AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782824601984
416 pages
Éditeur : City Editions (05/09/2012)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 68 notes)
Résumé :
Le cadavre d’une femme battue à mort est retrouvé dans une valise, au beau milieu des rues de Manhattan. Pour Nikki Heat qui découvre la scène de crime et ses détails, c’est une évidence : ce meurtre a des liens avec l’assassinat de sa propre mère, dix ans plus tôt. Nikki se lance dans l’enquête avec le journaliste Jameson Rook, toujours aussi charmeur. Au fur et à mesure, elle se retrouve confrontée aux zones troubles du passé de sa mère.Des ruelles de Manhattan au... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
ChristelleCookies
  18 avril 2015
J'avais été déçue par Vague de chaleur. Ce livre est terriblement mal écrit, assez pauvre. Je n'ai pas du tout accroché au style, on passe du coq à l'âne, parfois, dans les dialogues on ne sait plus qui parle tellement c'est le fouillis. L'intrigue de base était pas trop mal mais sans plus, du coup elle n'a même pas réussi à remonter le niveau du livre à mes yeux. Mais j'ai voulu persévérer avec les livres suivants et finalement la qualité s'est progressivement améliorée pour arriver à quelque chose de très correct sur le quatrième livre Coeur de glace dont je vous livre ici ma critique. Il se lit aisément, encore quelques accrocs de-ci de-là mais rien de bien méchant. le style d'écriture est beaucoup plus riche, avec plus de descriptions (sans en avoir trop non plus), ce qui n'est pas étranger au volume du livre, en comparaison du premier. Comme dans les livres précédents, nous sommes plongés au coeur de Manhattan, mais pas que. En effet nos deux héros vont nous emmener avec eux à Paris sur les traces de la mère de Nikki.
Côté personnages, on retrouve facilement ceux de la série. Et c'est bien ce que je reproche aux livres. Je m'efforce chaque fois de les lire sans penser à la série Castle mais impossible tant les personnages se ressemblent. Si on rentre dans les détails, leur histoire n'est pas exactement la même en revanche la trame reste identique.
On commence bien évidemment par Nikki Heat, enrôlée dans les forces de police après avoir perdu sa mère alors qu'elle était jeune, ce qui n'est pas sans rappeler une certaine Kate Beckett... Comme Beckett elle s'implique dans chaque enquête qu'elle mène, incapable de sortir la tête du boulot tant que l'assassin n'a pas été identifié.
Jameson Rook quant à lui n'a d'yeux que pour Nikki Heat et fera tout pour tenter de s'immiscer dans ses enquêtes, parfois même aidé par sa mère, actrice... Ça ne vous rappelle rien ?
Raley, Ochoa ("Les gars"), tout comme Ryan et Esposito dans la série, sont eux aussi très professionnels, mais savent malgré tout détendre l'atmosphère dès que nécessaire et participent grandement à l'ambiance un peu familiale au sein de l'équipe.
Bref vous l'aurez compris pas beaucoup d'originalité au niveau des personnages, en ce sens qu'ils sont déjà bien connus via notre petit écran.
Côté intrigue maintenant, j'ai été bluffée. On va de rebondissements en rebondissements, elle est beaucoup plus fouillée que sur les livres précédents. On en vient carrément à douter de l'honnêteté de la mère de Nikki Heat et le final nous laisse avec un gros point d'interrogation. Par contre là encore j'ai un reproche à faire, mais ce coup-ci aucun rapprochement avec la série. L'enchaînement des évènements dans chaque livre est systématiquement le même. Je n'entre pas dans les détails pour ne pas spoiler mais je n'ai eu aucune surprise quant à la survenue de certaines scènes d'action notamment. C'est un peu dommage, j'aimerais un peu plus de spontanéité et moins de calcul.
Pour autant j'ai apprécié la lecture de ce livre, largement plus intéressant que les précédents. J'ai accepté l'idée de les lire comme je peux regarder un épisode de la série et non comme une entité à part entière, histoire de ne pas être déçue côté personnages. Et je pense vite me tourner vers le prochain histoire de connaître la suite.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
FiftyShadesDarker
  12 novembre 2015
L'histoire est un enquête autour d'une personne morte, qui a un rapport avec la mère de Nikki (qui a été tué des années plutôt). Notre enquêtrice va alors se perdre dans son boulot pour pouvoir retrouver le tueur et qui sait peut-être résoudre par la même occasion le meurtre de sa mère. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Effectivement, Nikki en compagnie des "Gars" (les collègues de Nikki) et du journaliste Rook, va déniché des secrets biens enfouit et en découvrir beaucoup plus que ce qu'elle ne pensait sur sa mère. Dans ce tome, l'on s'en bien l'atmosphère qui pèse sur nos personnages. On voit bien qu'ils sont en danger. Et encore la lecture nous tient jusqu'au bout, jusqu'à la dernière ligne, jusqu'au dernier mot.
Nikki Heat et Jameson Rook ont une relation depuis plusieurs tomes maintenant. Mais cela reste une relation assez complexe. Nikki rejette un peu l'affection de Rook. Mais malgré cela, il ne baisse pas les bras et est tout au long du tome présent dans les moments difficiles. Cette enquête amène à découvrir de nombreuses choses sur notre héroïne, et cela permet de mieux la connaitre, de connaitre son passé, notamment par sa famille, par son père. Malgré cette enquête difficile, Rook reste lui même avec toujours une touche d'humour même dans les moments difficiles. Leur relation semble donc se pérenniser dans le temps. Cette enquête va un peu plus les rapprocher, notamment Nikki présente (pour le besoin de l'enquête) Rook à son père. de plus, elle lui fait une crise de jalousie, car une ex de Rook, qui est elle aussi journaliste, publie un scoop sur l'enquête. Nikki pense que Rook l'a renseigné, mais elle le croit quand il lui dit que ce n'et pas lui. Leur relation évolue tranquillement.
Ce tome marque un changement au niveau de l'écriture où c'est peut-être l'enquête qui nous fait cette effet. Mais il est beaucoup plus facile de rentrée dans l'univers de nos personnages.
Au niveau de la ressemblance avec la série, je dirais que cela nous fit penser à l'enquête sur la mort de la mère de Beckett, mais les personnages sont leurs propres caractères. Nikki est beaucoup moins froide que Beckett vis à vis de Rook ou de Castle. Donc, je trouve que la ressemble est là, mais sans plus.
En général, j'ai vraiment adoré ce tome là. Un véritable coup de coeur pour la Saga 'Nikki Heat'.
Lien : http://fifty-shades-darker.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
paleoliticgirl
  12 janvier 2019
je ne vais vous dévoiler la fin (normal!!!) mais je vais vous donner mon ressenti qui a été très fort quand je l ai fini.
Donc petit parallèle: vous êtes entrain de regarder votre série, vous êtes à fond dans l action, tout s accélère, le dénouement approche et.... fin de la saison et la vois criez Ahahahhahahahahahahhahahahaha pourquoi??????
Bah voilà çe que j ai ressenti hier soir quand j ai tourné la page er que j ai vu que c était la fin!!!
Mon conseil: avant de le lire, assurez vous d avoir la suite dans votre pal sinon vous serez comme moi entrain de vous demander quand est çe que vous allez pouvoir (voir) lire cette p***** de suite!!!!!
Et si vous voulez visualiser l état dans lequel j étais, imaginez Roger rabbit entrain de sauter en l air, rouge écarlate entrain de s étrangler avec les yeux qui sortent des orbites et les oreilles bien droites sur la tête!!!! 😂😂😂😂
Commenter  J’apprécie          20
broupm
  03 octobre 2012
Absolument génial !
Les thriller de Richard Castle sont tout simplement de mieux en mieux !
Une intrigue ciselée, un humour calibré, un suspens calculé pour une suite qu'on attend désormais impatiemment !
Des personnages attachants, fidèles à l'esprit de la série télé, et d'une consistance époustouflante.
On se sent réellement plongé dans l'univers de l'écrivain et on se plait à penser que l'on fait partie des groupies de l'écrivain du show télé.
Un opus largement au dessus de ce que peuvent produire aujourd'hui d'autre "maîtres du suspens" tel Patterson et consorts.
Une lecture à recommander, que l'on soit fidèle de la série ou non.
Commenter  J’apprécie          20
vertescollines
  02 janvier 2015
Génial...j'ai adore...une bonne intrigue...qui correspond en plus avec la série...c'est le livre qu'il écrit lors de la traque...espions...intrigues...ironie... je crois que j'ai retrouvé l'ambiance de la série et mes deux personnages préférées ...j'ai trouve du policier intéressant et réaliste...les personnages sont attachants...je lirais les autres...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
vertescollinesvertescollines   02 janvier 2015
Le cadavre d'une femme est retrouvée dans une valise, au beau milieu d'une rue de Manhattan...
Avec un peu de chance, il y à toujours un moment ou un autre, dans la vie, ou l'on doit décider de ce que l'on veut bien livrer de soi a l'autre. Au travail. En amitié. En amour. ....mais a/long terme, il faudra bien aborder le problème avec rook. Si souhaite plus d'intimité avec vous que vous n'êtes prête a lui donner, il risque de se détourner de vous. Et le moment viendra ou il vous en demandera davantage, pas forcément maintenant, mais un jour...( comme Richard avec Kate...)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
theperksofbeingareadertheperksofbeingareader   02 septembre 2012
“To all the remarkable, maddening, challenging, frustrating people who inspire us to do great things” La dédicasse. Référence à Always.
Commenter  J’apprécie          90
IshimaruIshimaru   17 juin 2015
- J'imagine que ma théorie du complot n'était finalement pas si foireuse, dit Rook.
- Écoute, mon vieux, avant de crier victoire et de t'envoyer des fleurs, puis-je te rappeler ce qu'on dit des horloges cassées ?
- Que non seulement elles donnent l'heure juste, mais qu'elle le font deux fois pas jour ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Richard Castle (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Castle
Richard "Rick" Castle
autres livres classés : CastleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les titres de Castle

Tempête de...

neige
glace
sable
feu

7 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Richard CastleCréer un quiz sur ce livre