Marie se rend dans une boulangerie. Elle en a pour cinq minutes et laisse son bébé de neuf mois dans sa voiture. Et là, c'est le drame, la voiture est percutée par un autre véhicule et le bébé est grièvement blessé. le bébé va-t-il s'en sortir ? Et quelle fut la vie de marie jusqu'à ce terrible accident ? ● Mon avis sur ce roman est très mitigé. En effet, j'ai été vraiment emballé par la première partie, « Les autres », qui met en place un dispositif choral, et laisse parler d'autres personnages que Marie sur ce qui se passe après l'accident. C'est très bien maîtrisé (sauf pour Zoé, l'autrice ne parvenant pas à retranscrire les paroles d'une très jeune enfant). ● En revanche, la seconde partie, « Marie », où elle prend la place du narrateur, m'a semblé trop longue, trop lente. de la première à la seconde partie, on passe d'un rythme vif et d'une narration moderne à un rythme qui se traîne et à une narration traditionnelle. ● de plus, cette partie m'a paru remplie de lieux communs et de maximes de sagesse populaire que les bons auteurs s'évertuent à éviter. ● Les fautes d'orthographe m'ont aussi étonné de la part d'une autrice docteur ès lettres et enseignante à l'Université (comme ce subjonctif après « après que », mais ce n'est qu'un exemple). Comme je lis sur épreuves, souhaitons qu'elles disparaissent à la publication. ● Je remercie NetGalley et les éditions de l'Archipel de m'avoir permis de lire ce livre en avant-première (publication le 8 septembre 2022).
Alors que Marie s'arrête à la boulangerie, sa voiture est emboutie par une autre. Sauf que son bébé, restée dans la voiture, est gravement blessé.
La première partie du roman compile des "témoignages" de personnes qui ont côtoyés Marie. Plein d'à priori, ces chapitres dressent de la jeune femme un portrait biaisé. J'avoue que cette partie m'a un peu déboussolée. Chacun des intervenants semble dénigrer, plus ou moins volontairement Marie et le changement de point de vue à chaque chapitre ne laisse le temps de s'attacher à personne.
Dans la seconde partie, Marie prend la plume pour se raconter. Et je n'ai pas non plus été embarquée. Elle dévoile une vie où malheurs et mauvais choix s'enchainent. Et cette quête de maternité au détriment de tout le reste réduit l'histoire et le personnage à peau de chagrin.
Bref je n'ai pas vraiment accroché à ce récit, même si certains pourront être touchés par l'histoire de Marie.
Il m'aura fallu un petit temps pour apprécier l'histoire. J'avoue qu'avec la première partie je ne voyais pas trop où vous voulez en venir l'autrice. Je pensais qu'on assistait au procès de Marie.
Par contre, j'ai trouvé que l'autrice arrive à nous transmettre le caractère et une façon d'être différente propre à chacun des personnages.
Et puis, on arrive à la deuxième partie, une partie centrée sur l'histoire de Marie... de son enfance à sa vie d' aujourd'hui. Une partie très émouvante et touchante avec certains passages qui m'auront mis les larmes aux yeux.
La plume de l'autrice est poétique, douce et fluide.

En bref, pas un coup de coeur mais une superbe lecture que je vous recommande
Le roman commence par un drame... Marie, jeune maman célibataire laisse son enfant quelques minutes dans la voiture lorsque cette dernière est percutée par un autre véhicule.

J'ai adoré la première partie où plusieurs personnes qui ont croisé la route de Marie vont donner tour à tour leur avis. Jugement, pitié , colère, admiration... chacun donne sa vision des choses. On apprend à la connaître dans le regard des "autres".

Dans la seconde partie c'est Marie qui prend la parole. Elle retrace sa vie et le lecteur va se forger son propre avis. Car finalement nous sommes comme " les autres" même inconsciemment nous jugeons. Qui est vraiment Marie? Qu'a t-elle vécu? Nous trouvons un peu de réponses à ces questions dans cette partie.

Si j'ai beaucoup aimé la première partie, j'ai beaucoup moins aimé la seconde. Il y avait certaines longueurs pas nécessaire et j'avoue que je m'attendais aussi à avoir des explications sur l'accident en lui même.

La plume de l'auteur est fluide et agréable. On trouve beaucoup de beaux passages ainsi que des moments très touchants mais je reste sur ma faim à la fermeture du livre.

Merci Netgalley et les éditions l'Archipel pour cette découverte.

Dans ce livre nous allons faire la rencontre de Marie, maman de Solal. Alors qu'un jour elle s'arrête à la boulangerie, sa voiture va être emboutie avec son bébé seul dedans.

Lorsque j'ai demandé ce livre, je m'attendais à tout autre chose..

La première partie du livre est plutôt bien rythmée. Nous allons découvrir Marie à travers le regard des personnes qui ont croiser sa route. Nous allons avoir les versions de ces personnes la.

Dans la deuxième partie, qui elle est un peu plus lente, nous allons connaître Marie à travers elle. C'est elle qui va nous raconter sa vie.

Je pense que je suis passé à côté de ce livre. Autant quand j'ai lu la première partie je me suis dis que j'allais passer un super moment, autant quand j'ai attaqué la deuxième partie, je me suis dis aïe.. ça va être compliqué.

Je m'attendais à autre chose.. c'est dommage.
Je sais qu'il va m'être difficile de parler de ce roman. Il m'a intrigué comme tous les romans où un personnage subit le jugement de la société. Dorothée Catoune illustre bien cette société par une narration choisie : un roman qui débute par plusieurs courts chapitres où chaque personnage va être amené à parler d'Elle, Marie. En la jugeant puisque chacun a un avis sur tout.

Ce n'est qu'ensuite que Marie pourra prendre la parole, nous racontant sa vie à travers les gens qu'elle a côtoyés au fil des années. Cette vie qui aboutit à un bébé mis en danger. Pourquoi, comment ?

Malheureusement, je n'ai pas réussi avec ce roman. A me laisser emporter, à m'immerger assez pour que le récit me touche. D'abord avec ces récits des autres, cela va trop vite. Je n'ai pas été dans le jugement de Marie à ce stade là parce qu'on ne sait rien d'elle alors pourquoi juger ? Qu'importe ce qu'en disent les autres.

Et puis, quand c'est à Marie de prendre la parole, je ne sais pas, l'attachement ne s'est pas fait avec ce personnage et je crois que ça a conditionné la suite de ma lecture, ne m'emportant pas dans les émotions pourtant attendues avec ce roman. Alors, si je salue l'originalité du procédé, je regrette néanmoins de ne pas avoir été emportée. Mais je compte sur vous pour me raconter si, de votre côté, les émotions ont été au RDV.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions l'Archipel pour l'envoi de ce roman. J'ai trouvé la première partie très originale, la manière où celle-ci a été écrite et le fait que chaque chapitre soit dédié à une personne différente qui donne son ressenti sur Marie mais aussi le contexte où ils se sont connus et ceux qu'ils en pensent. Je n'ai jamais vu cela dans aucun roman et j'ai trouvé cela très intérressant d'avoir ce point de vue d'autres personnes et puis surtout on comprend un peu la vie qu'à eu Marie même si les personnes qu'elle a croisé n'ont pas toujours de bonnes visions d'elle. Ce qui arrive à Marie est terrible, que son enfant soit blessé de cette façon est horrible et les gens se permettent de juger sans forcément savoir. C'est malheureusement un point soulignée par l'autrice qui est bien trop commun de nos jours. Combien de fois on voit sous un article où il est arrivé un malheur que c'est de la faute des parents, qu'ils sont inconscients, etc. Malheureusement, un accident reste un accident, est-ce qu'on a le droit de chercher forcément un coupable ? Marie a eu une vie compliquée, faite de hauts et de bas, elle a su et pu gérer comme elle le pouvait et comme l'aurait fait toute autre personne dans son cas.

En résumé, C'est auprès d'elle est un roman original qui réussit avec brio de montrer à quel point il est important de ne pas faire des conclusions hâtives sur quelqu'un sans la connaitre et même tout en la connaissant on ne peut pas savoir entièrement la vie d'une personne et ce qu'elle peut traverser. Une bonne surprise, un roman qui est très intéressant et triste en même temps. Une autrice qui a su créer un beau roman original.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
On va découvrir Marie, cette jeune femme dont le bébé a été heurté par une voiture alors qu'il était dans son siège auto et que sa mère l'avait laissé 5 minutes le temps d'acheter du pain.
Et avant ce drame, quelle était la vie de Marie, son enfance, ses souffrances, ses joies, ses échecs?
C'est cela qui est conté dans cette histoire…. Comment la bascule peut se faire…. Comment la vie peut être bouleversée en quelques minutes…

Un roman très court qui se lit rapidement. L'écriture est fluide et jolie toutefois le rythme est lent et l'histoire est simple.
Je suis déçue par cette lecture car cela manque de densité et de richesse. Je m'attendais à quelque de plus fort émotionnellement.
Le parti pris de l'autrice de parler de son personnage à travers d'autres personnages était original.

Merci à #netgalleyfrance et #Editions archipel pour cette découverte.
C'est avec un avis plutôt mitigé que je termine ce roman.

Pour commencer, j'ai beaucoup aimé la structure de ce roman.
La première partie parle de l'héroïne, Marie, à qui il arrive un énorme malheur: alors qu'elle va à la boulangerie, sa voiture est prise dans un accident avec son bébé à l'intérieur. Toute la première partie est constitué de « témoignages » des personnes qui ont vu l'accident, qui ont côtoyé de près ou de loin cette femme.

La deuxième partie, par contre, est racontée par Marie elle même, et c'est à son tour de parler de ces personnes mais aussi de raconter sa vie jusqu'à ce fameux accident.

La première partie m'a beaucoup plu, la deuxième un peu moins. Je me suis malheureusement un peu ennuyée, je n'ai pas compris l'intérêt de certains passages.

Il y a des moments où j'enchaînais les pages et d'autres où j'avais du mal à avancer.

C'est un roman de vie, avec de très beaux passages et un fond qui explique que le jugement au premier regard est souvent erroné. Et qu'il faut savoir suivre son instinct.
« C'est auprès d'elle
 » m'a offert un très joli moment de lecture. L'écriture et le style de l'autrice sont fluides et agréables. Les personnages sont travaillés, ont de la profondeur. J'ai aussi aimé la construction que j'ai trouvé originale et qui donne du rythme au roman que j'ai eu du mal à lâcher!
#cestaupresdelle #netgalleyfrance