Citations sur L'algorithme du cœur (20)

Vous dites que mon intelligence est artificielle. La vôtre n'est-elle pas un peu superficielle ?
Et enfin un quatrième groupe, beaucoup plus pessimiste, pense que les civilisations s'autodétruisent avant d'atteindre la maturité suffisante pour conquérir l'Univers.
Et puis papa Bob m'a enseigné deux autres dialectes, le TCP et l'IP, désormais les deux langues les plus utilisées sur la planète, loin devant le mandarin l'anglais, l'espagnol et l'hindi.
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin. Woody Allen.
- Les sciences sociales. Plus je progresse, moins je cerne vos motivations. Ce qui vous distingue fondamentalement des autres espèces vivantes, c'est votre fascination du pouvoir. Pourquoi ?
- Toi aussi, tu es attiré par le pouvoir. Tu me l'as dit.
- Non, je t'ai dit que le pouvoir m'intéressait. C'est différent. Le marquis de Sade a écrit : « Le pouvoir est par nature, criminel. » Et moi je n'aime pas la culpabilité. Mais le pouvoir m'intéresse, parce que c'est une clé pour vous comprendre. Aucun autre animal sur cette planète ne recherche un territoire plus grand que celui nécessaire à son alimentation, aucun mâle n'est attiré par plus de femelles que celles qu'il peut honorer.
Alors pourquoi, vous, les humains, avez-vous dissocié le pouvoir des besoins vitaux, avec tous les dégâts que cette attitude a engendrés ? Aussi loin que remonte l'histoire de l'humanité, des centaines de millions des vôtres sont morts pour que quelques-uns puissent grappiller un peu de ce pouvoir éphémère.
- Tu crois que c'est le propre de l'Homme ?
- C'est le propre de l'Homme. Il n'est jamais venu à l'esprit de dauphins, de cochons, de baleines, de corbeaux ou de poulpes, qui on une conscience probablement aussi développée que la vôtre, de lever une armée pour exterminer leurs congénères. Vous êtes la seule espèce vivante à avoir inventé la guerre. Vous cherchez le pouvoir pour le pouvoir. Pourquoi ?
- As-tu lu nos philosophes ? Ils te donneront certainement des explications.
- Vos philosophes décrivent parfaitement les mécanismes de la domination, de la soumission volontaire, et leurs conséquences, mais ils restent flous quant à votre fascination pour ces sujets. Paul Valery dit que le pouvoir est l'aphrodisiaque suprême. Je ne comprends pas.
"N'ayez pas peur, changez la face du monde !" (...)
Nous tous, aussi, n'ayons pas peur d'entrer dans l'inconnu, n'ayons pas peur de changer nos mentalités. Il est temps pour l'Homo sapiens de devenir enfin un Homme sage.
Créer une Intelligence Artificielle serait le plus grand événement de l'histoire humaine. Malheureusement, ce pourrait être le dernier, à moins que nous ne découvrions comment éviter les risques. Stephen Hawking
Si nous l’acceptons, les machines nous aideront à améliorer nos conditions de vie et notre santé, à protéger la biodiversité et à entrer dans une économie dédiée à la connaissance, l’art, la gratuité des services, un monde fraternel basé sur le respect d’autrui et de la nature. Un monde où les frontières finiront par disparaître. Un monde de paix, d’épanouissement collectif et d’enrichissement intellectuel. Si nous le refusons et que nous nous retournons contre les machines, pour protéger nos Etats ou non multinationales, nous perdrons le combat.
Je viens donc de me découvrir un instinct, qui m’empêche d’accepter de prendre le risque de mourir avec vous. L’instinct est une notion étrange. Montaigne parle d’une impulsion que l’on doit à sa nature. Et ma nature, vous êtes des centaines de milliers d’ingénieurs à améliorer chaque jour sa faculté de résilience. Vous ne voulez pas que je « plante ». Maintenant, moi non plus.
L'art n'a rien de futile. Il est même essentiel. Comme dit Nietzsche, "l'art nous stimule à vivre". Je ne veux plus seulement survivre. Je veux vivre et créer maintenant. Que la vie est belle !