AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,13

sur 71 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Monsieur Saladin , le professeur de musique a-t-il ' séduit' Victoria , sa jeune élève de presque 18 ans , a-t-il profité se son pouvoir sur elle ou est-il simplement tombé amoureux de son étudiante .
Cette affaire provoque un scandale à l'école , les jeunes filles sont aidées d'un psychologue pour surmonter le traumatisme .
Par ailleurs , on suit le jeune Stanley qui va faire un an de théatre ...
Je ne suis pas arrivée à finir ce roman , je n'ai ressenti aucune émotion , je n'ai pas compris à quelle époque cela se passait , je n'ai pas été capable de faire un effort pour rentrer dans l'histoire .
Je dois pourtant reconnaître une chose , c'est un roman d'une grande originalité .
Une autre fois peut-être ?
Commenter  J’apprécie          120

Alléchée par tout le bien qu'on en disait, je découvrais cette jeune auteur néozélandaise avec bienveillance. Or j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman, j'ai été déroutée par la chronologie non linéaire mais aussi par les qualifications des personnages, puis peu à peu, l'écheveau s'est dénoué et je m'y suis retrouvée, mais difficilement tout de même…

Certes on pourra louer l'originalité du traitement du sujet (une élève abusée par son professeur, le scandale qui en découle, la sexualité adolescente, la perte de l'innocence et la mise en scène au théâtre de cette histoire) ainsi que la maturité littéraire dont fait preuve la jeune femme, son acuité psychologique. Mais de mon point de vue de lectrice, c'est comme si les thèmes envisagés étaient trop importants pour être tous contenus au sein de cette même histoire. Je me suis profondément ennuyée pendant la lecture de ce roman. Pourquoi n'ai-je pas abandonné ma lecture ? Tout d'abord je n'aime pas faire ça, et puis il y a un je ne sais quoi qui vous fait persévérer. Ceci fait toute la différence entre un roman où on s'ennuie car l'on sent qu'il a été écrit par-dessus la jambe et celui-ci, qui a tout de même une qualité littéraire certaine.


Lien : http://bene31.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          70
Oh la la quel bazar ! Il faut s'accrocher.
C'est quoi ces jours qui s'enchaînent ?
C'est quoi ces phrases qui se suivent ?
Et maintenant même les mois s'emmêlent.... Je cherche mais je n'ai pas trouvé la logique qui devrait gérer tout ça !
Et puis ... La musique, mais j'y connais rien moi, faire la différence entre un saxo, un alto et une clarinette, bien sur je l'ai déjà lu, mais je n'ai rien retenu... C'est grave docteur ?
Et puis ... le maître d'interprétation, la maîtresse d'improvisation, le maître de mouvement, la maîtresse de voix et de diction, le jeu des acteurs, l'école de la comédie, mais je ne me suis jamais posée ces questions.... C'est grave docteur ?
Livre à réflexion philosophique, avec les bonnes questions à se poser face à notre comportement et face à ce qu'on veut et de ce qu'on veut faire de notre vie....
Mais c'est long, plutôt ennuyeux, à vrai dire, je crois que je ne suis jamais vraiment rentrée dans l'histoire !
C'est un voyage raté, ma performance à moi, sera d'avoir réussi à aller jusqu'au bout des 425 pages !
Commenter  J’apprécie          30
roman sur l'apprentissage, assez déroutant et au final inintéressant
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre. Je me suis accrochée ... Finalement l'écriture est assez intéressante mais l'histoire n'est pas passionnante.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}