Citations sur Les nouvelles vagues (49)

On le sais quand on l'a expérimenté : la nudité physique est banale par rapport à l'intimité dévoilée, je veux dire : ce que tu penses vraiment, ce que tu désires vraiment, ce qui te fait vraiment peur, ce que tu n'arrives pas à dépasser, ce qui te désespère en toi, tes petits vices, etc.
- J'ai quel âge pour toi ?
- L'âge de ceux qui savent aimer. Ça, je le sais depuis le début.
Nous dépassons un couple de trentenaires emmêlés l'un à l'autre et je me demande : auront-ils le talent de vivre ensemble, ces deux-là ?
- Je veux apprendre à penser.
"Du coup, je l'ai lu la nuit dernière (ndlr King Kong Théorie). Eh ben, putain: ça envoie du lourd! Du punk en barre, tellement intelligent et radical. Viol, prostitution, pornographie, le tout pour creuser la question de la condition féminine. Juste révolutionnaire. Pour l'hygiène de la pensée, je me dis que tout le monde devrait lire ce bouquin, même les connards (qui, ainsi, deviendraient moins cons)."
Pourquoi les mecs peuvent-ils faire ce qu'ils veulent tandis que les filles deviennent des salopes en un quart de seconde ?
...tout ce qu'on n'a pas besoin de préciser, tous ces raccourcis, ces déviations qu'on peut prendre, on se retrouve quoi qu'il arrive, on a les mêmes références, le même passé, les mêmes sous-entendus, on capte en deux secondes chacune de nos illusions, on se connaît par cœur, on a grandit ensemble, ces longs mois l'un de sans l'autre n'ont rien rien rien changé.

Et ça fait mal.
... je n’ai strictement aucune idée de ce que je vais faire de ma peau.
La vérité, c’est que je n’ai jamais fait que passer le temps en attendant de pouvoir vibrer. Passer le temps avec plus ou moins d’agilité, plus ou moins de bonne volonté.
J’ai fait avec ce que j’étais, mon grand. Il faut un certain talent pour vivre avec quelqu’un.