roman#lapetitefillesouslaneige.

La petite Kieran Templeton 3 ans disparaît lors d'un défilé de Thanksgiving alors qu'elle était avec son père. Elle va lâcher la main de celui-ci et plus personne ne la reverra ! Qu'elle- t'elle devenue !
Disparue sans laisser de traces. Je n'ai pas pu éviter de faire le parallèle avec la disparition récente du petit Émile de 3 ans lui aussi !

Dès le début, j'ai été captivée, car le rythme haletant, les chapitres sont courts et s'enchaînent sur des allers-retours du présent et la disparition 5 à 12 ans après.
La journaliste Miren va enquêter et ne rien lâcher, beaucoup de pistes seront explorés.
Je me suis attachée à cette journaliste déterminée qui a fait ses recherches avec ses moyens de l'époque sans Internet et techniques actuelles, c'était passionnant !
Au milieu du roman, on va savoir ce qu'est arrivé à Kiera et c'est le choc...
J'ai eu beaucoup de peine pour les parents qui souffrent sans savoir.

Si j'ai trouvé le texte très bien écrit et additif, j'ai été emporté par la voix de Sarah Chambon. Elle avait toujours le ton juste, la bonne intonation qui donne envie de l'écouter encore. C'était tellement bien interprèté qu'elle a réussi à me faire oublier qu'elle était derrière la voix d'un homme ou d'un enfant ! Quel talent ! J'ai eu des moments d'émotions très forts et je pense que oui l'écriture était parfaite, mais la voix a sublimé le texte. J'ai adoré la petite musique à la fin de certains chapitres, elle était très courte, mais annonçait un suspense à venir.
Très réussie mais j'aurai aimé en connaître plus sur Kiera après, son ressenti...
Très bon moment de lecture et surtout d'écoute !
Voici un roman qui m'a, dès la première page, profondément touché.
Le désespoir de ces deux parents confrontés à la disparition de leur petite fille de 3 ans est déchirant.
L'auteur trouve les mots justes, sans jamais tomber dans le pathos.

La construction est parfaitement maîtrisée car l'auteur joue avec la temporalité qui apporte une tension constante et nous permet, au fil de notre avancée, de remettre les pièces du puzzle dans l'ordre et de découvrir la globalité de l'intrigue.

L'enquête autour de la disparition de Kiera est principalement vue par le prisme d'une étudiante en journalisme qui est un personnage dense et complexe.
Sa soif de comprendre, sa hargne, son abnégation, son entêtement, sa colère insufflent une belle dose de force.
C'est un personnage qui peut déplaire par sa froideur mais j'ai ressenti une forte empathie et donc un grand attachement. (Vive les personnages gris 🔥)

J'ai également apprécié que l'intrigue se penche, en plus de l'enquête, sur les rouages du monde journalistique.

Addictif, immersif (j'étais clairement en plein New york), bouleversant, effrayant et révoltant, La Petite Fille sous la Neige est un roman marquant qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page

Il me tarde de découvrir la série sur Netflix !
COUP DE COeUR ! ♥

Avant de me lancer dans la lecture de ce thriller, je connaissais déjà l'histoire pour voir absolument adoré la série Netflix. Oui, j'ai regardé la série avant d'avoir lu le livre, oups ! Mais ça ne m'a pas du tout dérangée dans ma lecture puisque :
- la plume de l'auteur est addictive ;
- l'environnement change (dans le livre, ça se passe à New York et la culture américaine est très présente)
- quelques différences, mais pas des moindres, se sont glissées ici et là.
Bref, de quoi passer un excellent moment de lecture !

Kiera, 3 ans, disparaît lors de la parade de Thanksgiving à New York. Cinq ans plus tard, ses parents reçoivent une vidéo d'elle, en vie. Miren, encore étudiante journaliste au moment de la disparition, décide d'enquêter. Déterminée, elle ne compte rien lâcher, peu importe ce qu'elle doit traverser pour y arriver.

Cette histoire est une pépite ! L'intrigue est extrêmement prenante, il n'y a pas un seul moment où la pression relâche. L'auteur nous fait part des points de vue de différents protagonistes, ce qui rend, à mon sens, l'intrigue encore plus intéressante. Ici, pas de vieux flic torturé mais une jeune journaliste qui porte en elle un lourd secret. Ce poids qui, au début, la fragilise, lui donnera une force dont elle-même n'avait pas conscience.
Si j'ai bien compris, il y aura une suite ! Toujours avec Miren, mais sur une nouvelle enquête (on aime ça, le journalisme d'investigation !) qui, rien qu'avec le petit aperçu qu'on nous donne à la fin, me donne très envie de la découvrir !
Bref, Monsieur Castillo, continuez d'écrire ! Je serai au rendez-vous pour le prochain !

🗞 Curieuse de découvrir ce phénomène qui a été mis en image via une série sur Netflix, j'ouvre ce livre sans vraiment savoir à quoi m'attendre.

🗞 Et là, je me suis retrouvée happé dans un tourbillon émotionnel puissance 1000.
Est-ce parce que je suis maman ?
Est-ce la plume de cet auteur ?
Est-ce l'histoire ?
Le résultat est, en tout cas, que je n'ai pû décrocher de ma lecture.

🗞 La parade de Thanksgiving, une famille somme toute banale et un instant d'inattention, qui fera que plus jamais rien ne sera comme avant.

🗞 La disparition de la petite Kiera Templeton va marquer les esprits de nombreuses personnes.
Si les parents sont à jamais détruit, une jeune journaliste va se sentir investi d'un rôle et vouer à cet événement un regard différent.

🗞 le style de l'auteur nous emmène au coeur de cet enfer, ainsi que bien d'autres, car les convergences de plusieurs événements font de ce livre, une lecture assez unique et extrêmement dense.

🗞 Dire que je ressors de ma lecture bouleversée est assez logique.
Je l'ai vécu de l'intérieur, mes angoisses n'ont pas été feinte.
En tant que parents, c'est une hantise qui m'a toujours habité : la peur de ces lieux bondés où lacher la main de votre enfant, juste deux secondes, peut le faire disparaître à jamais ...

🗞 Je ne dirais pas que c'est un livre dark mais tout simplement que c'est une lecture où il faut tout de même être sacrément préparé et ce jusqu'à la toute dernière ligne.