A.de Caunes, ce troublion de la télé, de la radio, cette encyclopédie du rock (référence au fait qu'il soit l'auteur aussi du Dictionnaire amoureux du Rock), est de ces personnes publiques que l'on suit toute une vie : Rapido, Nulle Part Ailleurs, le cinéma, la France, l'Angleterre, France Inter et j'en passe, ces stars qu'il a croisé et ses complices avec lesquels il créera de l'immortel, notamment des moments inoubliables de la télévision. Ce recueil est un condensé d'anecdotes, moments de vie, rencontres, etc. Parmi tous ces chapitres, son interview de Keith Richards me donnera envie de lire sa bio (à Keith, pas Antoine : ça c'est fait !).
Beaucoup de respect pour cet homme, encore plus en refermant ce livre. Je lui dois (comme beaucoup) d'avoir décomplexé sur mon accent british. Enfin, "le saviez-vous" : la couverture est dessinée par son gendre, Jamie, accessoirement célèbre pour l'énormité de ces dessins de Gorillaz (entre autres). Et tant de choses encore...
Ses potacheries jubilatoires avec José Garcia sur le plateau de Nulle part ailleurs, et plus largement le rôle très important qu'il occupait dans le talk show phare des années quatre-vingt-dix qui mélangeait tous les genres avec un bonheur inégalable, auront assurément marqué toute une génération de spectateur et continuent assurément de le faire.

Il faut dire que le toujours très talentueux Antoine de Caunes balade son espièglerie, et son irrévérence depuis quatre décennies dans le PAF, mais sans qu'on ait pour autant l'impression de bien le connaitre.

Heureusement, la lecture de Perso, son autobiographie parue en octobre dernier, permet à tous les fans de l'émission d'en apprendre un peu plus sur lui.

Un peu, seulement, puisqu'on pouvait le prévoir avec Mr de Caunes, le plus british des amuseurs du PAF français n'allait pas nous offrir un épanchement totalement impudique et sensationnaliste...

Et c'est bien cet équilibre là entre confidence et retenue, qui fait tout le sel de ce joli recueil de souvenirs..

A travers un inventaire d'anecdotes tantôt drôles, tantôt émouvantes, parfois rocambolesques, Antoine de Caunes revient en quelques pages sur des pans importants de sa vie mais le fait toujours avec pudeur et sans jamais verser dans le sensationnalisme.

Le légendaire Didier Lembrouille de « Nulle Part Ailleurs » nous raconte, parfois à la manière même d'un Philippe Delerm (son chapitre sur les chats ou les chevaux) , des récits drôles ou touchants, avec ce sens de la formule et cet esprit de synthèse qui caractérisent bien l'homme au débit mitraillette de malheur..

Dans Perso, Antoine de Caunes raconte avec pudeur les coulisses de 40 ans de délires télévisuels et le lecteur, amusé et attendri, voit les anecdotes croustillantes se ramasser à la pelle.

Il le fait avec un vrai talent d'écriture, et une façon finalement très rock de raconter, avec toujours ce souci de légèreté, des événements d'une vie parfois très lourds ( des parents qui disparaissent, une dépression qui survient sans que l'on puisse y faire grand chose....)

De sa rencontre avec des personnalités qu'il admire, des artistes aussi complets que différents que Sempé, Laurent Chalumeau Bruce Springsteen, Stephan Eicher, Jean Rochefort, Alexandre Astier à José Garcia, à ses quelques désamours ( avec notamment une Françoise Giroud rhabillée pour l'hiver) Antoine de Caunes raconte ses souvenirs l'air de rien, et sans pour autant jamais prendre le melon.

Perso s'avère être un très exaltant exercice d'humour d'humilité et de tendresse qu'on vous recommande sans hésiter!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Pétillant, irrévérencieux avec légèreté, respectueux en profondeur...Ces billets, comme annoncés, papillonnent d'un moment à l'autre dans la vie de l'auteur, dont la plume allie impertinence et élégance. On rencontre avec lui "Le Boss", Bruce Springsteen, on se promène dans le Trouville de son enfance, il nous emmène dans les coulisses de NPA ou sur la scène des César, nous conte des tranches de vie sur ses tournages de cinéma ou lors d'interviews musicales, mais nous fait aussi, avec pudeur, découvrir sa sphère familiale. J'ai aussi beaucoup apprécié de découvrir à travers ses yeux des personnages que j'adore, comme Philippe Gildas, Jean Rochefort, Stephan  Eicher, Clint Eastwood..
J'ai adoré ses tacles tout en finesse, et ai maintes fois ri devant une franche sincérité,  sans gants ni langue de bois:

"D'ailleurs,  pour en finir avec cette fable de la grande famille de l'industrie cinématographique (qui devient occasionnellement une "familia grande", quand des Brisseau ou Polanski s'en mêlent)...p.98.

Ma jeunesse a été rythmée par son duo avec José Garcia sur le plateau de NPA, j'admire depuis son érudition,  et la complicité qui transpirait de sa relation avec Philippe Gildas ( dont je recommande en passant également la biographie  " Comment réussir à la télévision quand est petit, breton, avec de grandes oreilles", précédemment chroniqué sur mon compte). J'ai donc adoré découvrir de nouvelles facettes du personnage, derrière lequel on perçoit,  avec bonheur, un peu de l'homme, aussi!
Merci @sonatineeditions pour ce vrai moment de bonheur !
Lien : https://instagram.com/danygi..
Pour ceux qui ne connaîtraient pas Antoine de Caunes, c'est l'animateur emblématique d'émissions culte sur Canal+, comme Rapido, les Enfants du Rock, Nulle part ailleurs ou Eurotrash; il a également côtoyé le grand écran, des deux côtés de la caméra, avec un succès plus mitigé.
Maintenant, soyons clairs, si vous ne le connaissez pas, passez votre chemin, car ce Perso est un recueil d'anecdotes, de tranches de vie qui ne peuvent plaire que si le lecteur connaît, apprécie et s'intéresse à la vie de l'auteur. Même si la plume d'Antoine est habile, même si les tournures de phrase sont finement ciselées et les jeux de langage souvent inventifs et amusants, je conçois mal qu'on puisse trouver beaucoup d'intérêt dans ce bouquin si on n'a pas été bercé par les imitations de Didier l'Embrouille ou le rythme-mitraillette affolant de Rapido.
Dans le cas contraire, on trouvera un certain plaisir curieux à en savoir plus sur sa famille, son amour pour Bruce Springsteen et le rock en général, la petite reine et, évidemment, son approche particulière et éminemment respectable du journalisme et de la télévision.
Rien d'indispensable bien sûr, mais un voile légèrement levé sur la vie d'une icône du PAF que j'ai, perso, toujours apprécié.
J'adore Antoine de Caunes. Il est parmi ceux qui m'auront le plus fait rire à la télé. Dans Perso, il nous livre souvenirs et anecdotes personnelles avec un style d'écriture vraiment agréable, bien écrit, bourré d'humour et de gags, et pourtant, pourtant, je me suis ennuyée !!!

C'est ce que je retire de cette lecture : un paradoxe étrange entre des phrases ciselées, où l'humour jaillit toutes les deux lignes, et les chutes, euh, plates et mornes des souvenirs ou anecdotes qu'il raconte. Pour chaque chapitre quasiment, j'ai préféré les digressions au sujet principal.

Bon, je suis quand même allée voir les photos de Garcia à l'enterrement de Philippe Gildas... Et j'ai appris plein de choses, mais bon sang, quel ennui quand même !
Ce livre n est pas une autobiographie mais plutôt un recueil d anecdotes et de souvenirs du célèbre animateur.
Les chapitres étant indépendants les uns des autres c est le genre d ouvrage que l on peut picorer chaque jour lorsque l on a un peu de temps.
Le récit est agréable quoiqu' un peu classique.
Venant de sa part on pouvait s attendre à ce que ce soit un peu plus drôle ou un peu plus surprenant d autant que le créateur de Didier Lembrouille ,entre autres, s y révèle finalement très peu.
Aussi loin que je me souvienne, Antoine de Caunes à toujours fait partie de "mon monde", tout d'abord en étant gamin, il était la voix de Lucky Luke dans les nouvelles aventures de Lucky Luke, une série qui a développé en moi un amour profond pour le cowboy solitaire, ensuite, je me rappelle de rediffusions de Nulle par ailleurs pendant mon adolescence, puis, ça a été un vrai plaisir de la retrouver dans l'aventure Kaamelott et enfin je l'écoute régulièrement dans Popopop sur France Inter.

Donc étant un grand fan de ce monsieur, je me suis régalé à lire ce bouquin, ces dix jours passés à lire ses aventures ont été un plaisir, on se laisse porter par les mots en entendant la voix d'Antoine dans sa tête, en plus agrémenter de tout un univers qui m'est familier, Frederic Dard ou Jean Rochefort par exemple, et quel plaisir de découvrir ses parents que personnellement je ne connaissais pas vraiment.

Bref, un très bon moment, et un livre un peu particulier, car c'est mon premier emprunté à la médiathèque, ce qui vaut d'être précisé :)
Extrement déçu de cette biography. ON retrouve pourtant toute la faconde, les sourires, les privates jokes, les envies, les references de de caunes, mais c'est fouille, comme si il l'avait écrit sur plusieurs années . une chronologie aurait surement permis de mieux percevoir les aventures extraordinaires de Antoine .
🍷Confessions de comptoir

Qui n'a jamais rêvé de partager un verre avec l'une des personnalités qui a marqué sa jeunesse ?

C'est ce que m'a offert Antoine de Caunes avec Perso !

Enfant de Canal plus biberonnée à NPA, j'ai des milliers de souvenirs mémorables de ses pitreries menées de concert avec Garcia. Ils se sont invités dans mon salon à l'heure de l'apéro pendant tant d'années qu'ils faisaient presque partie de la famille. A ceci près que je ne connaissais pas grand chose de l'homme qui se cachait derrière l'agitateur du PAF.

Dans Perso, Antoine nous livre un peu de l'homme. Rien de trop intime … Mais à coup d'anecdotes et de billets d'humeur, il nous régale et nous dévoile un peu des coulisses de sa vie.

Un grand merci à Sonatine pour ce livre qui se déguste comme un sachet de bonbons, en le dévorant d'une traite ou en le faisant durer pépite après pépite.
Comme beaucoup de personnalités médiatiques, Antoine de Caunes aurait pu sortir d'austères mémoires poussiéreuses à l'aube de ses 70 ans. C'est mal le connaître. Avec Perso, il se livre à des exercices de style autour de souvenirs, d'anecdotes et d'histoires personnelles.

Antoine de Caunes revient en partie sur son parcours et sur ceux qui l'ont accompagné. Bien connu par le passé comme trublion télévisuel dans des émissions comme Eurotrash ou en duo avec José Garcia dans Nulle Part Ailleurs, c'est aujourd'hui un passeur de culture dans la série d'émissions fantasques La Gaule d'Antoine, et de pop-culture avec Popopop sur France Inter avec Charline Roux.

C'est aussi un hommage à ceux qui jalonnent sa culture et qu'il a pu rencontrer : de ses idoles comme Frédéric Dard, Keith Richards ou bien sûr Bruce Springsteen auquel il voue un véritable culte, à ses amis et partenaires de travail de l'ombre comme Laurent Chalumeau ou encore Peter Stuart, et enfin à sa famille.

Si c'est un livre très personnel, De Caunes reste très pudique dans ses souvenirs avec une retenue très British héritée de sa mère (pourtant française). C'est une écriture sincère, souvent drôle bien sûr, mais aussi tendre et touchante. Au delà des souvenirs, ce livre est l'occasion de découvrir sa plume : un style qui réconcilie son amour pour une littérature classique et une littérature au style oralisé et direct comme San Antonio.

C'est le livre d'un passionné de pop-culture qui l'aura défriché avec passion depuis plusieurs décennies mais qui l'aura aussi marqué. Dans un style très fluide, Antoine de Caunes livre un ouvrage passionnant que l'on dévore avec plaisir. Un texte qui ne s'adresse pas seulement à son public mais à tous ceux qui partagent sa passion pour la pop-culture.