Citations sur Haute tension (15)

Sur le plan physique, c'est ton type... Mais sur le plan affectif ? Je parie qu'elle balance des petites phrases en guise de préliminaires. Ça doit donner l'impression de faire l'amour à une poupée gonflable qui parle.
Le 24 novembre 1999 n’était pas juste le jour le plus tragique de sa vie. C’était aussi un tournant ; dans sa biographie personnelle, il y avait l’avant et l’après.
Avant cette date, elle avait eu une enfance, puis une vie de jeune adulte plus ou moins banale. Certes, ses parents avaient divorcé quand elle était petite. Et, oui, sa mère professeure de piano était de temps à autre volage ; elle disparaissait avec peu ou pas d’explications et reparaissait sans plus d’éclaircissements sur ses agissements. Toutefois, elles étaient heureuses ensemble. Et Nikki, qui avait hérité de plus d’un des nombreux talents de Cynthia – ne serait-ce que sa beauté – avait été une prometteuse étudiante en théâtre, dont le talent et le charisme laissaient entrevoir un potentiel sans bornes pour la scène comme pour le cinéma.
...elle commandait parfois son fils comme s’il faisait partie d’une troupe de théâtre en plein jeu. C’était par ailleurs une sorte de cougar totalement décomplexée qui enchaînait les conquêtes.
Mais derrière tout ce cinéma – et malgré toutes ses absurdes passades –, il y avait une mère qui aimait son fils avec passion. Il y avait eu bien des années – surtout à ses débuts, avant qu’on ne lui propose des rôles rémunérateurs –, où elle avait dû jongler entre les festivals d’été et les toutes petites productions, juste pour leur assurer un toit.
Depuis qu’elle était montée en grade, Heat sentait que sa vie s’était transformée en une succession de mises à l’épreuve, qu’elle n’affrontait pas seulement pour elle-même, mais au nom de toutes les femmes.
Elle était la première femme de l’histoire de la vingtième circonscription à accéder au rang de capitaine. Certains des hommes qui l’avaient précédée à ce poste faisaient partie de la crème de la maison ; ils s’étaient montrés d’une grande compétence. Toutefois, il y avait eu, aussi, des imbéciles carriéristes parvenus là par chance, grâce au principe de Peter.
Nikki Heat travaillait à la Vingtième depuis ses débuts ; elle y était arrivée tout droit de l’école de police, l’encre encore fraîche sur son diplôme.
Personne ne pensait qu’elle tiendrait plus d’un an ou deux, à l’époque. Contrairement à la plupart, elle ne faisait pas partie de ces gamins de la classe ouvrière qui avaient passé leur jeunesse à s’endurcir dans les rues. Tout en elle – de son manque d’accent des quartiers à sa mise impeccable – exprimait le raffinement. Or, le travail de police n’était pas de la plus grande délicatesse.
Lorsqu'elle traversa les gorges creusées pas le puissant cours du Delaware, l'aube frémissait à peine. Les premières lueurs du jour ne pointèrent dans son rétroviseur qu'une fois passé les Poconos. Déjà, le relief de la Pennsylvanie s'abaissait considérablement. Aux montagnes succédaient de vastes terre agricoles vallonnées que Heat longea dans le noir, éclairant par intermittences les prés et le bétail endormi.
Lorsqu'elle atteignit Allenwood, les premiers rayons de ce mercredi se profilaient à l'horizon. Elle se gara sur une place réservée aux forces de l'ordre, puis s'approcha du bâtiment principal qui tenait plus du chalet de ski que de la prison. Néanmoins, la plupart des hommes à l'intérieur se trouvaient là parce que leur vie avait pris une pente d'un genre bien différent.
Ce n'est même pas de la théologie, contesta Rook. Plutôt de la sociologie. Voire juste de l'histoire. Tu te rends compte que tout ce qu'on dit maintenant sur les musulmans en Amérique - qu'ils ne sont pas vraiment américains, qu'on ne peut pas leur faire confiance, que leur idéologie est par essence dangereuse et tordue, qu'ils sont ici, mais que leur cœur est ailleurs - se disait autrefois des catholiques ? Il y a un siècle, il n'était même pas question d'embaucher un catholique comme directeur dans une école élémentaire, parce qu'il risquait d'user de sa position pour faire de nouvelles recrues pour le pape. Il a fallu un demi-siècle à l'Amérique pour se rendre compte du ridicule de cette idée. Et même après l'élection de Kenedy, il y a eu des cinglés d'adeptes des théories du complot pour voir la main du Vatican dans tout ce qu'il faisait.
Diriger signifie veiller à ce que les autres soient en mesure de faire leur travail et les laisser le faire.
– On n’avance guère, capitaine. C’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin de cinq cents kilomètres carrés.
Quand on apprend qu’une famille a perdu un être cher, on retire son chapeau, on incline la tête et on dit une prière.