Citations sur Une société à la dérive : Entretiens et débats, 1974-1997 (15)

Qu’est-ce que le projet d’autonomie individuelle et collective ?

C’est le projet d’une société où tous les citoyens ont une égale possibilité effective de participer à la législation, au gouvernement, à la juridiction et finalement à l’institution de la société. Cet état de choses présuppose des changements radicaux dans les institutions actuelles. C’est en cela qu’on peut l’appeler le projet révolutionnaire, étant entendu que révolutionnaire ne signifie pas des massacres, des rivières de sang, l’extermination des chouans ou la prise du palais d’Hiver. Il est clair qu’un tel état de choses est très loin du système actuel, dont le fonctionnement est essentiellement non-démocratique. On appelle faussement nos régimes démocratiques, alors que ce sont des oligarchies libérales.
Autant il est superficiel et dérisoire de dire, comme le veut la mode aujourd’hui, que le goulag est dans Marx, autant il est superficiel et dérisoire de mettre en extériorité totale l’une par rapport à l’autre une théorie sociale et politique et la pratique historique effective qui s’en est inspirée et réclamée. En fait, il y a un lien solide entre des éléments centraux de la pensée de Marx et ce qu’est devenu le marxisme.
Sommes-nous en démocratie?
"On appelle faussement nos régimes démocratiques, alors que ce sont des oligarchies libérales." (...)
"Ces régimes sont libéraux : ils ne font pas essentiellement appel à la contrainte, mais à une sorte de semi-adhésion molle de la population. Celle-ci a été pénétrée par l'imaginaire capitaliste : le but de la vie humaine
serait l'expansion illimitée de la production et de la consommation, le prétendu bien-être matériel, etc. En conséquence de quoi, la population est totalement privatisée. (...)
La population ne participe pas à la vie politique : ce n'est pas participer que de voter une fois tous les cinq ou sept ans pour une personne que l'on ne connait pas, sur des problèmes que l'on ne connait pas et que le système fait tout pour vous empêcher de connaître. Mais pour qu'il y ait changement, qu'il y ait vraiment auto-gouvernement, il faut certes
changer les institutions pour que les gens puissent participer à la direction des affaires communes; mais il faut aussi et surtout que change l'attitude des individus à l'égard des institutions et de la chose publique (...) .
Car, aujourd'hui, domination d'une oligarchie et passivité et privatisation du peuple ne sont que les deux faces de la même médaille.
Si un capitalisme peut marcher avec une inflation zéro, il ne peut le faire qu’en produisant du chômage
Est-ce qu’il s’y instaure un autre type de rapports entre les gens et leur organisation collective, faisant qu’ils la contrôlent effectivement?