EAN : 9782915120936
L'Amourier Editions (12/12/2013)
3.67/5   3 notes
La fille sauvage de Songy – sujet de ce beau roman – a vécu au XVIIIe siècle, capturée en forêt champenoise par des villageois de Songy.
Des documents officiels, des livres, attestent de quelques événements de sa vie, son baptême, sa mort, mais en laissant de côté, toujours, le ressenti de cette jeune fille.
Anne Cayre choisit de combler ce manque, de redonner à celle qui deviendra plus tard Marie-Angélique Le Blanc, une réalité physique et morale d... >Voir plus
Dans ce magnifique roman, il y aune mise en abyme de l'enfance de l'auteure et de l'accès au langage.

Sans doute, délaissant les ronces et les prunelliers aux fruits desséchés, les eaux basses de la rivière, rodait-elle depuis plusieurs jours autour du village de Songy, observant de loin les miséreux postés au bord des champs, qui gardaient pour deux sous la journée les maigres récoltes rescapées d’une sécheresse, dont personne ne se souvenait en avoir connu de pareille. Sans doute était-ce elle que quelques jours auparavant, le berger du vicomte d’Épinoy avait aperçue un matin, accroupie dans les vignes, écorchant fébrilement des grenouilles, les dévorant enveloppées de feuilles. Elle s’était enfuie aussitôt, une noire créature cachée sous une broussaille de cheveux, le diable en personne, avait raconté le berger à son maître, à sa femme, à qui voulait l’entendre.