Petit livre avec une intrigue simple/simpliste, Arthur chômeur de longue durée va accepter un emploi dans une société qui fabrique des crayons de couleur, celle-ci va faire faillite et Arthur va décider de mettre tous les derniers pigments restants dans la dernière production de crayon.

A partir de ce moment toutes les couleurs vont disparaitre, seule le gris, noir et blanc sont visible.

Charlotte sa voisine aveugle et spécialiste des couleurs et a une chronique radio à ce sujet, durant cette période ou les couleurs ont disparus celle-ci va être beaucoup sollicité.

Cette première partie sur les couleurs est intéressante, on y apprends de petite chose sur la société et la relation avec les couleurs.

Cependant dans la seconde partie ou il se passe plus de chose invraisemblable devient vraiment abracadabrante et du coup cela plombe l'ensemble de la lecture.
La fin d'une époque, la fin d'une usine de fabrication de crayons de couleurs. Arthur y travaillait et pour sa dernière fournée, il y met tout son coeur, tous les pigments qu'il reste. En sort de magnifiques crayons d'une intensité rare. Charlotte, aveugle de naissance, est spécialiste des couleurs. Elle élève seule sa fille , Louise. Arthur aime regarder Charlotte mais ne sait vraiment pas s'y prendre, lui, le paumé maintenant au chômage. Tout à coup, les couleurs disparaissent du monde. Tout devient gris et fade. le monde plonge dans une déprime profonde. Arthur, Charlotte et Louise seront amenés à retrouver les couleurs pour les rendre au monde.
Bon... alors... que dire de ce livre. Avis partagé. L'histoire est rocambolesque, voir absurde. Et ça s'empare au fil de l'histoire. Cependant, l'idée de départ est très intéressante. Les conséquences de ce monde sans couleur est ce que j'ai préféré. Nous y sommes tellement habitués que de changer son regard à ce propos est passionnant. Que se passerait-il si effectivement les couleurs disparaissaient??? Ne plus voir les nuances de couleurs dans les yeux de nos êtres bien-aimés, ne plus pouvoir s'émerveiller sur le ciel, un tableau ou un arbre. Et pour aller plus loin... quel rapport a-t-on à chaque couleur. Quel effet cela a sur nous. Autant de questions soulevées par ce livre et les chroniques distillées par Charlotte tout au long du livre.
Tout ce traitement m'a vraiment intéressée et rendue cette lecture agréable
Je me suis un peu ennuyée à la lecture de cette fiction qui mêle l'étude très scientifique de la perception des couleurs et intrigue amoureuse et "policière"(?). Les tribulations de Charlotte, non voyante et Arthur, alcoolique décadent, ne m'ont pas convaincue.
Je reste très partagée sur ce livre : ce roman sort de l'ordinaire, je dirais même qu'il fallait y penser. C'est une manière originale de voir les choses ! En même temps, j'ai eu beaucoup de mal à lire le début du roman. J'ai été soudainement emportée par un certain suspense que je n'attendais plus. Et je finis par rester sur ma fin. La petite touche colorée de ce roman est incontestablement le fait que l'auteur nous amène à réfléchir sur le quotidien des mal-voyants et des non-voyants et à réaliser que c'est un énorme privilège que de pouvoir admirer chaque jour l'infinité de couleurs que nous offre le monde.
Je reste malgré tout convaincue que ce livre est à découvrir afin que chacun puisse juger.
Imaginez un monde où du jour au lendemain les couleurs disparaissent… de quoi affoler le monde entier.
Pour percer le mystère de cette disparition, on suit Arthur. Alcoolique et au chômage (il travaillait avant dans une entreprise qui fabriquait des crayons de couleur) il a bien du mal à capter l'attention de Charlotte, jolie femme aveugle mais spécialiste des couleurs qu'elle n'a jamais vues.

Qu'est ce que j'en ai pensé ⁉
Je suis partagée sur cette lecture. Je ne suis pas totalement rentrée dans ce roman.

Dès qu'on s'éloigne d'une histoire terre à terre, on me perd.
J'ai même eu peur de ne pas aller jusqu'au bout de ma lecture mais finalement je me suis quand même laissée porter notamment par de jolies petites phrases et la folle envie de voir les couleurs réapparaître.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Un roman facile et agréable à lire, un bon moment à passer !
Arthur Astorg pointe à Pôle Emploi depuis maintenant trois ans lorsqu'il décroche un job de commercial chez Gaston Cluzel, un fabricant réputé de crayons de couleur. le patron, qui est sur le point de mettre la clé sous la porte, accepte de l'embaucher car son salaire est pris en charge par l'Etat. Il ne se fait pourtant guère d'illusion sur Arthur, à la mine débraillée et qui sent l'alcool à plein nez.

Face à son appartement vit Charlotte da Fonseca. Cette jeune femme docteur en neurosciences et spécialiste des couleurs reconnue mondialement, est chroniqueuse pour France Inter. Maman d'une petite Louise, Charlotte est aveugle de naissance et seule une poignée d'initiés est au courant car sinon comment continuer à être crédible ?

C'est une journée comme toutes les autres et pourtant, de façon très soudaine, toutes les couleurs se mettent à disparaître. le monde n'est plus qu'un camaïeu de gris, de blanc et de noir. Au sein de la population, c'est la panique. Les marchés financiers s'écroulent, la déprime s'étend des basses couches de la société jusqu'à son sommet, chacun fait grise mine.

Spécialistes et scientifiques sont mobilisés afin de trouver la réponse qui angoisse tout le monde : pourquoi les couleurs ont disparu ?

C'est totalement par hasard que j'ai emprunté ce roman à la médiathèque, la couverture m'ayant sauté aux yeux dans les nouveautés ! Et je ne regrette pas d'avoir terminé l'année avec ce roman, charmant et intéressant à plus d'un titre.

L'histoire de cette disparition des couleurs est très originale et Jean-Gabriel Causse, designer coloriste de profession, qui signe avec Les crayons de couleur son premier roman, nous distrait tout en nous apprenant également une foule de choses sur les couleurs, ce que j'ai trouvé diablement intéressant.

L'idée de départ est farfelue à souhait et démarre plutôt lentement pour ensuite prendre une allure folle, avec parfois des rebondissements un peu trop tirés par les cheveux mais qu'importe, l'auteur arrive tout de même à nous proposer une trame crédible et haletante, portée un duo de personnages très attachant : Arthur et Charlotte.

Au-delà de l'histoire de disparition des couleurs, ce roman a le mérite de nous montrer l'importance des couleurs dans un monde devenu monochrome et où le noir, le gris et le blanc s'imposent dans la mode, le design, la technologie, la décoration…

Au fil du récit, on prend conscience de l'importance des couleurs, on découvre leur symbolique et leur influence sur le comportement des individus et sur l'ensemble de la société.

Un premier roman distrayant et enrichissant que je vous conseille si vous avez envie de vous divertir ou d'en apprendre plus sur les couleurs.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..