3,9

C'est mon amie @leslecturesdejuliette qui m'a donné envie de découvrir La petite fille sous la neige. Nous étions en vacances ensemble lorsqu'elle l'a lu et la voir si captivée par le roman m'a poussée à le découvrir à mon tour !

Nous sommes à New-York, le 26 novembre 1998, lorsque Kiera, 3 ans, disparaît à la suite d'un mouvement de foule lors de la parade de Thanksgiving. Tout le monde se met à sa recherche, la police de la ville entière est mobilisée. Mais les heures passent et Kiera reste introuvable. L'affaire fait la une des journeaux et Miren, une étudiante en journalisme, en fait une affaire personnelle. Elle se promet de retrouver Kiera.

Dès les premières pages, j'ai été captivée par l'enquête. le rythme est haletant car nous changeons de point de vue et d'époque à chaque chapitre. Nous découvrons des éléments avant les personnages grâce à ces allers-retours entre les différentes temporalités. Cette construction a rendu ma lecture complètement addictive car j'avais l'impression de faire moi aussi partie de l'enquête. Il n'y a aucun temps mort, aucun répit, c'était une vraie torture de devoir reposer le roman !

La construction nous permet également d'être au plus proche des différents personnages. Je me suis beaucoup attachée à Miren. Son histoire m'a touchée et je l'ai trouvée extrêmement résiliente. J'ai également apprécié la suivre dans son travail de journaliste. Son approche m'a convaincue : loin de vouloir faire du sensationnel, Miren a à coeur de découvrir la vérité et de retrouver Kiera. Enfin, les parents de cette petite m'ont forcément émue. Ce qu'ils vivent est l'une des pires choses auxquelles on peut être confrontés en tant que parents. Nous sommes confrontés à leur chagrin, leur désespoir. C'est bouleversant !

La plume de Javier Castillo est définitivement l'un des gros points forts du roman. C'est vif et captivant, on ne s'ennuie pas une seule seconde dans cette course pour retrouver Kiera. La petite fille sous la neige est un coup de coeur pour moi, ça faisait un moment que je n'avais pas été si passionnée par une histoire. Vivement le prochain roman de l'auteur !
Voici un roman qui maintient le lecteur en alerte jusqu'à la fin, grâce à une construction formidable et à une écriture précise.

On part des faits, la disparition de Kira, dès le départ, on sait et on est déjà pris, quand, comment, dès le premier chapitre, puis on découvre Miren, étudiante en journalisme et à la façon d'une coquille d'escargot, on se rapproche petit à petit entre Miren les parents de Kira, les changements d'époque, on est dans cette spirale infernale qu'on ne peut plus quitter sans être arriver au bout de l'histoire, comment ce roman va t'il finir?

J'ai beaucoup apprécié les personnages, tous, Miren Kira, les parents de Kira et même les ravisseurs de Kira, même si ça parait dingue, on comprend.

Ce roman m'a maltraitée, je ne voulais jamais éteindre ma voiture, j'en voulais toujours plus. La fin m'a rassurée….

Lien : https://loeildesauron1900819..
Avant de regarder la série sur Netflix, j'ai eu envie de lire le livre, le premier de cet auteur traduit en français (et quel traducteur : Romain Puertólas !). (J'avais essayé de lire son premier roman, non traduit à ce jour, mais à ne plus « pratiquer » le castillan depuis près de 30 ans, j'ai abandonné !).
Le récit (investigations policières et journalistiques) commence par l'enlèvement d'une fillette, le jour de Thanksgiving à New York !
Un récit parfaitement structuré ; une analyse au scalpel de la presse à sensation et du manque de moyens de la police, et, en détail, une analyse psychologique des divers intervenants rendent ce livre addictif !
La quatrième de couverture résume parfaitement ce roman. Une très belle découverte et un coup de coeur ! j'espère une traduction prochaine de ses autres romans !

Un thriller psychologique dynamique, une intrigue captivante et une plume qui nous pousse à tourner les pages encore et encore.
Voilà comment je décrirai ce roman en quelques mots.

Dans ce roman choral aux différentes temporalités, l'auteur plonge son lecteur dans une histoire dès plus addictive et oppressante.

Les chapitres sont très courts et nous font passer par une multitude d'émotions.
On veut comprendre ce qui se trame derrière cette disparition et ces protagonistes assez mystérieux.

Mon engouement s'est stoppé net quand j'ai appris l'identité et les motivations du coupable.
J'ai vraiment eu peur que mon intérêt pour l'histoire s'essouffle mais c'est tout l'inverse qui s'est produit : j'ai encore plus aimé !

La tension monte crescendo, événements et rebondissements s'enchaînent et ne laissent place à aucun répit.

Et cette fin …

Bref, c'est un sans-faute pour moi, un coup de coeur, je ne peux que vous le recommander.
Je n'ai pas regardé la série mais je vais vite remédier à cela.
Ayant vu la série Netflix et attendant la suite avec impatience il me fallait lire le livre, énorme coup de coeur, vu comment il s'est terminé j'ai hâte de lire la suite.
Tout commence en 1998 à New-York où la petite Kiera Templeton disparaît en pleine parade de Thanksgiving. Toute la ville est fouillée on ne la retrouve pas, la police à juste retrouvé quelques cheveux et les vêtements que portaient la fillette. Sauf que cinq ans après, jour pour jour de la disparition où elle aurait eu huit ans les parents reçoivent une mystérieuse vidéo où on voit la fillette jouer. La journaliste Miren est intriguée par l'affaire; elle est jeune et étudie le journalisme, elle fait des recherches et va trouver pas mal de choses en rapport avec l'affaire.
Vous aimez les enquêtes menées par les journalistes, les polars, le suspens, vous avez aimez la série Netflix ce livre est fait pour vous.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Ce thriller me faisait de l'oeil depuis sa sortie ! J'ai donc été ravie quand j'ai vu que le partenariat avec Netgalley et Audiolib a été confirmé. J'ai écouté La petite fille sous la neige à l'audio. le roman est lu par Sara Chambin.

La petite fille sous la neige est un thriller dont toute l'intrigue est basée sur un fait divers inventé de toutes pièces par l'auteur : la disparition tragique d'une petite fille de 3 ans, Kiera Templeton, pendant la parade de Thanksgiving à New York en 1998. La police se déploie et met tout en oeuvre pour la retrouver, mais on ne retrouve que quelques mèches de cheveux à côté d'un tas de vêtements que la petite fille portait ce jour-là. L'Affaire fait la une de tous les journaux et intéresse particulièrement une jeune étudiante en journalisme à Columbia, Miren Trigs. Très vite, Miren prend à coeur cette affaire qui jouera un rôle important dans sa vie personnelle comme professionnelle. En 2003, 5 ans après, le jour où Kiera aurait fêté ses 8 ans, ses parents reçoivent une cassette vidéo contenant un enregistrement dans lequel on voit jouer la fillette.

Autant le dire tout de suite : j'ai adoré ce thriller que j'ai trouvé d'une efficacité remarquable ! La petite fille sous la neige a un schéma narratif bien particulier, qui fait à mon sens, la force du roman, parce qu'il apporte un rythme effréné. Il n'y a pas de temps mort dans cette histoire et c'est vraiment appréciable. L'histoire connaît donc de nombreux sauts dans le temps : parfois, on suit la suite de la disparition de Kiera en 1998, puis l'enquête avec de nouvelles pistes en 2003 lors de la diffusion de la cassette vidéo et puis même des sauts dans le temps beaucoup plus tardifs. Même si parfois, à l'audio, lorsque j'étais moins concentrée, je me perdais un peu dans les ellipses temporelles, je ne pense pas que cela se serait passée de cette façon en lecture papier.

L'autre point fort du roman, c'est que le récit nous ait raconté par plusieurs types de narration : une narration à la première personne lorsque l'on suit le point de vue de Miren et une narration externe lorsque les choses s'accélèrent ou bien lorsque l'on suit le point de vue des autres personnages. Cette narration multiple une vision globale de l'intrigue et nous permet de suivre les différents éléments de l'enquête avec beaucoup plus de précision. le personnage de Miren est complexe, mais extrêmement touchant. Elle est persévérante et donne toute sa vie et son temps personnel pour résoudre l'enquête et retrouver Kiera.

La petite fille sous la neige est un thriller au rythme haletant, que j'ai aimé découvrir à l'audio. le schéma narratif et la narration multiple apportent un côté original au roman et nous offre une intrigue d'une efficacité redoutable.
🕵 Avez-vous vu Kiera Templeton ?

Cette simple accroche qui a fait la une des journaux aurait aussi pu être le juste titre de la petite fille sous la neige.

Sous ses faux airs de polar traditionnel La petite fille sous la neige se révèle être une histoire empreinte de finesse.

Nous sommes ici à la recherche de la petite Kiera Templeton, 3 ans, disparue sous les yeux de ses parents pendant la parade de Thanksgiving à New-York en 1998. Est-ce encore une de ces disparitions qui affolent le public, les médias et la presse ? Oui.

Mais la particularité de ce formidable roman réside dans sa construction dense et dans le fait que nous suivons les traces de Kiera à travers les vidéos déposées à ses parents au fil des années.

Et surtout, La petite fille sous la neige est porté par un personnage indispensable : Miren, une jeune journaliste qui sans relâche s'investira dans les recherches de Kiera et le soutien de la famille Templeton, elle sensibilisera le lecteur devant les difficultés rencontrées à l'aube de sa carrière et apportera peut-être aussi la lumière qui manque tant aux proches des disparus.

En pointant du doigt le journalisme de bas étage dès lors qu'une opportunité se présente de vendre du scoop à tout prix afin de rentabiliser la médiocrité dont font preuve les medias habituels, Javier Castillo nous offre là une enquête captivante qui se lit d'une traite.

Malgré une fin qui méritait à mon sens un développement un peu plus approfondi je ne peux qu'être enthousiaste devant ce polar d'investigation.

Lecture 91 de 2023

J'ai écouté ℒ𝓪 𝓹𝒆𝓽𝓲𝓽𝒆 𝒇𝓲𝓵𝓵𝒆 𝓼𝓸𝓾𝓼 𝓵𝓪 𝓷𝒆𝓲𝓰𝒆 écrit par Javier Castillo @javiercordura , publié chez Albin Michel @editionsalbinmichel et Audiolib @audiolib et lu par Sara Chambin. [Résumé en commentaire].

Tout d'abord, je tiens à remercier Netgalley @netgalleyfrance, Audiolib et les Editions Albin Michel pour la découverte de ce roman.

Ne cesse jamais de chercher !

J'ai lu la première partie de ce roman en retenant mon souffle. On y découvre Aaron et Grace Templeton qui assistent en 1998 à la parade de Thanksgiving à New York. Tout à coup, lors d'une bousculade, Kiera, la petite fille des Templeton disparaît. Toute la ville sera fouillée mais la petite fille de 3 ans ne sera jamais retrouvée.

Parallèlement, Miren est une jeune étudiante en journalisme qui décide de faire de "l'affaire Kiera" son cheval de bataille. Elle n'arrêtera jamais de chercher la petite fille.

Je n'ai pas pu m'empêcher de me projeter et d'imaginer comment je réagirais si ma fille (du même âge que Kiera) disparaissait. Je voulais à tout point savoir ce qui était arrivé à cette petite fille.

Est-elle morte ? A-t-elle été enlevée ? Pourquoi ?

Tout au long de l'enquête de Miren et des cassettes que vont recevoir les parents de Kiera et dans lesquelles ils voient une petite fille de l'âge de Kiera jouer dans un endroit inconnu, les indices s'additionnent pour aboutir à la conclusion de cette "histoire".

L'écoute est fluide. J'ai adoré me plonger dans cette histoire et savoir ce qui était arrivé à cette petite fille. J'ai adoré rencontrer Miren et découvrir tous ces secrets.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y a des romans dont on a la quasi-certitude qu'ils deviendront des best-sellers.
La Petite Fille sous la neige, écrit par Javier Castillo, et habilement traduit par le talentueux Romain Puértolas, en fait partie, selon moi. Il réunit tous les ingrédients d'un excellent thriller. Immersif à souhait, une intrigue intéressante, un rythme soutenu, des personnages terriblement attachants – j'ai particulièrement aimé Miren, la journaliste.
New York, 1998. La grande parade de Thanksgiving. A la veille de ses trois ans, Kiera Templeton s'évapore dans la foule. La police mène l'enquête, sans rien trouver ou presque. Miren, une étudiante en journalisme s'intéresse de près à l'affaire.
Cinq ans plus tard, les parents de Kiera reçoivent une cassette VHS sur laquelle ils visionnent une vidéo montrant leur fille, âgée de huit ans.
Une lecture incroyablement addictive, je n'ai pas boudé mon plaisir !
Waouh, quelle claque ! Cette histoire m'a prise aux tripes. La disparition de la petite Kiera TEMPLETON en 1998, à New York, en pleine parade de Thanksgiving m'a transporté et fait frissonné. Cette petite fillette de seulement 3 ans avec son petit manteau blanc qui a lâché la main de son papa seulement une fraction de seconde m'a tellement émue et fait fondre le coeur. Dès les premières lignes, mon coeur s'est attaché à elle et a été happé par la spirale infernale de sa disparition. Nous n'aurons plus jamais de nouvelles de Kiera, plus aucune trace jusqu'à 5 ans après sa disparition où ces parents vont recevoir une cassette VHS où l'on y voit la petite fille. Deux autres VHS leurs seront envoyés en 2007 et 2009 puis la dernière en 2010, la seule où Kiera n'y sera pas visible.

Un véritable page Turner à couper le souffle. Une intrigue finement ficelée avec une alternance de récits à travers les années suivant la disparition et aussi à travers le point du vue des différents personnages.

Une disparition qui va se révéler être une réelle captivité. Un sujet parfaitement maîtrisé ici, que j'aime beaucoup retrouver dans les Thrillers. le suspense est permanent, oppressant et insoutenable. J'ai vécu la recherche de Kiera de l'intérieur, comme si j'y participais moi-même aux côtés de Miren, de l'inspecteur Miller et de ses parents.

Chaque sujet de société abordés tels que l'alcoolisme, le viol ou encore les difficultés rencontrées pour concevoir un enfant, est poignant et parfaitement maîtrisé a nous en glacé le sang tellement ces réalités sont tristes et difficiles à surmonter.

L'histoire de la journaliste Miren m'a à la fois touché et tellement bouleversé. C'est ce passé tragique qui l'a lie à Kiera et qui lui donne toute cette envie et cette force de se donner corps et âmes pour la retrouver.

Enfin, l'alternance de récit où l'on vit le quotidien des kidnappeurs avec la captivité de Kiera vécue de l'intérieur est à la fois pertinente et tellement décontenançante de par leur histoire toute aussi chaotique.

A lire sans plus attendre !