Parfois, une lecture qui fait du bien permet au lecteur de retrouver l'attention en sus de l'envie de lire. Ce roman fut agréable en ce sens. le démarrage fut prenant et "la disparition" eut un effet détonant me concernant.

Pour la suite de l'intrigue, c'est très léger. Préférence pour l'ouvrage "l'algorithme du coeur" bien mieux mené.

J'en garderai donc un essentiel : les couleurs, c'est le sel de la vie ! Fêtons-les en nous en entourant dignement.
Ne vous attendez pas à de la grande littérature !! J'avais besoin d'évasion, la mission est accomplie, avec succès. L'intrigue est simple, elle est drôle.

Arthur est chômeur de longue durée et n'a pas vraiment envie de trouver un emploi. En réalité, il est plus intéressé par l'alcool que par le travail.

Il va néanmoins être embauché dans une société qui fabrique des crayons de couleur. L'entreprise loin d'être florissante va mettre la clé sous la porte, et pour finir sa dernière journée de travail et embêter son pingre de patron, Arthur va verser tous les pigments restants dans la dernière production de crayons.

Le même jour, toutes les couleurs disparaissent. La vie apparaît désormais en noir/blanc/gris pour tous les êtres humains du globe….

J'ai beaucoup aimé les chroniques radio de Charlotte au fil du livre qui nous apprennent quelques anecdotes sympas sur les couleurs.

Une lecture divertissante, légère, très sympa.
Lien : https://cerclelitteraireamat..
Comme j'ai pu le lire dans une autre critique, ce livre est "une bouffée d'air frais", pour qui se laisse entraîner dans cette histoire quelque peu farfelue. Ce qui peut être déroutant c'est qu'au milieu de cette histoire fantaisiste se trouvent des éléments scientifiques, historiques... Mais, ça ne m'a pas dérangée, et ça m'a même donné envie d'approfondir le sujet des couleurs, et des neurosciences en lien avec celles-ci.
Lisez ce livre avec votre âme d'enfant, et vous aurez alors la chance de vous offrir un moment de lecture léger, fantaisiste... une bouffée d'air frais.
Quel idée merveilleuse. Une façon originale de décrire la tristesse dans laquelle peut nous plonger notre monde. Et si un beau jour toutes les couleurs du monde disparaissaient? Si on se retrouvait bloquer dans une photo en noir et blanc?

D'une écriture simple l'auteur nous amène à prendre conscience de nos comportements les plus sombres. On ne sait plus regarder la beauté qui nous entoure. On ne sait plus apprécier les plaisirs simples. On en veut toujours plus, sans savoir s'en convenir. Et quand tout va mal, il existe encore et toujours des personnes qui veulent tirer partis des malheurs des autres.

C'est ce tout que l'auteur nous mets sous les yeux, et c'est une vraie bouffée d'oxygène!
Lien : https://booksdelirium.wordpr..
Je n'avais pas prévu de lire ce livre, je l'avais acheté à ma soeur en me souvenant qu'il l'avait intriguée. Cependant, le livre m'avait intéressée de par la couverture, le titre et le résumé.
Je suis un peu perplexe par rapport à cette lecture... je m'attendais à plus captivant. Je n'ai eu aucun mal à lire ce roman, je l'ai même lu d'une traite. Mais arrivée à la fin, je me rends compte que je reste sur ma faim. Je ne dis pas que cette lecture a été inutile, Charlotte est vraiment fascinante de par sa façon de voir les choses et de réagir, mais elle ne restera pas gravée dans ma mémoire.
Je suis tout de même contente d'avoir lu ce roman rien que pour les références culturelles récurrentes ainsi que les émotions ressenties tout au long de l'histoire.
J'ai eu un vrai coup de coeur tout rose à la lecture de ce roman.
Si l'histoire en elle-même est assez légère, elle reste plaisante et on a envie de continuer l'aventure avec ses personnages si attachants.
Mais pour moi, le vrai intérêt de ce livre est sans conteste son sujet, très bien présenté et documenté, de notre rapport aux couleurs et de tous les rôles que celles-ci peuvent jouer dans notre vie.
Cette lecture fut une très jolie manière de me pencher sur une question que je ne m'étais jamais posée au paravent. Par habitude, je n'avais jamais pris conscience de la beauté de toutes ces différentes couleurs ni de la chance, tout simplement, de pouvoir admirer toutes ces choses simples au quotidien. Un excellent sujet, porté par une très belle écriture.
Sujet original et hors du commun.
Après avoir lu ce petit chef d'oeuvre,je vois ce monde morose avec un peu plus de couleur.
C'est bon pour le moral.
Un joli conte : un jour, les couleurs disparaissent... L'intrigue n'est pas le sujet principal, mais le fait qu'on ne fasse plus attention aux couleurs qui nous entourent, les différents comportements qu'elles engendrent...
Moi aussi, je suis déçue de toutes ces couleurs ternes que l'on nous propose... alors quand j'ai vu ce livre à la Une de Babelio, je me suis dit que je n'étais pas la seule. ..et qu' il fallait lire ce livre. Chose faite donc, avec plaisir, sans que ce soit de la grande littérature.
Un roman haut en couleurs qui vous fait voir la vie en rose.
Maintenant je ne regarde plus les couleurs de la même façon car en plus d'être très optimiste et drôle, ce livre nous apprend aussi des tas de choses sur l'histoire de la couleur.
Merci Babelio et Flammarion pour cette belle découverte et pour avoir rencontré M. Causse.
Je me suis mise à le lire vraiment au piff après avoir lu " Rêver " de Franck Thilliez l'année dernière, alors vous vous imaginez bien que ça a été une bouffée d'air frais littéraire.

C'est le deuxième livre que je pourrais qualifier de " lecture légère " se trouvant dans ma bibliothèque, car je suis une très grandes adeptes de Thriller / Polar mais attention j'ai aussi plein d'autres genres

Lorsque je lis, il me faut 3 points importants, pour que je m'y accroche :

1. du réel
2. Des enquêtes/découvertes
3. Un message

Et ICI c'est le cas !

Il m'a été offert dans un swap spécial " SAINT-VALENTIN " et je remercie cette personne du fond du coeur.
Je dois vous avouer que j'ai pris beaucoup de temps pour me décidé à le lire, mais lorsque ça à été lé cas, je me suis dis

" Mais …. pourquoi ? Pourquoi as-tu pris autant de temps pour prendre cette décision ? "

Il est SU.BLI.SSI.ME.

Quand on voit le livre on se dit que ça va encore être à l'eau de rose et ennuyeux à mourir, mais un conseil :

« Ne vous fiez pas aux apparences »

Ce livre m'a à la fois touché dans mon coeur, bouleversé dans la conception de la vie et remis en question sur la vision des choses qui m'entourent.
Comme le savent ceux qui me connaissent, je suis avant tout une artiste et c'est vrai que contrairement à Vermeer ou encore Van Gogh, mes couleurs sortent directement du tube de peinture produit en usine, mais à l'époque ces artistes devaient être créateurs du début jusqu'à la fin et c'est pour cela que je ne considère pas ma passion comme un simple passe-temps mais plus comme une partie intégrante de moi-même.

Je l'avais un peu perdu de vu, mais ce livre m'a aidé à en prendre de nouveau conscience, aujourd'hui que pour faire cuire quelque chose il suffit d'appuyer sur un bouton et ça chauffe, pour ouvrir certaines portes il suffit d'appuyer sur une télécommande, pareil pour le chauffage … tout est motorisé et on a perdu ce besoin de produire l'effort qu'il faut pour avoir ce que l'on veut.
Je trouve ça dommage dans un sens.

Ce livre m'a aussi montré l'importance qu'ont les couleurs dans notre quotidien:

* Imaginez si toutes les couleurs disparaissaient ?

* Pour vous c'est soudain, les couleurs comme le bleu clair et le vert clair deviennent blanches, voir même gris clair, que le rouge et le orange deviennent grises foncées et que le bleu foncé ou vert deviennent noires ?
* Ça vous paraîtrez bizarre, n'est-ce pas ?
* Je vous rassure moi aussi, mais si ce problème venait tout simplement de nous ?

Tout ça à cause du faite, que votre oeil a passé trop de temps à regarder les choses sans vraiment d'intérêt .

Par exemple : Un rouge est pour vous qu'une rouge et d'ailleurs pour moi aussi, mais il existe 56 nuances de rouge et pourtant hormis le rouge bordeaux et vermillon dont on parle dans le milieux du cosmétique, un rouge est simplement un rouge parmi tant d'autres.

Des fois je me dis souvent,
" Tu devrais te poser quelque part et regarder ce qui t'entoure, comme quand tu prends ton temps à regarder derrière ton objectif pour être sur de réussir ta photo, quitte à passer des heures à chercher le meilleur angle, la meilleure lumière ET le meilleur sujet "

et finalement je fais autre chose, mais un jour je crois que je me prendrais entre 4 yeux et me dirais

" C'est aujourd'hui, tu dois le faire, pour toi, pour ton avenir, pour ton bien-être … ".

Alors après tout ça et cette merveilleuse lecture, je vous conseille de prendre la vie telle qu'elle est, avec ses bons et ses mauvais côtés
et surtout
de croire en vous.

Voilà cette chronique est longue mais ma lecture m'a vraiment donné une vraie prise de conscience et j'espère que vous l'aurez aussi.
Je vous souhaite une excellente journée et vous dis à bientôt pour de nouvelles enquête littéraires. Ciao Ciao
Lien : https://lenvolelivresquedune..