Très intriguée par cette couverture sombre et très esthétique, ainsi que par le résumé des plus alléchants, je n'ai pas hésité très longtemps avant de demander à recevoir Les loups de Prusse via le dernier Masse critique. Je n'ai pas regretté mon choix d'ailleurs, car dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment dans cette aventure steampunk fantaisie. Il n'est pas à mettre entre toutes les mains, par contre, car parfois violent, mais l'ambiance noire se prête tout à fait à l'univers, et rend l'ensemble plus véridique.

Alors que la construction de la Tour Eiffel est en cours, nous découvrons un monde où les vampires, les loups-garous, les sorcières et autres créatures surnaturelles vivent "en paix" avec les humains. Même si les dissensions sont nombreuses, la société s'accommode mettant tout de même à rude épreuve la tolérance qui a cette époque n'était pas monnaie courante. C'est après l'assassinat d'un noble vampire que l'équilibre précaire existant est sur le point de basculer. Et si derrière ce meurtre se cachait quelque chose de bien plus grand encore ?

Les loups de Prusse a ce petit quelque chose que j'adore : la création d'un groupe qui s'unit pour affronter un danger qui pourrait mettre le monde en péril. J'adore cette dynamique, d'autant plus qu'ici les alliés sont loin d'être des personnages qu'on aurait vu collaborer en temps normal. Il y a aussi cette part de destinée qui ajoute un côté "charmant" a cette famille hors du commun. Nos héros étaient faits pour se rencontrer et former cette petite armée. Hétéroclite au possible, c'est aussi ce que j'aime. Les petits accrochages et l'humour au dépend de l'autre, font que les moments plus tendres ont une toute autre dimension. Bref, en partant avec des héros attachants, bougons, excentriques et naïfs, Éric Cazenave avait déjà gagné son pari avec moi.

L'histoire est aussi palpitante, faisant monter petit à petit les enjeux et la tension. Entre enquête et quête, on découvre petit à petit une machination bien plus complexe et vaste qu'il n'y parait. Et l'univers est à la hauteur. On voit le travail derrière l'histoire, les références culturelles aussi. Une part de vérité dans un monde imaginaire. de quoi ancrer encore plus le lecteur. Et qui n'est pas friand de ces petits clins d'oeil ? Moi, j'adore. La seule chose qui m'a un peu freiné, et vous le savez si vous me lisez depuis un moment, c'est le côté religieux / fanatique. Je n'y arrive pas, et ici l'un des antagonistes est la pire représentation de cela. Il joue son jeu, et clairement, sa place est primordiale tout comme son état d'esprit mais... ça me rebute toujours. Même si dans sa perfection, car l'auteur explique les dérives de ce comportement qui a causé plus de mal que de bien, la religion est un élément clé, je ne comprends pas l'aveuglement et le manque de tolérance. Et en même temps, le fait que je ressente cela est positif car cela me place dans la peau de nos héros.

Navigant entre des nuances de gris, Les loups de Prusse ne cherche pas à glorifier ses héros. Ce sont pour la plupart des outsiders, certes très attachants, mais qui n'ont pas réellement leur place dans ce monde. Bauterne, Ysengrin, Rovier, Chasseloup, Anna, Camille, Faustine et Louis nous entraînent dans une course poursuite sombre et poisseuse avec une touche d'espoir. Encore une fois, une touche d'humanité poignante alors que ce sont les "monstres" qui ont nos vies entre leurs mains. Ne pas se fier aux apparences, apprendre à juger par soi-même, faire avec ce que la vie nous donne. de la résilience, de l'humour, de la noirceur et de l'action. Un mélange qui fonctionne extrêmement bien, et on demande même avoir en avoir plus. Car oui, clairement, une suite serait la bienvenue !

Lien : https://loticadream.com/les-..
Je remercie avant tout la maison d'éditions "Crin de chimères" et Babelio pour la confiance qu'ils m'ont accordée en m'offrant le livre d'Eric Cazenave "Les loups de Prusse".

Avec son univers fantastique foisonnant de créatures légendaires et les nombreux personnages l'auteur a réussi un imaginaire steampunk du XIX siècle.

Le cadavre d'un député dépravé est retrouvé dans la chambre où la prostituée Anna a disparu. Chasseloup, l'inspecteur vampire se charge de l'affaire avec l'invalide Beauterne. Accompagnés de sorcières, de loups-garous comme Ysengrin l'équipe découvre que le vampire assassiné de Roynay possédait les manuscrits pnakotiques.
Mais Maldoror convoitait ces fameux documents détenant le sortilège d'une race pré-humaine. Serviteur d'entités maléfiques, il se retrouve sous le joug de l'inquisiteur De Caux qui à la solde de l'Eglise veut aussi détenir le pouvoir. La destruction de l'humanité est proche et pour combattre ces êtres malfaisants l'inspecteur seul ne suffit pas. Sorcières, loups-garous doivent se joindre pour éviter le chaos de l'humanité.
Ce résumé très succinct n'apporte pas la complexité du récit. Quant aux personnages Chasseloup est effacé face à l'équipe de Beauterne, vieux soldat au bras robotisé.
Seul le passé de l'inspecteur a été pour moi intéressant avec une diablesse flamboyante La Borgia. Les autres personnages ont paru enrichir le monde mi-humain mi-vampire avec leurs compétences magiques ou mécaniques.
Cependant le style feuilletonnesque et rythmé donne aux traques un sentiment d'halètement qui me plongeaient dans le Paris d'Eugène Sue.
Plutôt cinéphile de films fantastiques que de romans, ce livre n'a malheureusement pas apporté le frisson que j'imaginais ressentir.
L'atmosphère angoissante n'a pas été au rendez-vous et je le regrette bien. Trop de mélanges de genres à mon goût enlève l'ambiance sombre et crispante que j'attendais.
Le mystère ésotérique était bien présent cependant les émotions m'ont fait défaut .
Je mets tout de même quatre étoiles car l'auteur a beaucoup travaillé sur son roman démontrant une grande culture fantastique et ésotérique et maitrisant au cordeau son sujet.

« Les Loups de Prusse » a fait parler de lui sur le Discord du PLIB. Or, malgré quelques ressentis partagés, les retours étaient souvent positifs. Intriguée, j'ai voté pour ce roman lors du choix des 25 finalistes et j'ai eu envie de me forger mon propre avis. D'ailleurs, je remercie les éditions Crin de Chimères pour avoir offert l'ebook aux jurés ! Malheureusement, je ne fais pas partie des personnes conquises… Pourtant, j'étais assez prise par le début de l'ouvrage ! Certes, on décelait l'omniprésence de sexe, de mort et de violence toutefois, cela ne me rebutait pas. J'avais bien conscience d'avoir atterri dans un univers sombre où meurtres, enlèvements, tortures et viols étaient le lot quotidien de certains habitants… En réalité, les nombreuses créatures, les assassinats inexpliqués et le mystère entourant le futur de deux jumelles éveillaient ma curiosité ! J'ai donc dévoré les quatre-vingt premières pages avec facilité.

Hélas, plus j'avançais, plus je me faisais noyer par la grande quantité de personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. Il y a plus d'une dizaine (voire une vingtaine !?) d'individus évoluant au fil de l'enquête ! Impossible de savoir si certaines têtes sont de passage, ou si elles vont avoir un rôle important dans la suite… Bien que les supplices physiques soient fréquents, je n'avais pas l'impression que le nombre d'individus baissait beaucoup. Si vous suivez mes avis, vous savez à quel point je me braque dès que je fais face à une foule de personnages. Cela n'a pas loupé ici ! Impossible de retenir « Qui est qui ? » ou « Quelle est leur nature ? ». Or, étant donné le nombre, je n'ai pas pu m'attacher à l'un d'entre eux, ce qui m'a également freinée… Hormis l'inspecteur vampire Armand Chasseloup et le loup-garou Ysengrin, tous les protagonistes n'ont pas pu être développés comme je l'aurais souhaité. C'est sans doute un choix volontaire puisque, à mon sens, l'auteur a surtout cherché à privilégier l'action, l'univers, les relations entre les héros et l'ambiance… Une décision pas idiote, car on avance sans cesse dans l'enquête, ce qui donne un bon effet page-turner.

Ce roman choral a de bons atouts sous ses pages et cela se sent dès les premières pages, puisque les choses commencent directement de façon bestiale, sombre et charnelle. Anna / Nana, une jeune femme se travaillant la semaine et prostituant occasionnellement pour faire vivre sa famille, va être abusée, puis mordue par un vampire. La pauvre va rapidement réaliser qu'elle est dans de beaux draps : en plus de muter, elle est le personnage clef d'une enquête qui la dépasse… Mais qui interpelle le lecteur ! Honnêtement, je me suis surtout focalisée sur Anna et sa soeur Camille. Chasseloup et Ysengrin m'ont laissé une impression très partagée. Hélas, j'ai vite été dépassée par les nombreux narrateurs et par les sous-intrigues. Il faut également avouer que le genre Steampunk et moi, cela passe ou ça casse ! J'en lis très peu, car ce n'est pas mon style de prédilection. Cependant, il arrive que j'adhère comme avec le dernier écrit de Johanna Marines. Ici, c'est peut-être un peu plus fouillé et plus mature que dans « Encens »… Ce qui explique, peut-être, ma difficulté à apprécier « Les loups de Prusse ».

Un autre élément est venu s'ajouter à mon ressenti général : les nombreux clins d'oeil à Lovecraft. Que ce soient les oeuvres originales ou les fictions s'inspirant de ce grand écrivain, j'avoue ne jamais accrocher… Alors, à l'arrivée des monstres et créatures faisant référence au monde de Lovecraft, j'ai complètement boudé mon plaisir ! J'ai trouvé que l'on partait vraiment dans tous les sens… Personnellement, j'aurais préféré avoir affaire à une enquête plus « classique ». Bougon, j'ai alors peu adhéré à ce nouveau groupe, hétéroclite et aux natures diverses, devant s'unir pour faire face à un grand danger. C'est avec peine que j'ai finalement terminé ce roman qui, vous l'aurez compris, n'était pas pour moi ! Cela dit, si vous aimez Lovecraft ainsi que les univers Steampunk où cohabitent loups garous, vampires, sorcières et autres créatures surnaturelles, alors vous devriez apprécier cet ouvrage ! Les autres jurés ont souvent apprécié ce one-shot et ont même réclamé une suite. Je vous conseille donc de faire comme moi : si le résumé vous tente, forgez-vous votre propre avis !
Lien : https://lespagesquitournent...
Ce roman me faisait de l'oeil et m'intriguait depuis un bon moment. Les quelques avis lus sur Babelio parlaient de créatures surnaturelles en tout genre dont les vampires et les loups-garous. Une lecture parfaite pour le mois d'octobre dans le cadre du challenge SFFF 2022. Et je ne regrette pas une seule seconde car j'ai passé un très bon moment.

La multitude de personnages mérite d'être soulignée. J'ai avalé les 200 premières pages d'une seule traite ce qui m'a permis de garder le fil mais je comprendrais que certains puissent se retrouver un peu perdus par l'abondance des protagonistes. Je conseille donc une lecture soutenue pour cette première moitié afin de disposer d'une bonne base. Sorcières, loups-garous, vampires, démons en genre sont omniprésents et constituent l'essence du livre (nos amis humains existent toujours mais restent moins dépeints dans ce roman). Je les ai tous adorés sans exception avec une préférence particulière pour Antoine de Beauterre qui sous ses apparences de vétéran cache bien son côté badass. Décrire le passé de certains permet de leur donner plus de profondeur et de marquer des pauses dans la narration, qui furent des moments très appréciables. N'ayez pas d'idées arrêtées sur le destin de nos différents acteurs car vous risquez d'être déçus, l'auteur ne vous laissera aucun répit.

De manière générale, le cadre parisien fin du 19eme siècle est aussi appréciable. La présence de personnages connus et de monuments célèbres permet d'ancrer le récit dans une réalité proche du lecteur (je vous invite à analyser la très belle couverture du livre). Les scènes un peu crues ne m'ont pas gêné outre mesure et donne un peu de piment au texte. J'avoue avoir apprécié la présence de romance mais je reste tout de même un peu frustré par la légèreté des relations amoureuses et leurs conclusions. Étant un fan inconditionnel de van Helsing, j'ai eu plaisir à retrouver la rivalité ancestrale entre la race des loups-garous et celle des vampires. Pour finir, j'ai trouvé que tout ce qui concernait le domaine surnaturel était parfaitement maîtrisé: les caractéristiques et pouvoirs des différentes communautés, la transmission de leurs pouvoirs, la description des métamorphoses.

L'auteur est un grand fan de Cthulhu et cela m'a énormément donné envie de découvrir les oeuvres de H.P Lovecraft. Comme il le mentionne, de nombreuses références au Maître de Providence sont présentes. Cela ne m'a pas gêné outre mesure mais j'ai été assez surpris de la tournure que prenait l'intrigue. La quatrième de couverture le précise pourtant: « rien dans ce monde n'est ce qu'il semble être ». Pourtant, quel bonheur cela aurait été de rester dans cet univers. Et quelle surprise de voir mon cher camarade Benjamin en tant que contributeur à la campagne ayant permis l'édition de ce livre.

Vous l'aurez compris j'en redemande encore… C'est la première fois que je lis un roman où se mêle autant de créatures surnaturelles. On ajoute à cela un travail éditorial de qualité et la belle plume de l'auteur (simple, efficace bien équilibrée entre descriptions et actions), cela aboutit à une très belle réussite. Hâte de découvrir d'autres romans de l'auteur de cette maison d'édition.
Paris, 1888 : ambiance steampunk à fond les ballons, association intelligente de technologie avant-gardiste et de magie, ajoutons à cela des créatures de fantasy (magiciens, loups garous, vampires…) et une enquête policière sur un arrière-plan politique-social fort bien dessiné, et on a là une ambiance qui me plait beaucoup.

Les loups de Prusse m'ont d'autant plus plu que ce roman développe bien ce cadre magique steampunk, dans des descriptions assez longues et belles, des personnages nombreux passionnants et une intrigue tout aussi complexe. On est dans un Paris de Zola (plusieurs fois convoqué d'ailleurs), mais plus technologique. Ces inventions avant-gardistes transforment toute la société, mais aussi les individus.

C'est surtout la narration que j'ai aimé. Omnisciente mais effacée, elle donne une impression de point de vue interne, laissant s'exprimer presque sans intermédiaire les pensées des personnages.
Récits emboîtés et changements de perspective finissent de brouiller les contours du récit linéaire traditionnel. J'ai trouvé ça brillant.
Mon seul bémol réside dans la permanence d'un certain nombre de coquilles qui ont terni ma lecture. Sans elles, le roman serait vraiment très agréable à lire.

Surtout, ce roman explore une poétique de l'horreur, assumée, sous le patronage du comte De Lautréamont. L'horreur se dévoile sans filtre, pleine, entière et gratuite, comme pour explorer l'étendue des possibles dans la cruauté. On sent alors que Lovecraft n'est pas loin non plus, et c'est un feu d'artifice de références, qui donnent du corps au roman (peut être un poil trop au final).

J'ai aimé ce roman original, ce Paris des Halles de Zola teinté de magie, de mythe et de religion, cette atmosphère gluante et poisseuse et cette horreur littéraire, qui souffle un petit vent de liberté dans l'écriture.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/e..
❤❤❤❤❤❤❤❤

Gros coup de coeur !

Je le dis de suite mon seul regret, c'est d'avoir fini ma lecture. J'aurais pu continuer encore sur des centaines de pages !

Ici, on est sur un roman qui mêle enquête, fantastique, steampunk, violence, mais aussi amitié, loyauté, sacrifice..

L'ambiance pourrait être lourde, pesante, mais moi, je ne l'ai pas du tout sentie comme ça. J'ai même ris ! J'ai adoré ce roman sombre, mais qui laisse sa place à la lumière et permet à l'ambiance d'être quand même agréable..

Les personnages jouent aussi un grand rôle ! Je les aime 😍❤ voilà. On suit un groupe de personnages et je crois que ce genre de roman est un de mes préférés. À l'image de #sixofcrows..

On rencontre quelques (1 ou 2) personnages au début. On les voit évolué dans leur vis quotidienne qui n'est pas toute rose (l'univers n'est vraiment pas joyeux hein !). Aux files des pages, il y a comme un effet papillon. Les personnages en rencontre d'autre et un groupe se forment sans même que nous et eux s'en rendent compte. de forts liens se créent entre les personnages, mais aussi avec moi. Je ne sais pas ce que cela vous fera, mais moi, j'ai eu l'impression d'être dans leur groupe. ILS ME MANQUEEENT !!!

Et cette intrigue 😱 tellement bien construire. On part de A et tout nous mène à Z tranquillement, mais sûrement. On a des révélations au bon moment et parfois, j'étais juste 😲😯😮

Ce que j'ai adoré, c'est le moment où une phrase, un mot, une pensée nous fait comprendre un lien ou une action du début. J'ai été parfaitement entraîné dans l'histoire et je ne peux que vous imposer cette lecture. Non mais qu'est ce que vous attendez !

Attention quand même. C'est un roman assez violent même si cela n'a fait que le rendre meilleur pour moi parce qu'on est pas dans le gore mais que les choses sont réaliste.

J'ai cru voir un potentiel tome 2 en-tout-cas, je l'espère de tout mon coeur !
À dévorer avec un appétit de loup !
Les Loups de Prusse rassemblent toutes les composantes d'une bonne partie de jeu de rôle : un monde alternatif qui fait la part belle au fantastique, des races mythiques de la littérature d'horreur, une intrigue palpitante, des forces obscures en opposition à des héros hauts en couleur et des scènes d'action qui s'enchaînent.
Éric Cazenave nous entraîne dans un Paris de fumée et de métal où l'aristocratie est gangrénée par les vampires, la magie et le merveilleux se rencontrent à chaque coin de rue et les fameux Loups se mêlent aux humains. Rajoutez la sinistre menace des créatures de Lovecraft et vous obtenez un pot-pourri détonant, riche d'idées et dans lequel l'immersion s'opère sans mal grâce à nombre de repères familiers auxquels le surnaturel sied à ravir.
Grands amateurs du genre et non-initiés découvriront dans ce récit haletant qui sent le soufre et le sang un voyage entraînant, plein de rebondissements, de protagonistes attachants et de cassages de monstres légendaires. Une virée parisienne mémorable que je recommande pour les touristes en quête de sensations fortes, d'hémoglobine et de frissons à la pleine lune !
Le kiff ✨️

🦦🦦🦦

Ce SP m'a ravi mais vous avez pas idée !

Déjà, la couverture est magnifique à mes yeux vraiment elle m'a énormément intrigué !

🦦🦦🦦

On est directement dans l'intrigue, il n'y a pas de mise en place trop longue. On est directement aux premières loges..... D'un évènement pas très sympathique. Entre une jeune fille qui essaie de gagner sa vie de la seule maniere qu'elle puisse faire *je vous laisse deviner comment* et un début de revolte, on comprends bien que le monde dans lequel on atterrit ne sera pas tout rose 🤫

Déconseillé au moins de 16 ans, ce livre saura parfois vous faire remonter l'estomac, à mon grand ravissement de fan de dark 😏

A fond dans le steampunk, j'ai vogué aux côtés de différents personnages tous haut en couleur. Il y avait effectivement beaucoup de personnages mais heureusement, chacun ayant sa propre caractéristique on peut facilement les replacer dans l'histoire

L'intrigue principale s'emboîte bien, bien que j'ai eu deux moments où j'ai techniquement pas compris 🤷‍♀️

🦦🦦🦦

J'ai honnêtement sur kiffé cette lecture mêlant fantasy, histoire et ce côté steampunk. Ce dernier point m'avait fait peur maiiis j'ai adoré !

Le méchant (mais auquel je fais reference ? Lis ce livre bon dieu) est aussi super kiffant. Je trouve que la description est tellement bien faite qu'on a vraiment tout dans l'esprit qui se forme, on y est c'est dinngguuueeee

🦦🦦🦦

Attendez-vous à avoir de nouveau amis dans ce livre, entre sorcières et garou bionique (je vous teeeeaaasseeee), vous allez voir l'histoire du monde d'un nouvel oeil !

🦦🦦🦦

Je ne sais pas si ça se ressent mais j'ai passé un moment de dinggguuuueeee. En plus d'une histoire super prenante, le livre est d'une beauté sans nom ! Chapitre et sous chapitre sont rythmés par une illustration de garou de dingue, et le bas de bas, mama, magnifique !

🦦🦦🦦

J'ai réussi à vous convaincre ou pas ?

Sinon je vous crie LISEZ LE !!!!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mais qu'est-ce que c'était bien! Sombre, original, captivant, j'ai passé un excellent moment avec ce roman qui mêle avec brio références historiques et pop culture.
L'intrigue développée dans ce Paris transfiguré est totalement prenante, les personnages sont fascinants, et on se laisse sans mal embarquée par cette atmosphère à la croisée entre le fantastique et le steampunk.
Pour commencer, je remercie les éditions Crin de Chimère de m'avoir donné l'opportunité de découvrir Les Loups de Prusse, j'ai pris un peu de retard et j'en suis désolée. Les Loups de Prusse furent une véritable découverte, j'ai passé un très bon moment dans l'univers de Éric Cazenave. À la fois sombre et compliqué de par certains thermes ce récit est tout simplement addictif.

Comme précisé dans le résumé l'histoire se déroule à Paris, nous allons faire la connaissance de multiples personnages aux facettes aussi étranges que fascinantes. Vous découvrirez des loups, des vampires, des sorcières et beaucoup de références aux mythes.

Avec une plume tout en souplesse l'auteur nous fait vivre énormément de rebondissements et de retournement de situations. Les personnages comme Bauterne, Ysengrin, Rovier et Chasseloup sont justes époustouflants de par leur passé et leurs caractères, ils sont tous fascinants et je peux vous assurer que vous allez être bouche bée de par leur façon d'être.

Même si au départ j'ai eu l'impression de me perdre dans les intrigues. Au final, l'auteur nous embarque dans une aventure hors du commun. La fin est juste énorme et la suite nous réserve de multiples surprises.
Malgré la complexité de certains passages qui sont assez sombres, l'auteur m'a surprise plus d'une fois.

L'univers Steampunk que l'auteur construit est plein de mystères. En plus des mythes courants, il fait également des références aux grands auteurs comme Lovecraft et Jules Verne. Honnêtement je ne regrette absolument pas mon choix et je suis contente d'avoir découvert la plume d'Éric Cazenave.

Pour conclure, ce fut une lecture prenante et j'ai passé un excellent moment. Il n'empêche que je conseille ce roman aux plus de 18 ans pour l'univers sombre et de par quelques passages oppressants. Moi j'admets être conquise et j'espère découvrir la suite ! Encore un grand merci aux éditions Crin de Chimère ! Je n'ai pas vu le temps passer et Les Loups de Prusse raviront les fans du genre.

Espérant retrouver les personnages le plus vite possible, je ne peux que vous conseiller ce récit. Les Loups de Prusse est un énorme coup de coeur !
Lien : https://allison-worlds.skyro..