AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 35 notes
5
14 avis
4
10 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
« Les Loups de Prusse » a fait parler de lui sur le Discord du PLIB. Or, malgré quelques ressentis partagés, les retours étaient souvent positifs. Intriguée, j'ai voté pour ce roman lors du choix des 25 finalistes et j'ai eu envie de me forger mon propre avis. D'ailleurs, je remercie les éditions Crin de Chimères pour avoir offert l'ebook aux jurés ! Malheureusement, je ne fais pas partie des personnes conquises… Pourtant, j'étais assez prise par le début de l'ouvrage ! Certes, on décelait l'omniprésence de sexe, de mort et de violence toutefois, cela ne me rebutait pas. J'avais bien conscience d'avoir atterri dans un univers sombre où meurtres, enlèvements, tortures et viols étaient le lot quotidien de certains habitants… En réalité, les nombreuses créatures, les assassinats inexpliqués et le mystère entourant le futur de deux jumelles éveillaient ma curiosité ! J'ai donc dévoré les quatre-vingt premières pages avec facilité.

Hélas, plus j'avançais, plus je me faisais noyer par la grande quantité de personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. Il y a plus d'une dizaine (voire une vingtaine !?) d'individus évoluant au fil de l'enquête ! Impossible de savoir si certaines têtes sont de passage, ou si elles vont avoir un rôle important dans la suite… Bien que les supplices physiques soient fréquents, je n'avais pas l'impression que le nombre d'individus baissait beaucoup. Si vous suivez mes avis, vous savez à quel point je me braque dès que je fais face à une foule de personnages. Cela n'a pas loupé ici ! Impossible de retenir « Qui est qui ? » ou « Quelle est leur nature ? ». Or, étant donné le nombre, je n'ai pas pu m'attacher à l'un d'entre eux, ce qui m'a également freinée… Hormis l'inspecteur vampire Armand Chasseloup et le loup-garou Ysengrin, tous les protagonistes n'ont pas pu être développés comme je l'aurais souhaité. C'est sans doute un choix volontaire puisque, à mon sens, l'auteur a surtout cherché à privilégier l'action, l'univers, les relations entre les héros et l'ambiance… Une décision pas idiote, car on avance sans cesse dans l'enquête, ce qui donne un bon effet page-turner.

Ce roman choral a de bons atouts sous ses pages et cela se sent dès les premières pages, puisque les choses commencent directement de façon bestiale, sombre et charnelle. Anna / Nana, une jeune femme se travaillant la semaine et prostituant occasionnellement pour faire vivre sa famille, va être abusée, puis mordue par un vampire. La pauvre va rapidement réaliser qu'elle est dans de beaux draps : en plus de muter, elle est le personnage clef d'une enquête qui la dépasse… Mais qui interpelle le lecteur ! Honnêtement, je me suis surtout focalisée sur Anna et sa soeur Camille. Chasseloup et Ysengrin m'ont laissé une impression très partagée. Hélas, j'ai vite été dépassée par les nombreux narrateurs et par les sous-intrigues. Il faut également avouer que le genre Steampunk et moi, cela passe ou ça casse ! J'en lis très peu, car ce n'est pas mon style de prédilection. Cependant, il arrive que j'adhère comme avec le dernier écrit de Johanna Marines. Ici, c'est peut-être un peu plus fouillé et plus mature que dans « Encens »… Ce qui explique, peut-être, ma difficulté à apprécier « Les loups de Prusse ».

Un autre élément est venu s'ajouter à mon ressenti général : les nombreux clins d'oeil à Lovecraft. Que ce soient les oeuvres originales ou les fictions s'inspirant de ce grand écrivain, j'avoue ne jamais accrocher… Alors, à l'arrivée des monstres et créatures faisant référence au monde de Lovecraft, j'ai complètement boudé mon plaisir ! J'ai trouvé que l'on partait vraiment dans tous les sens… Personnellement, j'aurais préféré avoir affaire à une enquête plus « classique ». Bougon, j'ai alors peu adhéré à ce nouveau groupe, hétéroclite et aux natures diverses, devant s'unir pour faire face à un grand danger. C'est avec peine que j'ai finalement terminé ce roman qui, vous l'aurez compris, n'était pas pour moi ! Cela dit, si vous aimez Lovecraft ainsi que les univers Steampunk où cohabitent loups garous, vampires, sorcières et autres créatures surnaturelles, alors vous devriez apprécier cet ouvrage ! Les autres jurés ont souvent apprécié ce one-shot et ont même réclamé une suite. Je vous conseille donc de faire comme moi : si le résumé vous tente, forgez-vous votre propre avis !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          223


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}