3,9

La parade de Thanksgiving 1998 a marqué les esprits de bon nombre de New-Yorkais qui se souviennent encore de la disparition de la petite Kiera Templeton. Venue avec ses parents qu'elle a laissé depuis dans la douleur la plus totale, la petite fille de trois ans a disparu pour ne plus jamais réapparaître. L'enquête de police n'a jamais rien donné mais cinq ans plus tard, alors qu'elle devait fêter son huitième anniversaire, l'espoir semble à nouveau permis pour ses parents. En effet ces derniers viennent de recevoir un enregistrement vidéo dans lequel on voit Kiera, bien vivante et qui a grandi, jouer dans une chambre inconnue. Une jeune étudiante en journalisme à Columbia, Miren, se prend de passion pour cette affaire et décide d'aider les parents à la retrouver puisque la police n'en a pas été capable. Mais alors qu'elle lance ses recherches, son propre passé la rattrape 😶

Ce thriller espagnol qui a inspiré la série Netflix du même nom (que je n'ai pas vue) était vraiment excellent ! Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment : un rythme haletant avec des rebondissements, des chapitres courts, des secrets, des personnages attachants (et d'autres moins) mais dont on se méfie malgré tout, une enquête et des émotions diverses ! On fait face à la plus grande peur d'un parent, celle de perdre un jour un enfant et on se demande comment on aurait réagi à leur place, est-ce qu'on aurait attendu cinq ans que la police face son travail ou est-ce qu'on aurait remué la planète entière sans trop savoir comment ? Tant de questions auxquelles il est difficile de répondre quand on ne vit pas la situation et franchement je ne la souhaite à personne ... Par contre je vous souhaite de vous plonger avec délice dans cette immersion au coeur du journalisme d'investigation que j'ai trouvée passionnante. On est en 1998 donc il n'y a pas encore les réseaux sociaux et les technologies actuelles, ce qui rend l'enquête d'autant plus difficile ! Et n'oublions pas que nous sommes dans une ville immense, où les cachettes sont partout. J'ai d'ailleurs adoré le fait que l'on soit en période de Noël car New-York s'y prête bien avec ses illuminations. J'étais d'ailleurs à deux doigts de sortir les miennes en plein mois de mai 🤣

Je note juste un petit quelque chose concernant la chronologie des événements qui ne se suivent pas. En effet on jongle entre l'avant, le pendant et l'après disparition d'un chapitre à l'autre sans ordre précis. Cela amène encore un rythme supplémentaire c'est indéniable mais si vous êtes un peu fatigués ou pas concentrés bonjour pour arriver à suivre !
Une enquête de disparition d'enfant passionnante !

A l'aube de ses trois ans, Kiera est enlevée en pleine parade de Thanksgiving. Sa disparition fait la une des journaux. Mais, l'enquête n'avance pas, aucune trace de Kiera si ce n'est ses vêtements et une mèche de cheveux trouvés sur le lieu du rapt. Miren, étudiante en journalisme, se lance alors à corps perdu dans cette enquête !

Une enquête qu m'a tenue en haleine ! L'écriture est très rythmée. Les chapitres s'enchaînent selon plusieurs points de vue (celui des parents de Kiera, de Miren, de l'enquêteur) mais aussi selon plusieurs dates clés. J'ai été complètement plongée dans l'atmosphère angoissante de cette enquête, une course contre la montre lancée pour retrouver la fillette. J'ai sombré avec ses parents dont la vie s'est arrêtée lors de la disparition de leur petite fille. J'ai été ému par Mila, qui a grandi recluse mais avec l'amour maladroit de ses kidnappeurs.
Ce livre est policier lumineux, sans violence.

Livre lu en 6.3 h
Excellentissime !

J'avais vu la série Netflix et j'avais plutôt accroché. Mais là, je dois dire que le roman est 100 fois meilleur.

Un excellent page Turner. Des chapitres courts comme je les aime, ce qui rend la lecture trépidante. Une écriture simple et fluide. le seul petit bémol est qu'il y a énormément de retour en arrière donc pour suivre, parfois c'est compliqué.

Un immense merci à @la_kube et les @editionsalbinmichel pour cet excellent moment de lecture ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai dévoré ce livre qui est pour moi un vrai coup de coeur ! Jusqu'à la dernière ligne on ne sais pas comment il va finir.
On est ballotté sur plusieurs époques différentes à la recherche de Kiera, mais on ne se sent jamais perdu.
On s'attache très vite aux personnages qu'on voit évoluer.
Suspense, intrigue tout est réuni : à lire absolument !