Critique de jmercier006

Comme beaucoup de personnalités médiatiques, Antoine de Caunes aurait pu sortir d'austères mémoires poussiéreuses à l'aube de ses 70 ans. C'est mal le connaître. Avec Perso, il se livre à des exercices de style autour de souvenirs, d'anecdotes et d'histoires personnelles.

Antoine de Caunes revient en partie sur son parcours et sur ceux qui l'ont accompagné. Bien connu par le passé comme trublion télévisuel dans des émissions comme Eurotrash ou en duo avec José Garcia dans Nulle Part Ailleurs, c'est aujourd'hui un passeur de culture dans la série d'émissions fantasques La Gaule d'Antoine, et de pop-culture avec Popopop sur France Inter avec Charline Roux.

C'est aussi un hommage à ceux qui jalonnent sa culture et qu'il a pu rencontrer : de ses idoles comme Frédéric Dard, Keith Richards ou bien sûr Bruce Springsteen auquel il voue un véritable culte, à ses amis et partenaires de travail de l'ombre comme Laurent Chalumeau ou encore Peter Stuart, et enfin à sa famille.

Si c'est un livre très personnel, De Caunes reste très pudique dans ses souvenirs avec une retenue très British héritée de sa mère (pourtant française). C'est une écriture sincère, souvent drôle bien sûr, mais aussi tendre et touchante. Au delà des souvenirs, ce livre est l'occasion de découvrir sa plume : un style qui réconcilie son amour pour une littérature classique et une littérature au style oralisé et direct comme San Antonio.

C'est le livre d'un passionné de pop-culture qui l'aura défriché avec passion depuis plusieurs décennies mais qui l'aura aussi marqué. Dans un style très fluide, Antoine de Caunes livre un ouvrage passionnant que l'on dévore avec plaisir. Un texte qui ne s'adresse pas seulement à son public mais à tous ceux qui partagent sa passion pour la pop-culture.