Halloween approche et la couverture de cette bande dessinée m'a fait de l'oeil !
L'histoire est plutôt mignonne à vrai dire, quelques planches m'ont en revanche bien fait rire ! mais le gros plus pour moi ce sont les dessins que j'ai vraiment beaucoup apprécié ! en bref, à découvrir et de saison 😉
Mon fils ayant eu avant le tome 2 et ayant adoré nous lui avons donc pris tout naturellement le tome 1 !

Nous rencontrons Margotik une humaine qui va faire la rencontre de tizombi et sa bande de zombi ! Des zombies plutôt sympathique !
Mon loulou a adoré ! Personnellement j'ai apprécié mais n'y est pas trouvé d'intérêt plus que ça ! J'ai adoré les images par contre ! Et j'ai aimé cette référence d'une série sur les zombies bien connu des adultes !
A voir le tome 2 maintenant...
Une petite BD à sketches sympathique mais sans plus. le thème principal avait pourtant tout pour me plaire et certaines blagues m'ont fait sourire, tandis que d'autres - pas mal à vrai dire - sont tombées complètement à plat. Cependant la lecture n'en a pas été désagréable et j'ai adoré les graphismes, mais le contenu ne me pousse pas à continuer pour l'instant. J'avoue ne pas avoir grand chose à en dire, ni en bien ni en mal car le tout m'a semblé un peu vide, d'où ma note entre deux à laquelle j'ai rajouté mon appréciation du graphisme.
un dessin original, précis et bien fouillé pour les décors.
Une colorisation tres propre, du coté graphique pas grand chose à redire.
Au niveau scénario les personnages sont bien trouvés, l'univers est posé correctement. Les gags ne sont pas forcement homogène dans la qualité mais l'on passe un bon moment de lecture.
Un peu short sur la pagination...
Changement radical d'univers pour les auteurs des Sisters qui se lancent dans le gore avec Tizombi et ses amis du cimetière ! Visiteurs comme cadavres, tout sert de nourriture à ces morts vivants qui vont même jusqu'à se manger entre eux... Corps démembrés, chairs arrachées, repas sanguinolents, les planches ne manquent pas de "mordant" dans cet album constitué de saynètes autour du quotidien (un peu morne) des zombis. Margotik, seule vivante du groupe, est une sorte d'élue désignée par Tizombi pour écrire ses mémoires et autres poèmes qu'il lui inspire. L'adolescente, qui fuit des parents tellement occupés à se disputer qu'ils en oublient qu'ils ont une fille, ne cache pas sa fascination pour le petit monstre, même si l'ennui la gagne parfois (tout comme le lecteur). Si l'ensemble est graphiquement abouti, le scénario apparaît un peu léger et ne captive pas plus que ça.
Lien : https://www.takalirsa.fr/tiz..
Margotik, une jeune fille gothique fuit son foyer où ses parents passent leur temps à se disputer et trouve refuge dans un cimetière auprès de zombies.

Une bd jeunesse à l'humour noir et mordant dont j'ai beaucoup entendu parler et que j'avais envie de découvrir. J'ai trouvé le scénario un peu léger. En fait, il n'y a pas vraiment d'histoire, il s'agit de petites scénettes sur une ou deux planches. Si quelques-unes m'ont fait sourire, je ne peux pas dire que ça soit drôle. Des gags qui tombent à plat et pour la plupart déjà vus, mais auprès des plus jeunes, ça peut fonctionner. Ca m'a rappelé les Pierre Tombal que je lisais ado.
Les personnages sont attachants malgré leur tendance à dévorer tous ceux qui s'aventurent dans ce cimetière.

Par contre j'ai adoré le graphisme. Les dessins et la colorisation sont superbes. Ca fourmille de petits détails et de clins d'oeil sympas et marrants, les noms sur les pierres tombales, des globes oculaires qui giclent partout. C'est tout de même bien sanglant tout ça.
J'ai également beaucoup apprécié les références littéraires et cinématographiques, comme Chucky, le clown de ça, The Walking dead, Hulk ou encore Dracula.

Je m'interroge quant au public visé. L'humour est clairement destiné aux plus jeunes, mais les dessins sont parfois un peu trop "sexy" et gore. Quant aux références à certains films d'horreur, elles visent les adultes.

Une petite bd jeunesse sympathique qui se lit très rapidement et avec laquelle on passe un bon moment mais sans plus. Si vous avez envie de découvrir cette bande de zombies complètement décalés, n'hésitez pas.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Certaines planches sont drôles.
L'humour est décalé, noir, parfois caustique.
C'est parfois dégoûtant même !
Mais j'ai trouvé un peu lassant à force et pas assez drôle pour que je lise tout le livre.
Margotik, jeune adolescente gothique en a marre d'entendre ses parents se disputer. elle s'enfuit donc de chez elle et décide de se réfugier au cimetière. Là-bas elle tombe sur 3 zombis sur le point de la manger. Pourtant, le plus petit d'entre-eux, Tizombi décide de la prendre sous son aile et de l'accueillir dans leur humble (dernière) demeure.

Une BD sympathique, avec un dessin qui me parle, une colorisation sympathique, un humour que je connais déjà et qui ressemble beaucoup aux Troll de Troy, avec en plus des références amusantes à la pop culture !

A voir pour la suite !
Les dessins et l'ambiance gentiment morbide sont très réussis; on rentre vite dans l'ambiance.
En revanche, les gags sont peu recherchés et tombent quasi systématiquement à l'eau. Ceux qui m'ont fait sourire se comptent sur les doigts d'une main. D'ordinaire je suis adepte du travail de Cazenove, mais pas cette fois.
BD plutôt destinée à un public jeune.
Cet album était présent dans ma PAL depuis biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien trop longtemps !! Et, entre nous, quoi de mieux que l'automne pour une halte au cimetière en compagnie d'un zombie affamé ?

J'ai donc lu le premier tome de "Tizombi".
Ce petit zombie vorace qui, accompagné de ses deux acolytes Fatal et Tékaté, croque et dévore tous.tes ceux et celles qui croisent son chemin.

À une exception près: la jeune Margotik.
Poétesse dans l'âme, Tizombi tombe sous le charme et lui propose de lui laisser la vie sauve en échange d'un livre dont il serait le héros. Lui, le premier zombie né zombie.

Ce premier tome nous embarque dans une succession de gags courts au sein d'un univers glauque voire gore (du gentil gore hein) mais non dépourvu d'humour. Humour auquel je n'ai malheureusement pas été réceptive.

Toutefois, j'ai beaucoup aimé les dessins, les couleurs et les références à la pop culture disséminées un peu partout au fil de l'album...
~~~~~~~
Scénario: Christophe Cazenove
Dessins: William
Couleurs: Elodie Jacquemoire
----------------------
Des passionné.e.s de zombies par ici ?
Dans la littérature et/ou au sein de séries ou films ?