Le dernier livre d'Arnaud Cathrine offert gracieusement par les Editions Verticales et Balélio, qu'ils en soient remerciés.
Car une nouvelle fois ce recueil de dix histoires qui nous parle d'amour, de désamour aussi, confirme le grand talent de son auteur.
Exercice difficile que celui de nous faire entrer dans un univers en peu de lignes ou de pages, Cathrine y réussit parfaitement avec toujours chez lui
une émotion et une mélancolie qui vont droit au coeur. Je suis fan de l'auteur depuis de nombreuses années, « Pas exactement l'amour » m'a une nouvelle
fois ému et touché, et c'est une bien agréable habitude. Découvrez son univers, si ce n'est déjà fait, il le mérite amplement. 4/5
Dix nouvelles qui nous parlent des relations amoureuses.
C'est une analyse très juste du sentiment amoureux et surtout de son délitement. En quelques pages l'auteur réussit avec beaucoup de talent à camper des personnages complexes, variés et profonds. C'est émouvant, bouleversant parfois, et souvent triste à pleurer. Chacun peut s'y retrouver...
Le ton est juste et les variations sur l'amour et le désamour sont fines et sensibles. On peut facilement s'identifier aux multiples personnages.
De la littérature d'une rare finesse et pleine d'émotion.
Dix nouvelles dont le sujet est l'amour.
Le début d'un amour ou la fin d'un amour, les amours mortes, l'amour non partagé. le sujet est très intéressant, l'univers très différent selon les nouvelles. le style est simple, l'auteur semble économiser les mots.
C'est une lecture très agréable, j'ai aimé presque toutes les nouvelles sauf "Monsieur Bricolage" et la première qui donne son titre au recueil, trop longue et répétitive.
Au travers de dix nouvelles, Arnaud Cathrine parle d'amour avec beaucoup de talent et de tendresse. Si le texte qui ouvre le livre, lui a donné son titre, chaque nouvelle apporte un complément intéressant, un éclairage nouveau et des émotions différentes mais il est vrai que Pas exactement l'amour, le premier récit, laisse une porte ouverte à d'autres perspectives beaucoup plus optimistes que ce qui est relaté car c'est « la fin d'une démence pour lui et la fin d'une attente pour elle. »
« Mylène n'avait pas eu cette indulgence aimante : elle l'avait jeté d'un coup d'un seul, comme l'on se débarrasse d'un jouet dont on s'est lassé. » Cette Mylène qui fait toujours rêver Hervé, nous en apprenons l'identité un peu plus tard. Suit Une erreur de jeunesse, la nouvelle la plus prenante, angoissante aussi avec ces retrouvailles entre deux amis dont l'un refuse même de se souvenir de cet « amour de jeunesse » ou, selon qui parle : « une erreur de jeunesse. »
J'attendrai présente deux points de vue différents d'une même situation. Ce genre de récit est toujours étonnant et particulièrement instructif sur la façon dont nous pouvons voir les choses. Chacun compatit devant les soucis supposés de l'autre et chacun fait fausse route… ou presque.
Laissant découvrir au lecteur les autres nouvelles, il faut quand même parler de Simona. Raphaëlle parle de sa rencontre, dans le métro, avec Simona, son grand amour qui l'a quittée il y a cinq ans. Toujours amoureuse d'elle, elle est fortement troublée alors que, le soir-même, avec Nicole, sa compagne, elles doivent annoncer leur prochain mariage à la mère de celle-ci. Raphaëlle se confie, avoue tout mais la chute est très dure.
Ainsi, d'une histoire à l'autre, Arnaud Cathrine parle de l'amour, des amours, des joies, des déceptions, des ruptures et, si ne n'est pas exactement l'amour, cela y ressemble beaucoup.
De vraies réussites que ces nouvelles sur l'amour, aussi variées que peut l'être ce sentiment et à l'écriture différente selon la thématique abordée. 2 histoires sont plus particulièrement marquantes : la première du recueil pour sa conclusion et "monsieur bricolage" pour sa cruauté.
« Il n'aimait pas dormir, contrairement à elle. Dormir signifiait : quitter l'autre. Même enlacés au lit, cela revenait quand même bien à quitter l'autre. Qui s'endormirait (s'éloignerait de l'autre) le premier? Qui céderait le premier à l'insignifiante et ordinaire trahison? »

Ce très beau recueil raconte l'amour, ce qui s'en approche et s'en éloigne, ce qu'il revêt de teintes et de nuances multiples, parce que s'y mêlent souvent et confusément : la manipulation, la dépendance, le mensonge (à soi-même, à l'autre). La névrose planquée derrière l'amour - plus ou moins sévère , plus ou moins consciente.
Il faut lire ces nouvelles géniales d'Arnaud Cathrine : en écrivant sur un sentiment complexe et énigmatique, il parvient à en dessiner les contours et les limites, exactement.
Ce n'est pas l'amour. Pas encore. Ou presque trop. Ou plus tout à fait. Pourtant les personnages de ce livre se croient amoureux. Alors quoi ? Leurs histoires d'amour ne seraient-elles que des tentatives d'amour ?" Passant de l'humour à la gravité, de la confidence à l'outrage, de la pudeur à la sensualité résolue, Arnaud Cathrine revisite en dix nouvelle, un motif universel, fluctuant et insaisissable.