AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878331691
63 pages
Circonflexe (12/05/1999)
4.11/5   9 notes
Résumé :
Gros plan : le dessin d'un archer. Zoom arrière : ce dessin décore le cadran d'une montre portée par un jeune artiste. Nouveau zoom arrière : la scène se passe au sommet de l'obélisque de la Concorde, etc. Après Zoom, paru dans la même collection, Istvan Banyai élargit son propos : la notion d'espace, il ajoute celle de temps, jouant avec l'Egypte ancienne, Napoléon, Hitchcock, la caravelle de Christophe Colomb ... De page en page, ce jeu de poupées russes visuel no... >Voir plus
Que lire après Re-zoomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est le deuxième livre de la trilogie, celui dont la couverture est bleue. D'où partirons-nous cette fois-ci ? du début du livre ? Alors, c'est le détail d'un archer probablement tracé, jadis, sur la paroi d'une grotte qui vous ouvrira les portes de ce titre. de la fin, deux points rouges sur fond noir interrogent celui qui ouvre le livre par la dernière page ; que sont ces points, des yeux, des phares ou juste des points ? Que l'on dé zoome ou que l'on zoome, l'effet est toujours aussi déconcertant. Que l'on s'accroche à un détail dont on cherche la permanence et la localisation dans l'image suivante ou que l'on se demande de quel détail il s'agissait dans l'image précédente, c'est à un aller-retour constant, entre deux pages et deux dimensions contraires que l'enfant, amateur de détails, est convié. Plonger dans l'image, c'est se situer en permanence dans l'espace étroit qui s'étire entre les deux termes de couples antagonistes : avant-après, dedans-dehors, large ou rétréci. A ce jeu de poupées russes visuel et virtuel s'ajoute cette fois nombre de références, tous genres confondus et entremêlés : filmiques, historiques, culturels, picturaux. A quel lancement assistent ces gens, à Cap Canaveral ? Qui peint le tableau ? Qui est assis aux côtés du maharadjah ? Visite de Paris, les monuments s'enchaînent : obélisque de la Concorde, colonne Moris, Tour Eiffel. Multiples sont les sources documentaires, géographiques ou artistiques, comment les identifier toutes, comment les retouver toutes ? Ce n'est pas un livre, c'est un concept. Il n'y a rien à dire et tout à dire, c'est à l'enfant de chercher, trouver, penser, imaginer, se questionner, demander, regarder, observer en un mot, grandir !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé ce livre par hasard dans une bibliothèque. J'avais beaucoup aimé le premier opus et cet album est tout aussi bien construit. L'auteur reprend le même concept du zoom en jouant avec les détails. Cette fois-ci, il ajoute en plus de la notion d'espace celle du temps. En effet, plusieurs périodes historiques sont abordées à travers les différents points de vue des illustrations. Une belle réussite une nouvelle fois !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(...) la vérité n'est décidément qu'une question de point de vue !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mise en abymeVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1501 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}