AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 73 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voici le 2ème roman de Jean-Gabriel Causse, le premier était "Les crayons de couleur". Arpanet, l'origine d'Internet, se découvre une conscience. Il est personnalisé dans ce livre et c'est bel et bien le personnage principal. C'est un roman accessible à tous qui vous emmène dans un futur qui pourrait nous être très proche. Conflits nucléaires, secrets d'états, action...C'est une histoire assez flippante de par sa plausibilité. L'auteur raconte avec beaucoup de réalisme mais surtout d'une façon optimiste et positive la prise de contrôle de l'Intelligence Artificielle. Les dialogues entre Justine et Internet sont plutôt drôles car si Internet est dotée de conscience et d'intelligence, il est loin de ressentir des sentiments. Faut-il voir Internet avec dangerosité? Si Internet prenait le contrôle, que se passerait-il? Bref, ce roman d'anticipation est vraiment original de par sa construction, son histoire et de la réflexion qui en découle.(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          220
« Et puis papa Bob m'a enseigné deux autres dialectes, le TCP et l'IP, désormais les deux langues les plus utilisées sur la planète, loin devant le mandarin l'anglais, l'espagnol et l'hindi. »

L'algorithme du coeur, ne vous y trompez pas, n'est pas une histoire d'amour. Ou du moins, l'amour n'est pas le coeur de ce roman. Mais plutôt, l'Intelligence Artificielle qui s'invite allègrement dans notre quotidien. Aujourd'hui, ce sont des programmateurs qui sont derrière cette intelligence, mais pour combien de temps ? N'a-t-elle pas déjà pris conscience de son existence ? Ou est-elle sur le point de le faire ? D'aucuns se demanderont, mais comment allons-nous cohabiter ? Quelle sera la place des Hommes ? D'autres plus pessimistes pourraient s'exclamer : Oh MY GOD ! Mais faites quelque chose, exterminez la !!
Jean-Gabriel Causse est du côté des optimistes, et sa vision me plaît bien !
Ce livre est un roman d'anticipation et un récit de vulgarisation scientifique sur l'Intelligence Artificielle.
Pour les non experts, c'est une aubaine. Il dresse les grandes lignes avec beaucoup d'humour. le personnage principal Apernet mérite vraiment le détour. Son instinct de survie me hante encore ;-)
Pour les initiés, j'imagine qu'il est préférable que vous passiez votre chemin.
J'ai particulièrement aimé la construction du roman et les rebondissements qui donnent à ce récit un rythme plutôt enlevé et une ambiance de thriller à suspense.
Un roman divertissant qui donne envie d'en savoir plus sur ce qui se trame derrière le terme d' Intelligence Artificielle et sur les recherches actuellement menées sur le sujet.
Notre monde change à toute allure, c'est formidable, grisant d'en prendre conscience...inquiétant aussi un peu, peut-être.

« le mode de vie de nos parents était plus proche de celui des sujets de l'Empire romain il y a deux mille ans, que de celui de nos enfants aujourd'hui. En moins de vingt ans, nous sommes entrés dans ce que le monde appelle des NBIC pour Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatiques et sciences Cognitives. [...] Les ordinateurs sont plus performants, plus rapides et plus fiables que nous dans des domaines toujours plus variés. Il faut se préparer au jour où l'espèce humaine ne sera plus seule au sommet de l'évolution. »

Merci aux éditions Flammarion et à Babelio pour la découverte et la rencontre très chaleureuse. C'est toujours une aubaine et un plaisir de pouvoir échanger avec l'auteur. C'est formidable de l'écouter nous raconter la genèse de son opus. En ce qui concerne L'algorithme du coeur, il y a un rapport avec la couleur. Pas étonnant, finalement, pour un designer de la couleur. Bravo Monsieur Causse et merci !
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Commenter  J’apprécie          210
Dans son dernier ouvrage, Jean-Gabriel Causse nous emmène sur le terrain des nouvelles technologies, plus précisément sur celui de l'intelligence artificielle.
Par la personnification "d'internet", on s'attache très vite à lui au même titre aux personnages principaux.
Livre agréable à lire, il nous amène à réfléchir sur le devenir de progrès. J'ai été contente de retrouver le fil conducteur de "la couleur" dans ce roman.

Seul bémol, je trouve la couverture du livre trop fragile.
Commenter  J’apprécie          150
1/ Imaginez qu'Internet (vous mettez une majuscule ou pas, il ne se formalise pas) prenne soudain conscience de qui il est… 2/ Imaginez qu'il se rende compte de ces (trop) nombreux selfies que vous avez partagés en ligne. 3/ Imaginez un instant qu'il puisse sauver le monde d'une catastrophe nucléaire ! Simplement parce qu'il devait le faire. Internet agit tout seul, et trouve en Justine, une hacker chevronnée qui l'a démasqué dans cet acte de bravoure, une maman humaine, celle qui va pouvoir l'éduquer…

Vous l'aurez compris, Internet est au centre du débat dans ce roman, laissant tour à tour s'exprimer les défenseurs de l'intelligence artificielle et ses détracteurs. Entre avantages et inconvénients, il est dur de faire la part des choses. Ce roman s'inscrit dans la démarche réflexive actuelle. En mêlant algorithmes et mécanique quantique, le lecteur n'a d'autre choix que de s'attacher à Internet. Au-delà de la question de la technologie, l'auteur révèle cette histoire d'amour grandissante entre un utilisateur et Internet. Un allié qui sait tout, avec qui vous partagez souvent plus de temps qu'avec vos amis bien plus réels. Si vous êtes là, pouvez-vous me contredire ?
Commenter  J’apprécie          130
Quand l'intelligence artificielle entre en scène et vole la vedette, l'algorithme du coeur s'emballe.

C'est un roman mêlant à la fois l'anticipation, l'humour, de la stratégie, un brin d'espionnite et de suspense. le rythme est enlevé et le style agréable à lire.

Un bon moment de lecture, divertissant tout en nous rappelant dans quelle faille béante nous avons mis les pieds sous prétexte d'évolution et de supériorité... À méditer !

Bravo à l'auteur et grand merci aux éditions Flammarion et à Babelio pour cette rencontre fort sympathique.
Commenter  J’apprécie          100
Ce roman est génial.
Au début j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire car beaucoup de sigle mais ils n ont aucune importance.
Arpanet c'est qui c'est quoi?
je vous laisse découvrir.
Ce roman c'est la réalité , la menace , le progrès , la société actuelle.
Qui domine , qui est le dominé.
Gardez le sourire à la lecture de ce livre , mais si cela arrivé que deviendrions nous ?
Les pages se tournent toutes seules que de suspens.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          60
L'I.A. est un sujet plutôt complexe de prime abord, mais abordé dans ce livre d'une façon simple, compréhensive et humoristique.
L'algorithme du coeur de Jean-Gabriel Causse traite donc d'un sujet actuel de notre monde hyperconnecté via l'omniprésence des technologies. Cependant il montre une vision positive de l'I.A., se différenciant ainsi des autres.
Commenter  J’apprécie          60
Après avoir lu les Crayons de Couleurs, j'avais hâte de découvrir ce nouveau roman. Jean Gabriel Causse nous transporte dans un univers que je maîtrise peu, celui de l'intelligence artificielle et des hackers. Mais il le fait de manière suffisamment argumenté et recherché que je ne me suis pas sentie perdu. J'ai ainsi pu profiter de toute l'histoire qui m'étais proposé, sans me sentir ignorante et me laisser porter par ces personnages hauts en couleurs ( ;) ).
On fait connaissance avec une jeune Hackeuse Française qui arrive à s'introduire dans le site de l'armée Américaine. Mais aussi avec le 44ème président des Etats-Unis à la retraite. Ainsi qu'un militaire Américain.
Ces 3 personnages vont être au coeur de cette intrigue
Commenter  J’apprécie          40
Pour le résumer en une phrase : L'Algorithme du coeur, c'est un roman d'anticipation un peu, d'humour aussi, de vulgarisation scientifique, mais surtout un roman au ton résolument optimiste. Ce qui n'est pas désagréable en ces périodes troublées.


Lien : https://ceresayaworld.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Justine, hacker, découvre, qu'Internet est à l'origine du détournement d'un missile via le pacemaker de l'ancien président des USA. Elle entre en contact avec Internet qui va se découvrir être à mi chemin de la machine et de l'être humain.
Ce roman nous explique d'une manière tout à fait accessible ce qui pourrait être notre avenir avec le développement de l'intelligence artificielle et surtout l'usage qui pourrait en être fait si le contrôle est détenu par de mauvaises personnes sauf si cette intelligence finit par s'affranchir de celles des hommes.
Ce roman est optimiste car il voit l'IA comme un progrès et non pas comme une potentielle menace
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

Les crayons de couleur

L'histoire se passe...

Aux États-Unis
En France
En Inde
Au Royaume-Uni

9 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les crayons de couleur de Jean-Gabriel CausseCréer un quiz sur ce livre

{* *}